Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 4
Photos
1/55
Steinberg Cubase 4

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Cubase vs pro tools

• 200 réponses
  • 50 participants
  • 39 733 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Cubase vs pro tools
Bonjour je suis un utilisateur amateur de cubase.....que je trouve nikel....mais voila j en ai marre de voir ou plutot d entendre des avis diverses et varié basé sur des "on dit" sur ces logiciels donc voila ma question a des utilisateurs:

mise a part le fait que des ingé son l utilise en studio pro tools est il réèllement mieux que cubase?

car j envisage de prendre la version 4 de cubase ou un pro tools ...je fait du rap et je m en sert que pour la voix vu que pour l instru jutilise reason...

merci d avance

Www.myspace.com/oze974

Afficher le sujet de la discussion
71

Hors sujet : Bon on continue à s'insulter en mp, ça évitera de pourrir encore le sujet.

Moi j'ai déjà donné mon avis, en résumé cubase est vraiment bien mais je lui préfère PT(je fais évidemment très peu de midi...).
72
Merci Glic ! D'autres avis ? :bravo:

Quelles sont les avantages et les inconvénients de Cubase. Quelles sont les avantages et les inconvénients de Pro-Tools.

Citation : en esperant qu'un modo verrouille définitivement ce topic de merde !!!!

Moi je l'aime bien ce sujet ! Du moins, lorsque ce n'est pas écrit en orange.

Bien à vous :)
73
Yop :)

et bien moi j'ai juste un souci avec le débat... c'est à dire qu'à mon avis il serait intéressant de comparer ce qui est comparable...
Dans une gamme de prix identique, on a des caractéristiques très différentes et des objectifs techniques très différents... comparer un PTLE + MBox avec un Cubase + carte externe Focusrite. Même pour des utilisateurs amateurs Focusrite propose du matos très correct à un prix très correct lui aussi... attention je ne compare pas l'entrée de gamme avec un système d'aquisition de chez Apogee.. rien à voir on est bien d'accord... il n'empêche que la carte son (si "entrée de gamme" soit-elle) vaut le prix du pack PTLE+Mbox à lui tout seul... donc...
De plus, digi ne propose pas vraiment de gamme intermédaire de son soft... les versions HD sont hors de prix, c'est très clair...
Cependant,
Cubase s'oriente vers le "tout logiciel"... c'est un très bel hôte VST/VSTi, ergonomique, qui gère très bien le MIDI... (enfin ça s'améliore à chaque version disons...)
PT est un outil d'enregistrement qui est prévu pour faire graviter un paquet d'outils de traitements matériels... les fonctions de mastering sous PT sont tout simplement inutiles pour bon nombre de professionnels car ces derniers ne font pas des masters avec des plugs... tout simplement...
le MIDI c'est pareil... vous pensez franchement qu'à 300 euros la journée dans un vrai studio on a le temps de tripper avec des VSTi ? non... les instruments virtuels sont le problème des instrumentistes : en clair c'est pas le problème des techniciens purs... chacun son job...

Il est très clair que Cubase ne s'adresse pas au même public que PT... les objectifs de ces 2 logiciels sont très différents, leur ergonomie aussi... et très franchement dans 32 pistes, quand on réalise un enregistrement pour un groupe en stud avec un mec compétent aux commandes, ça laisse déjà de grosses possibilités...

1 - Kick
2 - Snare top
3 - Snare bot
4 - HH
5 - Tom1
6 - Tom2
7 - Tom3
8 - OH
9 - OH
10 - Bass
11 - e guitar front
12 - e guitar rear
13 - ac guitar
14 - ac Piano L
15 - ac Piano R
16 - Synth L
17 - Synth R
18 - Trombone
19 - Trompette
20 - Sax
21 - Choeur 1
22 - Choeur 2
23 - Choeur 3
24 - Lead fem
25 - Lead mal

... c'est déjà pas un petit groupe et que ça laisse 7 pistes mono pour les "re-re", les overdubs, éventuels effets, micros de room, etc... si on considère 32 pistes mono... et puis avec un technicien compétent qui n'hésitera pas à faire des prémix genre guitare front/rear, ou les choeurs au autres..., par exemple, ça laisse encore plus de marge...

mais il est clair que faire de la composition musicale sous PT c'est pas la peine... pour celui qui veut tester des trucs dans un arrangement c'est Cubase qu'il faut prendre là...

