Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 3
Photos
1/5
Cockos Reaper 3

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet En passage de cubase vers reaper (peut-être)

  • 206 réponses
  • 42 participants
  • 48 591 vues
  • 37 followers
1 En passage de cubase vers reaper (peut-être)
Juste un petit témoignage en temps réel, je suis en train d'essayer de passer de cubase sx à reaper 3...

Pour info je suis sur un pc portable, j'utilise une interface audio Tascam FW1804 et une console numérique Korg 168RC reliée en ADAT, ainsi qu'un clavier edirol PCD 300... Je fais pas mal de prog MIDI et j'enregistre chant, guitares et basses en audio... style plutôt rock-variet-progressif même s'il m'arrive de toucher au jazz, au classique ou à la soul... j'utilise principalement en VSTi sampletank 2.5, addictive drums et GPO + quelques freewares et en effets quelques freewares, essentiellement SIR, les séries "classic" et "fish" et quelques autres...

CONTACT
Toute première impression ça fait plaisir à la fois de découvrir un espace de travail "tout-beau-tout-neuf" et en même temps d'être rassuré par la présence de mes plugs et vsti préférés... L'install s'est faite sans problème avec une impression de sérieux (détection automatique et test de tous les plug-ins !)... Reconnaissance immédiate de l'interface e du clavier maître...

TOP GUN
Début du travail : création de quelques pistes midi et routage vers une session de sampletank sur plusieurs canaux midi... en tâtonnant un peu j'ai réussi assez vite. J'ai un peu ramé quand même sur l'assignation des sens et les canaux MIDI... Bon c'est fait maintenant je voudrais faire de la musique... p***** comment on crée une "part" ou l'équivalent sous reaper ? Voyons voir "create item MIDI", ça doit être ça...

Double clic pour l'édition MIDI : sans surprise. J'aborde l'éditeur avec apréhension : pure plaisir vachement plus intuitif que le piano roll de cubase, même avec 15 ans d'habitude ! un seul outil pour tout faire ! changement de vélocité depuis les notes elles-même !

Voilà j'ai créé mon groove de basse, je l'écoute... Merde les raccourcis cubasiens du clavier numérique ne fonctionnent pas... Ils vont me manquer.

MISSION IMPOSSIBLE
Allez maintenant on va créer un plan de piano en le jouant en temps réel... Une bonne demi-heure pour comprendre l'assignation du clavier MIDI... En fait c'est pratique quand on a compris. Entre temps découragé je crée la piste de piano à la souris... voyons voir... "Create item MIDI"... hoops, ça pousse l'item de basse, bizarre ! Bon va falloir creuser tout ça...

Petite visite vers les options de l'item : ça me plait bien: facile à renommer, quelques propriétés sympathiques (bouclage façon "copie virtuel")... ça paraît puissant...

OUT OF AFRICA
Résultat des courses : en 2h30 j'ai créé un bon petit groove basse-batterie-piano-cuivres... J'aurais mis 10 mn dans cubase mais c'est le prix de la nouveauté ! Bilan encore mitigé : dans l'ensemble je suis plutôt content de la flexibilité du routing : ça c'est vraiment puissant. Par contre pour l'instant, j'ai pas trouvé de vrai fonction de copie virtuelle à proprement parler... J'espère qu'il y'en a car ça fait vraiment partie de ma façon de travailler !

DEMAIN NE SUFFIT PAS
La prochaine fois j'essaye l'enregistrement audio... J'espère qu'on peut enregistrer plus de deux pistes à la fois comme à l'air de me suggérer le menu de gestion des entrées... On verra bien.

Je vous tiens au jus pour la suite de mes aventures...

A SUIVRE
Afficher le premier post
51

je ne peux pas répondre pour ce qui est de l'utilisation des samples, je fais tout en synthèse, et là pas de problème particulier de ressource (au contraire comme dit) ni de undo

pour le piano roll, je ne m'en sers pas non plus (il est en effet beaucoup moins bien que la roll's de Cubase) bien que je n'ai quasi que des pistes MIDI. Je me suis organisé avec des "actions custom" (des macros sur des raccourcis clavier) :

- une touche custom pour une vue d'ensemble du projet

- sélection de tous les items

- touche "E" (raccourcis par défaut qui passe les items en mode piano roll) : à ce stade cela ne change pas l'affichage

- clic sur l'item à éditer

- appui sur une touche custom : affichage en plein écran de l'item (la taille prend en compte le nombre de pistes d'automation, c'est cool !) et comme on est déjà en mode édition, on a le piano roll intégré à l'item, et il réagit mieux je trouve que le piano roll indépendant (zoom, suivi de lecture, etc ... voir les petites icônes en haut à droite de l'item)

- un touche custom pour réafficher la totalité du projet

Sinon, il y aussi la fenêtre de navigation bien pratique pour les gros projets : view / navigator 

52

sinon... réponses sur le forum de Reaper icon_coucou.gif

53

Il est possible d'afficher la liste des actions effectuer en ce qui concerne l'undo-redo : view>undo history

Ensuite tu peux choisir de revenir à l'état que tu veux.
Tu peux aussi supprimer des actions intermédiaires, pour revenir à un stade sans annuler d'autres actions faites entre temps :)

54

pas vu, celui-là, merci

(il prend les changements de presets des instrus, mais pas leur édition)

55

La réponse pour le redo / undo :

https://forum.cockos.com/showthread.php?t=63268

56

Mmmh, après quelques modifications dans les options, après m'être habitué à la logique, à l'ergonomie et aux raccourcis du programme, après avoir trouvé un thème graphique plus sobre je commence à bien m'y plaire dans Reaper :) Work in progress, je continue mon exploration :)

57

salut a tous!

après 3 ans de cubase, je passe sous Reaper.

L'histoire de l'éditeur externe qu"est ce que ça veut dire? on peut pas éditer directement dans reaper? j'ai pour l'instant pas passé plus de 10 minutes dedans, mais il me semble qu'on peut bien couper l'audio en petits bouts et tout recaler comme on veut etc...

dans ce cas peut être que sais pas trop ce que veut dire "édition"...

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

58

On peut éditer, mais ça reste basique, il n'y pas de fonctions avancées d'édition comme dans d'autres softs. Mais selon ce que tu as besoin de faire, ça reste suffisant la plupart du temps, et pour les tâches un peu plus avancées il y a wavosaur en gratuit qui est très sympa.

59

Ah, oui...

 

Juste pour dire : Reaper 4 en fin d'année d'après Justin et l'équipe Schwa/Cockos.

60

qu'est-ce que tu appelles précisément fonctions avancées? en fait c'est plutôt ça le vrai sens de ma question!

sinon si j'ai bien compris, on peut intégrer un éditeur extérieur? un genre de rewire mais juste pour l'édition?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!