Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 3
Photos
1/5
Cockos Reaper 3

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet En passage de cubase vers reaper (peut-être)

  • 206 réponses
  • 42 participants
  • 48 628 vues
  • 37 followers
1 En passage de cubase vers reaper (peut-être)
Juste un petit témoignage en temps réel, je suis en train d'essayer de passer de cubase sx à reaper 3...

Pour info je suis sur un pc portable, j'utilise une interface audio Tascam FW1804 et une console numérique Korg 168RC reliée en ADAT, ainsi qu'un clavier edirol PCD 300... Je fais pas mal de prog MIDI et j'enregistre chant, guitares et basses en audio... style plutôt rock-variet-progressif même s'il m'arrive de toucher au jazz, au classique ou à la soul... j'utilise principalement en VSTi sampletank 2.5, addictive drums et GPO + quelques freewares et en effets quelques freewares, essentiellement SIR, les séries "classic" et "fish" et quelques autres...

CONTACT
Toute première impression ça fait plaisir à la fois de découvrir un espace de travail "tout-beau-tout-neuf" et en même temps d'être rassuré par la présence de mes plugs et vsti préférés... L'install s'est faite sans problème avec une impression de sérieux (détection automatique et test de tous les plug-ins !)... Reconnaissance immédiate de l'interface e du clavier maître...

TOP GUN
Début du travail : création de quelques pistes midi et routage vers une session de sampletank sur plusieurs canaux midi... en tâtonnant un peu j'ai réussi assez vite. J'ai un peu ramé quand même sur l'assignation des sens et les canaux MIDI... Bon c'est fait maintenant je voudrais faire de la musique... p***** comment on crée une "part" ou l'équivalent sous reaper ? Voyons voir "create item MIDI", ça doit être ça...

Double clic pour l'édition MIDI : sans surprise. J'aborde l'éditeur avec apréhension : pure plaisir vachement plus intuitif que le piano roll de cubase, même avec 15 ans d'habitude ! un seul outil pour tout faire ! changement de vélocité depuis les notes elles-même !

Voilà j'ai créé mon groove de basse, je l'écoute... Merde les raccourcis cubasiens du clavier numérique ne fonctionnent pas... Ils vont me manquer.

MISSION IMPOSSIBLE
Allez maintenant on va créer un plan de piano en le jouant en temps réel... Une bonne demi-heure pour comprendre l'assignation du clavier MIDI... En fait c'est pratique quand on a compris. Entre temps découragé je crée la piste de piano à la souris... voyons voir... "Create item MIDI"... hoops, ça pousse l'item de basse, bizarre ! Bon va falloir creuser tout ça...

Petite visite vers les options de l'item : ça me plait bien: facile à renommer, quelques propriétés sympathiques (bouclage façon "copie virtuel")... ça paraît puissant...

OUT OF AFRICA
Résultat des courses : en 2h30 j'ai créé un bon petit groove basse-batterie-piano-cuivres... J'aurais mis 10 mn dans cubase mais c'est le prix de la nouveauté ! Bilan encore mitigé : dans l'ensemble je suis plutôt content de la flexibilité du routing : ça c'est vraiment puissant. Par contre pour l'instant, j'ai pas trouvé de vrai fonction de copie virtuelle à proprement parler... J'espère qu'il y'en a car ça fait vraiment partie de ma façon de travailler !

DEMAIN NE SUFFIT PAS
La prochaine fois j'essaye l'enregistrement audio... J'espère qu'on peut enregistrer plus de deux pistes à la fois comme à l'air de me suggérer le menu de gestion des entrées... On verra bien.

Je vous tiens au jus pour la suite de mes aventures...

A SUIVRE
Afficher le premier post
191
x
Hors sujet :
merci! j'ai supprimé le post car j'ai trouvé juste après

[ Dernière édition du message le 26/07/2011 à 23:51:52 ]

192
yes, mais ça peut éventuellement servir à d'autres.

La question initiale était "comment désactiver la fonction solo ( ou mute en fait ) sur plusieurs pistes en un seul click ?
193
oui.
Je viens de finir un premier morceau "tout sous Reaper"(50 pistes!).
Un peu de galère, il faut vraiment se plonger dans le paramétrage du soft pour que le travail soit fluide.
Le routing est vraiment bien, par contre les automations et le MIDI sont un peu moins pratiques que sur Cubase. Question de pratique sans doute!

