Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign ProTools 8 Le
Photos
1/60
Digidesign ProTools 8 Le

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign

Écrire un avis ou Demander un avis

Mauvaise qualité audio apres bounce to disk

• 101 réponses
  • 19 participants
  • 21 066 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Mauvaise qualité audio apres bounce to disk

Salut,

Tout est dans le titre...

Quand je bounce mon mix et que je l'écoute via un lecteur ( vlc , itune ect ..) , le son est pourri.. icon_furieux.gif

Les drums sont saturer , le mix perd de sa profondeur ect...rien a voir avec l'original , je ne comprend pas j'ai essayer divers réglages de bounce rien n'y fait... icon_confused.gif

J'ai un IMAC 2,66 GHz Intel core duo 2 , 4 go de ram  et une digi 002 sous protools 8 le...

Si quelqu'un a une idée... icon_wink.gif

Merci

Afficher le sujet de la discussion
21

Concernant le bounce de protools son seul problème et qu'ils ne le proposent qu'en temps réel ce qui dissuade fortement de réaliser des bounces multiples d'affilée pour être tranquille en cas d'erreur système.

Cela a d'ailleurs beaucoup motivé mon choix de changer de logiciel (car quand on bounce des projets de 45min à 2h ça commence à gonfler de mettre au moins ce temps à avoir son export)

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

22

Nous y voilà donc!!!!!

Je n'ai jamais eut ce genre de soucis sous cubase, logic ou ableton!!!

tu admets donc qu'il y a comme un petit problème tout de même.

ça m'est arrivé encore il y a deux semaines....chier quand mm!!!!

Pas sur tout le track, mais par moment ça me fait un effet d'aliasing...pas beau du tout et encore moins sérieux.

Au moins le fait de le faire comme précédemment expliqué, te permet  de bouncer ton track et en mm temps de pouvoir entendre ce qu'il se passe....pas besoin de te taper encore une écoute pour vérifier qu'il a bien fait le taf!!!

Parce que sur des projet 1h, tu t'amuses, surtout en fin de journée (ou de nuit) et que tu as déjà passé 10h dessus!

Après tout ce que vous dites, suis ok......en théorie!!!

http://mazoutprod.com

23

ce "problème" évoqué par Jan peut arriver sur n'importe quelle DAW, protools n'en a pas le monopole, MAIS:

il n'y a absolument aucune chance pour qu'une erreur ou un plantage prenne un caractère musical, genr eplus de basse, moin de larguer, moin de prfondeur, moin de dynamqiue ou autre, ca plante, on a des clics, des craques etc.... des trucs qu'on rien à voir avec le flux en lui même ni le soft.

maintenant pour le problème de temps du au bounce "temps reél" de protools, c'est encors un autre soucis, et je vois pas ce que l'autre méthode fait gagner sur ce plan(?), ca prendra autant de temps, puisque c'est aussi du "temps réel", par contre il me semblait qu'en bouncant en temps réel, on entendait quand même la lecture, je ne suis pas sûr de moi, ca fait longtemps que je n'ai plus utilisé protools.

Bon, pour en revenir au sujet initial, et pour synthétiser, il faut vérifier le bounce dans le séquenceur, ou au minimum avec un lecteur qui ne passe pas par l'OS et ne risque donc pas de faire de la conversion de FE à la volée (puisqu'il utilise ses propres drivers et shunt l'OS sur ce coup), il faut aussi vérifier quelque soit le lecteur que les gain sont bien à 0, qu'il n'y a pas d'équa ou autre effet d'enclencher etc....

Il faut aussi vérifier quelques détails avant l'export, surtout de ne jamais dépasser le 0dBfs (sinon écrêtage sur le fichier résultant) et que les paramètres de FE (44.1 normalement) et de résolution (16 bit normalement) sont corrects, si on descend en FE lors de l'export (export d'une session en 88.2 ou 96 kHz vers 44.1 par exemple) il est possible que cela modifi un peu le son, surtout que les DAW ne sont en général pas très performantes pour ce type d'opération.

[ Dernière édition du message le 09/10/2010 à 12:21:43 ]

24

Citation de docks :

ce "problème" évoqué par Jan peut arriver sur n'importe quelle DAW, protools n'en a pas le monopole

Je ne suis pas sur, PT est le seul soft que je connaisse qui plante pendant une opération ne nécessitant pas l'intervention du l'utilisateur. Nuendo plante lorsque je fais quelque chose, mais une fois qu'il est parti en lecture/enregistrement/mixdown/etc, il va au bout.

