Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 3
Photos
1/5
Cockos Reaper 3

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

En passage de cubase vers reaper (peut-être)

• 206 réponses
  • 42 participants
  • 49 160 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion En passage de cubase vers reaper (peut-être)
Juste un petit témoignage en temps réel, je suis en train d'essayer de passer de cubase sx à reaper 3...

Pour info je suis sur un pc portable, j'utilise une interface audio Tascam FW1804 et une console numérique Korg 168RC reliée en ADAT, ainsi qu'un clavier edirol PCD 300... Je fais pas mal de prog MIDI et j'enregistre chant, guitares et basses en audio... style plutôt rock-variet-progressif même s'il m'arrive de toucher au jazz, au classique ou à la soul... j'utilise principalement en VSTi sampletank 2.5, addictive drums et GPO + quelques freewares et en effets quelques freewares, essentiellement SIR, les séries "classic" et "fish" et quelques autres...

CONTACT
Toute première impression ça fait plaisir à la fois de découvrir un espace de travail "tout-beau-tout-neuf" et en même temps d'être rassuré par la présence de mes plugs et vsti préférés... L'install s'est faite sans problème avec une impression de sérieux (détection automatique et test de tous les plug-ins !)... Reconnaissance immédiate de l'interface e du clavier maître...

TOP GUN
Début du travail : création de quelques pistes midi et routage vers une session de sampletank sur plusieurs canaux midi... en tâtonnant un peu j'ai réussi assez vite. J'ai un peu ramé quand même sur l'assignation des sens et les canaux MIDI... Bon c'est fait maintenant je voudrais faire de la musique... p***** comment on crée une "part" ou l'équivalent sous reaper ? Voyons voir "create item MIDI", ça doit être ça...

Double clic pour l'édition MIDI : sans surprise. J'aborde l'éditeur avec apréhension : pure plaisir vachement plus intuitif que le piano roll de cubase, même avec 15 ans d'habitude ! un seul outil pour tout faire ! changement de vélocité depuis les notes elles-même !

Voilà j'ai créé mon groove de basse, je l'écoute... Merde les raccourcis cubasiens du clavier numérique ne fonctionnent pas... Ils vont me manquer.

MISSION IMPOSSIBLE
Allez maintenant on va créer un plan de piano en le jouant en temps réel... Une bonne demi-heure pour comprendre l'assignation du clavier MIDI... En fait c'est pratique quand on a compris. Entre temps découragé je crée la piste de piano à la souris... voyons voir... "Create item MIDI"... hoops, ça pousse l'item de basse, bizarre ! Bon va falloir creuser tout ça...

Petite visite vers les options de l'item : ça me plait bien: facile à renommer, quelques propriétés sympathiques (bouclage façon "copie virtuel")... ça paraît puissant...

OUT OF AFRICA
Résultat des courses : en 2h30 j'ai créé un bon petit groove basse-batterie-piano-cuivres... J'aurais mis 10 mn dans cubase mais c'est le prix de la nouveauté ! Bilan encore mitigé : dans l'ensemble je suis plutôt content de la flexibilité du routing : ça c'est vraiment puissant. Par contre pour l'instant, j'ai pas trouvé de vrai fonction de copie virtuelle à proprement parler... J'espère qu'il y'en a car ça fait vraiment partie de ma façon de travailler !

DEMAIN NE SUFFIT PAS
La prochaine fois j'essaye l'enregistrement audio... J'espère qu'on peut enregistrer plus de deux pistes à la fois comme à l'air de me suggérer le menu de gestion des entrées... On verra bien.

Je vous tiens au jus pour la suite de mes aventures...

A SUIVRE
Afficher le sujet de la discussion
81

le truc de Reaper et de ne justement ne pas chargé inutilement le soft de plug-in et d'application qui ne sont pas forcément utilie POUR TOUT LE MONDE... après libre à chacun d'y ajouter ce qu'il veut... comme dans tout autre soft vous allez me dire, mais l'avantage du prix, fait que pour une config personnaliser, on y laisser moins de trace au porte feuille

prenons l'exemple du vari audio de cubase... si un utilisateur de reaper doit vraiment faire bcp de pitching et de réarrangement tonales d'instrument, il peut s'offrir melodyne assistant ou mieux melodyne editor...

niveau qualité et possibilité, il sera bien au dessus de ce qu'il peut faire avec cubase et son vari audio (surtout avec melodyne DNA) et pourtant le prix lui sera encore avantageux...

cubase 5 coute 530€

reaper + melodyne DNA = 420€...

la logique ets la meme pour un mixeur qui va de toutes façon utiliser ses plug-ins favori (UAD, WAVES,OXFORD,...)

en payant son DAW 500€ de moins ca lui permet d'acheter des plug-in en plus

un compositeur qui utilise des VST-I de type eastwest, etc... qui s'en fout bien pas mal de halion bein ca lui fait 500€ de plus pour s'acheter un VSTI de son choix

Bref... moi je pense que c'est justement ca la force de reaper, c'est que chacun en fait ce qu'il veut!, après c'est sur que certains trouveront dans cubase exactement ce qu'il leur faut et c'est tant mieux! Mais à tout ceux qui veulent acheter un DAW et qui savent très bien qu'ils vont y insérer d'autres choses qui leurs sont indipensable, pour moi REAPER est tout bénéf' car il coute 60$

82

Citation :

Pour en revenir au vari audio je parle de la possibilité d'avoir une piste chant qui s'affiche comme un piano roll et qui s'édite de la même manière.

moi j'avais pas ça dans cubase, mais si j'avais su le faire je crois que ç'aurait été utile vu les chanteurs que j'ai repiqué...

