Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Magix Samplitude 8 Pro
Photos
1/1
Magix Samplitude 8 Pro

Séquenceur généraliste de la marque Magix appartenant à la série Samplitude

Sujet Chaine de mixage,erreurs a pas faire

• 64 réponses
  • 9 participants
  • 1 652 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Chaine de mixage,erreurs a pas faire
Salut je m'interesse de plus prés a cette partie, pour moi trés angoissante vu que ma musique est assez chargée en sons

hélas je ne suis pas ingé son,et j'ai constament des soucis de frequences masquées, de mix 1 peu faussé(quand je bosse sur mon casque)

je pense qu'on est tous passé par la,

avez vousdes ptits trucs ,reflexes pratiques, pour concevoir 1 bon mix, ou pour verifier

comment ca se passe par exemple pour verifier, je fais mes mixs en alternant casque et hps? c'est au feeling ou y'a des regles sur le niveau des drums par rapport a la basse par exemples?

hier soir j'ai fais 1 mix qui sonne super bien ds mon casque, mais tout plat sur hp
je suis 1 peu embeté

bonne compos a tous
++
Afficher le sujet de la discussion
41
Ce qui compte dans notre profession, c'est d'avoir un résultat pro.
peu importe les moyens on a tous des méthodes différentes, pour arriver a faire du mix de qualité.
Si rroland se sent a l'aise sur des ns10 et des genelec , et que tss mixes passent partout , ou est le problème ?

Citation : mais va faire un mix en n'utilisant que des 1031 et reecoute sur d'autres enceintes. Y a pas plus flatteur que ce genre d'enceintes, c'est on ne peux plus imprecis dans le bas du spectre, c'est l'ecoute producteur par excellence

il n'y a pas d'universel dans le son, mais des choix artistiques.

par exemple
il y a plusieures manières de mixer une grosse caisse sur un même morceau :
certains préfèreront amplifier le coté claquant du médium tandis que d'autres préfèrent une caisse claire mois claquante, plus concentrée dans le grave.
et au final , on aura deux mixes qui se valent , mais avec une esthétique différente.

ce n'est pas parceque quelqu'un fait des choix différents qu'il est obligatoirement mauvais mauvais.[
...
42
Exact roubi-cube, mais pour certains, il y a que deux choix : le leur et le mauvais. Dommage...
43
®oubi-©ube™ :je n'ai jamais dis le contraire et j'abonde dans ton sens. Mais voila, qd je lis : "un casque ne sert qu'a voir s'il y a des parasites et ne dois JAMAIS etre utilisé pour les niveaux", je dis non, un casque peut etre utile pour bien plus de chose que ça, surtout qd on a une paire d'enceinte ne couvrant pas tout le spectre audio. Qd je lis : "un mix doit etre le plus en phase possible" je dis non, tout depend pourquoi le produit est destiné, je me rappelle d'un album de van halen où une des guitare est doublée et completement hors phase, c'est un choix artistique, risqué pour la compatibilité mono mais aucune regle infranchissable dans le son.Lorsque j'enregistre sur un magneto analogique il me plait d'utiliser la saturation de bande sur une caisse claire pour generer des harmoniques, toutes les regles ou presque peuvent etre dépassées, c'est la magie de ce metier, tout est a refaire et à reinventer à chaque fois.
44
En ce qui concerne le casque , je ne l'utilise que pour déceler des problèmes , mais pas pour les corriger.
je préfère corriger tout cela sur mes enceintes qu'au casque , et vérifier ensuite que ce problème a disparu.
pour ces raisons :
- un bon mix doit sonner au casque ( encore que... quand il y a beaucoup de dynamique, les écarts de volume me paraissent agressifs au casque )

- mais corriger un problème fréquentiel directement au casque reviendrait a avoir des surprises si on réecoute sur ses enceintes ( car il est vrai que mixer entièrement au casque apporte plus de problèmes que de solutions )

Hors sujet : ce serait dommage que ce thread très intéressant parte en vrille pour cause de règlements de compte :|
un petit effort, on va réussir a s'accorder dans la bonne humeur :boire:

...
45

Citation : tout est a refaire et à reinventer à chaque fois

C'est certain que comme inventeur, tu le fais...
:mdr: désolé, c'est plus fort quemoi :mdr: oups...
46

Citation : (...) on aura deux mixes qui se valent , mais avec une esthétique différente.

ce n'est pas parceque quelqu'un fait des choix différents qu'il est obligatoirement mauvais

Eh oui. Comme quoi, les gouts et les couleurs...

Ce qui explique pourquoi certaines personnes se marient avec d'autres, pourquoi il y a autant de fringues à Kiabi, pourquoi Lorie vend autant de CDs...

Je suis plutôt de l'avis de dire que mixer, c'est choisir, tout comme composer, interprêter, produire... La richesse du paysage musical, ou du moind sa diversité, est due à l'abondance de points de vue.

Si tout le monde peignait comme Picasso, ce serait chiant. Lui, il s'est pas emmerdé à savoir si ses couleurs étaient hors-phase.
Par contre, si vous regardez ses esquisses, il dessinait comme un dieu (je veux dire de manière très réaliste) !

Le but de ce forum, c'est de savoir comment mixer pour éviter que ça devienne inaudible ou que des sons soient noyés ou masqués SANS QUE CA SOIT INTENTIONNEL. Pas de savoir si la guitare, c'est mieux que le banjo, ou s'il faut manger sas haricots avec ou sans ketchup !

J'ajouterai juste que l'auditeur lambda se fout pas mal de la phase, y'a qu'a voir, il est branché sur une radio hyper-compressée, écoute des Mp3 à 128 kbps à longueur de journée sans broncher... Plus hors-phase, plus d'artefacts, tu meurs.
Je pense qu'une vision 'puriste' de la prise de son et du mixage est juste, afin d'avoir une maitrise totale de ce qu'on veut obtenir. Les propos de certains ici sont donc justifiés. Il faut savoir que les cables pourrissent le son, selon leur longueur ou leur capacité. Après, on décide si on s'en fout ou si on le prend en compte.
D'une certaine manière, c'est négligeable, mais je comprends bien que pour certains puristes, il faut en tenir compte.

Enfin, en ce qui concerne les moniteurs, la réponse est à mon humble avis la même pour Sprite : "N'écoute que toi" - et un peu les autres quand même, sinon dégage du forum.
47
Bon, pour relancer le thread sur le sujet...

J'ai lu dans recording que je ne sais plus quel ingé-son mixe avec un Finalizer branché sur les main outs dès le départ.

Qu'en pensez-vous ? Le faites-vous ? Quels sont à votre avis les limites de cette méthode, et ses dangers ? Utilisez-vous le Multiband de Samplitude à cet effet ?

A+
48

Citation : Chaine de mixage,erreurs a pas faire

les erreurs a pas faire c'est poser tellement de question que l'on ne fait plus de zik pendant ce temps.... :mdr:
49
Salut
... je voudrais pas polemiquer aussi mais ce que dit redheat est pas faux
d'ailleurs chui de son avis sur les genelec(trés flatteuses) pratique pour appater les clients(c'est juste mon avis)

en ce qui concerne les phenomenes de phase je pense desuite a l'album closer de richie hawtin(plastikman)
et sinon....rien ne vaut la simplicité et le feeling...pour faire de la musique

1 peu de fairplay sinon :boire:
50
D'ailleurs chui d'accord avec Truthless life :bise: