Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 3
Photos
1/5
Cockos Reaper 3

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Surface de contrôle pour Reaper ?

• 21 réponses
  • 8 participants
  • 9 438 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Surface de contrôle pour Reaper ?
Bonjour 

Je suis donc utilisateur de Reaper depuis 1 an et 1/2 et j'en suis très content.

Je bosse actuellement avec un Alphatrack (1 fader motorisé) fort sympathique ... mais je me demande si il n'y aurait pas une surface de contrôle multifader motorisé plus adapté.
En effet, certaines fonctions de l'alphatrack ne sont pas reconnues par Reaper.

Dans le même genre d'idée, vous savez si il existe ce genre de produit pour Reaper, avec de zolies couleurs pour se rappeler des raccourcis :
https://www.editorskeys.com/cubase-keyboard.html

Merci d'avance de vos expériences.

[ Dernière édition du message le 02/12/2009 à 08:40:56 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
ca sert a tout, tout ce qui est reglable dans la tranche + eq + certains parametres de plug'in
tu as le user manual ici :
https://www.frontierdesign.com/download/pdf/AlphaTrack/SONAR_and_AlphaTrack_v1.0.4.pdf
C'est surtout utile au mixage, pour la phase d'enregistrement, je vais bcp + vite a la souris
12
Bon, je crois que je vais tenter d'ajouter à l'Alphatrack un Novation Nocturn pour contrôler les VST.

Des expériences concernant la Nocturn ?
13

Citation de Black Boo :
Des expériences concernant la Nocturn ?

- On ne peut pas se contenter de l'enregistrement du réglage des VSTi avec le projet, il faut sauver les presets avec le VSTi lui-même. Car l'automap encapsule complètement les VSTi, qui deviennent donc inouvrables le jour où on a décidé de se passer du Nocturn.

- Les instrus ne conservent pas leur place sur la façade du Nocturn, il faut donc toujours garder un oeil à l'écran pour s'y retrouver, ce qui n'est pas le but d'une surface de contrôle à mon sens (à moins qu'une mise à jour ait réglé ce problème depuis que je m'en suis séparé).

- Les VSti ont tant de paramètres que si on aime bien les utiliser tous ou presque, aucune surface de contrôle ne fait l'affaire. Intéressant seulement pour se préparer des patchs avec des macro-contrôles pour jouer live, mais la souris est encore la bestiole qui se faufile le mieux dans tous les recoins du sounddesign.
14
Merci pour ton avis ... au détail près que je ne m'interesse qu'aux VST, je n'utilise aucun VSTi

Le but serait de contrôler plus intuitivement/rapidement mes effets (EQ, Comp ou autres).

Tu as peut-être une critique ou un commentaire à faire à ce sujet  icon_smile.gif ?
15

Mes 3 points sont valables pour les VST :
- pour retrouver les réglages le jour où tu n'auras plus le Nocturn (ça arrive ce genre de choses !) pense à enregistrer tes presets
- je ne peux pas tester, mais d'après mes souvenirs, VST et VSTi sont gérés de la même façon, simplement qu'on a 2 boutons différents : donc le problème de l'emplacement des différents plugs sur la façade reste entier
- il y a certainement moins de paramètres sur les VST, ce point est donc à moduler

Petit apparté à ce propos. Sous Cubase, je suggérerais une BCR2000 pour ton usage, car il permet le total recall sur tous les paramètres grâce aux périfériques génériques (un preset par VST par exemple, avec tous les boutons d'un seul coup sans changement de page, ...). Sous Reaper, il faut effectivement un système du type automap pour profiter du total recall, mais sans cela Reaper offre aussi une belle gestion du Midi learn : on fait son mapping et à chaque nouvelle instance du même plug (y compris dans un nouveau projet) on retrouve le même mapping, et sans que les instances soient en conflit. Mais pas de total recall, c'est dommage.

16
Ce qui est gênant, c'est ton 2e point ... j'avoue ne pas être dépendant de mes presets, donc a priori moins embêté par le premier point.
Du coup, tu as revendu la Nocturn pour une BCR ?
17
Citation de ehgdae :
Les VSti ont tant de paramètres que si on aime bien les utiliser tous ou presque, aucune surface de contrôle ne fait l'affaire. Intéressant seulement pour se préparer des patchs avec des macro-contrôles pour jouer live, mais la souris est encore la bestiole qui se faufile le mieux dans tous les recoins du sounddesign.

Certains diront peut-être le contraire, mais je suis hyper d'accord avec ça.
Sauf peut-être quand un synthé fait office de contrôleur pour des synthés, pour avoir des contrôles cohérents avec ce que l'on touche, mais on n'aura jamais tous les paramètres, donc au final on ne s'affranchit jamais de la souris.

Je trouve aussi que parfois un paramètre acessible et modifiable en 1 seconde maxi à la souris peut demander beaucoup plus avec une surface de contrôle, parfois en plusieurs manips, et surtout il faut connaître par coeur toutes les assignations de tous les plugs de toutes les pistes, savoir dans quelle piste on est... Tout ça demande une préparation de fou, ce qui au final fait perdre du temps au lieu d'en faire gagner.

Après je ne remets pas en cause l'utilité pour les automations par exemple, notamment quand on en fait plusieurs en même temps.
18

- Black Booo, oui, j'étais passé à la BCR2000, mais à cause du point 3, j'en suis également revenu(il reste ce tuto qui peut servir : http://bernardreeb.free.fr/BCR/tutoriel_BCR2000_CubaseSX2.pdf )

- Addiktion, on est bien d'accord et le contrôleur idéal que j'imagine n'a d'ailleurs rien de configurable, il serait hyper rustique, 1 fonction 1 bouton, sans paramétrage, ... ici le concept :  https://fr.audiofanzine.com/synthe-modulaires-virtuel/native-instruments/Absynth-4/forums/t.310184,surface-de-controle-quot-special-absynth-quot.html
(note : je m'explique seulement au post n° 9, j'avais pensé qu'une image suffisait icon_rolleyes.gif  ) 

19
20

Salut,

J'utilise le Nocturn, et Reaper. Pour ce que j'en fait, je suis assez content.

Comme l'Automap affecte tout seul les paramètres, je commence par jouer en tournant tous les potards pour voir comment ça sonne, et si ça me plaît j'enregistre, parfois sans même savoir quel paramètre du synthé ou de l'effet je modifie. Si vraiment, je veux un paramètre en particulier, l'affecter à un potard est très simple. L'ergonomie du machin est vraiment bien foutue.

C'est le côté je branche un instru/un effet, je tourne les potard, et ça fait du son qui me botte. Si je devais paramétrer tous les boutons avant de pouvoir jouer, ça me gaverais.