32 bits float ou 24 bits ?
- 56 réponses
- 14 participants
- 3 980 vues
- 15 followers
Carenne
J'ai des fichiers wave annoncés par Samplitude (dans l'en-tête de la fenètre principale) comme "32 bit float".
A la lecture ils sont traités comme des 24 bits, et d'ailleurs le Bitviewer (petit plugin VST de Tobybear) confirme que ce sont des 24 bits. Quelqu'un peut-il m'expliquer ce mystère ?
Carenne
MoskitoHero
Citation : Et cela même si les 8 bits qui ne me servent pas remplissent mon ordi de vide, au prix des disques dur, on peut se le permettre...
Je dis ça sans vraiment vérifier, mais je m'étais posé la question de l'espace disque, et il me semble qu'un fichier 32 bits fait la même taille q'un 24 bits...
J'ai dit une connerie ?
pw
mais en tous cas, quand je parle de toute la chaine en 32 bits float, même si ma carte son est en 24 bits, je ne parle pas de fonctions intermédiaires qu'on bouncerai ou pas, bla bla bla ...
Non, je dis une chose très simple, le son qui rentre dans Samplitude est enregistré en 32 bits, point ... je sais pas quoi vous dire de + ! ;)
comment il est passé des 24 de ma carte à 32, j'en sais rien, toujours est - il qu'il n'y pas besoin de bounce ou autre pour qu'il soit en 32 bits .
J'enregistre, je sélectionne l'objet, j'ouvre la fenetre d'édit wav et je lis en haut : xxxx.wav stereo wav 32 bits float.
Si Samplitude permet cette option (rec en 32), c'est qu'il y a une raison... j'ai toujours bossé comme ça, et je trouve bizarre d'enregistrer en 16 ou en 24 pour après faire un bounce en 32 parce qu'on appliqué un Eq ou autre.
C'est + logique de rester en 32 tout le temps.
Enfin, c'est mon avis ...
;)
Phil
Symmetry (electrified folk songs)
Quantum Crash (rock prog solo project)
Lussy Bless (rock-metal)
Po&sic (slam)
MoskitoHero
Samplitude lui ajoute 8 bits de 0 (00000000). Voilà, c'est un son 32 bits.
Comme par magix...
Les 8 bits supplémentaires servent (si je ne m'abuse) au calcul de puissance de 10, mais ne changent pas la résolution de ton son de départ. Avant d'appliquer des changements, ton son, qu'il soit en 32 bits ou en 24 bits, c'est pareil, sauf que le fichier 32 ajoutera huit zéros à la fin de chaque mot. C'est si tu appliques des changements, que la précision se fait, et que tu évites de clipper.
Voilà.
pw
Car dans Samplitude, on a le choix de l'enregistrement, mais on a(vait) aussi le choix du mode de travail interne (Y) (dans la v8 on l'a plus) et ces deux choix n'ont rien a voir.
Si le choix du rec en 32 ne servait à rien, ils ne l'aurait pas mis, on aurait enregistré en 24 tout en travaillant en interne en 32, non ....?
donc ...
Citation : Donc je vais continuer à "enregistrer" en 32flt, et à appliquer un dithering à la phase final du travail, c'est à dire au moment du pré-mastering.
Et cela même si les 8 bits qui ne me servent pas remplissent mon ordi de vide, au prix des disques dur, on peut se le permettre...
pareil !
Si le 32 ne fait rien de bien, il ne fait pas de mal non plus, alors ...
;)
Phil
Lussy Bless (rock-metal)
Po&sic (slam)
pw
Citation : Je dis ça sans vraiment vérifier, mais je m'étais posé la question de l'espace disque, et il me semble qu'un fichier 32 bits fait la même taille q'un 24 bits...
J'ai dit une connerie ?
j'en ai peur ...!!
vérifies par toi même, les 32 bits sont + lourds que les 24 bits ...
c'est que ça pèse, des zéros !
;)
Phil
Lussy Bless (rock-metal)
Po&sic (slam)
MoskitoHero
Citation : Je veux bien croire vos explications, mais personne ne peut m'expliquer pourquoi on peut enregistrer en 32 si ça ne sert à rien ???
Car dans Samplitude, on a le choix de l'enregistrement, mais on a(vait) aussi le choix du mode de travail interne (Y) (dans la v8 on l'a plus) et ces deux choix n'ont rien a voir.
A priori, ce qui parait logique, c'est que l'enregistrement en 32 bits met tes données tout de suite dans un fichier 32 bits, même si tu les a numérisées en 8 bits.
Tu peux aussi choisir de les stocker dans un fichier 8 bits, pour gagner de la place.
alesissss
C'est pour cela que l'on aura toujours le choix, afin de permettre à SAM de causer correctement avec la carte son.
Concernant la résolution interne c'est un choix arbitraire de Magix de ne plus laisser la possibilité de la spécifier par l'utilisateur.
Cela pourrait se comprendre en se disant qu'il est moins gourmant en terme de CPU de travailler en 24 bits qu'en 32 float mais comme les machines actuelles sont sufisament performentes ils n'ont, comme d'habitude, pas fait de conscession à la qualité sonore.
Concernant la taille des fichiers, elle dépend évidement du codage de l'information : ouvrez un fichier .txt vide, remplissez le de 3 zeros ou de 30000 zeros et vous verrez la différence de taille sur disque ...
jeromedu93
Citation : Je veux bien croire vos explications, mais personne ne peut m'expliquer pourquoi on peut enregistrer en 32 si ça ne sert à rien ???
on pourrait aussi se poser la question "à quoi ça sert que la toute dernière BMW va à 260Kms/h, alors que c'est limité à 110? "
Anonyme
Citation : Cela pourrait se comprendre en se disant qu'il est moins gourmant en terme de CPU de travailler en 24 bits qu'en 32 float mais comme les machines actuelles sont sufisament performentes ils n'ont, comme d'habitude, pas fait de conscession à la qualité sonore.
l me semble (mais je peux me tromper) que l'ordi fonctionne en 32 bits en interne (calculs du proc), donc le faite de travailler des fichiers en 24bits alourdi le CPU, alors que le 32bits l'allége...
Et oui il y a des idées reçues...
Mais bientôt on aura des proc qui fonctionneront réellement en 64 bits, et tout va basculer…
alesissss
Citation : l me semble (mais je peux me tromper) que l'ordi fonctionne en 32 bits en interne (calculs du proc), donc le faite de travailler des fichiers en 24bits alourdi le CPU, alors que le 32bits l'allége...
pfffffffff allons allons ... cela ne me semble pas tres cohérent cela ... si tu vas par là, le fait de travailler en entier serait plus lourd pour le CPU que de bosser en float ... c'est nawak !
Quoi qu'il en soit 32 bits c'est plus d'occupation mémoire que 24 et cela se répercute sur les bus qui sont plus occupés, sur la place sur le HD, ... Le système dans sa globalité est plus chargé qu'en 24, faut pas être grand clair pour voir ca ...
- < Liste des sujets
- Charte