Les plugins JS fournis avec Reaper
- 53 réponses
- 15 participants
- 20 010 vues
- 17 followers
ZeeByeZon
1913
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/02/2010 à 12:12:42Les plugins JS fournis avec Reaper
Salut
Des tas de plugins JS sont fournis avec Reaper. Il est difficile de trouver de la documentation sur ces plugins (à supposer que ça existe). Il y a bien le chapitre 16 du manuel mais c'est très limité.
Je pense que beaucoup d'entre nous utilisent ces plugins. Pourquoi ne pas regrouper ici la description (accompagné de cas d'usages, de critiques éventuellement) des plugins JS que vous maitrisez ?
Stoparach
608
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
31 Posté le 26/02/2010 à 22:59:42
Je pense qu'il vaut mieux créer un topic par plug. Vu le nombre de plug JS ce topic serait de toute façon trop fouilli.
faudrait faire un tag pour les retrouver plus rapidement genre : <JS>
faudrait faire un tag pour les retrouver plus rapidement genre : <JS>
Slode
1004
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
32 Posté le 26/02/2010 à 23:03:27
Je voulais savoir vous enregistré avec quelle matériel ? moi j'utilise une interface audio externe USB Line 6 Toneport UX1
Sinon stoparach t'as musique ca déchire grave juste la voix que j'aime pas
sinon ca envoie sévère.
Sinon stoparach t'as musique ca déchire grave juste la voix que j'aime pas
sinon ca envoie sévère.
[ Dernière édition du message le 26/02/2010 à 23:05:54 ]
Addiktion
509
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
33 Posté le 27/02/2010 à 02:35:21
The Straws c'est en effet très puissant ce que l'on peut faire avec ces deux plugs JS!
Sais-tu si le splitter reste propre au niveau de la phase?
J'utilisais cette technique de découpage multibande dans Reason content de voir que l'on retrouve ça dans Reaper. Ca peut paraître bête, mais étant fan de Reason et de la liberté de routage, j'ai eu du mal avec les limites de Cubase dans ce domaine. Avec Reaper, je retrouve cette puissance, avec toute l'ouverture aux plugs et cie.
Si tu as d'autres perles de ce type Straws, je suis à l'écoute !
J'avoue avoir tendance à sous-estimer à tort les plugs JS, leur grand nombre et leur interface générique y est pour quelque chose. Mais le potentiel est bien là.
Dans le genre simple mais pratique, j'aime bien Utility/Chanmix2 qui permet de gérer la largeur des sons, comme le dual panning de Cubase/Nuendo (et les autres DAWs). Il permet aussi, par exemple, de rendre mono une piste stéréo ou d'inverser les canaux.
J'aime bien également l'analyseur de spectre de hq9000
http://www.ufo-scientific.com/js_multifreaq
Et un que je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser mais qu'il faut connaître : Le DrumReaplacer
https://forum.cockos.com/showthread.php?t=20462
Si je ne me trompe pas cela permet, comme son nom l'indique, de remplacer un son de batterie à partir d'un fichier audio. Je m'explique : si vous avez une piste de caisse claire sous forme de fichier audio (enregistrement d'un batteur par exemple), que vous aimez le jeu du batteur mais pas le son de sa caisse claire, le plug va vous permettre d'utiliser votre propre sample de caisse claire en le jouant au même moment (et en respectant les vélocités) que le fichier qu'il analyse.
Je ne sais pas si je suis clair mais c'est assez énorme comme truc!!
Je suis 100% d'accord avec ça, ça fait plaisir de le lire sur les forums.
Sais-tu si le splitter reste propre au niveau de la phase?
J'utilisais cette technique de découpage multibande dans Reason content de voir que l'on retrouve ça dans Reaper. Ca peut paraître bête, mais étant fan de Reason et de la liberté de routage, j'ai eu du mal avec les limites de Cubase dans ce domaine. Avec Reaper, je retrouve cette puissance, avec toute l'ouverture aux plugs et cie.
Si tu as d'autres perles de ce type Straws, je suis à l'écoute !
J'avoue avoir tendance à sous-estimer à tort les plugs JS, leur grand nombre et leur interface générique y est pour quelque chose. Mais le potentiel est bien là.
Dans le genre simple mais pratique, j'aime bien Utility/Chanmix2 qui permet de gérer la largeur des sons, comme le dual panning de Cubase/Nuendo (et les autres DAWs). Il permet aussi, par exemple, de rendre mono une piste stéréo ou d'inverser les canaux.
