Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Magix Samplitude 8 Pro
Photos
1/1
Magix Samplitude 8 Pro

Séquenceur généraliste de la marque Magix appartenant à la série Samplitude

Sujet 32 bits float ou 24 bits ?

  • 56 réponses
  • 14 participants
  • 3 782 vues
  • 15 followers
1 32 bits float ou 24 bits ?
Salut à tous

J'ai des fichiers wave annoncés par Samplitude (dans l'en-tête de la fenètre principale) comme "32 bit float".
A la lecture ils sont traités comme des 24 bits, et d'ailleurs le Bitviewer (petit plugin VST de Tobybear) confirme que ce sont des 24 bits. Quelqu'un peut-il m'expliquer ce mystère ?

:???:

Carenne
Afficher le premier post
41
En audio : 32bit = 24 bit (ta carte) + 8 bit vides. Mais cela sevira ensuite lors des calculs, c'est tout.
42
A force d'idées reçues et de suppositions (et j'y ai participé :oops: ), ce thread devient illisible...

Vous croyez pas qu'il serait temps de concocter un petit résumé ou même un tutoriel ?

Que celui qui a les idées claires s'en charge. Je le ferais bien si j'étais sur de ne pas dire quelques conneries au passage !
43
Vas-y Jean-Louis, tu dis pas de conneries, 100% d'accord avec toi
44
Oui lances toi Jean Louis, je suis sur que certain n'hésiteront pas à te remettre dans le droit chemin si tu commets des bourdes ... nous avons meme des gens qui ont écrit un bouquin, ici, tu te rends compte ?
45

Citation : nous avons meme des gens qui ont écrit un bouquin, ici, tu te rends compte ?

Dis moi pas que c'est pas vrai ! :oo:
46
ça ce serait top effectivement
47
Voilà mon résumé de cette discussion...

Avant toute chose, je tiens à remercier ceux qui ont participé à ce thread (excepté un ou deux), mais aussi ma femme et mes enfants, ainsi que ma maman qui m'a préparé une bûche de Noël excellente ce midi.

Je dédie ce post à la vie, à l'amour et à la paix.



---------


Pourquoi va t'on s'emmerder à bosser en 32 bits float ?


1. Le 32 bits float, qu'est-ce que c'est ?

C'est l'analogue en binaire de la notation décimale dite "scientifique". Un grand nombre peut s'écrire en notation "à virgule fixe". Par exemple : 123456789.

Il peut aussi, et c'est souvent plus commode, s'écrire ainsi : 1,23456789 x 10^8 (le signe ^ signifie ici "à la puissance"). Cette notation permet d'avoir toujours le même nombre de chiffres à gauche de la virgule,quelle que soit la longueur du nombre.

1,234 x 10^1 = 12,34
1,234 x 10^4 = 12 340
1,234 x 10^10 = 1 234 000 000

Transposé aux systèmes binaires la notation scientifique ou "flottante" permet d'utiliser au mieux les bits disponibles (24, 32, 64 ...)pour la meilleure précision possible de calcul.

EXEMPLE :
J'enregistre en 24 bits.
Le fichier est traité par le logiciel en format 32 float, mais sans bénéficier des avantages : Une donnée telle que 12 340 devient juste 12 340 x 10^0, ce qui est la même chose sur le plan du rendu sonore et de la précision. C'est juste une manière différente de l'écrire.

Ainsi, je peux enregistrer de l'audio en 8 bits, et le stocker dans un fichier 32 bits.

C'est comme stocker une épingle dans un tiroir, mais ça ne "bonifie" pas la qualité de l'original.

Il ne faut pas confondre la résolution d'enregistrement (24 bits en général) et la résolution de traitement (32 float, 64, ou plus).



2. Intérêt du 32 bits float :
Maintenant, je prend mes données audio, je normalise, je met une réverbe, un p'tit coup de FFT en destructif (etc).

Mon logiciel audio calcule tous ces effets en interne en 32 bits float (mais ça peut être du 34 bits ou du 128, bref, on n'arrête pas le progrès...), pour rester précis, et éviter de saturer.

Je veux figer ces données sur mon disque pour économiser du processeur. Deux solutions :
- Le fichier est bouncé en 32 bits, pour sauvegarder ces finesses.
- Le fichier est bouncé en 24 bits, et je perd les 'subtilités' de mes modifications.
C'est tout.

Le 32 bits sert pour la précision des calculs faits APRES enregistrement.

EXEMPLE :
J'enregistre un fichier audio.
L'une des données codées en 24 bits est 178988140002515. Pas de chiffres après la virgule.

J'applique un changement à ce fichier : En 32 bits, ma donnée devient 178988140002516,124788. En 24 bits, elle aurait été sauvegardée en 178988140002516 tout court, sans chiffre après la virgule...




3. Pour résumer :

Le son est numérisé par ta carte en 24 bits.

Le logiciel lui ajoute 8 bits de 0 (00000000). Voilà, c'est un son 32 bits.

Les 8 bits supplémentaires servent au calcul de puissance de 10, mais ne changent pas la résolution du son de départ. Le fichier 32 ajoutera huit zéros à la fin de chaque mot. Si on applique des changements, que la précision se fait.

A quelques centièmes près, c'est pas grave, mais si j'édite plusieurs fois un fichier, je perd en précision.

Un signal enregistré en 24 bit et traité en 32 sonnera mieux : car il y aura moins de distorsion du signal que le même traité en 24 ou 16 bit.

Enfin, un fichier 32 bits prendra plus de place sur un disque dur que son équivalent en 24 bits (et à fortiori en 16 bits).

Un calcul 32 bits est également plus lourd à gérer en temps réél pour le processeur.




Ca fera 5 euros. Merci.
48
Voilà, il fallait le courage de tout résumer et j'avoue que sur ce coup-ci, le courage m'a manqué. Grand bravo à Jean Louis pour sa patience et sa pédagogie.
49
Va falloir que je fasse un thread sur mon pseudo.

Je ne m'appelle pas Jean-Louis, mais Je m'appelle Jean-Louis... Suivez, un peu !!!

C'est écrit dans ma signature...
50
Merci Jean-Louis
:clin:

PS : Faut le poster en tutoriel ce truc là, pas en simple post...