Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Raw Material Tracktion
Photos
1/32

Sujet Tracktion 2 - premières impressions

• 49 réponses
  • 13 participants
  • 1 942 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Tracktion 2 - premières impressions
Voilà, je reviens du NAMM...

Nan, j'déconne. En fait, j'étais au SIEL aujourd'hui, et entre autres, j'ai pu tester la version 2 du soft... que je voudrais déjà avoir.
Certes (et comme me l'a dit un Afien sur place), ce n'est pas aussi révolutionnaire que T1 lorsqu'il est sorti, mais tout y est enfin mieux foutu :

- En premier, l'éditeur MIDI est incroyablement plus simple à utiliser, avec des vélocités préprogrammées (64,96...). En gros, la bande d'édition est désormais horizontale, et à sa gauche, on choisit vélocité (pour entrer des notes) ou CC (puis on choisit le contrôleur). Les notes peuvent avoir différentes couleurs (intérêt ?), mais surtout, elles peuvent être de différentes longueurs : sélectionnez 2 bars, et paf, vous faites des jolies notes sur deux mesures, plus besoin de draguer la fin.

- En deuxième, le support de contrôleurs externes. Bien dans l'esprit Tracktion : une page dans settings de plus, où la liste des "devices" connectées est affichée (je me demande d'ailleurs comment il les connait, était-ce parce que les contrôleurs étaient du Mackie ??? qui marchaient au poil). Pour assigner un contrôleur physique à un CC, direction le bouton options de la fenêtre edit - une page apparait, on bouge un fader, et en face on choisit le CC à commander : c'est fait ! Il faut reconnaitre que bosser avec la Mackie HUI, c'est le top. La puissance d'automation de Tracktion apparait alors !

- En troisième, la vidéo. C'est un peu déroutant, car très sommaire : on choisit un fichier *.qt ou *.mov et il est lu dès le début de l'edit, dans une fenêtre séparée (sans bordure). Pas d'options de resize de la vidéo, ni d'always on top (en même temps, j'étais sur Mac, donc je ne suis pas très habitué, peut-être que je ne sais pas faire ces manipulations).
On peut décaler (en heures/minutes/secondes) le début de la lecture de la vidéo. Bon, en gros, rien d'extra, mais à la limite, pour faire de la musique à l'image, c'est suffisant, puisqu'on a l'image :clin:

- En quatrième, les bêtises du style les couleurs modifiables de l'interface (sympa), les système d'entrées de piste sous forme de liste (finalement assez efficace), la création de plusieurs pistes en une seule fois (jusqu'à 16, wah), la liste des raccourcis claviers classée par type (général, midi...), la fonction pour masquer les côtés droit et gauche de part et d'autre des pistes (mortel!), et les méga VUmètres, qui ne fonctionnaient malheureusement pas (bizarre)...

Cerise sur le gâteau : la béta existe et devrait arriver bientôt (en fait, justement, le T2 installé était une version démo, mdr le panneau "ceci n'est pas disponible dans la fonction démo"), et le prix en boîte de T2 sera de 159€ HT (donc moins pour les anciens possesseurs de T1, autour de 80€ je pense). Je n'ai pas pu essayer les VST inclus, en revanche.

Côté point noir, l'équipe Mackie un peu déroutée par le soft (en même temps, il l'ont reçu hier, mais la démo était moyenne), et surtout, faire une démo avec... Funky Plutonian synchro avec un film de vacances de 2 djeuns sous les tropiques. Le côté jouet de T2 était hélas très remarqué, du coup. J'ai entendu dire par plusieurs personnes que cela n'avait rien à voir avec Cubase au niveau fonctionnalités, par exemple, et le mec de Mackie ne pas les contredire :??: )

Mais bon, le staff est cool, T2 est convaincant, et de toutes façons, je me suis fait avoir par le merchandising (spécial Barna/Yann6 : ouaip, je l'ai eue ;))

Piaz

Afficher le sujet de la discussion
21
Lol lui il connait meme pas le soft il me dit qu'il craint!! bien sur qu'on peut faire du multipiste, on peut meme faire du multiarrangement alors :mdr: .
pour telecharger, y'a le lien dans ma signature, tu vas dans download, t'as le choix entre la derniere beta qui retourne ou la stable qui date d'un mois et demi. ensuite, puisque tu vas etre dérouté presque a coup sur, tu crée un thread, et tu me postes un lien, sinon, dans les ressources du site d'ext, y'a des liens vers des tutoriaux.
22

Citation : que si j'ai besoin d'une fonctinnalité, je la demande au developpeur et dans les 6 mois je l'ai...