J'aime bien également l'analyseur de spectre de hq9000
http://www.ufo-scientific.com/js_multifreaq
Et un que je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser mais qu'il faut connaître : Le DrumReaplacer
https://forum.cockos.com/showthread.php?t=20462
Si je ne me trompe pas cela permet, comme son nom l'indique, de remplacer un son de batterie à partir d'un fichier audio. Je m'explique : si vous avez une piste de caisse claire sous forme de fichier audio (enregistrement d'un batteur par exemple), que vous aimez le jeu du batteur mais pas le son de sa caisse claire, le plug va vous permettre d'utiliser votre propre sample de caisse claire en le jouant au même moment (et en respectant les vélocités) que le fichier qu'il analyse.
Je ne sais pas si je suis clair mais c'est assez énorme comme truc!!
Citation de The Straws :
je pense que les meilleurs conseils généraux qui s''appliquent à toute les production c'est...
1) si c'est bien joué, bien enregistré et bien en place, ca sonne toujours!!!
2) mets des coupes bas sur tout ce que tu peux
3) ne dit jamais lors des prises de son " bof, on verra au mix"
et rappelle toi toujours que une bonne production c'est
une bonne compo
des bons arrangements
une bonne mise en place, du bon jeu et de l'interprétation
des bonnes prises de son
si tu as ca... ton mixage devient bcp bcp bcp plus facil
Je suis 100% d'accord avec ça, ça fait plaisir de le lire sur les forums.
Anonyme
1365
34 Posté le 27/02/2010 à 06:33:42
Addiktion. pas de problème de phase du au splitter, tout du moins tant qu'on reste dans des effets qui l'évite... il est certains que si pour une raison ou une autre, un des channel est retardé (par un delay, un phaser, un chorus ou autre) des problèmes de phase peuvent survenir... mais ca c'est dans tout les mixs... je pense qu'il faut checker quand on se lance dans un truc dont on ne sait pas ce qu'on fait.
sinon le drum reaplacer, effectivement c'est un drumagog hratuit qui fonctionne très bien... perso j'utilise drumtracker pour ce genre de chose qui est très précis et qui permet d'aller bien plus loin dans ka précision car il transforme une piste audio en MIDI...
Pour les JS, je vasi esssayer de faire une explication rapide de tout les plus complexe... mais faut que je trouve le temps
sinon le drum reaplacer, effectivement c'est un drumagog hratuit qui fonctionne très bien... perso j'utilise drumtracker pour ce genre de chose qui est très précis et qui permet d'aller bien plus loin dans ka précision car il transforme une piste audio en MIDI...
Pour les JS, je vasi esssayer de faire une explication rapide de tout les plus complexe... mais faut que je trouve le temps
Addiktion
509
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
35 Posté le 27/02/2010 à 15:19:37
D'accord merci pour ta réponse
C'est sympa de passer du temps à présenter ces plugs! Hors sujet :
C'est sympa de passer du temps à présenter ces plugs! Hors sujet :
Ca doit faire longtemps que tu es sous Reaper non?
Anonyme
1365
36 Posté le 27/02/2010 à 15:39:16
Citation de addiktion :
Ca doit faire longtemps que tu es sous Reaper non?
4 ou 5 mois... mais j'ai bossé avec pas mal d'autres DAW... puis je suis tous les jours dessus donc ca aide...
pour les tips et trucs de reaper, je vais essayer d'en écrire un ou deux quand j'ai le temp que je posterai en format pdf comme el premier, j'en ai quels un en tete là susceptible d'interesser
Addiktion
509
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
37 Posté le 27/02/2010 à 17:15:48
Hors sujet :
Moi aussi ca fait la même durée à peu près, mais je n'ai pas été très curieux pour les JS, déjà tellement de VST. Je n'ai pas trop testé les Cockos non plus en fait, à part le Reacomp pour du sidechain (mais j'aime pas trop ses enveloppes).
Anonyme
1365
38 Posté le 27/02/2010 à 19:55:09
j'avias bcp de vst aussi avant...
depuis que j'ai reaper, j'ai tout bazardé
le reacomp, je le trouve parfait, la reaeq est terrible, tous leurs plug sont bons
en fait comme j'ai dit sur un autre thread, depuis que j'ai arreter de me prendre la tete à savoir si tel plug-in d'eq etiat aussi bon que tel hardware ou que tel autre plug-in et que je me suis concentré sur "comment l'eq que je fais sonne sur la musique que je mixe" bein ca sonne mieux, c'est plus facil et je gagne du temps...
depuis que j'ai reaper, j'ai tout bazardé
le reacomp, je le trouve parfait, la reaeq est terrible, tous leurs plug sont bons
en fait comme j'ai dit sur un autre thread, depuis que j'ai arreter de me prendre la tete à savoir si tel plug-in d'eq etiat aussi bon que tel hardware ou que tel autre plug-in et que je me suis concentré sur "comment l'eq que je fais sonne sur la musique que je mixe" bein ca sonne mieux, c'est plus facil et je gagne du temps...
