Cubase vs pro tools
- 200 réponses
- 50 participants
- 40 262 vues
- 40 followers

oze974

mise a part le fait que des ingé son l utilise en studio pro tools est il réèllement mieux que cubase?
car j envisage de prendre la version 4 de cubase ou un pro tools ...je fait du rap et je m en sert que pour la voix vu que pour l instru jutilise reason...
merci d avance
Www.myspace.com/oze974

francolamuerte

Anonyme

pro tools c est pour le " hype "
les cartes digi sont loin d etre les meilleures du marché quand aux fonctions de PT ...no comment ...on aime ou on aime pas...perso j aime pas.
pour moi la meilleure solution clef en main actuelle est logic studio avec un mac pro

quand au soft qui sonne mieux qu un autre. il ya effectivement beaucoup trop de parametres qui rentrent en jeux pour juger un mix sous tel ou tel soft
les tests à partir d'un echantillon identique revelent qu il n y à aucune difference à la sortie

Anonyme

Citation : pro tools c est pour le " hype "
réflection inutile s'il en est...... et que fais-tu de l'enregistrement multipistes sur une session mixée truffée de plugs en temps réèl à une fréquence de type 88,2 en 24b ?
dsl l'ami mais une station propriétaire n'a pas encore de rivale en vs native...
maintenant pour ce qui est des cartes ou interfaces Digi, allez donc faire un p'tit tour dans un vrai studio professionnel en France et aux US

Anonyme

hop je profite de ce post pour te demander : c est quoi proprietaire et native /?? ca fait des annees que je me demande ce que c est a chaque fois que je rencontre ces termes

Merci ! a plus

afone1977

Citation : c est quoi proprietaire et native
par propriétaire on entend un soft soutenu par des DSP propriétaires, a la difference de natif qui suppose que le sof s'appuie sur le processeur du pc ou mac
maintenant comparer un cubase natif a 700 € et un PT HD a 15000 € est ridicule,
c'est tout simplement pas la mme gamme,
maintenant la puissance d'un cubase/logic/samplitude face a un PTLE (la version native de PT) est sans commune mesure et ce d'autant plus avec les processeurs actuels et les limites de PTLE qui ne profitent pas de cette puissance de calcul.
les raisons sont simples digi va pas nous pondre un PT natif qui grignotera des parts de marché a son PTHD d'ou un PTLE qui porte vraiment bien son nom

Anonyme

tout pareil sur la discussion en cours

70`s rules

Anonyme

Citation : et que fais-tu de l'enregistrement multipistes sur une session mixée truffée de plugs en temps réèl à une fréquence de type 88,2 en 24b ?
et ???
22 pistes enregistrées en meme temps en 96/ 24 sous nunedo avec des dizaines de plugs + pistes vsti + pistes audio avec automation dans tous les sens ca te vas ? ( et encore ce n'est que MA config perso, je suis loin d'etre pro et d'avoir le meilleur matos ..)
je ne vois pas ce que pro tools amene par rapport a cubase pour l'enregistrement multipistes.....mais surement vas tu nous l'expliquer ?
Citation : maintenant pour ce qui est des cartes ou interfaces Digi, allez donc faire un p'tit tour dans un vrai studio professionnel en France et aux US
oui ils virent tous petit à petit leur pro tools pour d'autres solutions equivalentes plus polyvalentes ( nunedo cubase logic piramix sequoia )
Et je parle en connaisance de cause puisque j en connais !!
j ai un ami qui tiens un studio PRO, il garde sa station protools vraiment parcequ'il n'a pas le choix ( projets en cours ) et aussi et surtout à cause de la demande des clients (" le hype " ).
Mais il bosse à 100% avec nuendo et je peux t assurer que protools ne lui manque pas du tout, au contraire ....
Citation : dsl l'ami mais une station propriétaire n'a pas encore de rivale en vs native...
heu ..ca c'était il ya quelques années
le progrès ce sert :
CAN MULTICORE MACHINES RIVAL HARDWARE-BASED DAWS?
Computers effortlessly handle most of the the basic demands in our lives without breaking a sweat. Yet when it comes to DSP-intensive audio apps, native systems haven't been able to compete with the power and speed of hardware-based DAWs. But CPUs have reached whole new levels of performance with such new processors as AMD's Barcelona quad-core and Intel's Core 2 quad processors. In fact, at press time, Apple announced a monster Mac Pro with twin quad-core Intel Xeons. With these advancements, most native DAWs fitted with a few gigs of RAM and a dedicated audio drive should be able to perform quite well during sessions with high sample rates, hefty plug-in loads and high track counts
Avec le matériel actuel le protools HD n'est plus aussi interessant que ca ...

