Cubase vs pro tools
- 200 réponses
- 50 participants
- 39 682 vues
- 40 followers
oze974
213
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/05/2007 à 15:00:28Cubase vs pro tools
Bonjour je suis un utilisateur amateur de cubase.....que je trouve nikel....mais voila j en ai marre de voir ou plutot d entendre des avis diverses et varié basé sur des "on dit" sur ces logiciels donc voila ma question a des utilisateurs:
mise a part le fait que des ingé son l utilise en studio pro tools est il réèllement mieux que cubase?
car j envisage de prendre la version 4 de cubase ou un pro tools ...je fait du rap et je m en sert que pour la voix vu que pour l instru jutilise reason...
merci d avance
mise a part le fait que des ingé son l utilise en studio pro tools est il réèllement mieux que cubase?
car j envisage de prendre la version 4 de cubase ou un pro tools ...je fait du rap et je m en sert que pour la voix vu que pour l instru jutilise reason...
merci d avance
Www.myspace.com/oze974
lohworm
3727
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
81 Posté le 10/08/2007 à 00:05:02
Oui, dans des projets avec autant de pistes à scroller, on se dit que d'avoir pris un LCD 16/10, bah, c'était pas une bonne idée (l'impression d'avoir moins en hauteur), enfin, sauf ceux qui peuvent s'orienter à 90°...
Heureusement, il y a les pistes répertoires et les raccourcis clavier
Heureusement, il y a les pistes répertoires et les raccourcis clavier
francolamuerte
1661
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
82 Posté le 10/08/2007 à 00:06:18
Citation : Heureusement, il y a les pistes répertoires
+1
afone1977
3630
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
83 Posté le 10/08/2007 à 00:12:09
Citation : il y a les pistes répertoires
ca c'est un gros plus, j'aimerais voir ca sur live : des pistes sous groupes avec la possibilité de masquer les pistes qui y sont routées
pour la v7 peut etre
francolamuerte
1661
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
84 Posté le 10/08/2007 à 00:13:13
Il n'y a pas de pistes répertoires avec Pro-Tools par exemple ?
Bien à vous
Bien à vous
Nico53
992
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
85 Posté le 10/08/2007 à 00:29:04
95 pistes audio ?
moui... c'est troublant
mais en fait, combien de pistes, après prémixages, vas tu conserver lohworm ?
Ce que je pense c'est surtout qu'un type qui a une certaine expérience (que je ne possède pas à ce niveau entre nous...) prémixera pas mal de chose dès la prise et saura mettre LE micro (ou LE kit micro) qui fonctionne à coup sur qui lui évitera les 100 pistes audio (qui est long et fastidieux à mixer à mon sens...)... mais ça c'est plutôt l'expérience au final...
Juste pour la petite histoire, j'ai un collègue musicien/sondiste qui a fait toutes ses prises pour son album sous PT (sur PC) chez lui, excepté la batterie (tout le monde joue au click sur tous les morceaux chez eux...)... le projet à été envoyé tel quel au studio pour les prises batterie et le mixage... aucun problème...
Le studio fonctionne sous PTHD et le mix s'est fait sur une console analogique (Neve) sur moins de 32 pistes... (et pourtant c'est un PTHD !!!)
Et le jour où les mix analogiques se feront sur une console en 95 tranches... bhé... j'aimerais pas être à la place du mec aux manettes ^^
pourtant, il s'agit d'un groupe d'électro : Batterie, basse, guitare, machines, trompette, chant (vocoder).
Les arrangements sont calés au poil, c'est très pro côté musicien... rien à dire sur la musique... le mix est fabuleux... peu de plugs, beaucoup de traitement matériel...
Mais il ne s'agit pas d'un contexte de composition... j'insiste
moui... c'est troublant
mais en fait, combien de pistes, après prémixages, vas tu conserver lohworm ?
Ce que je pense c'est surtout qu'un type qui a une certaine expérience (que je ne possède pas à ce niveau entre nous...) prémixera pas mal de chose dès la prise et saura mettre LE micro (ou LE kit micro) qui fonctionne à coup sur qui lui évitera les 100 pistes audio (qui est long et fastidieux à mixer à mon sens...)... mais ça c'est plutôt l'expérience au final...
Juste pour la petite histoire, j'ai un collègue musicien/sondiste qui a fait toutes ses prises pour son album sous PT (sur PC) chez lui, excepté la batterie (tout le monde joue au click sur tous les morceaux chez eux...)... le projet à été envoyé tel quel au studio pour les prises batterie et le mixage... aucun problème...
Le studio fonctionne sous PTHD et le mix s'est fait sur une console analogique (Neve) sur moins de 32 pistes... (et pourtant c'est un PTHD !!!)
Et le jour où les mix analogiques se feront sur une console en 95 tranches... bhé... j'aimerais pas être à la place du mec aux manettes ^^
pourtant, il s'agit d'un groupe d'électro : Batterie, basse, guitare, machines, trompette, chant (vocoder).
