Thème Reaper pour "Malvoyant"
- 107 réponses
- 9 participants
- 12 019 vues
- 6 followers
Anonyme
67
Sujet de la discussion Posté le 27/06/2013 à 14:57:42Thème Reaper pour "Malvoyant"
Bonjour à toutes et tous,
J'ai un ami malvoyant qui aimerait se mettre à la DAW et particulièrement à Reaper car potentiellement modifiable à souhait ! (visuellement, raccourcis clavier, templates... etc)
L' interface contrastée est primordiale pour lui :
- Un fond Noir partout et dans toutes les fenêtres
- Tous les textes, faders, bordures de fenêtres, boutons (...etc) en Blanc
- Le tout très simple graphiquement
Je suis graphiste et je peux donc réaliser le thème idéal pour ses yeux :
Où puis-je trouver un éditeur ou un tuto pour modifier le thème ? J'ai testé dans le logiciel mais certaines fenêtres restent blanches (celle du milieu avec des lignes temporelles et des colonnes par ex. ou celle du master en bas à gauche)
Pour nous, ces fenêtres immaculées de blanc ne sont pas gênantes mais pour les personnes malvoyantes, elles sont éblouissantes et fatiguantes !
J' espère que vous pourrez nous aider à réaliser cela car nous avons contacté beaucoup de fabricants de séquenceurs sans obtenir de réponses pertinentes...
A croire parfois qu' en situation de handicap c' est crève dans ton coin et fais avec ce que tu as... c' est-à-dire pas grand chose la plupart du temps !
Un grand merci d' avance à vous tous,
Bien cordialement
J'ai un ami malvoyant qui aimerait se mettre à la DAW et particulièrement à Reaper car potentiellement modifiable à souhait ! (visuellement, raccourcis clavier, templates... etc)
L' interface contrastée est primordiale pour lui :
- Un fond Noir partout et dans toutes les fenêtres
- Tous les textes, faders, bordures de fenêtres, boutons (...etc) en Blanc
- Le tout très simple graphiquement
Je suis graphiste et je peux donc réaliser le thème idéal pour ses yeux :
Où puis-je trouver un éditeur ou un tuto pour modifier le thème ? J'ai testé dans le logiciel mais certaines fenêtres restent blanches (celle du milieu avec des lignes temporelles et des colonnes par ex. ou celle du master en bas à gauche)
Pour nous, ces fenêtres immaculées de blanc ne sont pas gênantes mais pour les personnes malvoyantes, elles sont éblouissantes et fatiguantes !
J' espère que vous pourrez nous aider à réaliser cela car nous avons contacté beaucoup de fabricants de séquenceurs sans obtenir de réponses pertinentes...
A croire parfois qu' en situation de handicap c' est crève dans ton coin et fais avec ce que tu as... c' est-à-dire pas grand chose la plupart du temps !
Un grand merci d' avance à vous tous,
Bien cordialement
Anonyme
8413
61 Posté le 04/07/2013 à 20:52:51
autre chose, pour les PEAK metre?
bleu?
ou
traditionnel?
Ou à fond dans le concept, blanc et jaune?
bleu?
ou
traditionnel?
Ou à fond dans le concept, blanc et jaune?
Anonyme
67
62 Posté le 04/07/2013 à 21:29:48
C'est tellement bluffant et surtout tellement mieux fait que tout les softs que j'ai pu voir... .. .
Je vais faire un point mais ça me paraît parfait. Tu maîtrise l'alchimie du noir & blanc
Ne connaissant pas bien la DAW je vais essayer de comprendre chaques parties de la video et à quoi correspond les fenêtres déplacées dans la vidéo (j'ai reconnu la partie séquenceur et le piano roll ! )
- Pour la partie piano roll (hauteur de note) je n'ai pas trop saisi !
Pourquoi le fond noir empèche-t-il la lecture de la hauteur de note ?
- Pour l'Alpha essaye avec ce gris (R: 128 V: 128 B: 128)
C'est la 3ème couleur que j'utilise pour lui et qu'il perçoit parfaitement en contraste avec le noit & blanc.
Très Bonne Soirée
Je vais faire un point mais ça me paraît parfait. Tu maîtrise l'alchimie du noir & blanc
Ne connaissant pas bien la DAW je vais essayer de comprendre chaques parties de la video et à quoi correspond les fenêtres déplacées dans la vidéo (j'ai reconnu la partie séquenceur et le piano roll ! )
- Pour la partie piano roll (hauteur de note) je n'ai pas trop saisi !
Pourquoi le fond noir empèche-t-il la lecture de la hauteur de note ?
- Pour l'Alpha essaye avec ce gris (R: 128 V: 128 B: 128)
C'est la 3ème couleur que j'utilise pour lui et qu'il perçoit parfaitement en contraste avec le noit & blanc.
Très Bonne Soirée
Anonyme
8413
63 Posté le 04/07/2013 à 21:51:20
OK.