Anonyme

Citation : Avec le matériel actuel le protools HD n'est plus aussi interessant que ca ...
...mais ça reste une référence.
Sinon ok avec toi, aucun soucis avec Nuendo ou Cubase 4/ sx..., softs avec lesquels, couplés avec une bonne carte son, on peut allègrement faire ce qu'on veut (ou peut). L'important c'est le résultat. Non ?

lohworm

Hors sujet : :pop-corn:
cool, le fight va repartir

Anonyme

Anonyme

protools HD est une solution complete
donc comparer un cubase NU avec un protools HD c est comme comparer des pommes avec des poires..ca n a rien a voir.
mais on peut par exemple comparer un systmee apogee avec un protools HD
https://www.apogeedigital.com
et la perso je prefere de loin, mais alors de loin, le systeme apogee qui permet d'utiliser n'importe quel sequencer natif.
et apparement je ne suis pas le seul dans ce cas.

tazzrecord

Apogee fabriques des convertisseurs, c'est tout et c'est déja bien.
PT HD n'est pas une solution complète, il faut acheter les convertisseurs en plus, que ce soit chez Digidesign, Apogee ou tartempion.

Anonyme

c'était juste pour dire qu il existe des solutions équivalentes sur le marché et qui son moins limitées que PT ( principalement coté hardware ).
sinon je ne remet pas en cause la fiabilité de PT loin de la !
en tout cas j'entend beaucoup de pros me dire qu ils ont d'aussi bons resultats ( en terme de perf ) sur un systeme protools que sur un sequencer natif et qu'ils sont bien degoutés d'avoir claqué une somme pareille dans leur systeme HD.
Tout ce que je veux c'est qu on arrette de dire : pro tools c est pour les pros et cubase ou autre pour les noobs car c'est vraiment du n'importe koi.
Il ya énormement de studios pro ( et je peux vous en citer pleins ) qui bossent avec des seq natifs et qui ont zappé le PT.
Et si on prends uniquement en compte les fonctionnalités des sequencers respectifs je dirai que PT est à la traine..

tazzrecord

Ce qui fait le son ce sont les micros, les preamplis, les convertisseurs, l'expérience, les instruments et les musicos...
A vous de choisir l'ordre !
PT HD étant trop chere pour mon petit studio, j'ai opté pour Logic Pro avec du DSP style Powercore/UAD.

Anonyme

tu sais que je t aime bien toi

logic UAD rulezzz :p

tazzrecord

Anonyme

Citation : should be able to perform quite well during sessions with high sample rates
tout est dans la phrase
Le HD n'a pas de latence voilà pourquoi une station propriétaire reste sans rivale, de plus pro tools ne rogne pas sur la qualité audio au profit du nbr de pistes/plugs ce qui n'est pas le cas de certains logiciels suivez mon regard. Dans le cadre du LE, Digi mets en garde comme quoi la session risque de se retrouver avec des erreurs DAE. Cette honneteté manque à certaine éditeurs...
Cela dit bien que n'étant pas utilisateur du LE, je trouve très chiant cette limitation de pistes et pense que Digi a les moyens d'y remédier grace aux nouveaux proc.
Citation : c'était juste pour dire qu il existe des solutions équivalentes sur le marché et qui son moins limitées que PT ( principalement coté hardware )
pour dire ça il faut non seulement connaître le HD mais aussi connaître des interfaces de type Lavry ou Prism etc...Citation : en tout cas j'entend beaucoup de pros me dire qu ils ont d'aussi bons resultats ( en terme de perf ) sur un systeme protools que sur un sequencer natif et qu'ils sont bien degoutés d'avoir claqué une somme pareille dans leur systeme HD.
dans quels studios travaillent ces pros dont tu parles ?Pour ceux qui en on besoin : ya pas de correcteur d'orth dans vos bécanes parce que c'est pénible les fautes de type CM2