ça c'est bon par contre ...

Hors sujet : bon je vais voir mais j'ai l'impression que xt est chronophage alors que les gros softs sont livrés clés en main (on se fiche des fonctions avancées; conneries, l'essentiel:meme en situation de rush, gros souk grosse panique en live, sans réfléchir,

record, play et cut etc.., donc la différence est là. et elle est de taille ! et ça pour moi c'est vital, si je dois marner des heures pour configurer pas la peine (là dejà ce matin je prends du retard ds moi travail donc je stoppe)
... ; pour moi un bon soft commercial est opérationnel immédiatement et sans boulot

Hors sujet : ou alors on choisit linux-audio mais là on mise sur autre chose en terme de rentabilité, je suis en train de passer à linux audio mais ça ne se fait pas en 24H00 ceci dit ça devrait payer ! non vraiment je ne vous suis pas un adepte des bidouilles technoides . ou alors on fait ingé son gde école et on bosse à radio france, maison de disques, studio sinon je vais vous consterner je sais mais

- audio ça doit etre simple et pas bouffer de la cpu (or j'ai noté avec T1
que la gestion des ressources systeme était bien en dessous des cubase; sonar et magix, charge CPU excessive, soft pas encore mur) )

- pas mettre des vsti partout (plus ça va moins j'en mets : si la prise est mauvaise, ce qui m'arrive souvent vu que je suis AMATEUR , je refais, je ne comble pas le manque avec des plugins

- fonctions mastering alors là par contre je conserve T1 pour final mix tracktion : 20/20
- l'interface me plait assez

bon on verra...
23
- trop d'utilisation CPU : j'ai pas eu de soucis avec ça. Faut pas non plus oublier que qui dit versatilité dans le routage dit plus de conso CPU pour gérer tout ça...
- des VSTis, je ne vois pas à quoi ça te sert pour de mauvaises prises. Ca m'indique juste que tu confods peut-être avec autre chose...
24
Si t'as envie juste d'un magnetophone, alors c'est clair ne perd pas de temps avec energyxt, energyxt, c'est le couteau suisse qui fait tout ce qui n'est pas possible avec les autres, mais c'est pas a proprement parler un soft de dtd.

apres t'as pas l'air d'etre dans le bain depuis tres longtemps, en principe, avec un peu d'experience, y'a pas de soucis, avec quelque sequenceur que ce soit, meme avec ext, en 15 sec je suis capable d'enregistrer... l'avantage d'ext, c'ets que tu peux, au prealable, le précabler selon tes besoins ou selon les taches qui te sont dévolues. toi tu trouves que ça te fais perdre du temps, moi quand je debarque pour enregistrer un groupe, tout est précablé, les pistes pécréées, etc...

quant aux vst, en general, la seule chose qui bouffe du cpu, c'est ça. des projets en audio pur, moi par exemple, je fais tourner des projets de 32 pistes a l'aise, et j'enregistre 8 pistes en meme temps... maintenant, tu parles de modifier le son des prises, les vst c'est pas QUE des effets, genre des egalisations/compresseur/reverb, dans un mix, c'ets dur de s'en passer, meme avec les meilleurs prises du monde... il ne s'agit jamais de combler un manque, certains traitements sont necessaires au mix, mais les effets ne servent jamais a masquer un manque, je ne sais pas bien ou tu t'es mis cette idée en tete..

bon, on va arreter le total hors sujet, n'empeche queje te trouve un brin pretentieux de critiquer certains softs que tu ne connais meme pas, dont tu oignore les fonctionnalités, et alors que tu n'as qu'une courte experience...
25
Salut !

Juste un avis de plus, par un amateur...
Tout d'abord, merci, merci et encore merci à Piaz de nous donner la primeur de ses impressions sur T2 : c'est super sympa... depuis le temps qu'on attend des nouvelles de Mackie qui nous la joue... comment dire...

