Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 3
Photos
1/5
Cockos Reaper 3

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet En passage de cubase vers reaper (peut-être)

  • 206 réponses
  • 42 participants
  • 48 614 vues
  • 37 followers
1 En passage de cubase vers reaper (peut-être)
Juste un petit témoignage en temps réel, je suis en train d'essayer de passer de cubase sx à reaper 3...

Pour info je suis sur un pc portable, j'utilise une interface audio Tascam FW1804 et une console numérique Korg 168RC reliée en ADAT, ainsi qu'un clavier edirol PCD 300... Je fais pas mal de prog MIDI et j'enregistre chant, guitares et basses en audio... style plutôt rock-variet-progressif même s'il m'arrive de toucher au jazz, au classique ou à la soul... j'utilise principalement en VSTi sampletank 2.5, addictive drums et GPO + quelques freewares et en effets quelques freewares, essentiellement SIR, les séries "classic" et "fish" et quelques autres...

CONTACT
Toute première impression ça fait plaisir à la fois de découvrir un espace de travail "tout-beau-tout-neuf" et en même temps d'être rassuré par la présence de mes plugs et vsti préférés... L'install s'est faite sans problème avec une impression de sérieux (détection automatique et test de tous les plug-ins !)... Reconnaissance immédiate de l'interface e du clavier maître...

TOP GUN
Début du travail : création de quelques pistes midi et routage vers une session de sampletank sur plusieurs canaux midi... en tâtonnant un peu j'ai réussi assez vite. J'ai un peu ramé quand même sur l'assignation des sens et les canaux MIDI... Bon c'est fait maintenant je voudrais faire de la musique... p***** comment on crée une "part" ou l'équivalent sous reaper ? Voyons voir "create item MIDI", ça doit être ça...

Double clic pour l'édition MIDI : sans surprise. J'aborde l'éditeur avec apréhension : pure plaisir vachement plus intuitif que le piano roll de cubase, même avec 15 ans d'habitude ! un seul outil pour tout faire ! changement de vélocité depuis les notes elles-même !

Voilà j'ai créé mon groove de basse, je l'écoute... Merde les raccourcis cubasiens du clavier numérique ne fonctionnent pas... Ils vont me manquer.

MISSION IMPOSSIBLE
Allez maintenant on va créer un plan de piano en le jouant en temps réel... Une bonne demi-heure pour comprendre l'assignation du clavier MIDI... En fait c'est pratique quand on a compris. Entre temps découragé je crée la piste de piano à la souris... voyons voir... "Create item MIDI"... hoops, ça pousse l'item de basse, bizarre ! Bon va falloir creuser tout ça...

Petite visite vers les options de l'item : ça me plait bien: facile à renommer, quelques propriétés sympathiques (bouclage façon "copie virtuel")... ça paraît puissant...

OUT OF AFRICA
Résultat des courses : en 2h30 j'ai créé un bon petit groove basse-batterie-piano-cuivres... J'aurais mis 10 mn dans cubase mais c'est le prix de la nouveauté ! Bilan encore mitigé : dans l'ensemble je suis plutôt content de la flexibilité du routing : ça c'est vraiment puissant. Par contre pour l'instant, j'ai pas trouvé de vrai fonction de copie virtuelle à proprement parler... J'espère qu'il y'en a car ça fait vraiment partie de ma façon de travailler !

DEMAIN NE SUFFIT PAS
La prochaine fois j'essaye l'enregistrement audio... J'espère qu'on peut enregistrer plus de deux pistes à la fois comme à l'air de me suggérer le menu de gestion des entrées... On verra bien.

Je vous tiens au jus pour la suite de mes aventures...

A SUIVRE
Afficher le premier post
171

Vraiment puissant et flexible icon_eek.gif.

C'est drôle mais bien qu'ayant commencer il y a maintenant quelques année avec Cubase 32 puis après
un bref passage sur Ptools, pour squatter sur Logic 5 et depuis 3 ou 4 ans ne plus travailler
que sur Live je dois dire que Reaper commence déjà a transformer la façon que j'ai de produire.

Pour l'instant je ne touche pas au custom action et autres, le temps de saisir tout les raccourcis, menu et fonction déjà présente pour partir sur de bonne base mais le potentiel au niveau gain de temps au final semble énorme.

