Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 5
Photos
1/61
Cockos Reaper 5

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Prix public US : $60 incl. VAT
9/10

réactions à la news Reaper atteint sa v5

• 702 réponses
  • 74 participants
  • 92 810 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Reaper atteint sa v5
C’est au petit matin que l’équipe de Reaper a lancé la 5e version de la STAN, avec une longue liste de nouveautés.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
271

Non mais là aussi, les MAJ entre deux versions sont gratuites (enfin, maintenant c'est différent, c'est de la loc) mais c'est sur l'aspect je sors une nouvelle version majeure, mais qui fait l'impasse sur les nouvelles fonctions importantes qui sont ensuite livrées gratos.

[ Dernière édition du message le 14/08/2015 à 16:27:41 ]

272
Citation de Jan :
Citation de : Swenerick

Hors sujet :

Citation :
Voilà il conçoit son code comme une forme d'expression,

C'est une drôle de formule, si on pisse du code, on s'exprime, forcement.
Je comprendrais mieux la formule si Reaper etait de l'open source, ce qui n'est pas le cas, me gours-je ?

Et puis surtout, qu'est-ce qu'on en a à foutre ? Je vous le demande ? Si ça se trouve, les codeurs de Pro Tools sont des poêtes surréalistes et on ne le sait pas. Quel gâchi !
Hors sujet :
"il conçoit son code comme une forme d'expression", ce n'est pas du tout le genre de phrase qui entretient l'ambiance sectaire.

Dans le contexte :
Citation de Justin :
For me, coding is a form of self-expression. The company controls the most effective means of self-expression I have. This is unacceptable to me as an individual, therefore I must leave." - from a blog posting announcing his resignation from AOL[7]

Rien à voir avec Reaper hein...

down with this sort of thing - careful now

273
@X-Raym

En plus la version 12 (encore en beta) semble être devenue une très bonne solution pour le montage, par contre attention si par la suite on veut passer en version complète, faudra aligner 800€...

[ Dernière édition du message le 14/08/2015 à 16:23:15 ]

274
Pour en remettre une couche… : cette Reaper V5 prend clairement le parti de la frange la plus 'geek' de ses utilisateurs.
C'est un avis personnel mais je trouve regrettable de ne pas essayer de concilier cette approche avec un effort au niveau de l'ergonomie 'par défaut' du soft (quitte à ce que les utilisateurs avancés fassent ce qu'ils veulent avec les scripts, python, JS, SWS...).
Je viens de regarder un tuto concernant les nouvelles fonctions d'édition vidéo de cette v5.
Dans ce tuto le gars ajoute une piste de titre à une vidéo, en créant pour cela un item MIDI (logique ?), et pour une action 'basique' comme éditer le texte et changer la police de caractères il doit ouvrir une fenêtre de script et taper, au milieu de dizaines de lignes de codes, le nom de la police de caractères en toutes lettres.

C'est vrai qu'on n'est pas obligé non plus d'utiliser sa STAN pour faire du montage vidéo, on est pas obligé d'utiliser les scripts, on peut aussi tout laisser par défaut, ne pas s'amuser à skiner où à customiser son logiciel.
Sauf que de par la nature même du soft, l'orientation qu'il prend version après version et la communauté qui gravite autour, on est fortement invité à le faire.

Pour ma part une FR qui m'intéresse au plus haut point (et je suis déçu que la V5 ne l'intègre pas, malgré un certain effort louable au niveau du graphisme) c'est le support des écrans hautes résolutions (supérieur. à du full HD). Car en l'état la V5 est très moche re-scalée par Windows sur un écran 4K, et à l'échelle 100 % malgré toutes les personnalisations possibles ça reste soit illisible soit bourré de bugs graphiques (ceux qui font la demande sur le forum Reaper se font systématiquement rembarrer: soit on leur explique par A+B que c'est impossible à faire -or ça marche très bien chez Ableton 9.2, Studio One 3, le dernier FL Studio apparemment et des plug-ins style Valhalla - soit on les traite de 'vendus' au capitalisme sauvage est au marketing Retina d'Apple...).
Mais je pense -j'espère- que le jour ou Justin changera son Mac pour un 27" 5K le support du high-dpi arrivera.:lol:
275
Citation de r95 :

Mais je pense -j'espère- que le jour ou Justin changera son Mac pour un 27" 5K le support du high-dpi arrivera.:lol:

Il y a de ça oui et le jour ou il se mettra à pousser la chansonnette il s'intéressera à l'ARA de Celemony...

SoundCloud

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

276
Citation de Neil Rua
Il y a de ça oui et le jour ou il se mettra à pousser la chansonnette il s'intéressera à l'ARA de Celemony...