Avant de passer à l'informatique, j'enregistrais mes compos et/ou mes idées sur un enregistreur multipistes (4 pistes au début) : rapidité de mise en oeuvre excellente, pas de prise de tête (sauf pour faire tenir plusieurs prises sur les 4 dispos) et une écoute immédiatement disponible.
4 ou 8 pistes c'était peu pour faire tenir mes arrangements. Pourquoi pas l'ordinateur et les séquenceurs ?
Je me suis donc essayé aux logiciels séquenceurs... galère !... j'avais besoin rapidement de 10 fonctions, et j'avais à faire face aux 10000 fonctions proposées (je ne savais même pas comment faire au moment opportun)... les cotés "ça peut tout faire" - même le café, le coté "usines à gaz" m'ont totalement plongé dans une déprime qui a complètement bloqué mon envie de "faire de la musique".
Il faut apprendre comment ça fonctionne, paramétrer le soft "à sa main", apprendre les raccourcis clavier éventuels, l'architecture de chacun d'entre eux etc... j'ai donc essayé ce qui se faisait sur le marché au fil du temps : Cubase (très, trop complexe pour moi), Logic (j'ai chopé des cheveux blancs à tenter de paramétrer l'"environnement"), Sonar (j'arrive pas à me faire à l'ergonomie), Magix Studio (vachement séduit par "Magix audio" - mais système fermé aux VST et pas de midi - totalement dérouté par "Magix midi")...
J'ai donc envisagé de me racheter un enregistreur multipistes hard (16 pistes) up-to-date...
Et puis...
Et puis j'ai découvert Tracktion (à la version 1.5... je crois).
Le coup de foudre !!
Et là ma vie (musicalement créative) à changé : Il n'y a pratiquement aucun paramétrage à faire, et on s'en sert de façon aussi intuitive qu'un enregistreur multipistes hard (à la seule exception près de l'éventuelle programmation des Racks - et pas de "table de mixage") :
T'as une idée. Tu ouvres Tracktion. Tu "branches" ton entrée (audio ou midi) sur la piste à enregistrer et t'appuies sur R ou Record. C'est tout. Quand t'as fini tes enregistrements, t'écoutes et tu voies tout de suite ce que ça donne. Tout ça dans la même fenêtre sans avoir à te machiner les neurones pour savoir où la fonction que tu cherches se trouve. Tout est là, devant tes yeux...
Bien sûr, c'est peut-être pas avec Tracktion que tu finalisera le tube de l'année à diffuser sur toutes les radios. Mais même avec les autres séquenceurs, si t'es un amateur et non un vrai professionnel du son, tu devras de toutes façons, soit aller en studio pro, soit aller voir un ingé mastering parce que tout ça c'est un vrai métier et c'est trop pointu pour des amateurs...
Avec Tracktion tu te fais plaisir pour un enregistrement et un mixage de bonne qualité, sans prise de tête, en étant bien conscient que tu es un amateur, et quel que soit le sequenceur dont tu te sers, tu restes un amateur : le jour où tu passes pro, t'auras certainement un pote qui s'occupera de la technique, parce que les aspects techniques du son sont très différents des aspects créatifs et que tant qu'à faire, autant privilégier l'aspect créatif...

Ca devient très chiant ce long baratin et je vais arrêter là.
Pour me résumer, Tracktion (et surtout T2, si j'ai bien tout compris de ce que nous a raconté Piaz) c'est :
- simplissime à mettre en oeuvre et à bosser avec ;
- une très bonne qualité audio ;
- un bloc-notes musical instantanément disponible ;
- aussi ergonomique et convivial qu'un enregistreur multipistes hard (les instruments VSTi en plus !)

Je sais que je n'ai convaincu aucun fan de Tracktion (déjà convaincus).
Je n'ai absolument pas cherché à convaincre les utilisateurs d'autres softs...
Simplement une sorte de témoignage d'un utilisateur ravi qui a retrouvé le goût de la création musicale... sans aucune prise de tête technico-informatique.

Amitiés à tous les AFs, et en particulier les Tracktionner's !