J'avais installer le patch fr pour les menus mais j'ai décider de revenir à la V.O histoire ne pas me planter entre les divers aller retour que je fait entre manuel et forum fr/us.

J'ai également installer la map pour le Remote Zero mais je ne comprend pas bien toute les fonctions, tout me parait bien compliquer d'autant que je ne me suis jamais trop pencher sur les réglages de ce dernier (Live le gérait quasi automatiquement, point que devrais grandement améliorer Cockos), j'ai chercher cette après midi un post à se sujet en Fr mais sans grand succès ...

 

[ Dernière édition du message le 24/02/2011 à 01:32:37 ]

172

C'est plutôt les constructeur qui ne se penche pas encore sur Reaper. Par exemple mon AxiomPro possede toute les maps des sequencer du marché, sauf Reaper. Au final j'ai personnalisé finement et sans grande difficulté mais en prenant du temps. Il faut apprendre à Reaper en passant par l'action list... enfin c'est comme çà que j'ai fait pour l'AxiomPro.

173

En fait apres quelque bidouilles les choses s'arranges, la template de base est pas si mal pour avoir les fader volume, pan, arm, solo, etc, sous la main.
la version de Pedro est superbe mais trop complexe pour moi .

Le novation Remote Zero Sl est un chouette contrôleur, à moi de me pencher dessus (et plus généralement sur le midi) pour en saisir toute l'utilité au quotidien surtout que coupler  à mon Clavier PCR-800 y a de quoi faire.

[ Dernière édition du message le 24/02/2011 à 01:30:12 ]

174

rho ReNo tu gères tu as trouvé LA solution!!! (juste au lieu d'utiliser le bypass du plug j'utiliserais le controle de wet, sinon ça clippe...)

mais merci merci merci! bravo

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

175

Il faut que j'essaie se systeme de sidechain sur prise guitar avec une simu d'ampli, quelque chose du genre, le son de guitare est clean à la base mais devient crunch quand le snare frappe bave.

[ Dernière édition du message le 24/02/2011 à 01:42:35 ]

176

Ok blackbollocks, ravi que ca te convenne

 

par contre, en modulant le wet, est-ce qu'en moudulant le wet, tu n'as pas sur les coup faible, le wet qui ne monte pas à 100%?

 

dans ce cas, tu pourrais très bien faire ceci

 

tu met 6 channel sur ta piste bass plutot que 4

sut ta piste kick tu met un compresseur ou limiteur (mais ne ti'nquiète pas! le son ne s'entendra pas dans ton master, le compresseur compressera juste le signal de side chain) et tu compresse CORDIALEMENT histoire que tout les coup soient plus ou moins au même niveau

ensuite sur ton compresseur, tu va dans le plug-in pin connector et tu envoi la sortie du compresseur vers le channel 3-4 de ta piste kick

tu créer un autre send kick -> bass mais celui-ci tu le configure comme suit : audio channel 3-4 -> 5/6

pour la modulation de parametre du WET de l'eq de la basse, tu séléctionne comme source audio, non plus 3-4 mais 5-6...

 

ainsi ton kick compressé modulera le wet

ton kick normal modulera la fréqeunce de coupure

et dans ton master, tu n'entendras que le kick non compressé (vu que le compresseur part en 3-4)

 

SInon dans le genre de side chain que les parameter modulation permettent que j'ai déjà mis en oeuvre avec plus ou moins de satisfaction

 

VOIX -> reverb en modulant le wet de la reverb ... aisni plus le chanteur chante fort, plus ya de reverb, ou l'inverse... ou vous pouvez aussi moduler le damping ou ce que vous voulez dans la reverb, ca donne des reverb bien plus vivante...

BASS -> BUS GUITARE : sur le buss guitare vous mettez un plug qui gère le MS... ainsi plus la basse joue fort, plus le centre stéréo du buss de guitare s'affaibli... (moi je le fait sur un EQ MS et c'est seulement les basse du center des guitare qui s'atténuent (ca marche d'enfer pour faire de la place à la basse dans le bas médium sans rendre les guitare molles de c***)

VOIX -> BUS instrumental : une eq... sur le mix instrumental, vous creusez une peu  les deux zonne de fréquence importante à la voix (quelque part en tre 200 et 500 et quelque part entre 2000 et 5000) et vous faites en sorte que leq ne n'engage que quand le chant intervient évidemment...