[ Dernière édition du message le 28/07/2011 à 19:40:01 ]

194
195
x
Hors sujet :
c'est là:
https://soundcloud.com/v67/escapade

Merci à RenoMellow, ses interventions sont une mine d'infos:bravo2:



[ Dernière édition du message le 29/07/2011 à 08:43:44 ]

196
Bonjour, je viens de Cubase 5, et j'ai découvert Reaper hier.

Premier constat, c'est complet et les possibilités de rooting sont très puissantes, et très déroutantes.

J'ai 2 choses pour lesquelles je galère :

1) Gerer 1Vsti avec seulement 2 pistes.

Imaginons que j'ai un vsti qui gère 4+ sorties pour 2+ entrées.
Je créer une piste instrument, j'y cale mon vsti.
Dans les io de ma piste, je le passe à 4 track channel.
J'ouvre mon fx, je clic sur le "x out", afin de rajouter les 2 pistes de sorties (pour gérer 2 instrus).
Je map les sorties telles que A-L et A-R sortent en 1 - 2, et que B-L et B-R sortent en 3 - 4.
Jusque là, ça va.
Je dis à mon vsti que l'instru A est contrôlé par le port midi 1, et le B par le port midi 2.
Je met la sortie de l 'instru 2 sur la sortie B.
Je créer un pattern midi sur ma piste instru, ça sort, sur le canal 1, c'est ce que je veux.

Je créer une nouvelle piste, j'y met un pattern midi.
Je veux que cette piste envoi ce qu'elle fait sur le canal 2 de ma piste instru.
Et qu'elle reçoive la sortie 3/4 de la piste instru.

Pour que les 2 pistes fassent contrôleur midi et interface de sortie.

Donc je route ma deuxième piste telle que le midi qu'elle envoie part vers le canal midi 2.
Très bien ! Dans mon vsti, je vois parfaitement que le midi est pris en charge dans le canal 2, et déclenche bien mon son.

Tjs sur ma deuxième piste, j'active un return provenant de ma première piste et lui dis de mettre sur le 1/2, le signal du 3/4.

Mais rien ne sort.
Et c'est là que je comprends pas.
Si je prends que l'audio du 3/4, ça marche.
Si j’envoie le midi, ça marche.
Mais si je fais les 2 en même temps, ça marche pas...

Du coup j'ai réussi en utilisant les 2 fonction qui génèrent les pistes d'entrées et de sorties de la piste, mais ça me fait un gros nombre de piste et faut tout que je me tape à la main pour le nettoyage...

2ieme souci, justement, c'est la gestion des pistes.
Alors c'est vrai que ça offre des possibilité de fou, mais ça fou très vite le bordel.
Dans le sens ou pour avoir un simple VSTi et 2 pistes qui le contrôle, sur cubase, ça prends 2 pistes sur la track list, et 2 sur le mixer.
Les 2 de la track list sont des pistes midis, que l'on retrouvent dans le mixer en tant que tel, ainsi que les 2 sorties du vsti que l'on a choisi d'ouvrir.

Sur le fond, c'est la même chose.
Sur la forme non, car dans Reaper, il va me créer toutes ses pistes et pour le filtrage, il est loin de se faire en un clic.

Est-ce qu'il est possible de facilement et rapidement masquer mes pistes de contrôle midi dans le mixer, et d'avoir une certaine organisation dans la tracklist qui se fait ?
Exemple, dans cubase, j'ajoute un vsti.
Il me génère aussi les pistes audio dans la tracklist, mais dans un dossier bien rangé.
Du coup je gagne du temps. La s'il faut que je fasse la même chose mais à la main... Certes, j'ai plus de contrôle, mais c'est plus long aussi pour juste que ce ne soit pas trop lourd à l'oeil.

Merci d'avance !
Alann
197

Salut,

 

C'est une question assez intéressante, même je suis pas sur d'avoir tout compris. C'est assez compliqué à imaginer du fait du nombre de possibilités dans l'interface que ce soit par des sous-pistes ou par routing. Mais j'ai une idée en ce qui concerne les items midi pour contourner ton problème.

 

Voilà l'idée : au lieu de faire plusieurs pistes pour chaque canal midi, tu peux les rassembler dans une piste en utilisant le principe des "takes".

