Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 3
Photos
1/5
Cockos Reaper 3

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet Routing et Reaper, le casse-tête

  • 31 réponses
  • 8 participants
  • 11 990 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Routing et Reaper, le casse-tête

Bonjour à tous, malgré la lecture de la documentation disponible (surtout en anglais) je reste face à un problème assez handicapant (que je n'avais pas sous Cubase LE): celui du routing.

Voilà j'aimerais mixer ma batterie VST (battery III de Native Instruments), appliquer par exemple un compresseur sur la grosse caisse, égaliser la caisse claire...

Voilà comme j'ai procédé: dans une première piste (piste 1), j'ai chargé mon preset Battery et ma piste midi (jusque là pas de problème), j'ai séparé les sorties des différents éléments (grosse caisse vers 3/4, caisse claire vers 5/6 et ainsi de suite).

Dans ma piste 1, je suis allé dans IO et j'ai fait "add a new send", où j'ai sélectionné ma piste 2 et j'ai coché Audio 3/4 => 3/4/ Midi All => All.

Automatiquement j'ai dans ma piste 2, "Receive from Track 1 NI Battery 3 et 3/4 => 3/4/ Midi All => All.

Logiquement quand je lance la lecture de ma piste midi, je devrais avoir sur la piste 2, le son de grosse caisse, non? Là j'ai rien. Je comprends pas, j'ai beau me triturer les méninges, rien n'y fait.

Est-ce que les pros de Reaper pourraient éclairer ma lanterne et me permettre de résoudre ce fâcheux problème. Je leur serais éternellement reconnaissant.

Afficher le sujet de la discussion
21

icon_bravo.gif

Super bien expliqué.  Surtout le groupage des pistes.  Important ça.

Juste un truc que tu n'as pas utilisé : pour pouvoir mute la grosse caisse, utiliser une piste indépendante (comme les autres instruments) pour router la sortie 1/2 du VSTi.  A ce moment, la piste principale (2 dans ton exemple) ne sert qu'à jouer le VSTi et router  vers les pistes séparées.  On décoche alors la case "Master/Parent Send" dans l'onglet IO de la piste 2 pour éviter qu'elle ne s'entende (on peut aussi utiliser un envoi pre-fader/post-fx et mettre le fader à 0).

Non ?

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

22

Absolument...  bravo Je le mentionne rapidement, mais j'avais la flemme de démontrer. lol

Bon reflexe.

23

J'ai commencé par faire l'erreur aussi, tu penses ....   icon_wink.gif

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

24

D'ailleurs, quand tu fais un routage automatique via la commande insert=>Virtual instrument on new track, et que tu routes les sorties automatiquement, il vire le master/parent send d'origine.

25
Citation de : Shredchris

Regardez directement sur youtube, la taille est plus lisible.

Super !! Merci à toi !
Je ne sais pas si tu es participant sur le forum francophone de Cockos.Si non, m'autoriserais-tu a diffuser ton lien Youtube ?
26

Bien sur, n'hésites pas.

Non, je participe au forum général de temps en temps...

27

Peut-être une piste :

- Créer une track.

- Bouton "fx" et sélectionner l'instrument

- Dans cette fenêtre : clic droit sur le nom de l'instrument et sélectionner "Built multichannel routing for output of selected FX" puis valider ce qui est proposé (correspond automatiquement aux caractéristiques de l'instrument)

28

Citation de Docteur Matières Alvines Liquides :

appliquer par exemple un compresseur sur la grosse caisse, égaliser la caisse claire...

 ... et l'image qui va avec :

(avec Attack ... ça devrait être pareil pour Battery)

http://bernardreeb.free.fr/IV/reapermulti.jpg

 

Hors sujet :

 PS : arf, les images ne sont pas cliquables pour agrandissement sur AF ? ... reste à l'enregistrer et la visualiser en taille réelle

 

[ Dernière édition du message le 27/07/2010 à 06:58:30 ]

29

Citation de vincent sermonne :

Par contre ouvre en vst-i et pas en dx.

C'était bien ça. J'ai toujours cru que DXi et VSTi c'était peu ou prou la même chose mais apparement non. Donc j'ai copié mon le dll vsti de Battery dans mon dossier plug-ins de Reaper, j'ai fait un rescan et en 10 secondes ça marchait. Vous pouvez pas savoir à quel point je suis content!

Shredchris, ta vidéo c'est de l'or en barre. Je connaissais pas toutes ces petites astuces qui te simplifient la vie (par exemple le glissé d'une io vers l'autre). Ça apporte vraiment un gros plus.

Merci à tous pour votre temps et votre patience icon_bravo2.gif .

 

30

Content d'avoir pu aider. :)