Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 3
Photos
1/5
Cockos Reaper 3

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

En passage de cubase vers reaper (peut-être)

• 206 réponses
  • 42 participants
  • 49 156 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion En passage de cubase vers reaper (peut-être)
Juste un petit témoignage en temps réel, je suis en train d'essayer de passer de cubase sx à reaper 3...

Pour info je suis sur un pc portable, j'utilise une interface audio Tascam FW1804 et une console numérique Korg 168RC reliée en ADAT, ainsi qu'un clavier edirol PCD 300... Je fais pas mal de prog MIDI et j'enregistre chant, guitares et basses en audio... style plutôt rock-variet-progressif même s'il m'arrive de toucher au jazz, au classique ou à la soul... j'utilise principalement en VSTi sampletank 2.5, addictive drums et GPO + quelques freewares et en effets quelques freewares, essentiellement SIR, les séries "classic" et "fish" et quelques autres...

CONTACT
Toute première impression ça fait plaisir à la fois de découvrir un espace de travail "tout-beau-tout-neuf" et en même temps d'être rassuré par la présence de mes plugs et vsti préférés... L'install s'est faite sans problème avec une impression de sérieux (détection automatique et test de tous les plug-ins !)... Reconnaissance immédiate de l'interface e du clavier maître...

TOP GUN
Début du travail : création de quelques pistes midi et routage vers une session de sampletank sur plusieurs canaux midi... en tâtonnant un peu j'ai réussi assez vite. J'ai un peu ramé quand même sur l'assignation des sens et les canaux MIDI... Bon c'est fait maintenant je voudrais faire de la musique... p***** comment on crée une "part" ou l'équivalent sous reaper ? Voyons voir "create item MIDI", ça doit être ça...

Double clic pour l'édition MIDI : sans surprise. J'aborde l'éditeur avec apréhension : pure plaisir vachement plus intuitif que le piano roll de cubase, même avec 15 ans d'habitude ! un seul outil pour tout faire ! changement de vélocité depuis les notes elles-même !

Voilà j'ai créé mon groove de basse, je l'écoute... Merde les raccourcis cubasiens du clavier numérique ne fonctionnent pas... Ils vont me manquer.

MISSION IMPOSSIBLE
Allez maintenant on va créer un plan de piano en le jouant en temps réel... Une bonne demi-heure pour comprendre l'assignation du clavier MIDI... En fait c'est pratique quand on a compris. Entre temps découragé je crée la piste de piano à la souris... voyons voir... "Create item MIDI"... hoops, ça pousse l'item de basse, bizarre ! Bon va falloir creuser tout ça...

Petite visite vers les options de l'item : ça me plait bien: facile à renommer, quelques propriétés sympathiques (bouclage façon "copie virtuel")... ça paraît puissant...

OUT OF AFRICA
Résultat des courses : en 2h30 j'ai créé un bon petit groove basse-batterie-piano-cuivres... J'aurais mis 10 mn dans cubase mais c'est le prix de la nouveauté ! Bilan encore mitigé : dans l'ensemble je suis plutôt content de la flexibilité du routing : ça c'est vraiment puissant. Par contre pour l'instant, j'ai pas trouvé de vrai fonction de copie virtuelle à proprement parler... J'espère qu'il y'en a car ça fait vraiment partie de ma façon de travailler !

DEMAIN NE SUFFIT PAS
La prochaine fois j'essaye l'enregistrement audio... J'espère qu'on peut enregistrer plus de deux pistes à la fois comme à l'air de me suggérer le menu de gestion des entrées... On verra bien.

Je vous tiens au jus pour la suite de mes aventures...

A SUIVRE
Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de Ehma2Retour :
L'autre reproche est le support des surfaces de controle, soit j'y ai rien compris ou alors c'est limité !

que te manque-t-il Ehma ?

J'ai fais pas mal le tour de cette question avec Cubase (http://bernardreeb.free.fr/BCR/tutoriel_BCR2000_CubaseSX2.pdf)
car Reaper pêchait effectivement de ce côté.
Mais il y a eu des améliorations depuis peu.
Si je peux donner quelques tuyaux, c'est volontiers.

