Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 3
Photos
1/5
Cockos Reaper 3

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet En passage de cubase vers reaper (peut-être)

  • 206 réponses
  • 42 participants
  • 48 617 vues
  • 37 followers
1 En passage de cubase vers reaper (peut-être)
Juste un petit témoignage en temps réel, je suis en train d'essayer de passer de cubase sx à reaper 3...

Pour info je suis sur un pc portable, j'utilise une interface audio Tascam FW1804 et une console numérique Korg 168RC reliée en ADAT, ainsi qu'un clavier edirol PCD 300... Je fais pas mal de prog MIDI et j'enregistre chant, guitares et basses en audio... style plutôt rock-variet-progressif même s'il m'arrive de toucher au jazz, au classique ou à la soul... j'utilise principalement en VSTi sampletank 2.5, addictive drums et GPO + quelques freewares et en effets quelques freewares, essentiellement SIR, les séries "classic" et "fish" et quelques autres...

CONTACT
Toute première impression ça fait plaisir à la fois de découvrir un espace de travail "tout-beau-tout-neuf" et en même temps d'être rassuré par la présence de mes plugs et vsti préférés... L'install s'est faite sans problème avec une impression de sérieux (détection automatique et test de tous les plug-ins !)... Reconnaissance immédiate de l'interface e du clavier maître...

TOP GUN
Début du travail : création de quelques pistes midi et routage vers une session de sampletank sur plusieurs canaux midi... en tâtonnant un peu j'ai réussi assez vite. J'ai un peu ramé quand même sur l'assignation des sens et les canaux MIDI... Bon c'est fait maintenant je voudrais faire de la musique... p***** comment on crée une "part" ou l'équivalent sous reaper ? Voyons voir "create item MIDI", ça doit être ça...

Double clic pour l'édition MIDI : sans surprise. J'aborde l'éditeur avec apréhension : pure plaisir vachement plus intuitif que le piano roll de cubase, même avec 15 ans d'habitude ! un seul outil pour tout faire ! changement de vélocité depuis les notes elles-même !

Voilà j'ai créé mon groove de basse, je l'écoute... Merde les raccourcis cubasiens du clavier numérique ne fonctionnent pas... Ils vont me manquer.

MISSION IMPOSSIBLE
Allez maintenant on va créer un plan de piano en le jouant en temps réel... Une bonne demi-heure pour comprendre l'assignation du clavier MIDI... En fait c'est pratique quand on a compris. Entre temps découragé je crée la piste de piano à la souris... voyons voir... "Create item MIDI"... hoops, ça pousse l'item de basse, bizarre ! Bon va falloir creuser tout ça...

Petite visite vers les options de l'item : ça me plait bien: facile à renommer, quelques propriétés sympathiques (bouclage façon "copie virtuel")... ça paraît puissant...

OUT OF AFRICA
Résultat des courses : en 2h30 j'ai créé un bon petit groove basse-batterie-piano-cuivres... J'aurais mis 10 mn dans cubase mais c'est le prix de la nouveauté ! Bilan encore mitigé : dans l'ensemble je suis plutôt content de la flexibilité du routing : ça c'est vraiment puissant. Par contre pour l'instant, j'ai pas trouvé de vrai fonction de copie virtuelle à proprement parler... J'espère qu'il y'en a car ça fait vraiment partie de ma façon de travailler !

DEMAIN NE SUFFIT PAS
La prochaine fois j'essaye l'enregistrement audio... J'espère qu'on peut enregistrer plus de deux pistes à la fois comme à l'air de me suggérer le menu de gestion des entrées... On verra bien.

Je vous tiens au jus pour la suite de mes aventures...

A SUIVRE
2
Y'a un terme que je ne comprends pas, qu'est-ce que tu entends par copie virtuelle?

Pour les raccourcis clavier, tu peux les personnaliser dans le menu actions où tu as précédemment réglé les assignations de ton clavier maître (au lieu de tourner un potard après avoir appuyé sur "add", tu entres ton raccourci clavier).
3
Une copie virtuelle c'est du cubasien !

ça veut dire quand tu copies un évènement un item midi par exemple (on dit une part dans cubase), si c'est une copie virtuelle, elle est liée à l'élément original : si tu modifies l'original, les deux sont modifiés. Par exemple si tu crées un groove de batterie sur un couplet, quand tu le modifies, ça le modifie sur tous les couplets. Après quand t'es sûr de toi tu peux toujours passer la copie en copie réelle et dans ce cas les deux deviennent indépendant et tu peux en modifier un sans toucher à l'autre. ça peut paraître un gadget, mais perso ça fait vraiment partie de ma façon de travailler depuis plus de 15 ans et je me voies mal m'en passer !

Ce que j'ai trouvé de rapprochant sur reaper c'est le loop, mais apparemment ça ne concerne que des items qui se suivent immédiatement. Mais bon, je n'ai sûrement pas encore tout découvert !

Merci pour les infos sur les raccourcis clavier, je vais étudier ça...
4
Une copie virtuelle en langage Reaperien, c'est une copie 'fantôme'. Brrrr! :clin:

Tu trouveras l'information dans le manuel, page 238, chapitre 12.20 Ghost Copying. Il y est en effet écrit que le

Citation : Ghost copying is a feature that lets you create multiple copies of a MIDI item in such a way that it is possible to edit all copies at the same time. Changes made to any single instance will be made to all instances.