Les arrangements sont calés au poil, c'est très pro côté musicien... rien à dire sur la musique... le mix est fabuleux... peu de plugs, beaucoup de traitement matériel...
Mais il ne s'agit pas d'un contexte de composition... j'insiste
lohworm
3727
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
86 Posté le 10/08/2007 à 00:30:59
Si on est contraint à moins, on va à moins, si on a la possibilité de ne faire aucun choix irréversible, on en profite. CQFD
francolamuerte
1661
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
87 Posté le 10/08/2007 à 00:33:22
Moi pour ma composition God is an American ( genre électro - trance - Goa ), si je me retrouvais avec près de 90 tracks aussi, c'est bien à cause des petits travaux d'effets sur certains passages. Genre pour donner l'impression que telle syllabe est aspirée il me fallait 4 pistes etc. Mais évidemment il me fallait exporter ces passages ensuite pour ne pas faire flancher ma bécanne. Au final je traitais peut-être 16 tracks
Anonyme
521410
88 Posté le 10/08/2007 à 00:50:00
Citation : pareil !
ci-dessous, un projet du second album à venir de mon groupe (95 pistes audio) :
WAOUHHHHHHH putain !!!! 95 pistes audios !!! ca serait possible d'ecouter le resultat ???
Nico53
992
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
89 Posté le 10/08/2007 à 00:51:54
Yes lohworm... je vois ce que tu veux dire ^^
perso, à mon niveau ça m'arrive assez fréquemment de procéder ainsi... mais je vois bien comment fonctionnent les gens qui on l'expérience et ça laisse un peu baba... lol
Perso je travaille plus fréquemment sur DP, mais pour de la compo, tout en overdub : ça laisse tranquillement de quoi faire les prémix au fur et à mesure... mais au final je m'aperçois que j'apporte peu de corrections sur mes prémixs quand le choix des micros est judicieux (ça arrive... parfois )... donc j'essaye de plus en plus de faire mes prémix dès la prise et au final... j'ai pas besoin de beaucoup de pistes et, de manière très subjective, ça sonne pas mal ^^
Sans compter que plus on met de micros, plus onn as des problèmes de phase entre les différents micros qu'on enregistre... et que dans le prémix c'est parfois fatal, voir inutile de faire un prise avec genre 5 micros sur une guitare...
J'ai pas réussi à faire plus de 32 pistes pour le moment dans DP ^^ et pourtant les arrangements dégueulent de possibilités... on sabre un paquet de choses au moment de mixer...
Les mastering je les laisse au gens compétent qui ont du matos convenable : déjà que je mixe à fond avec du plug dans le soft... Je fais mes bounces en temps réel en sortant le mix dans 2 tranches de console analogique puis j'envoie les mix en stud et au moins y a autre chose que du plug au bout ^^
Mais c'est toujours délicat de tout mixer dans le soft en terme d'esthétique... (je sais pas si je me fais bien comprendre là ) mais ça apporte un certaine souplesse c'est sur...
perso, à mon niveau ça m'arrive assez fréquemment de procéder ainsi... mais je vois bien comment fonctionnent les gens qui on l'expérience et ça laisse un peu baba... lol
Perso je travaille plus fréquemment sur DP, mais pour de la compo, tout en overdub : ça laisse tranquillement de quoi faire les prémix au fur et à mesure... mais au final je m'aperçois que j'apporte peu de corrections sur mes prémixs quand le choix des micros est judicieux (ça arrive... parfois )... donc j'essaye de plus en plus de faire mes prémix dès la prise et au final... j'ai pas besoin de beaucoup de pistes et, de manière très subjective, ça sonne pas mal ^^
Sans compter que plus on met de micros, plus onn as des problèmes de phase entre les différents micros qu'on enregistre... et que dans le prémix c'est parfois fatal, voir inutile de faire un prise avec genre 5 micros sur une guitare...
J'ai pas réussi à faire plus de 32 pistes pour le moment dans DP ^^ et pourtant les arrangements dégueulent de possibilités... on sabre un paquet de choses au moment de mixer...
Les mastering je les laisse au gens compétent qui ont du matos convenable : déjà que je mixe à fond avec du plug dans le soft... Je fais mes bounces en temps réel en sortant le mix dans 2 tranches de console analogique puis j'envoie les mix en stud et au moins y a autre chose que du plug au bout ^^
Mais c'est toujours délicat de tout mixer dans le soft en terme d'esthétique... (je sais pas si je me fais bien comprendre là ) mais ça apporte un certaine souplesse c'est sur...
lohworm
3727
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
90 Posté le 10/08/2007 à 01:37:53
Citation : WAOUHHHHHHH putain !!!! 95 pistes audios !!! ca serait possible d'ecouter le resultat ???
site Tao Menizoo
4eme morceau, tu as un extrait (version "Work In Progress" et non masterisée) de ce titre
- < Liste des sujets
- Charte