[ Dernière édition du message le 21/04/2010 à 16:04:11 ]

42
Pour Tonka,bienvenue au club!
Vive le gros son.
43
même démarche que toi, Tonka. ça fait maintenant 2 ans que je suis sur Reaper, et je ne me vois absolument pas retourner sur cubase et compagnie.

http://stegamusic.blogspot.fr/

44
Pour la duplication d'un item, aussi bien AUDIO que MIDI (mode ghost pour le MIDI), il suffit de sélectionner son bord droit et de tirer vers la droite aussi loin que souhaité : copier-coller inutile

45
Citation de : ehgdae
J'ai fais pas mal le tour de cette question avec Cubase (http://bernardreeb.free.fr/BCR/tutoriel_BCR2000_CubaseSX2.pdf)
car Reaper pêchait effectivement de ce côté.
Mais il y a eu des améliorations depuis peu.
Si je peux donner quelques tuyaux, c'est volontiers.
Bonjour et merci de ta proposition.

Mais au risque de vous décevoir, même si je trouve Reaper génial, je préfère toujours nettement Cubase qui a des tonnes de choses en plus. D'autant que Reaper n'est pas aussi stable sur Mac que sur PC.

C'est une question de goût, mais on s'y fait tellement au confort de Cubase. L'audio wrap est tellement bien foutu. Je ne dénigre pas Reaper, mais à mon point de vue, il n'est pas à la hauteur de Cubase. Il y a bien des point où il est supérieur, mais question productivité je trouve Cubase nettement plus abouti.

Je continue à utiliser Reaper, mais pour des projets moins importants.

Vu la réactivité de l'équipe de développement, je ne doute pas qu'un jour il soit carrément incontournable, mais on y est pas encore. Et même s'y on y était, de la même manière que certains préfèrent Cubase à Logic, il y aura toujours des abrutis comme moi qui préfèreront Cubase à Reaper et vice versa.

Reaper ne correspond toujours pas à ma façon de faire, donc je reste sur Cubase qui s'en rapproche plus.
46

Perso je suis passé à Reaper, version 64 bit sous windows 7, pour voir comment il gérait l'utilisation simultanée de plugs 32 et 64 bit. Alors, ça marche, mais avec des craquements, ce qui est assez énervant et donc pour moi pas utilisable. Malgré tout, je suis sur Cubase et j'ai été très impressionné par ce soft, qui offre tout ce que j'utilise d'habitude sur Cubase. Je suis en train de tester pour voir, parce que si je peux avoir un soft plus stable que Cubase, je suis preneur, surtout à ce prix, mais malheureusement j'ai pas moins de plantage avec Reaper qu'avec Cubase... De temps en temps ça freeze, et hop, je dois fermer le programme de manière forcée avec le gestionnaire des tâches puis le relancer... Vous avez pas ce problème ? Perso j'utilise principalement le midi et occasionnellement l'audio, peut-être que Reaper marche moins bien dans la gestion des instruments virtuels que pour l'audio ?

Ce qui me fait un peu peur c'est aussi la continuité du développement. Cubase continuera d'être développé par Steinberg, mais des petits programmes comme Reaper ? Puis je sais pas, c'est peut-être idiot de penser ça mais qui dit que Reaper sera pas racheté et le prix des updates deviendra aussi exorbitant que celles de Cubase ? Parce que c'est aussi un investissement à long terme si j'apprends et achète ce logiciel.

Je vais encore tester, j'ai pas encore fais un gros projet avec plein de pistes, des gigas de samples dans des samplers virtuels, des effets à tire-larigot, pour voir comment il réagit, mais j'ai bien envie de l'acheter pour soutenir l'initiative de développer des programmes de qualité et peu chers.

[ Dernière édition du message le 10/08/2010 à 18:13:52 ]

47

alors à quelqu'un qui écrit "tire-larigot" correctement, alors qu'on lit souvent "comme même" sur audiofanzine (entre autres âneries), je veux bien prendre un peu de temps pour répondre dans les grandes largeurs  icon_rolleyes.gif 

sauf que pour la question 32/62 bits je n'ai aucune expérience

si on trouve son bonheur avec un éditeur audio externe et qu'on s'adapte à l'esprit Reaper quant à l'édition MIDI et qu'on peut se passer des périf génériques de Cubase (oulà, ça commence à bien faire !!) on peut très bien passer définitivement à Reaper. J'ai personnellement mis du temps à m'adapter car la flexibilité de ce soft est à la fois un avantage (on peut tout faire) et un inconvénient (il faut trouver comment faire). Mais ensuite c'est le bonheur.

pour les plantages, cela ne discrédite en rien ni Cubase ni Reaper, aucun soucis de mon côté, je n'en avais pas avec Cubase, je n'en ai pas avec Reaper (utilisation également du MIDI essentiellement et d'un peu d'audio et de vidéo)

en découvrant la politique de Reaper (les updates gratuits ne sont valables qu'un certain temps) j'avais immédiatement eu la même crainte sur la "filousité" du procédé (c'est un peu ma manie dira-t-on) : "faucher" la grande partie du marché potentiel pour mieux croquer le benêt un beau jour ! bah, si c'est le cas, on pourra toujours rester à la dernière version "sympa", qui est déjà un sacré morceau, non ?

