Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 4
Photos
1/14
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

From Pro Tools to Reaper, yeah !

• 435 réponses
  • 40 participants
  • 45 762 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion From Pro Tools to Reaper, yeah !
Sur une idée de Reno Mellow, j'ouvre une filière pour les utilisateurs de Pro Tools qui comme moi font plus que songer a arrêter de nourrir Avid pour un soft qui me coute bien trop cher.

J'ai, en cours de dévelppement, une config qui utilise nombre de raccourcis clavier de Pro Tools pour des fonctions communes ou qui se ressemblent. Ca facilite la période d'apprentissage. Je la mettrai à dispo d'ici quelques heures, demain au plus tard.
Ici, ce peut être aussi un bon endroit ou partager des méthodes pour réaliser des fonctions qui nous sont chères dans Pro Tools, et pas directement implantées dans Reaper. mais la souplesse de ce soft permet d'inventer des possibilités que les dev n'ont pas directement imaginées.
En espérant vous y voir nombreux.
Afficher le sujet de la discussion
411
Trug' penn braz ! Je vois ça ce week-end.
412
Alors moi, c'est calme musicalement pour l'instant et je suis en train de me faire une config R5 :bave:.

La config tient sur un principe. Le contexte du la position de souris.

En plus de ca, j'ai introduit le transient snapping qui permet de magnetiser certaines actions aux transients.

Exemple pour le reccourcis flèche de droite .

Si la souris est au dessus d'un item et que le transient Snap est actif, je me déplace au prochain transient. Si c'est le Snap qui est actif et la souris toujours au dessus d'un item, je me déplace par pas de grille. Si aucun des Snap est mis, je navigue d'item en item.

Alors ca c'est uniquement avec la souris au dessus d'un item.

Si la souris est au dessus de la ligne des markers, je vais au prochain marker. Idem pour la ligne des region et pour la ligne des time signature.

Si la souris est au dessus de l'éditeur midi. Je vais de note en note.

Si la souris est au dessus du ruler et de la time sélection, je vais a la fin de celle ci.

Si je suis au dessus du ruler mais en dehors de la time sélection, je vais a la fin du projet.

Si la souris est au dessus du mixer, je selectionne la piste suivante.

Si je suis au dess d"un stretch marker, je vais au suivant.

Si je suis au dessus d'une enveloppe, je navigue de point en point...

Etc...

En gros le même raccourcis clavier fait plein de chose et tour ca est défini en fonction de 4 paramètres

1) position de souris
2) présence de la time sélection sous la souris
3) snapping
4) transient Snap.

Ca procure un workflow limpide, instinctif est hyper rapide!
413
C'est marrant, c'est en partie le workflow de PT 1915999.gif
414
Non hein. Un seul et même raccourcis clavier n'a pas plusieurs fonction...

Genre S pour split qui fait plusieurs type de split en fonction de l'endroit de la souris.

et point important: Ca ne dépend pas de la sélection mais de la position de la souris... Je dois donc juste placer la souris au dessus de X pour lancer diverses actions.

Pour le split, je n'enumere pas tout mais si ma souris est au dessus de l'item, je splitte l'item, si je suis au dessus du ruler, je spitte l'item au grid, je suis au dessus d'un stretch marker. Je split au stretch... Ca multiplié par le Snap et le trans Snap et la time sélection.

En gros, je suis a peu près sur qu'avec ce système, je peux faire tenir l'intégralité des actions les plus utiles sur 10 raccourcis clavier... Ou MiDI ou... Des bouton d'une razer naga.
415
En gros, c'est le même principe que les contextual toolbars (c'est d'ailleurs issue du meme code). Sauf que, plutôt que d'ouvrir différentes boites, je lance différentes actions... ;)

A propos des contextuals toolbars d'ailleurs, voici un petit tricks pour un power up.

Si tu regardes l'action List tu trouveras des actions nommées "press active Toolbar button 1,2,3,4,5"

En gros, ces actions permettent d'actionner le Xeme bouton d'une Toolbar ouverte et active.

Donc si on fait une macro

- contextual toolbar preset 1
- sws : Left mouse click (l'action)
- press active toolbar button 01

Ton action ouvre ta Toolbar contextuelle et active le premier icone (et ferme la Toolbar si l'option auto close est choisie dans la fentre des contextual)

Donc 16 toolbars = 16 actions avec le même raccourcis clavier.

