réactions à la news Reaper atteint sa v5
- 702 réponses
- 74 participants
- 92 857 vues
- 70 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/08/2015 à 17:54:46Reaper atteint sa v5
C’est au petit matin que l’équipe de Reaper a lancé la 5e version de la STAN, avec une longue liste de nouveautés.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Coramel
6528
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 22 ans
431 Posté le 15/08/2015 à 20:14:36
Citation :
Arrêtons les guerres de chapelles, soyons pragmatiques .
Tout à fait d'accord Yuku, et puis de toutes façons, aujourd'hui, il n'y a plus de mauvais sequencer, juste des façons de faire différentes.
J'ai l'impression d'enfoncer une porte ouverte en disant ça, mais j'ai aussi l'impression qu'il faut le dire de temps en temps.
Anonyme
1412
432 Posté le 15/08/2015 à 20:15:26
Merci dsy, en fait, dans cette liste je vois les entrees midi (mes contrôleurs dispos) mais pas l'affectation au virus et sur quel canal midi la piste doit envoyer.
Ce cas est peut-etre un peu complexe, car, il devrait y avoir:
4 pistes (pistes étant a la fois audio et midi dans Logic, mais apparemment c'est idem sous Reaper)
Les pistes configurées en stereo comme suit:
piste 1 : virus stereo out 1/2 midi channel 1
Piste 2 : virus stereo out 3/4 midi channel 2
piste 3 : virus stereo out 5/6 midi channel 3
piste 4 : virus stereo out 5/6 (car 3x 2 sorties disponibles) midi channel 4
Don quand j'insère le plug du virus, Reaper me demande bien de créer les piste et d'associer les sorties, mais il ne semble pas associer les canaux midi, puisque peux importe la piste armée, le virus ne reçoit que sur le channel 1.
4 pistes (pistes étant a la fois audio et midi dans Logic, mais apparemment c'est idem sous Reaper)
Don quand j'insère le plug du virus, Reaper me demande bien de créer les piste et d'associer les sorties, mais il ne semble pas associer les canaux midi, puisque peux importe la piste armée, le virus ne reçoit que sur le channel 1.
[ Dernière édition du message le 15/08/2015 à 20:20:15 ]
Rickton
656
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
433 Posté le 15/08/2015 à 20:16:00
Citation de Yuku :
Citation de Rickton :Tant qu'on arrive pas à ça...
Tu fais ton malin, mais tu as déjà utilisé ce système ? Ou un AudioFile ? J'en doute. Paske ça marchait très bien, ça faisait le job, et de façon fiable, 24h/24. A une époque où les DAWs n'existaient pas encore, à part avec (feu) l'AudioVision ou l'ancêtre de Pro Tools, Sound Designer.
Et ça gérait même les OMF, dingue non ?
Oh oui je l'ai utilisé. Et beaucoup aimé... à l'époque! Surtout à l'époque où protools ne communiquait qu'à grand peine avec l'extérieur, quand le DD1500 pilotait du rs422, offsettait les TC dans tous les sens, scrubbait comme personne. (et robuste le gars, on pouvait débrancher la télécommande DL par erreur, la rebrancher, le DD continuait à enregistrer sans faille!)
Mais quand même: c'est moche. (bien que clair)
(J'ai eu à le réutiliser un peu plus tard, quand PT5.1 puis 6 commençait à progresser, et là c'était un peu la douleur.) (et je n'ai pas eu la chance d'utiliser Audiofile, pourtant tellement adoré par ses utilisateurs)
Un exemple tout bête, dont certaines plateformes pourraient s'inspirer (peut-être que certaines le font?) c'est le clipboard en haut à droite: 10 mémoires de copier/coller
Dans mon boulot, ça serait plus utile que les derniers raffinements technologiques de nos STANs.
Coramel
6528
Membre depuis 22 ans
434 Posté le 15/08/2015 à 20:19:14
Citation de madamereve :
Citation de Coramel :
pour donner une petite info lié à la fin de ta phrase, EnergyXt est un petit stan très leger à tendance modulaire (un peu). Mais à mon avis, il est très bien en tant que sequencer secondaire, Il peut être utile pour plein de trucs. Mais il n'est certainement pas -de mon point de vue- à envisager comme stan principale.
J'ai regardé quelques vidéos à propos d'EnegyXT sur youtube à l'instant. En fait je pensais au côté modulaire de Reason, par exemple. est-ce le même principe?
J'avais acheté Reason 6.5 et finalement, je ne l'utilise plus beaucoup. Juste sur des parties elektros en rewire avec Reaper. Et, encore pas souvent. je passe par des vsti la plupart du temps.