J'espère que ça peut aider!?

Bye
ET
La vitesse du son étant inférieure à celle de la lumière, certaines personnes semblent brillantes... jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler.
5
Merci El_studio ! :8)

Donc en résumé : mes deux premières réticences au passage à reaper : raccourcis claviers et copies virtuelles sont infondées !

:clin:

Prochaine étape : tester l'audio :vendredi prochain, je vous ferai signe !
6
Hello

moi je passe de Digital Performer Mac à Reaper PC... carrément.
Et je suis super content ! Je viens de télécharger la dernière version, pas de problème à déclarer pour l'instant. Mais surtout, je cherchais un soft pas ruineux (je suis servi) et dont les concepteurs soient à l'écoute (idem, je n'ai jamais vu ça ailleurs).
J'ai une version USB super pratique, et plus j'entre dans le soft, moins certaines habitudes me manquent.
J'ai longtemps pratiqué Cubase (je travaille souvent sur Cubase 4) et comme d'hab, mis à part des histoires d'habitude de travail, je trouve mon bonheur sur reaper.
Je me répète une dernière fois, c'est l'esprit du projet qui pour moi fait l'énorme plus. Un gros bol d'air dans le monde du soft.
Mine de rien, comme je bosse beaucoup, je commence à bien connaître le soft, donc en cas de questions, vous pouvez tenter de me demander.

A+
7
Petit question pour toi:

pk passé sur PC pour reaper ?

moi je me tâte a passer de pc a mac tout en restant sur reaper
8
A propos de l'audio, et pour en revenir à ton post original, il est évidemment possible d'enregistrer plusieurs de pistes audio simultanément, autant qu'il y a d'entrées sur ta carte son.

Pour la configuration des pistes, je vais être franc avec toi: il faut se défaire de ses habitudes cubasiennes (et je faisais partie de la famille Steinberg auparavant; je sais de quoi je parle) pour aborder Reaper. La gestion du routing est... Différente. Certains en feront une montagne, je ne vais pas généraliser, mais en ce qui me concerne, je ne me rappelle déjà plus comment on faisait dans Cubendo. :clin:

Comme d'hab, je t'invite à te référer au User Guide, en espérant que tu ne sois pas trop allergique à Shakespeare. Pour te faciliter la tâche, et si ce n'est déjà fait, renomme tes entrées (Aliasing, pg 24 et 25), puis prends le temps de lire Recording with Reaper (pg 61 et suivantes). A nouveau, ça n'engage que moi, mais je me passe très bien de la Matrix (pg 65) pour le moment, et j'applique la technique proposée pour l'enregistrement d'une seule piste à toutes les pistes. Je passe peut-être à côté de qqch... :oops:

Reste la question du son. Sujet sensible? Je ne pense pas avoir lu ni entendu que le son sortant de Reaper soit moins bon que ce qui se fait ailleurs; ses défenseurs vont plutôt dire le contraire. :8) Je ne suis pas en mesure de me situer sur ce sujet, je n'entends pas de différences sensibles entre Reaper et Cubendo, et je ne connais pas les autres softs.

Par contre, et là c'est très clair, la gestion des ressources PC, c'est le jour et la nuit! Et donc, à priori et pour boucler la boucle sur ce sujet, Reaper te permet - théoriquement - d'en faire plus à la fois, avant d'atteindre les limites de ton PC. :bravo:

Bonne zique!
ET
La vitesse du son étant inférieure à celle de la lumière, certaines personnes semblent brillantes... jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler.
9
Je suis sur Mac depuis très longtemps, et j'avais besoin créativement d'un gros changement, genre coup de pied aux fesses virtuel ! Je connais super bien le mac et le PC, donc pas de comparaisons chiantes faites mille fois. Pour moi, l'un ou l'autre, peu importe, pourvu que ça me booste, et le changement tombe a un moment où j'en avais besoin ! Et je dois dire qu'évidemment la créativité, les idées etc, ne viennent pas avant tout du matos, mais il est évident (pour moi en tout cas) que changer les outils de temps en temps, au contraire de la majeure partie des gens, est un plus énorme (sauf quand c'est une grosse galère qui ne marche pas, mais ça n'est pas le cas avec Reaper, au contraire...ouf !).
10
Je prends le parti d'essayer de découvrir à l'instinct, empiriquement, sans trop utiliser le manuel, du mois dans un premier temps...

Pour l'instant, de ce que j'ai vu du routing, je trouve ça plutôt plus puissant qu'avec cubase... Rien qu'avec mon clavier midi, je suis en une séance plus à l'aise sur reaper que sur cubase... C'est peut-être un tout petit peu moins immédiat mais on a l'impression de savoir ce qu'on fait et de pouvoir faire exactement ce qu'on veut : c'est pas le logiciel qui décide, c'est moi... et j'avoue que ce n'est pas une sensation que j'ai souvent eu sur cubase !

impression à confirmer...

... et à quand une communauté francophone autour de ce logiciel, avec faq tutos et tout le bazar ?