Si fait une deuxième macro

contextual toolbar preset 1
- sws : Left mouse click (l'action)
- press active toolbar button 02

La tu actives me deuxième bouton de chaque Toolbar avec un autre raccouricis

Si tu fait 9 macro collée respectivement au raccourcis clavier 1 a 9, tu peux donc lancer 144 actions (9 x 16 toolbars) différentes sur base de 9 raccourcis clavier...

Ma config repose sur le même principe, sauf que comme j'utilise un script, je peux consacrer les toolbars a autre chose :)
416
Hello guys !
Bon, j'avoue, j'ai pas le courage de lire les 42 pages du sujet pour trouver une réponse alors je pose la question : comment je fais pour insérer le même plugin (ex. : un plug de gain pour faire mon gain stagging) sur toutes les pistes de ma session (Alt dans Pro Tools) ou sur toutes les pistes sélectionnées (Shift + Alt dans Pro Tools) ?
Si la réponse a déjà été donné, il suffit de m'indiquer le n° du post.
Et merci !
Chris
417
Il n'y a pas de raccourcis direct a ma connaissance mais il y'a d'autres façon de faire, la plus simple selon moi c'est de créer un cycle action solliitant la console

Pour ce faire, tu ouvres le cycle action editor
Tu click droit dans la colonne de gauche > add cycle action et tu lui donne un nom (exemple :ajouter plug trim)

Ensuite dans la colonne de droite tu clicke droite et tu fais add statement > console

Dans la ligne que tu viens de créer tu tappe "x nomdetonplug"

Donc imaginons que ton plug s'appelle Trim

Ta commande sera donc x Trim

Tu click sur apply et maintenant dans ton action list, tu as une nouvelle action qui porte le nom que tu lui a affecté.

Tu peux alors lui coller le raccourcis clavier de ton choix ou mouse mod et cette action aura alors pour effet direct d'insérer ton plug sur une sélection de piste.

Tout cela dit, faut pas oublier que dans reaper, tu as autant de niveau de trim que tu veux. Tu peux donc te passer d'un plug pour ca, tu peux trimmer sur le gain de l'item ou sur l'automation de volume pre fx
418
Ah... Je viens de me rendre compte que c'était pas jan qui posait la question :-D

Vous avez la meme dactylo aussi :oops2:

Ne connaissant pas ton niveau de connaissance du soft, j'ai donné une réponse "complexe"

Il est bien entendu que la façon de base de le faire, c'est de faire ctrl+click depuis la fenêtre du fx browser.

https://user.cockos.com/~glazfolk/ReaperKeyboardShortcuts.pdf

Ma technique permet d'éviter la fenetre d'fx browser en fait, mais ca n'est peut être pas ton but

[ Dernière édition du message le 01/08/2015 à 09:44:54 ]

419
Alors effectivement la méthode "de base" est celle qui m'intéresse plus particulièrement !
Sauf que... marche pas... ou alors j'ai mal compris.
J'ai plusieurs pistes sélectionnées. J'ouvre le FX browser (menu Vue puis Choix d'effets FX ou bien Shift+F). Je fais Ctrl+click sur l'effet que je veux et... il ne s'insère que sur une piste. :-(
Où est-ce que j'ai faux ?
420
Bizarre.
Ca fait longtemps que j'ai pas utiliser cette méthode mais il me semble que ca fonctionnait?

J'ai pas Reaper devant moi la mais je testerai.

Sinon il y'a une autre méthode aussi.

Tu sauve ton plug sous forme d'fx Chain

(dans la fenetre d'fx de la piste -> click droite > save as fx chain)

Ensuite, via le menu extension, tu ouvre la fenetre des ressources fx chain et tu y charges cette dernière dans un slot

Lors que tu doubles click sur le slot, l'fx se charge sur tes pistes en sélection.

Et biensur, tu peux utiliser les actions sws resources : Paste fx chain slot x to selected tracks

Si ca parait trop complexe tout ca, je peux te faire une macro et te la filer. Tu me donne juste le nom exact de ton plug et je t'envoi le tout. (quand je serais chez moi)