Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 3
Photos
1/5
Cockos Reaper 3

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet En passage de cubase vers reaper (peut-être)

  • 206 réponses
  • 42 participants
  • 48 616 vues
  • 37 followers
1 En passage de cubase vers reaper (peut-être)
Juste un petit témoignage en temps réel, je suis en train d'essayer de passer de cubase sx à reaper 3...

Pour info je suis sur un pc portable, j'utilise une interface audio Tascam FW1804 et une console numérique Korg 168RC reliée en ADAT, ainsi qu'un clavier edirol PCD 300... Je fais pas mal de prog MIDI et j'enregistre chant, guitares et basses en audio... style plutôt rock-variet-progressif même s'il m'arrive de toucher au jazz, au classique ou à la soul... j'utilise principalement en VSTi sampletank 2.5, addictive drums et GPO + quelques freewares et en effets quelques freewares, essentiellement SIR, les séries "classic" et "fish" et quelques autres...

CONTACT
Toute première impression ça fait plaisir à la fois de découvrir un espace de travail "tout-beau-tout-neuf" et en même temps d'être rassuré par la présence de mes plugs et vsti préférés... L'install s'est faite sans problème avec une impression de sérieux (détection automatique et test de tous les plug-ins !)... Reconnaissance immédiate de l'interface e du clavier maître...

TOP GUN
Début du travail : création de quelques pistes midi et routage vers une session de sampletank sur plusieurs canaux midi... en tâtonnant un peu j'ai réussi assez vite. J'ai un peu ramé quand même sur l'assignation des sens et les canaux MIDI... Bon c'est fait maintenant je voudrais faire de la musique... p***** comment on crée une "part" ou l'équivalent sous reaper ? Voyons voir "create item MIDI", ça doit être ça...

Double clic pour l'édition MIDI : sans surprise. J'aborde l'éditeur avec apréhension : pure plaisir vachement plus intuitif que le piano roll de cubase, même avec 15 ans d'habitude ! un seul outil pour tout faire ! changement de vélocité depuis les notes elles-même !

Voilà j'ai créé mon groove de basse, je l'écoute... Merde les raccourcis cubasiens du clavier numérique ne fonctionnent pas... Ils vont me manquer.

MISSION IMPOSSIBLE
Allez maintenant on va créer un plan de piano en le jouant en temps réel... Une bonne demi-heure pour comprendre l'assignation du clavier MIDI... En fait c'est pratique quand on a compris. Entre temps découragé je crée la piste de piano à la souris... voyons voir... "Create item MIDI"... hoops, ça pousse l'item de basse, bizarre ! Bon va falloir creuser tout ça...

Petite visite vers les options de l'item : ça me plait bien: facile à renommer, quelques propriétés sympathiques (bouclage façon "copie virtuel")... ça paraît puissant...

OUT OF AFRICA
Résultat des courses : en 2h30 j'ai créé un bon petit groove basse-batterie-piano-cuivres... J'aurais mis 10 mn dans cubase mais c'est le prix de la nouveauté ! Bilan encore mitigé : dans l'ensemble je suis plutôt content de la flexibilité du routing : ça c'est vraiment puissant. Par contre pour l'instant, j'ai pas trouvé de vrai fonction de copie virtuelle à proprement parler... J'espère qu'il y'en a car ça fait vraiment partie de ma façon de travailler !

DEMAIN NE SUFFIT PAS
La prochaine fois j'essaye l'enregistrement audio... J'espère qu'on peut enregistrer plus de deux pistes à la fois comme à l'air de me suggérer le menu de gestion des entrées... On verra bien.

Je vous tiens au jus pour la suite de mes aventures...

A SUIVRE
Afficher le premier post
151

tu me donnera ton avis tiens quand tu l'aura parcouru :-)

 

tu va voir, les chapitres concernant le bookend panning, le channel splitting ou multidimensionnal mixing vont te faire REdécouvrir le mixage... mrgreen

152

Citation de : ReNo Mellow

Spleen: dans le menu principal, File -> consolidate/ export tracks

Merci, par contre je n'est encore saisis toute les spécificités de cette fonction, est ce que le boucne peut
transformer les item midi en audio (avec réimportation) et cela prend t'il en compte les Fx ou faut t'il cocher d'autre option ?

153

Je n'ai pas encore utilisé cette fonction mais à mon avis ça permet juste d'exporter la sortie audio de toutes les pistes en fichiers audios séparés. Sinon il y aussi la fonction save as template track qui copie toute la(es) piste(s) sélectionnée(s), leurs effets, automations et aussi les items audio/midi en cochant la case prévue à cet effet.

154

spleen : non les effets et vsti ne s'appliquent pas lors de cette fonction...

 

cette fonction ne tiens compte que des items sur les pistes... en fait reaper te créer des un container audio qui reprend tout les item actif sur chaque piste... il consolide tes fichiers audio si tu prèfères... ca fauit comme si tu bouncais en bypassante les effetn mettait le fader à 0db et la pan au centre...

