Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 5
Photos
1/61
Cockos Reaper 5

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Prix public US : $60 incl. VAT
9/10

réactions à la news Reaper atteint sa v5

• 702 réponses
  • 74 participants
  • 92 850 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Reaper atteint sa v5
C’est au petit matin que l’équipe de Reaper a lancé la 5e version de la STAN, avec une longue liste de nouveautés.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
471
Message de modération :
Citation :
Ok :!: :oo:
Oh hé, la modération !!!

Ayé! ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

472
x
Hors sujet :
Je trouve que vous en faites un peu beaucoup pour un vulgaire lien vers un blog coquin ;)
473
x
Hors sujet :
Citation de Los :
Citation :
Oh hé, la modération !!!

Ayé! ;)[/mbac]

Merci :bravo: la prochaine fois le triangle jaune.

Tourtour, peut être que j'en ai fait beaucoup. Et désolé pour les messages multiples. Mais ça me gonfle ce genre de choses, c'est intrusif, et ça n'a rien à faire là.

[ Dernière édition du message le 16/08/2015 à 11:57:43 ]

474
Citation de Coramel :
x
Hors sujet :
Citation de Los :
Citation :
Oh hé, la modération !!!

Ayé! ;)[/mbac]

Je blaguais
Merci :bravo: la prochaine fois le triangle jaune.

Tourtour, peut être que j'en ai fait beaucoup. Et désolé pour les messages multiples. Mais ça me gonfle ce genre de choses, c'est intrusif, et ça n'a rien à faire là.

Je blaguais bien sûr !
475
Pour revenir au sujet principal, vous ne trouvez pas que l'option VCA ajoute justement encore de la confusion?

en gros maintenant on a:

- les folders tracks, par lesquelles l'audio transite (ce que je ne trouve pas toujours pratique d'ailleurs)
- les groups, et alors on peut grouper les volumes, ce qui a une influence directe sur l'automation fader du slave
- les vca (dans la page des groups) et alors ici pas d'influence sur l'automation du slave mais seulement sur le volume de l'audio

Disons (il me semble) que les VCA pallient un problème qui était dû à la philosophie des groupes => à savoir que lorsqu'on baisse le folder track, tous les envois reverb et autres des "slaves" (qui ne sont pas des slaves mais pour simplifier :oo: ) envoient toujours autant de niveau dans les reverb par exemple. Bref il fallait alors mettre son retour reverb dans le track folder si on voulait vraiment par exemple baisser tout ce qui concernait le groupe batterie ou voix.

Bref je trouve que tout ça rajoute de la confusion...que choisir? et puis si jamais on groupe le volume et le VCA ça devient foufou :-D C'est quand même un logiciel qui peut vite devenir casse tête pour les débutants.

[ Dernière édition du message le 16/08/2015 à 12:46:04 ]

476
je suis en train de faire une vidéo sur les nouveautés de la V5 et j'en parle justement mais pour moi ca n'ajoute pas de la confusion

Un folder, c'est un bus de sommation de plusieures pistes par lequel le signal transite et qui permet de traiter la sommation. en gros, c'est un master pour les pistes qu'il contient.

Une groupe de piste via les grouping, c'est juste une liaison de mouvement de fader MAIS qui les fader restent indépendant pour les automations

Un VCA : c'est un fader par lequel ne transite pas le signal et qui asservi ses esclave à son volume sans modifier la position de fader des esclaves. L'automation d'un VCA à une incidence sur le niveau des esclaves

On a donc trois possibilités et les trois ont interet

Citation :
que choisir?

aucune obligation, tu fais comme tu veux

Tu peux même multiplier les possibilités sur un même lot de piste

exemple, un multi de batterie composé de :

kick in
kick out
snare top
snare bottom
tom 1
tom2
OH
HH
Room

et bien tu peux placer toutes les pistes dans un FOlder qui te permet alors de traiter la somation de toutes ces pistes et de réduire également le volume de cette sommation

tu peux grouper kick in, kick out et snare top + snare bottom dans deux groupes classique pour que leur fader respectif restent toujours en proportion

puis tu peux assigner un VCA à toutes les pistes filles du dossier pour pouvoir automatiser le volume de ta batterie via un seul fader AVEC l'envoi vers divers aux qui restera en proportion.

On peut tout à fait vivre sans VCA. C'est une question d'habitude de travail et c'est surtout pratique sur des grosses sessions qui nécéssitent bcp d'automations

Dans un projet musical traditionnel, on peut très bien s'en passer
477
Ça ne rajoute pas de confusion. C'est une fonction tout à fait standard. On la trouve sur Nuendo, PTHD, Cubase8, et depuis très longtemps sur des consoles pro. Par contre, encore une fois, l'effort n'a pas été porté sur l'ergonomie.
478
:oops2:

regarde comment ca va vite avec un peu de bonne volonté :-D

VCA1gif.gif

en grand
https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/Ne%20paseffacer/VCA1gif.gif

je place ma souris au dessus d'une piste

j'appuie sur 1 pour assigner la piste au vca 1
sur 2 pour le vca 2
sur 3 pour le vca 3

etc

[ Dernière édition du message le 16/08/2015 à 14:30:40 ]

479
SINON

Voici une vidéo faites par mes soins avec les nouveautés de REAPER 5

480
Citation de Jan :
Ça ne rajoute pas de confusion. C'est une fonction tout à fait standard. On la trouve sur Nuendo, PTHD, Cubase8, et depuis très longtemps sur des consoles pro. Par contre, encore une fois, l'effort n'a pas été porté sur l'ergonomie.

Oui bien sûr mais disons que la pluralité des solutions n'est pas très claire. Mais au final je suis d'accord pour dire que c'est le nouveau venu, ce VCA, qui devrait être là depuis le début...