JM

25

j'avais déjà eu ce genre de soucis sur logic (époque du platinium sur pc) et également sur cubase, mais la cause était assez simple, mon pc était à genoux, au bout de ses limites, ce qui entrainait des clics dans le meilleur des cas, un plantage de l'export au pire, sur cubase on peu geler les pistes ce qui résoud le problème, mais sur logic c'était pas possible, j'exportait donc quelques pistes ou groupes pour soulager mon système.

Après, que protools souffre de plus d'instabilité que d'autres, c'est possible, je ne l'ai pas utilisé assez longtemps pour me faire une opinion objective.

26

Ce n'est pas qu'il soit plus instable, mais il arrive qu'il s'arrête au milieu d'une lecture ou d'un enregistrement. Nuendo par exemple se contentera d'un message indiquant une surcharge CPU.

JM

27

Des problèmes causés par la surcharge CPU j'en ai eu sous Nuendo/Cubase/Protools et plus récemment Reaper. Pour moi la seule différence constatée et que ProTools est le seul à ne pas systématiquement expliquer la cause de dysfonctionnement par un message (par exemple suggérant d'augmenter le buffer, et je dit bien "pas systématiquement" car jusqu'ici les autres softs me l'indiquent toujours de leur côté)

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 09/10/2010 à 13:30:16 ]

28

C'est assez vrai, et quand explication il y a elle est parfois bizarre. mrgreen

JM

29

pour revenir,

j'étais a la SAE et je n'ai jamais entendu parlé de probleme de Bounce de PT par les profs mrgreen

et je n'ai jamais eu aussi de probleme avec PT le et ni HD.

30
Cet article est extrait de "sound on sound"
PROBLEM WITH BOUCING
So what's not to like? Well, you only have to take a look at the Digidesign User Conference to see that there a raft of potential problems when using Bounce To Disk. If the automation gets too busy, for instance, Pro Tools will start to simplify the automation on the fly rather than abort the bounce. This means that if you have a complex Session with lots of automation, the final bounced file may not reflect the automation accurately.
In order to use the alternative 'bounce to track' method of exporting final mix files, you'll need to create an Aux channel in place of your Master Fader, plus an extra 'bounce' track to record the mix to — compare the top screen above with the one below it.
If you have a dense Session with loads of tracks or edits, or both, you sometimes find the computer cannot cope with the additional load of bouncing, and gives up, producing one of Pro Tools' trademark cryptic error messages. If this happens, there are several things you can try:
Increasing the H/W Buffer size and DAE buffer size can help, but if you are running v7.3 or earlier, don't use DAE Buffer (Level 8), as this has proven to cause more problems than it solves. If you get an error message that includes "FF_AudioProperty.cpp, line 33", this is the most likely cause.
Drawing windows, especially plug-in windows with meters, takes processing power, and when you are on the edge trying to bounce that monster Session, closing all the plug-in windows can help reduce processor load.
The "FF_AudioProperty.cpp, line 33" and "Could not save because assertion in CNeolOBlock.CPP Line 164" error messages can be solved by trashing the Digidesign Database files on the drive that has your Session and also in the Library / Application Support / Digidesign / Databases folder (Mac), or Program Files / Digidesign / Pro Tools / Databases folder (Windows). Delete the Volumes folder and the Digidesign Databases folder on your Session drive and that should silence the messages. If you get any error message with 'NeoAccess' in it, trashing these folders is a fairly safe option.
The -1309 error means that the bounced file will exceed the 2GB file-size limit, but you can get this even if the song you're bouncing is only a few minutes long, if there are rogue automation breakpoints well down the Session. The best practice when bouncing is to highlight in the timeline where you want to bounce from and to. Otherwise PT will assume you want to bounce the whole Session and include rogue automation and small file fragments left over well after the song has finished.

Bon voilà, ça va mettre tout le monde d'accord, mais j'en ai un peu marre du chambrage gratuit!!!

@pamcalini

Tu as peut-être été à la SAE mais tu as certainement raté quelques cours, non?

Je te conseilles d'ailleurs de lire l'article jusqu'à la fin, c'est en anglais mais c'est très instructif. Peut-être que tu n'as jamais eu de problèmes (et tant mieux pour toi) mais peut-être aussi que tu bosses sur des petits projets sans automation et pas trop d'éditing.

Perso je parle de mon expérience, et j'en ai eu des problèmes. Donc maintenant je ne me pose plus de question, je fais un "bounce to track" comme on me l'a enseigné et comme tout le monde fait autour de moi et je n'ai plus de problèmes.

Je voudrais ajouter également qu'il y a beaucoup de gens qui critiquent sur ce forum et ces mm personnes apportent rarement une critique constructive. On est là pour aider à faire avancer la machine, pas se tirer dans les pattes!

http://mazoutprod.com