Anonyme
173
39 Posté le 01/03/2010 à 16:23:01
Ma petite contribution est a propos de JS delay_chorus...
C'est pour faire de jolie voix aérée et bien présente.
1) Vous enregistrez une piste voix , avec le minimum de réflexion limite sa sonne moche, il vous faut une voix super sèche, terriblement sèche même. Si la voix n'est pas sèche (Realese a Zero, c'est a dire pas de fin de note bizarre) vous allez accumuler des trainées dont vous n'aurez pas facilement le contrôle.
2) Vous pouvez refaire la prise une 2eme fois sur une autre piste ou dupliquer directement la piste.
3) Dupliquer la 2eme prise 4 fois et décaler les items respectivement de 4 , 8 , 15, 30 ms (comme vous voulez en faite le but est de créer de la réflexion artificiel) ,
4) Jouez avec le "pan" pour les 4 pistes dupliquer, un PEUX aléatoirement, et pareil pour le volume. Commencez par un réglage comme suis. Piste 1 (l'original) -6dB , ensuiste Piste 2, 3, 4 et 5 -9dB.
5) Ne soyez pas robotique , soyez un peu aléatoire dans ces réglages
6) Ensuite créer un Bus d'effet et mettez le plug in JS delay_chorus (Jouer avec le delay, et chorus delay)
7) Envoyer en send les pistes 2,3,4 et 5
8) La piste 1 (prise ultra seche) reste bien en stereo et ne part pas dans le bus d'effet.
9) Restez "fin" , ne chercher pas a obtenir l'effet imadiatement mais chercher une voix bien présente avec un petite reflexion artificiel.
10) Apres vous faite comme vous voulez , tout dépends de votre mix.
---
Tuxa
C'est pour faire de jolie voix aérée et bien présente.
1) Vous enregistrez une piste voix , avec le minimum de réflexion limite sa sonne moche, il vous faut une voix super sèche, terriblement sèche même. Si la voix n'est pas sèche (Realese a Zero, c'est a dire pas de fin de note bizarre) vous allez accumuler des trainées dont vous n'aurez pas facilement le contrôle.
2) Vous pouvez refaire la prise une 2eme fois sur une autre piste ou dupliquer directement la piste.
3) Dupliquer la 2eme prise 4 fois et décaler les items respectivement de 4 , 8 , 15, 30 ms (comme vous voulez en faite le but est de créer de la réflexion artificiel) ,
4) Jouez avec le "pan" pour les 4 pistes dupliquer, un PEUX aléatoirement, et pareil pour le volume. Commencez par un réglage comme suis. Piste 1 (l'original) -6dB , ensuiste Piste 2, 3, 4 et 5 -9dB.
5) Ne soyez pas robotique , soyez un peu aléatoire dans ces réglages
6) Ensuite créer un Bus d'effet et mettez le plug in JS delay_chorus (Jouer avec le delay, et chorus delay)
7) Envoyer en send les pistes 2,3,4 et 5
8) La piste 1 (prise ultra seche) reste bien en stereo et ne part pas dans le bus d'effet.
9) Restez "fin" , ne chercher pas a obtenir l'effet imadiatement mais chercher une voix bien présente avec un petite reflexion artificiel.
10) Apres vous faite comme vous voulez , tout dépends de votre mix.
---
Tuxa
[ Dernière édition du message le 01/03/2010 à 16:24:50 ]
ZeeByeZon
1913
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
40 Posté le 01/03/2010 à 17:18:35
Petite suggestion : plutôt que de dupliquer ta piste 2 plusieurs fois, tu peux utiliser un delay multitap (4 taps en l'occurence) qui remplit exactement ce rôle, y compris pour les réglages de volume et de pan différents pour chaque tap. ReaDelay te permet de faire ça facilement, et d'en mettre 5 ou 6 si tu veux...
Du coup il suffit de placer ton chorus sur la même piste, juste derrière le delay.
Du coup il suffit de placer ton chorus sur la même piste, juste derrière le delay.
[ Dernière édition du message le 01/03/2010 à 17:19:46 ]
- < Liste des sujets
- Charte