Sinon regarde ce que peux donner des icones textes
est-ce que ca pourrait lui convenir? ca pourrait éviter de devoir faire les icons complexe
Sinon regarde ce que peux donner des icones textes
est-ce que ca pourrait lui convenir? ca pourrait éviter de devoir faire les icons complexe
[ Dernière édition du message le 04/07/2013 à 21:54:56 ]
Anonyme
8413
64 Posté le 04/07/2013 à 21:58:24
Histoire de faire le point
Voici la config comme est elle pour l'instant
Pour l'installer c'est simple
1) tu installe REAPER -> https://www.cockos.com/reaper/download.php
2) tu installe ce pack d'extension -> SWS 2.3.0.19 -> http://code.google.com/p/sws-extension/downloads/list
3) une fois que tout est installé, tu glisses ceci dans la fenetre de REAPER -> https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/reaperpourmalvoyant/ReaperPourMalVoyant_WIP.ReaperConfigZip
si jamais ca ne veux pas s'importer en glissant dans la fenetres, tu passes par "options -> préférences-s general -> import config"
Bien à toi
Voici la config comme est elle pour l'instant
Pour l'installer c'est simple
1) tu installe REAPER -> https://www.cockos.com/reaper/download.php
2) tu installe ce pack d'extension -> SWS 2.3.0.19 -> http://code.google.com/p/sws-extension/downloads/list
3) une fois que tout est installé, tu glisses ceci dans la fenetre de REAPER -> https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/reaperpourmalvoyant/ReaperPourMalVoyant_WIP.ReaperConfigZip
si jamais ca ne veux pas s'importer en glissant dans la fenetres, tu passes par "options -> préférences-s general -> import config"
Bien à toi
Anonyme
67
65 Posté le 05/07/2013 à 13:51:49
Hello ReNo,
Très bonne idée pour les boutons textes. (par contre ça se chevauche un peu car il y a beaucoup de mots dans certaines cases) le bouton c'est du 90x30 ? (270x30)
Sinon après check-up :
- Peut-on changer la ligne rouge en bleu ciel ou jaune ?
- Quelques fonds gris foncé subsistent (les mettre en noir si possible). Il y a aussi des fonds rouge foncé sur la console de mixage. (à mettre également en noir si possible)
- les peaks meters ça sert à quoi ? (jaune ou bleu ciel comme la barre rouge plus haut)
- (*) les titres length, position, index... etc :
ils sont blancs mais je crois qu'ils dépendent du thème pack windows.
Serait-il possible d'avoir la liste complète des boutons textes et icônes dont nous avons besoin dans cette config ?
Je vais essayer de les faire rapidement quand j'ai du temps.
Bonne Aprèm
Très bonne idée pour les boutons textes. (par contre ça se chevauche un peu car il y a beaucoup de mots dans certaines cases) le bouton c'est du 90x30 ? (270x30)
Sinon après check-up :
- Peut-on changer la ligne rouge en bleu ciel ou jaune ?
- Quelques fonds gris foncé subsistent (les mettre en noir si possible). Il y a aussi des fonds rouge foncé sur la console de mixage. (à mettre également en noir si possible)
- les peaks meters ça sert à quoi ? (jaune ou bleu ciel comme la barre rouge plus haut)
- (*) les titres length, position, index... etc :
ils sont blancs mais je crois qu'ils dépendent du thème pack windows.
Serait-il possible d'avoir la liste complète des boutons textes et icônes dont nous avons besoin dans cette config ?
Je vais essayer de les faire rapidement quand j'ai du temps.
Bonne Aprèm
Anonyme
8413
66 Posté le 05/07/2013 à 18:46:44
Bon apparement tu n'as pas bcp l'habitude d'utiliser REAPER et également un DAW
les peak meters c'est ce qui affiche le volume du siganl qui transite dans une piste
pour le reste, histoire qu'on se comprenne dan la nomenclature, j'ai fait une vidéo où je donne le nom des différents élement du soft pour qu'on puisse parler de la meme chose, parce que sinon ca va pas n'aller
les peak meters c'est ce qui affiche le volume du siganl qui transite dans une piste
pour le reste, histoire qu'on se comprenne dan la nomenclature, j'ai fait une vidéo où je donne le nom des différents élement du soft pour qu'on puisse parler de la meme chose, parce que sinon ca va pas n'aller
Anonyme
67
67 Posté le 06/07/2013 à 19:54:30
Merci pour ce Tuto
C'est un peu plus clair déjà !
Concernant certaines couleurs que tu ne peux pas modifier, ce n'est pas grave le travail sur l'Interface est tellement fou !
Cela va lui permettre enfin d'apprendre à son rythme.(je crois que je vais travailler le sujet aussi )
Quelles sont les dernières icônes à finir ?
P.S: Est-il possible de changer l'image d'intro de reaper (quand le logiciel démarre)
J'imaginais un logo sympa : 'Visually impaired' on REAPER by ReNo Mellow
C'est un peu plus clair déjà !
Concernant certaines couleurs que tu ne peux pas modifier, ce n'est pas grave le travail sur l'Interface est tellement fou !
Cela va lui permettre enfin d'apprendre à son rythme.(je crois que je vais travailler le sujet aussi )
Quelles sont les dernières icônes à finir ?
P.S: Est-il possible de changer l'image d'intro de reaper (quand le logiciel démarre)
J'imaginais un logo sympa : 'Visually impaired' on REAPER by ReNo Mellow
Anonyme
8413
68 Posté le 07/07/2013 à 02:05:43
oui on peut ----------> j'ai fait un tuto la dessus
[ Dernière édition du message le 07/07/2013 à 02:06:14 ]
Anonyme
67
69 Posté le 07/07/2013 à 12:48:55
Hello ReNo,
Voici l'icône 'GRID' pour finir la liste de boutons :
http://retinogram.fr/REAPER/GRID2_ICON-01.png
Après je vais lui installer Reaper et la config. Il ca pouvoir faire une première mise en main de tous les éléments avec ton Tuto à l'appui.
Bon WE sous le soleil
Voici l'icône 'GRID' pour finir la liste de boutons :
http://retinogram.fr/REAPER/GRID2_ICON-01.png
Après je vais lui installer Reaper et la config. Il ca pouvoir faire une première mise en main de tous les éléments avec ton Tuto à l'appui.
Bon WE sous le soleil
Anonyme
2147
70 Posté le 07/07/2013 à 12:55:11
Bravo Reno pour ton implication dans ce projet. C'est bluffant !
- < Liste des sujets
- Charte