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

83

Ce n'est valable que depuis la version 5

reaper + Melodyne : oui peut-être, mais question intégration c'est pas top et puis il y a d'autres plugins dans Cubase qui valent le coup.

Je ne crois pas que Cubase coûte si cher que ça et je pense même que ça reste une bonne affaire.

Pour l'exemple du mixeur je suis 100% d'accord avec toi.

Honnêtement j'ai acheté Cubase, Logic et Reaper j'aurai donc intérêt à arrêter les mise à jour de Cubase et de Logic, mais tant que Reaper ne m'apporte pas ce que les autres m'apportent ça n'a aucun intérêt de les abandonner.

84

Citation :

Pour en revenir au vari audio je parle de la possibilité d'avoir une piste chant qui s'affiche comme un piano roll et qui s'édite de la même manière.

C'est ce que fait reatune (livré avec reaper) en mode "correction manuelle".

85

Oui mais pas de la même manière et son utilisation est particulière

86

Citation de Ehma2Retour :

Je ne crois pas que Cubase coûte si cher que ça et je pense même que ça reste une bonne affaire.

Moi je trouve Cubase cher si tu prends en compte que les plugs-in fournis avec ne suffiront probablement pas à son utilisateur, quelque soit son domaine de travail (vu leur qualité).

Je trouve que l'argumentation de Reno Mellow est très juste. Avec un logiciel à 40 € comme reaper, tu peux sans problème t'équiper avec des plugs-in qui correspondent vraiment à ce que tu veux faire.

Non, définitivement, je crois que ce qu'il reste à Cubase, c'est le vari-audio. Je suis ancien utilisateur de cubase (pendant 10 ans quand même), et je ne regrette pas d'être passé sur Reaper. Cubase est dans un coin de mon PC et ne me sert qu'à ouvrir d'anciens projets.

[ Dernière édition du message le 08/10/2010 à 09:34:38 ]

87

Hors sujet :

C'est marrant j'ai l'impression que beaucoup d'utilisateurs de Reaper sont d'anciens cubasiens...

88

Citation de Skeez :

j'ai l'impression que beaucoup d'utilisateurs de Reaper sont d'anciens cubasiens...

Ben oui. C'est mon cas aussi. Doit y avoir une raison...

89

On est des amoureux de Reaper, mais on n'en fait pas une religion. dans le fait de se retrouver dans un logiciel y'a beaucoup d'objectif et beaucoup de subjectif.

En essayant de faire le tri, je dirai que personnellement dans Reaper il y'a

• des choses pour lesquelles ce logiciel est assez imbattable objectivement :
    • le prix
    • la puissance du routing
    • le contrôle des paramètres via les entrées
    • le système de templates
    • la relation éditeur/utilisateur
    • la taille et la rapidité
    • le côté très propre de la programmation : c'est pas des couches rajoutées les unes sur les autres en partant du principe qu'avec l'augmentation de puissance des ordis, ça se verra pas
    • la qualité du manuel (même en anglais)
    • les extensions dispos
    • une évolutivité rapide et (souvent) gratuite
  • des choses que j'apprécie mais qui peuvent rebuter
    • le côté un peu spartiate, austère... moi j'aime bien car ça sent bon l'économie de CPU et je me dis que je serai pas obligé de changer d'ordi à la prochaine version
    • le côté pas formaté (par exemple pas de pistes d'aux au départ dans la table de mix), mais en fait c'est  la possibilité de personnaliser et d'adapter le logiciel à sa manière de travailler
    • le côté non tape-à-l'oeil : on ne donne pas à l'utilisateur une impression illusoire d'intuitivité qui en réalité se révèle trompeuse dés qu'on commence à travailler sérieusement
  • des manques qui ne me gênent pas, mais qui peuvent gêner certains
    • limitation (somme toute relative) de l'éditeur audio
    • limitation (relative également) de l'édition midi
    • manque de VSTi qui tiennent la route dans l'offre (mais j'ai les miens et ça me ferait chier de payer plus pour des trucs que je n'utiliserais pas)
    • pas de correction de hauteur polyphonique (variaudio) je m'en suis passé pendant 20 ans, et en monophonique, y'a reatune qui marche très bien.
    • l'édition de partitions et de tablature (j'ai ce qui faut à côté)
    • c'est pas (encore?) un standard qu'on trouve dans tous les studios comme pro-tools
  • des trucs bien mais qui seraient peut-être aussi bien ailleurs
    • une belle offre de vst (austère en présentation mais qui sonnent)
    • une communauté sympa et dynamique
    • la facilité pour travailler avec du hardware (configurations rapides et intuitives

Voilà j'en ai sûrement oublié, mais je pense que ça résume assez bien les raisons de mon choix, et probablement ce que pensent de nombreux utilisateurs.

90

Et là je dis OUI !

pour la communauté, y'en a une petite certes, mais qui existe sur le foruml officiel et en français, s'il vous plait, mais la communauté anglophone est assez développée.