Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 3
Photos
1/5
Cockos Reaper 3

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet En passage de cubase vers reaper (peut-être)

  • 206 réponses
  • 42 participants
  • 48 541 vues
  • 37 followers
1 En passage de cubase vers reaper (peut-être)
Juste un petit témoignage en temps réel, je suis en train d'essayer de passer de cubase sx à reaper 3...

Pour info je suis sur un pc portable, j'utilise une interface audio Tascam FW1804 et une console numérique Korg 168RC reliée en ADAT, ainsi qu'un clavier edirol PCD 300... Je fais pas mal de prog MIDI et j'enregistre chant, guitares et basses en audio... style plutôt rock-variet-progressif même s'il m'arrive de toucher au jazz, au classique ou à la soul... j'utilise principalement en VSTi sampletank 2.5, addictive drums et GPO + quelques freewares et en effets quelques freewares, essentiellement SIR, les séries "classic" et "fish" et quelques autres...

CONTACT
Toute première impression ça fait plaisir à la fois de découvrir un espace de travail "tout-beau-tout-neuf" et en même temps d'être rassuré par la présence de mes plugs et vsti préférés... L'install s'est faite sans problème avec une impression de sérieux (détection automatique et test de tous les plug-ins !)... Reconnaissance immédiate de l'interface e du clavier maître...

TOP GUN
Début du travail : création de quelques pistes midi et routage vers une session de sampletank sur plusieurs canaux midi... en tâtonnant un peu j'ai réussi assez vite. J'ai un peu ramé quand même sur l'assignation des sens et les canaux MIDI... Bon c'est fait maintenant je voudrais faire de la musique... p***** comment on crée une "part" ou l'équivalent sous reaper ? Voyons voir "create item MIDI", ça doit être ça...

Double clic pour l'édition MIDI : sans surprise. J'aborde l'éditeur avec apréhension : pure plaisir vachement plus intuitif que le piano roll de cubase, même avec 15 ans d'habitude ! un seul outil pour tout faire ! changement de vélocité depuis les notes elles-même !

Voilà j'ai créé mon groove de basse, je l'écoute... Merde les raccourcis cubasiens du clavier numérique ne fonctionnent pas... Ils vont me manquer.

MISSION IMPOSSIBLE
Allez maintenant on va créer un plan de piano en le jouant en temps réel... Une bonne demi-heure pour comprendre l'assignation du clavier MIDI... En fait c'est pratique quand on a compris. Entre temps découragé je crée la piste de piano à la souris... voyons voir... "Create item MIDI"... hoops, ça pousse l'item de basse, bizarre ! Bon va falloir creuser tout ça...

Petite visite vers les options de l'item : ça me plait bien: facile à renommer, quelques propriétés sympathiques (bouclage façon "copie virtuel")... ça paraît puissant...

OUT OF AFRICA
Résultat des courses : en 2h30 j'ai créé un bon petit groove basse-batterie-piano-cuivres... J'aurais mis 10 mn dans cubase mais c'est le prix de la nouveauté ! Bilan encore mitigé : dans l'ensemble je suis plutôt content de la flexibilité du routing : ça c'est vraiment puissant. Par contre pour l'instant, j'ai pas trouvé de vrai fonction de copie virtuelle à proprement parler... J'espère qu'il y'en a car ça fait vraiment partie de ma façon de travailler !

DEMAIN NE SUFFIT PAS
La prochaine fois j'essaye l'enregistrement audio... J'espère qu'on peut enregistrer plus de deux pistes à la fois comme à l'air de me suggérer le menu de gestion des entrées... On verra bien.

Je vous tiens au jus pour la suite de mes aventures...

A SUIVRE
Afficher le premier post
181

Citation de : blackbollocks

Citation :

au passage, c'est franchement gentil ReNo de nous filer tes astuces, c'est rare les gens qui livrent comme ça le fruit de leur taf et réflexion! merci!

+1

Pour ma part je découvre de nouvelles choses chaque jours, pas plus tard qu'a l'instant j'ai découvert que lorsque l'ont convertissait un item midi (instru vst) en audio, le midi et l'audio qui en résultait restait sur la même piste, soit 2 take que l'ont peut alterner, re-éditer, re-bouncer, etc , biensure cela doit exister sur les autres daw du marché mais j'aime vraiment la facilité avec laquelle réagit Reaper une fois les mécanisme de base assimiler . icon_aime.gif

[ Dernière édition du message le 25/02/2011 à 02:26:09 ]

182

De rien!

 

183

J'ai acheté le livre ReaMix. Très content, car pour le coup ce n'est pas juste un manuel ("pour insérer un VST, cliquer sur Menu puis... blabla"), mais un bouquin assez pointu sur le mixage dans Reaper.

On a une bonne mise au point à la fois sur des techniques que l'on connaît plus ou moins (comment bien nettoyer ses prises de son), et sur des techniques exclusives à Reaper (on peut "envelopper" une piste avec le son d'une autre piste, c'est bluffant, et je pense infaisable sur d'autres daw).

Mon gros regret cependant : les exemples et exercices du bouquin sont des morceaux de country. Or je déteste la country !!!facepalm

Mais bon, quand on sait mixer un banjo et une mandoline, on peut tout mixer...  mrgreen

184

tu détestes la country?

tu détestes toujours la country? bave

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

185

oui c'est vrai que les projets fourni sont uniquement country... ca m'a un peu déranger au debut, mais quand on y reflechi, c'est pas mal... mixer de l'acoustique reste le plus dur et avec ces prises on a un bel échantillon de pistes travaillable...

puis c'est pas facil de trouver 4 projets pour illustrer toutes les choses qu'il explique

186

ben ouiap je déteste toujours noidea.gif . En fait c'est ce genre de country que je supporte, mais pas du tout... L'ambiance virtuose : je deteste ,country, hard, metal... j'en peux plus des SOLOS ça me soule...j'ai finis par detester le jazz, et même certain blues (genre stevie ray vaughn) . Pis alors la "couche" ouaip super c'est la fête!! Ah l'horreur pour moi... icon_crying1.gif

les championnats du monde de notes à la minute m'ennuie headbang.gif

Mais si tu prend la BO de crazy heart, là y des morceaux de country que je trouve canon (particulierement quand ça se mixe avec de la musique cajun et un style un peu "underground" ...)

Comme quoi faut se méfier, c"est pas forcement ce qu'on trouve super qui vas brancher les autres... icon_sommeil.gif

A+

187
x
Hors sujet :
Moi non plus j'en peux plus des solos, c'est devenu lourd, sans âme. Les exercices techniques à la vitesse de la lumière, en public, no way.


J'ai découvert reaper il y a plus de deux ans, alors que je cherchais du moins lourd que cubase (j'en avais marre de cette usine à gaz, et je n'ai jamais utilisé tout son potentiel). En installant reaper, je pensais tomber sur un "petit" logiciel, avec tout de même le minimum syndical pour travailler correctement. Et j'ai vite découvert que c'était de la bombe, en beaucoup plus malléable et accessible que cubase (je trouve). Résultat: j'ai eu envie d'explorer plus les possibilités de manipulations du son avec ce logiciel, chose qui ne m'attirait pas du tout avec cubase (je mettais en forme des idées, point).

Et quand j'ai vu le prix de la licence, je n'y croyais pas...
188
Shift + click sur un des solo Ou alt+ click je sais plus...
189
190