Mauvaise qualité audio apres bounce to disk
- 101 réponses
- 19 participants
- 21 625 vues
- 21 followers
richhil
Salut,
Tout est dans le titre...
Quand je bounce mon mix et que je l'écoute via un lecteur ( vlc , itune ect ..) , le son est pourri.. ![]()
Les drums sont saturer , le mix perd de sa profondeur ect...rien a voir avec l'original , je ne comprend pas j'ai essayer divers réglages de bounce rien n'y fait... ![]()
J'ai un IMAC 2,66 GHz Intel core duo 2 , 4 go de ram et une digi 002 sous protools 8 le...
Si quelqu'un a une idée... ![]()
Merci
Anonyme
Si tu bounce à 44,1/16, et que tu le grave sur CD, as-tu le même souci ?
JM
Capashen
Soit dit en passant, si c'est un problème de dithering, bouncer à 44,1/16 ne changera rien si c'est enregistré à 96khz/32.
Allez écouter ce que je fais ici : http://soundcloud.com/capashen
Anonyme
Ce n'est pas à ça que je pense.
JM
M@zz
Salut tout le monde,
bon petite info, Protools est très mauvais pour faire les bounces et c'est pas nouveau!!!!!
une petite astuce pour passer ça:
-créer un Aux sur un bus libre
-router toutes les pistes du projet (y compris les send) sur ce bus
-Router l'aux vers un autre bus
-créer une piste audio stéréo avec en IN le bus de la sortie de l'aux master
-puis vous enregistrez
Ensuite tu sélectionnes ta région et tu fais export région to....
De cette façon pas de surprise!!!!!
http://mazoutprod.com
[ Dernière édition du message le 09/10/2010 à 11:13:44 ]
Anonyme
Citation de mazoot :
bon petite info, Protools est très mauvais pour faire les bounces et c'est pas nouveau!!!!!
Ah oui ? Le légendes urbaines ont décidément la vie dure.
JM
Nicolas Felix
Bizarre ce problème de bounce avec Pro tools ça vient d'où?
Une conscience de travail sur l'oeuvre créatrice - Juan Romano Chucalescu
M@zz
C'est génétique....lol
C'est le premier truc qu'on nous apprend à l'école
"ne jamais faire de bounce avec Protools"
C'est un truc de ouf quand mm, bien galère certainement, et pas vraiment pro surement
mais c'est Protools!!!!!
Pourtant ça fait un baille que tout le monde gueule pour ça, mais on s'y fait. De tout de façon, ça prend autant de temps de faire un bounce que d'appliquer la méthode plus haut et d'enregistrer son track sur une nouvelle piste!!
Nicolas Felix
J'ai pas pro tools sur moi mais quand tu fais "export région to", une fenêtre pour l'enregistrer sur le disque dur s'ouvre c'est ça?
Anonyme
Quelle école ?
Parce que j'ai personnellement fait des tests pour comparer le bounce et le flux en lecture de Pro Tools, et je n'ai constaté aucune différence, pas un bit.
JM
Nicolas Felix
et a quel moment tu choisi de passer en 16/44 ?
Anonyme
je flag, je repasse plus tard pour aider mon poto Jan (si besoin est) à vous expliquer pourquoi ce qu'on enseigne apparemment dans certains écoles c'est du gros n'importe quoi.![]()
Un peu de lecture en attendant:
https://fr.audiofanzine.com/logiciel-musique/forums/t.310298,les-moteurs-audio-enfin-du-concret.html
richhil-> première chose à faire, vérifier ton bounce dans une session de protools, mieux vaut éviter les lecteurs tièrces qui font un peu ce qu'ils veulent avec le flux.
[ Dernière édition du message le 09/10/2010 à 11:35:13 ]
M@zz
SAE pour l'école.....
Et je bosse aussi en studio et pour la TV.....franchement si tout le monde fait comme ça, il y a bien une raison mec!!!
@Kronos oui c'est ça
Anonyme
Docks est un gars très conservateur, il a gardé au chaud une filière très documentée là-dessus, je vous invite à y jeter un oeil attentif.
https://fr.audiofanzine.com/logiciel-musique/forums/t.310298,les-moteurs-audio-enfin-du-concret.html
Par contre, un chose est à prendre en compte, y a-t'il une conversion quelconque dans le processus ? Si oui, cela peut-être l'origine du problème.
S'il n'y en a pas, une simple expérience peut nous donner des renseignements précieux, il faut réimporter le fichier bouncé dans PT pour le réécouter. S'il est bon, ce n'est pas Pro Tools le responsable.
Une info qui peut avoir son importance. La lecture d'un fichier via VLC ou iTunes n'est pas forcément faite à la fréquence d'échantillonnage native du fichier mais peut subir une conversion à la volée, ce n'est pas innocent.
JM
Anonyme
Citation :
franchement si tout le monde fait comme ça, il y a bien une raison mec!!!
Si c'était aussi simple... ![]()
Le coup du bounce foireux de PT, je l'entends depuis que j'utilise PT, c'est à dire la v3 (ça ne nous rajeuni pas). Autant, j'arrive à comprendre qu'il soit plus compliqué de convaincre pour un bounce offline, autant dans le cas de PT qui se contente de coucher sa lecture en temps réel sur un fichier, je comprends moins.
Je vois que Docks a posté à peu près les mêmes choses que moi, m'enfin, il n'est jamais inutile de répéter.
JM
[ Dernière édition du message le 09/10/2010 à 11:40:09 ]
Anonyme
Car le bounce de PT n'est rien d'autre qu'une lecture dont le flux est enregistré sur le disque dur, c'est exactement la même opération qu'une lecture avec enregistrement sur une piste comme décrite par mazoot.