Dans la piste que tu aura préalablement créée avec ton vsti,

1> crée ton item du canal 1

2> ouvre-le, sélectionne toutes les notes, clic droit sur l'une d'entre-elles. Dans le menu qui s'ouvre sélectionne "Note channel" > 1

3> dans la même piste, crée ton item du canal 2

4> attribue les notes au canal 2 avec la même manipulation que pour l'item précédent

5> fait attention à bien superposer les 2 items correctement sur la même piste

6> sélectionne les 2 items et converti-les en "takes" (clic droit dessus, take > implode items on same track into takes)

7> logiquement reaper ne lit qu'une take à la foi sur la même piste, mais il est possible de lui demander de les lire toutes. Pour ce faire : click droit sur l'item, item settings > cocher "play all takes"

 

Voilà tu as maintenant les 2 partitions midi qui sont envoyées sur ton VSTi, tu n'a plus qu'à router les 2 sorties audio stéréo sur d'autres pistes pour les contrôler indépendamment. icon_wink.gif

 

Pour ce qui est d'organiser les pistes, il est possible de masquer certaines pistes dans la console de mixage avec le plug-in SWS Extensions téléchargeable ici > http://www.standingwaterstudios.com/installation.php.

Une fois installé tu auras un nouveau menu dans reaper nommé Extensions. Il te suffit alors de sélectionner la/les piste que tu veux cacher, d'aller dans ce nouveau menu et de choisir "Toggle selected tracks visible in mixer".

Il y a aussi la possibilité de réduire ou développer les pistes groupes dans le mixer pour gagner en ergonomie. Pour ce faire va dans le mixer, clic droit sur la piste master, sélectionne "Clickable icon for folder tracks...". Il y a aussi dans le même menu d'autres options pour cacher les pistes folders, sous-pistes etc...

198
Parfait, merci pour toutes ces précisions !
Je m'y recolle. Merci pour le temps passé à me répondre :).

Ce qui fait que je passe à Reaper est tout simplement la curiosité de voir ce qu'à dans le ventre un log de 6mo.

Quand je compare à mon iso de cbase 5 ou même ma très vielle version de cubasis vst32 ...
J'me disais que c'était surement un p'ti outil pratique est très compact mais avec très peu de possibilités.
Je me rends compte qu'en fait c'est pas du tout le cas, et ça les devs des autres devraient commencer à se poser des questions.

Pour les nouveaux arrivants, ce qui déroute est surtout l'interface peu intuitive, et le manque de traduction intégrées.
Néanmoins, je reste convaincu que c'est un excellent outil !

Petite question, c'est moi qui hallucine ou le son parait beaucoup moins clair et la dynamique moins précise ?

J'ai la drôle d'impression que c'est différent de mon cubase...

Je serai très curieux de faire un projet très banal, sans mixage (du genre charger 2 vsti comme une drum et une basse), foutre un Tracks sur le master pour tester, avec le même preset (peu importe lequel, c'est pour voir), et poster la comparaison des deux.

Tiens, d'ailleurs, je vais le faire !
Alann
199
Ah ben Reaper est moins cher, donc le son est moins chaud hein ...

1895468.gifq

Changelings : Bunt Magnet

Prince was once asked 'What do you smoke?' He said 'Other guitarists'

200

Citation de devolution :

Quand je compare à mon iso de cbase 5 ou même ma très vielle version de cubasis vst32 ...
J'me disais que c'était surement un p'ti outil pratique est très compact mais avec très peu de possibilités.
Je me rends compte qu'en fait c'est pas du tout le cas, et ça les devs des autres devraient commencer à se poser des questions.

 

J'étais moi aussi un fana de cubase, en fait j'étais en train d'économiser pour m'acheter la mise à jour cubase 5 lorsque j'ai été forcé d'utiliser Reaper pour travailler dans un projet avec d'autres musiciens. Comme toi j'étais très sceptique en voyant le prix et la taille du programme et je me disais que ca devait un truc dans le style de Magic music maker tout pourri icon_lol.gif. Mais après des mois d'utilisation je peux te dire que je n'ai pas trouvé une seule fonction de cubase qui ne soit pas présente dans Reaper! Time-streching, caller le tempo sur un enregistrement, routing, pistes groupes, markers, bref TOUT y est avec en plus la possiblité de programmer ses propres plug-ins, de faire de la convolution, d'attribuer des messages midi à des manipulations dans le séquenceur, etc... Pour la qualité audio perso je n'ai pas remarqué de différence,(je travaille en 96khz 24 bits) si ce n'est une gestion de la panoramique moins précise.

 

Bonne continuation icon_bravo.gif