SNARE -> REVERB : gaté une snare ets généralement peu esthétique. par contre envoyer une snare non gaté dans une reverb donne une grosse bouillie à cause de la repique du micro snare qui renprnd le HH et le kick qui du coupe salissent la reverb snare...

vous mettez une gate sur votre snare, mais au plug-in pin connecto vous envoyez la sortie de gate sur le channel 3-4 plutot que 1-2

ensutie le send de snare vers la reverb, vous l'envoyez depuis le channel 3-4... aninsi c'est votre snare gatée qui part dans la reverb mais le son DRy de votre snare reste naturel

METAL tricks : KICK -> DUB GUITARE PALMUTE

vous faites un prise de guitare en palmute qui ne joue biesse que les croches ou les double corches (selon les notes du batteur si votre batteur joue au max des double croche, vous jouez des double croche) sur les accord roots de votre chanson (simple power quinte)

vous mttez une plug avec un fader volume modulable sur la piste de guitare palmute et vous faites en sorte de moduler le vlume sur le kick... ainsi chaque fois que le kick frappe, le palmute de gratte apparait... doser finement, ca donne une jolie disto sur le kick qui deplus suit les note de la chanson....

 

enfin bref! vous avez compris! y moyen e faire à peu près tout sauf des frites...  icon_mrgreen.gif

 

laissez votre créativité vous guidez...

 

parce que pour moi (et ce n'est que mon avis), les seule Limite de reaper sont celle de celui qui l'utilise... j'utilise REAPER quotidiennement depuis un an et demi et chaque jour je découvre des nouvelles choses à explorer...

ca à complètement changé ma façon de mixer, le fait que chaque piste puisse intéragir sur les autres redonne (selon moi) une dimension supplémentaire au mixage

 

177

Citation :

enfin bref! vous avez compris! y moyen e faire à peu près tout sauf des frites...  icon_mrgreen.gif

bouuu c'est nul!

bave

c'est vrai que reaper en train de changer complètment moi aussi ma façon de mixer... tout est plus subtil, ça ouvre des nouvelles dimensions FOLLES!!!!

du coup, m'est avis que d'ici quelques temps, on pourra réellement parler de "son" Reaper, en opposition a tous les autres daws qui ne permettent pas des choses aussi précises et subtiles

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

178

Citation :

enfin bref! vous avez compris! y moyen e faire à peu près tout sauf des frites...  icon_mrgreen.gif

bouuu c'est nul!

bave

c'est vrai que reaper en train de changer complètment moi aussi ma façon de mixer... tout est plus subtil, ça ouvre des nouvelles dimensions FOLLES!!!!

du coup, m'est avis que d'ici quelques temps, on pourra réellement parler de "son" Reaper, en opposition a tous les autres daws qui ne permettent pas des choses aussi précises et subtiles

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

179

Je me suis tenté le passage à Reaper hier soir... je suis sur Cubase SX depuis la version 2, soit à peu près 5/6 ans.

 

Après un moment d'adaptation, on s'y retrouve vite ! En une heure, j'ai enregistré un petit groove guitares / batterie, avec des effets en insert pour les guitare, un send reverb SIR pour la batterie, tuné l'interface selon mes besoins. Quand je dis une heure, c'est téléchargement et installation compris eek .

 

Bref, je suis en passe d'être conquis, je mixe mon premier morceau dès demain sur Reaper (un live de mon groupe enregistré sur 13 pistes avec Cubase justement). Ce sera l'occasion de configurer mes raccourcis claviers préférés !

 

Je me donne un petit mois avant d'acquérir la licence.

 

[ Dernière édition du message le 25/02/2011 à 01:19:10 ]

180

Citation :

c'est téléchargement et installation compris eek .

soit 30 secondes chrono bave

au passage, c'est franchement gentil ReNo de nous filer tes astuces, c'est rare les gens qui livrent comme ça le fruit de leur taf et réflexion! merci!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!