Pour s'en convaincre, essayez de bouger les faders pendant un bounce...
JM
M@zz
En fait dans, je suis ok avec vous les gars....j'ai également fait de très bon bounces avec Protools mais j'en est également eu de très surprenant sur certains projets. Pourquoi parfois ça fonctionne et parfois non, j'en sais rien!!
Tout ce que je constate c'est que quand tu es sur un taf en flux tendu et que tu as la prod à ton cul, il faut que ça fonctionne tout le temps et tout de suite.
Et cette méthode ne réseve jamais de surprise.
Le reste pour moi c'est de la branlette de cerveau!
Anonyme
exactement, le bounce n'est pas une opération avec des algos qui triturent le son ou un truc super compliqué, c'est rien d'autre qu'une instruction d'enregistrer le flux issu de la session sur un support, ce que n'importe quel soft sait faire sans problème, et sans que le flux en question soit impacté par cette opération, sinon c'est comme si on disait que word ne sait pas imprimer (genre il perd une lettre sur 10), et qu'il vaut mieux photocopier l'écran.![]()
Anonyme
Mais moi je pose l'écran sur la photocopieuse ! ![]()
JM
Anonyme
Le problème d'un raté accidentellement est toujours possible, comme le plantage de Pro Tools avec un message abscon, mais ce n'est pas un souci de qualité, c'est un disfonctionnement du système.
JM
Anonyme
Concernant le bounce de protools son seul problème et qu'ils ne le proposent qu'en temps réel ce qui dissuade fortement de réaliser des bounces multiples d'affilée pour être tranquille en cas d'erreur système.
Cela a d'ailleurs beaucoup motivé mon choix de changer de logiciel (car quand on bounce des projets de 45min à 2h ça commence à gonfler de mettre au moins ce temps à avoir son export)
M@zz
Nous y voilà donc!!!!!
Je n'ai jamais eut ce genre de soucis sous cubase, logic ou ableton!!!
tu admets donc qu'il y a comme un petit problème tout de même.
ça m'est arrivé encore il y a deux semaines....chier quand mm!!!!
Pas sur tout le track, mais par moment ça me fait un effet d'aliasing...pas beau du tout et encore moins sérieux.
Au moins le fait de le faire comme précédemment expliqué, te permet de bouncer ton track et en mm temps de pouvoir entendre ce qu'il se passe....pas besoin de te taper encore une écoute pour vérifier qu'il a bien fait le taf!!!
Parce que sur des projet 1h, tu t'amuses, surtout en fin de journée (ou de nuit) et que tu as déjà passé 10h dessus!
Après tout ce que vous dites, suis ok......en théorie!!!
Anonyme
ce "problème" évoqué par Jan peut arriver sur n'importe quelle DAW, protools n'en a pas le monopole, MAIS:
il n'y a absolument aucune chance pour qu'une erreur ou un plantage prenne un caractère musical, genr eplus de basse, moin de larguer, moin de prfondeur, moin de dynamqiue ou autre, ca plante, on a des clics, des craques etc.... des trucs qu'on rien à voir avec le flux en lui même ni le soft.
maintenant pour le problème de temps du au bounce "temps reél" de protools, c'est encors un autre soucis, et je vois pas ce que l'autre méthode fait gagner sur ce plan(?), ca prendra autant de temps, puisque c'est aussi du "temps réel", par contre il me semblait qu'en bouncant en temps réel, on entendait quand même la lecture, je ne suis pas sûr de moi, ca fait longtemps que je n'ai plus utilisé protools.
Bon, pour en revenir au sujet initial, et pour synthétiser, il faut vérifier le bounce dans le séquenceur, ou au minimum avec un lecteur qui ne passe pas par l'OS et ne risque donc pas de faire de la conversion de FE à la volée (puisqu'il utilise ses propres drivers et shunt l'OS sur ce coup), il faut aussi vérifier quelque soit le lecteur que les gain sont bien à 0, qu'il n'y a pas d'équa ou autre effet d'enclencher etc....
Il faut aussi vérifier quelques détails avant l'export, surtout de ne jamais dépasser le 0dBfs (sinon écrêtage sur le fichier résultant) et que les paramètres de FE (44.1 normalement) et de résolution (16 bit normalement) sont corrects, si on descend en FE lors de l'export (export d'une session en 88.2 ou 96 kHz vers 44.1 par exemple) il est possible que cela modifi un peu le son, surtout que les DAW ne sont en général pas très performantes pour ce type d'opération.
[ Dernière édition du message le 09/10/2010 à 12:21:43 ]
Anonyme
Citation de docks :
ce "problème" évoqué par Jan peut arriver sur n'importe quelle DAW, protools n'en a pas le monopole
Je ne suis pas sur, PT est le seul soft que je connaisse qui plante pendant une opération ne nécessitant pas l'intervention du l'utilisateur. Nuendo plante lorsque je fais quelque chose, mais une fois qu'il est parti en lecture/enregistrement/mixdown/etc, il va au bout.
JM
Anonyme
j'avais déjà eu ce genre de soucis sur logic (époque du platinium sur pc) et également sur cubase, mais la cause était assez simple, mon pc était à genoux, au bout de ses limites, ce qui entrainait des clics dans le meilleur des cas, un plantage de l'export au pire, sur cubase on peu geler les pistes ce qui résoud le problème, mais sur logic c'était pas possible, j'exportait donc quelques pistes ou groupes pour soulager mon système.
Après, que protools souffre de plus d'instabilité que d'autres, c'est possible, je ne l'ai pas utilisé assez longtemps pour me faire une opinion objective.
- < Liste des sujets
- Charte