Anonyme

plus serieusement windaube
Citation : Le HD n'a pas de latence voilà pourquoi une station propriétaire reste sans rivale, de plus pro tools ne rogne pas sur la qualité audio au profit du nbr de pistes/plugs ce qui n'est pas le cas de certains logiciels suivez mon regard
explique nous alors ce qui ce passe quand le DSP est trop sollicite ??
Merci !!

tazzrecord

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je n'ai jamais dit qu'un Logic Pro+dsp était aussi performant qu'un HD, mais on s'en rapproche beaucoup.
Après, c'est plus une histoire de besoin, et pour ma part, je n'ai pas besoin de la puissance d'un HD, et je n'en ai pas les moyens financiers.

Anonyme

Citation : En ce qui concerne la latence, notamment pour les retours musiciens, il suffit d'utiliser le soft de routing ( totalmix pour RME par ex) et il n'y a aucune latence.
walala ca m en colle des frissons des phrases comme ca ....le numerique a du bon mais franchement tout numerique c est trop pour moi

Anonyme

Citation : pour dire ça il faut non seulement connaître le HD mais aussi connaître des interfaces de type Lavry ou Prism etc...
Perso, je préfère acheter un soft un peu moins " hype" (comme dit je sais plus qui) et moins cher, et y coller mes Prism que j' aurais pu acheter avec les économies réalisées…

Il faut rappeler qu' un PT HD n' a rien à voir avec un LE passke ce thread sent la confusion à plein nez…
Je bosse dans deux studios ( le mien et un autre) et y' a pas un PT qui pointe le bout de son nez. On utilise Cubase et Nuendo ( largement meilleurs qu' un PT LE et,et bien plus souples à mon goût, mais ça, c'est aussi passke je préfère, donc…)
Citation : J ai une solution pour vous !!! un bon studer 2 pouces ca remet les pieds sur terre quelque bonnes sceances sur Bande
Avec une bonne vieille console analo et des armoires complètes de périph!!!!
Yes!!!

Pour finir, moi, j' m'en cogne, je bosse avant tout avec mes oreilles…

Anonyme

Citation : Pour finir, moi, j' m'en cogne, je bosse avant tout avec mes oreilles…
+1 !!
ears rules

Anonyme

Hors sujet : Citation : Pour ceux qui en on besoin : ya pas de correcteur d'orth dans vos bécanes parce que c'est pénible les fautes de type CM2 Citation : Pour ceux qui en on besoin
ca yé j ai fait une faute de frappe en oubliant un T et l'autre il me sort des trucs comme ca ...
et puis quand on parle des autres on essaye soit meme d'etre irreprochable :
ON ca prend un T !!!! conio vas !!!
qui est ce qui retourne en CM2 maintenant ??? ;)
j ai tout compris sur le personnage ..
j arrette de discuter avec toi. @ciao bonsoir
Il ne me semble pas avoir été méchant avec lui pourtant ?

Philm2

Citation : Citation :
Pour finir, moi, j' m'en cogne, je bosse avant tout avec mes oreilles…
+1 !!
ears rules
Siyakinkinkapokompribenyreuli
lol !!!
Vous enregistrez avec vos feuilles !? mais qu'est-ce que vous dites?
Cubase vs PT : tout dépend de la tune que l'on a.

Anonyme

perso je prefere payer pour des trucs que je choisis plutot que de payer encore plus pour me retrouver enfermer entre 4 murs ...memes si les murs sont jolis ...au bout d un moment ca doit lasser un peu quand meme nan ?

- < Liste des sujets
- Charte