Lutin mutin.
26

Hors sujet : bien joué pour la voiture :bravo:

27
Salut tout le monde
un truc bon à savoir c est la gestion de la ram qui est pour l instant et d aprés mes test bien meilleure avec TRACKTION qu avec les autres softs .
outil du test DFH SUPERIOR ,c est un logiciel quand on veut l utiliser en temps réel qui bouffe énormément de ram et qui a un compteur de ram intégré:
NUENDO= 1,6 giga de ram chargé puis crash
CUBASE=idem
SONAR=1,4 giga
SAMPLITUDE=1,7 giga
TRACKTION=2,5 giga :oo: :oo: et j ai arrété pas de crash
pour pouvoir passer la limite de WINDOWS XP PRO(32bits) de 2 giga par application il faut modifier le fichier "boot.ini",il faut rajouter "/3GB".
pour ceux qui ce demande l importance que çà a et bien quasiment tous les instruments VST qui sortent bouffe de plus en plus de ram.
28
J'ai du mal avec la politique commerciale de Mackie sur ce soft. L'offrir a été une "insulte" à ceux qui l'ont payé comme moi dès ses premières versions (avant même qu'il ne soit racheté par Mackie).

Un soft que j'avais trouvé tout seul, juste par hasard (sans forum, rien, juste google et de la chance... :clin: ) en cherchant un séquenceur pas cher.

Z'imaginez pas le bonheur quand je l'ai essayé. J'ai dégainé la carte bleue le soir même.

J'espère qu'ils feront un GROS effort pour les utilisateurs fidèles et confiants qui ont vraiment payé.

Pour le reste, j'attends impatiemment T2 notamment pour la gestion du midi, et toutes les petites améliorations sur le moteur audio (bon, parce que le mixdown notamment n'est pas toujours au top...)
29

Hors sujet : "t'as pas l'air d'etre dans le bain depuis tres longtemps"

et toi tu te prends pour un pro

:?!:

tu a mixé quoi ? dans des mjc ?
salut
je te sens bien "à coté de la gloire " toi
allez stop boulot

au fait (squizzé ras le bol des conneries sur af), j'utilise T1 aussi

Hors sujet : samantha ex energy xt, representant ... officiel ou pas?
si tu as des dividendes je comprends tout à fait : logique de défendre son bifteak
sinon ton cas est pathétique.

Citation : L'offrir a été une "insulte" à ceux qui l'ont payé comme moi dès ses premières versions

je suis entièrement d'accord et comprends ce point de vue.
avec mackie sur ce point on ne sait pas à quelle sauce on peut etre mangé
j'ai bénéficié de l'offre mais ... bon... tout a été dit/

Hors sujet : et puis pas la peine de répondre à mon post, comme bcp de threads sur af: inutile et perte de temps (sauf cas exceptionnels, les news sont tb faites, des dossiers sont tb mais alors les fora ça finit TRES SOUVENT en betise alors que :
- bcp d'offre de soft pour tout le monde
- le budget détermine 95% du choix pour tout le monde
- ds 95% des cas on n'est pas pro ICI
- je plains ceux qui ont bcp bcp de temps à perdre sur un soft (allez salut à tous)
-tracktion2 on verra la démo, peut etre bien peut etre sans gd intéret on verra c'est tout. pas d'implication affective en ce qui me concerne je reste en attente, je suivrai
sur ce je vous laisse (aie l'heure) salut et merci piaz pour ton boulot
- xt bon ca suffit maintenant ça fait un moment que je lis tes posts, faut arreter de jeter les gens parce qu'ils ne connaissent pas un soft désolé mais ds ma vie il y a (BCP) d'autres choses.

30

Citation : L'offrir a été une "insulte" à ceux qui l'ont payé comme moi dès ses premières versions

on va pas retomber dans le debat, mais c'ets une vision un peu passeiste... je paie donc j'ai l'exclusivité, je paie donc toi qui ne paie pas tu n'as pas le droit... moi si ext devenait gratuit, je vois pas ou est le soucis, j'ai payé, apporté mon soutien au developpeur, de toute maniere s'il avait été donationware j'aurais donné (ça aussi c'ets un truc marrant, j'ai vu des tracktioner qui criaient au scandale a cause de l'operation nfr, et qui ne donnaient pas pour les donationwares (au hasard ambience) qu'ils utilisaient...), et je ne le regrette pas du tout, apres un fois le soft amorti, m'en fous qu'il devienne gratuit. je vois pas en quoi c'est insultant, tu soutiens le developpement, tu permets a ceux qui viennent ensuite de l'avoir pour rien...
je sais pas, je suis pas vraiment partisan de ce sens de la propriété exacerbé, cette attitude aussi qui fait qu'on essaie d'avoir tout pour rien, et que si le voisin l'a eu moins cher on a l'impression de s'etre fait carroté... alors quand t'achetes un processeur a 250e et que un an apres il est a 45€, t'ecris a amd pour te plaindre, non??