Reaper ne se fera pas racheter puisqu'il appartient déjà à un multimillionaire, le créateur de Winamp (info que je ne tiens pas de première main faut bien le dire)

pour les gros projets, Reaper optimise le besoin de ses ressources pour toujours assurer le son (par exemple, après empilement d'une liste impressionnante de plugs, le son sera toujours nickel, sans crachotements, mais manipuler des paramètres en temps réel prendra un peu de temps de calcul)

oui, je pense vraiment que c'est une bonne initiative à soutenir (60 $ !!)

mais je ne nie pas qu'il faille un peu de temps et de patience pour bien l'apprivoiser

48

en découvrant la politique de Reaper (les updates gratuits ne sont valables qu'un certain temps) j'avais immédiatement eu la même crainte sur la "filousité" du procédé (c'est un peu ma manie dira-t-on) : "faucher" la grande partie du marché potentiel pour mieux croquer le benêt un beau jour ! bah, si c'est le cas, on pourra toujours rester à la dernière version "sympa", qui est déjà un sacré morceau, non ?

Reaper ne se fera pas racheter puisqu'il appartient déjà à un multimillionaire, le créateur de Winamp (info que je ne tiens pas de première main faut bien le dire)

La logique économique pousse à la concentration, et souvent les petits logiciels disparaissent ou se font racheter. Cool Edit est un bon exemple, après avoir été racheté par Adobe il s'est appelé Audition, puis maintenant Soundbooth, et a quadruplé de prix.  M-Audio et Digidesign se sont fait racheter par Avid, Steinberg par Pinnacle, puis par Yamaha, Cakewalk par Roland, etc. Mais bon, on verra, j'ai envie de faire le pari sur ce programme, si ça marche bien sur de gros projets je vais acheter une licence.

Comment ça marche les updates gratuits en fait ? Tu dis qu'ils ne sont disponibles qu'un certain temps ?

49

une fenêtre te signalant une nouvelle version s'ouvre automatiquement quand elle est dispo : tu télécharges et installes, Reaper est très léger, ça se passe en une minute ou deux

j'avais acheté la V3.5 le 1 mai 2010 et j'ai droit aux mises à jour gratuites jusqu'à la V4.99, c'est précisé au moment de l'achat, on en est à la 3.66, ça me laisse donc 3 ans si la progression est linéaire

pense aussi à aller à la pêche aux nouvelles fonctions (et mises à jour) chez http://www.standingwaterstudios.com/index.php 

50

pour les gros projets, Reaper optimise le besoin de ses ressources pour toujours assurer le son (par exemple, après empilement d'une liste impressionnante de plugs, le son sera toujours nickel, sans crachotements, mais manipuler des paramètres en temps réel prendra un peu de temps de calcul)

Malheureusement, c'est pas ce que je remarque.

Avec Cubase j'ai jamais de craquements, ou alors faut vraiment charger la barque et laisser une latence faible. Avec Reaper, j'ai des craquements avec 2 ou 3 instruments moyen en taille loadés dans un sampler virtuel. Les craquements arrivent lorsque je touche aux menus ou que j'édite dans le piano roll, ce qui est quand même très embêtant.

Je me rends compte que l'ergonomie est parfois pas super bien pensée. Le piano roll par exemple, qui est quand même parfois un peu laborieux à manipuler.

Les fonctions Redo et Undo sont aussi pas méga bien pensées. Je veux annuler ma dernière édition dans le piano roll : je l'ouvre, je fais CTRL+Z, et en fait ça me supprime le dernier programme que j'ai ouvert dans Kontakt, parce que je l'ai fais après avoir édité le midi. C'est finalement logique, mais pas très pratique dans l'utilisation habituelle d'un séquenceur midi. Du coup, ça m'est arrivé plein de fois de supprimer des instruments loadés dans Kontakt au lieu d'annuler des modifs midi, ce qui est assez chiant. Y'a peut-être moyen de changer ça dans les préférences du programme ?

[ Dernière édition du message le 13/08/2010 à 10:11:13 ]