Je ne suis pas certain que ce soit si gentil que ça icon_ptdr.gif

277

J'ai toujours pas compris en quoi Reaper était plus complexe à utiliser pour un débutant qu'un Cubase ou un PT... C'est juste des automatismes différents pour les fonctions de base, mais pour un débutant, à mon sens, toutes les DAW sont équivalentes et sont tout sauf simple d'accès. Je vous raconte pas la galère quand j'ai testé PT il y a quelques années, j'ai jamais réussi à m'habituer... Live, j'ai mis plusieurs jours pour le fonctionnement super basique et certains trucs je sais toujours pas vraiment comment gérer proprement après 6 ou 7 ans... Cubase, j'ai un pincement du cerveau à chaque fois que je dois retourner dessus et pourtant je l'ai utilisé depuis la version VST initiale... Pour les fonctions de base, Reaper est tout aussi accessible que les autres, c'est à dire... pas forcément évident. Par contre, c'est le seul qui simplifie l'utilisation des pistes et des FX/instruments en ayant une unique sorte de piste, et ça c'est un vrai gain de temps à l'apprentissage à mon avis. 
Les scripts, je ne m'en sers jamais, j'ai 2 actions programmées en tout et pour tout, et j'ai un thème que j'aime bien depuis la v4.00... Le reste, c'est pas mon problème, je suis musicien, pas codeur. 

278
Citation de Jan :
Citation de Neil Rua
 Je ne suis pas certain que ce soit si gentil que ça 

Ni gentil ni méchant, juste une allégorie du fonctionnement chez Cockos, non?

Pour ma part et histoire de faire vieux con, je ne trouve aucun intérêt au changement de numéro majeur de version, si l'on excepte les VCA. Le reste m'est totalement inutile. A ce titre, je rejoins ceux qui estiment que les FR ne sont suivis d'aucun retour (le MIDI feedback, berdooooooool! C'est pas la mort et ça permet de faire tourner quasi toutes les surfaces de contrôle; alors quand on se range dans le camp des boites alternatives, capitalisme sain et tout le toutim, on n'oblige pas sa clientèle à CHANGER SON HARDWARE!!!!), et c'est à mettre en parallèle avec les gougnafiers du genre qui te
Citation :
... traite de 'vendus' au capitalisme sauvage est au marketing Retina d'Apple.

En gros, quand c'est une impasse technique, on a l'impression qu'ils sortent l'argument déontologique, et quand c'est un besoin en phase totale avec la susdite déontologie, on t'assène un "argument" technique (je mets entre guillemets parce que "ce n'est pas techniquement faisable" n'est pas un argument mais une fin de non recevoir). (l'aspect secte est de plus en plus marqué alors que ça n'est même pas une volonté des devs, et à mon avis ça leur échappe (et c'est un tort: faut de suite intervenir sur des trucs comme ça; c'est pas le tout d'avoir de la "self-expression" en pissant du code, faut aussi surveiller que personne ne vienne vendre ta pisse comme du vin sacré qui guérit les maux tête, retour de l'être aimé, fin des problèmes d'argent: appelez madame Bimamba au 06XXXXXXXX).

Bref, ça va se finir à la life of Brian:
-Justin à sa fenêtre: I'm not the Messiah!
-la foule en délire: He's not the Messiah!
-Justin: You are all individuals!
-La foule en un choeurs parfait: Yes, we are all individuals!

No comment...

Bref, ça reste mon STAN principal, je l'apprécie toujours, mais je pense que d'ici la sortie de la 6 et la fin de ma deuxième licence, j'aurai complètement migré sur autre chose, d'une part parce que 90% des fonctionnalités maintenant présentes ne me servent à rien et ensuite parce qu'il y a des tendances auxquelles je ne souscris jamais.

[ Dernière édition du message le 14/08/2015 à 17:39:56 ]

279
Citation de Chris :
je suis musicien, pas codeur. 

Voilà. Excellent résumé.
280
Parmis les trucs existant à améliorer... outre le MIDI feedback (moins hype que l'OSC?)
Qui ici ce sert du 'channel splitting' et des 'pin-connector' dans REAPER ?
Ce genre de truc je veux dire https://www.soundonsound.com/sos/jun11/articles/reaper-tech-0611.htm
Une fonction ultra puissante (les fameux 64 canaux par piste) mais imbuvable si on veut en mettre sur plusieurs pistes, ou si on reprend un projet aprés 15 jours de vacances -on y comprend plus rien !
Une interface/matrice graphique dans ce genre ça serait pas plus friendly ? (dans le style Studio one, Tracktion, ou même FL Studio)
native-instruments-kontakt-1-220647.jpg

SoundCloud

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

[ Dernière édition du message le 14/08/2015 à 17:46:11 ]