 

par contre si tu veux appliquer les effets ou transformer tes piste MIDI en ausio, il te faudra au préalable passer par la fonction apply FX as a new take (qui est une sorte d'équivalent tu freeze sur cubase... en gros comme son nom l'indique, il applqiue l'effet à l'item audio...

 

sachant celà et avec les possibilité de custom action de reaper, il ne te reste plus qu'à créer une custom action sur et le tour et jouer...

 

par exemple ta custom action pourrait etre :

 

select all tracks

apply FX as a new take

bypass all FX

consolidate/export tracks

155

Merci beaucoup, j'ai trouver un peu le temps de potasser le manuel et effectivement eek,

les possibilité une fois la prise en main passer semble énorme ...

156

Parce qu'une image vaut bien mieux qu'un long discours...

 

voici la custom action que vous pouvez créer pour réaliser l'action demandée par spleen

 

le but de la manoeuvre : exporter toutes les pistes de son projet en audio avec le meme départ (et la meme fin) avec les VSTI appliqué aux piste MIDI et les effets (par exemple les simulations d'amplis) appliquées aux pistes audio (créer un PPP)

 

Il suffit simplement de créer une custom action:

 

Comment créer une custom action?

- Vous allez dans actions -> show action list

- A la ligne custom actions cliquez sur new

- Donnez un nom à votre custom action (ici je l'ai nommé "bounce spécial" pour l'exemple)

- Faites glissez les actions suivante (voir dessin) de la liste de gauche dans le tableau de droite comme ci-dessous (aidez-vous du filtre pour trouver les action plus facilement ;-))

 

- Après avoir cliqué sur OK, votre custom action va maintenant apparaître dans votre liste d'actions de Reaper, il ne vous reste plus qu'à y affecter le raccourcis clavier de votre choix (cette action fait maintenant partie définitivement de votre list d'action REAPER et ce sur tout vos projets, sauf si biensur, vous la supprimez)

- enfoncez votre raccourcis clavier et le tour est joué :-)

 

 

EDIT : lien vers l'image avec une meilleur visibilité -> https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1972144.jpg

[ Dernière édition du message le 22/02/2011 à 21:22:54 ]

157

hey Reno! encore une question, c'est pas franchement l'endroit mais je suis un peu pressé en fait facepalm

j'avais entendu dire qu'il était possible de faire un "sidechain eq" dans reaper, en gros automatiser l'eq en fonction d'un source sonore autre que la piste sur laquelle on applique l'effet. si oui, sais tu comment faire? j'ai pas trouvé dans le ReaEq un genre de "détection par une autre source" comme dans le ReaComp

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

158

ahaha!

je te préviens tu ne sauras plus vivre sans !

je t'explique :

 

imaginon que tu veuille que l'eq sur ta piste de basse soit activée par ton kick...

 

sur les deux pistes, tu va configurer la piste en 4 channel plutot qu'en 2 (petit bouton I/O, track channel -> 4

tu va créer un send de ton kick vers ta basse (via le petit bouton io sur la piste kick, add ne send et tu l'envoi dans la piste de la basse... mais tu envoi sur le canal 3/4 de la piste de basse donc en dessous de ton fader send tu dois voir audio 1/2 -> 3/4

ensuite sur ta piste de basse, tu place un plug-in d'eq (ca marche avec tous les plug que tu veux, mais commence par reaeq, ca sera plus simple)

dans la fenêtre du plug-in click sur le petit bouton PARAM ->  FX parameter list -> parameter modulation -> et la tu chosi le paramètre que tu veux controller (par exemple GAIN 2- le gain du potard 2 quoi)

une fenêtre apparait, coche alors la case "audio controle signal" et dans l'onglet de channel tu choisi 3-4

bon alors après, je ne t'explique pas, je te laisse faire mumuse... juste il est bon de savoir que le fader horizontal tout en haut défini la position de base du potard

ensuite tu as les paramètres de modulation que tu paramètres selon tes gouts et envie, pour ce genre de chose, tu pourrais par exemple configurer la fenre comme suit :

 

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1962200.jpg

 

 

ca marche avec tout les plug-in de tous types...

mrgreen

et n'oubliez pas qu'on peut mettre jusqua 64 channel par piste sur reaper... je vous laisse imaginer les possibilités de sidechain...

 

alors on hésite toujours à passer de cubase à reaper?  mrgreen

159

Citation :

imaginon que tu veuille que l'eq sur ta piste de basse soit activée par ton kick...

commet t'as deviné? mrgreen

rha mais merci tu me sauves la vie!!!! <3 (c'est un coeur bave )

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

160

De rien  icon_wink.gif

 

Comme un petit licecap vaut mieux qu'un long discours...

 

voici la procédure en image :

 

 

pour voir l'animation en taille originale : cliquez sur l'image pour l'agrandir

part 1 -> http://www.casimages.com/img.php?i=1102221100151254847697329.gif

part2 -> http://www.casimages.com/img.php?i=1102221103231254847697348.gif