Tu n'as pas la disposition en rack de Reason, mais tu peux relier toutes les entrées/sorties des instruments et effets par des cables virtuels (un peu comme sur reaktor et SynthEdit) tu peux connecter des arpeggiateurs, des mixeurs, des effets midi etc...
madamereve
2352
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
435 Posté le 15/08/2015 à 20:24:15
Citation de Swenerick :
Merci dsy, en fait, dans cette liste je vois les entrees midi (mes contrôleurs dispos) mais pas l'affectation au virus et sur quel canal midi la piste doit envoyer.
Je ne connais pas virus mais y'a-t-il dans le plug des sorties séparées out 1/2 out 3/4. Si c'est le cas tu les affectes aux pistes dans Reaper. je fais de la sorte.
Coramel
6528
Membre depuis 22 ans
436 Posté le 15/08/2015 à 20:24:54
Citation de Rickton :
Un exemple tout bête, dont certaines plateformes pourraient s'inspirer (peut-être que certaines le font?) c'est le clipboard en haut à droite: 10 mémoires de copier/coller
Dans mon boulot, ça serait plus utile que les derniers raffinements technologiques de nos STANs.
Effectivement. Grande idée.
madamereve
2352
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
437 Posté le 15/08/2015 à 20:29:04
Citation de Coramel :
Tu n'as pas la disposition en rack de Reason, mais tu peux relier toutes les entrées/sorties des instruments et effets par des cables virtuels (un peu comme sur reaktor et SynthEdit) tu peux connecter des arpeggiateurs, des mixeurs, des effets midi etc...
Un peu comme Plogue bidule ? Je m'en sers de temps en temps. Mais ce n'est pas un stan, c'est une archi modulaire à utiliser en parallèle. Soit en mode standalone ou en vsti.
https://www.plogue.com/produits/bidule/?lang=fr
Anonyme
27
438 Posté le 15/08/2015 à 20:33:28
Citation de ReNo :
Citation :Tout comme pas mal de choses qui ne sont donc pas dans Reaper (EuCon, exports MP3/MP4, etc.).
je ne te contredit pas hein! je prend juste ta phrase pour dpnner de l'info
L'export mp3 est effectivement non natif, mais il suffit de placer lame_enc.dll ou lame_enc64.dll (qui se télécharge sur le net) dans le dossier user plug-in et c'est réglé
pour l'export mp4. c'est possible dans REAPER 5 en installant les codecs ad-hoc (https://wiki.cockos.com/wiki/index.php/Video_Support)
et peur l'eucon -> https://forum.cockos.com/showthread.php?t=122509
Ok, mais pourquoi c'est pas d'origine dans Reaper alors, si ce n'est pour des raisons de licenses ? C'est pareil avec Digital Performer en fait, pour les mêmes raisons (on copie une lib opensource où il faut).
Y'a donc bien une incidence sur le prix du DAW à la base.
Pour EuCon, je suis surpris, vu que c'est "vérouillé" par AVID depuis le rachat d'Euphonix (à mon grand désespoir). C'est du retro-engineering ? Après, si Jan dit qu'il y a de la latence, autant dire que c'est inutilisable en mix...
Bref, j'essayais juste de montrer que le prix d'un soft peut aussi être régi par un tas de licenses / brevets dont on ne peut échapper en post production... Si certains softs ne le font pas payer directement, c'est que c'est amorti d'une autre manière, y'a pas de miracle.
Encore une fois, j'adore Reaper, je l'utilise bcp pour certaines opérations, mais ça le fait pas en post... Pour l'instant...
Anonyme
27
439 Posté le 15/08/2015 à 20:34:58
Citation de Coramel :
Citation de Rickton :
Effectivement. Grande idée.
Digital Performer, et ses Chunks, depuis quasi 10 ans...
[ Dernière édition du message le 15/08/2015 à 20:39:41 ]
Coramel
6528
Membre depuis 22 ans
440 Posté le 15/08/2015 à 20:41:34
x
Hors sujet :Citation de madamereve :Citation de Coramel :
Un peu comme Plogue bidule ? Je m'en sers de temps en temps. Mais ce n'est pas un stan, c'est une archi modulaire à utiliser en parallèle. Soit en mode standalone ou en vsti.
https://www.plogue.com/produits/bidule/?lang=fr
En quelque sorte, bien que je ne connais pas assez Bidule. Mais Dans EXT, il y a aussi un sequencer linéaire traditionnel.
- < Liste des sujets
- Charte