Il reste tout de même l'argument non négligeable de la compatibilité intégrale des projets PT avec la majorité des studio pro... et mine de rien... quand on peut gagner 2 heures de bounces divers pour pouvoir conserver les éventuels traitements "artistiques" réalisés avec un autre soft... c'est toujours ça de pris...
:cobra:
Mais il est rare d'élaborer un arrangement en simultané d'une prise de son en studio... on adapte certaines choses mais sans plus... enfin avec des vrais musiciens j'entends :D:

voili... maintenant on peut continuer la comparaison pendant longtemps... mais y a rien à comparer... ces outils sont très différents sur le fond, même si on leur colle une étiquette ( "séquenceur" ) identique...
Je ne sais plus qui comparais ça avec l'éternel débat PC vs Mac... mais ça me fait presque penser à ça oui ... :ptdr:

"peace and love" les gens :clin:
74
Excellent Nico53 ! :bravo:

Même si on a à faire à deux séquenceurs complètement différents, ne visant pas vraiment les mêmes objectifs, nous pouvons très certainement les « comparer » dans le sens de mettre en relief ce qui appartient en propre à chacun sans nécéssairement trouver de vainqueur ! Et ça, ma foi, tu le fais de forts belles façons je trouve. Comparer un Vélo et un Table de Cuisine peut être possible dans mon esprit.

Bien à toi :)
75
Franco, le reason addict, un pti ras le bol des limitations de reason peut etre ? :D:

aussi je te remet mon avis histoire de concentrer l'ensemble des opinions, l'essentiel étant de toute facon de faire ses propres choix en fonction de ses besoins,

mon constat résulte d'un décorticage des differents sequenceurs du marché (PT free à l'epoque, cubase, logic 5 PC, samplitude, cakewalk a l'epoque, fruity, orion, acid, reaper, live ...)

ce qu'il en resultait après essais (certes la version free etait execrable et ne mettait pas en valeur le soft) et surtout après lecture des caracteristiques technique du soft :

Citation : je deconseilles PTLE a ceux pour qui :

-le midi, c'est important
-les pistes illimitées, c'est important
-la flexibilité du hardware est importante (ne pas etre limité au hard de digi)
-le format propriétaire est une purge (car un wrapper VST c'est une couche logiciel supplementaire donc potentiellement des soucis avéré ou non)
-le reglage manuel de la PDC est inimaginable
-l'export vers PTHD est sans interet
-sont pret a payer un peu plus pour avoir mieux (car oui l'offre PTLE soft + hard de digi est interessante si seul le critere de prix est à considérer)

testes live c'est vraiment souple & ergonomique,

pour le son samplitude 9 est une grosse référence,

mais si, en tant que reason addict, tu veux mettre reason en rewire, PTLE va vite te brider,

rapidement tu va vouloir bypasser la section mixage de reason pour faire transiter un max de piste vers le sequenceur hote (pour grossir le son de reason qui est tout maigre/tout loin/svt tres mal enregistré) et la rapidement les 32 pistes mono / 16 stéréo vont devenir pénalisantes,

Nico53, tu as raison, pour un projet conventionnel, 32 pistes mono c'est correct, un pti groupe basse/batterie/guitar/chant avec qqun de compétent aux manettes peut faire qq chose de propre mais assez peu produit (ce qui n'est pas une nécessité en soi)

mais pour des choses plus produites, les projets qui s'étalent sur 30 à 60 piste (mono ou stereo) sont tres frequents (du moins en home/project studio en studio pro on peut dépasser les 150 pistes biensur) et la PTLE est un peu juste,
76
Yeah merci afone1977, ça fait du bien de te voir écrire dans une couleur autre que l'orange. :)

Mon intérêt ici n'est pas que je veuille quitter Reason pour un des 2 séquenceurs car je connais et maîtrise, ma foi, bien en profondeur Cubase. ( comme peuvent le démontrer modestement certains de mes tutos vidéos dans ma signature )

Bien à toi afone1977 :)
77

Citation : mais pour des choses plus produites, les projets qui s'étalent sur 30 à 60 piste (mono ou stereo) sont tres frequents (du moins en home/project studio en studio pro on peut dépasser les 150 pistes biensur) et la PTLE est un peu juste,

pareil !
ci-dessous, un projet du second album à venir de mon groupe (95 pistes audio) :

78

Citation : Yeah merci afone1977, ça fait du bien de te voir écrire dans une couleur autre que l'orange.

tu m'etonnes :boire:

j'en avais perdu le gout a force :lol:
79
Héhé lohworm, ça me rappelle une de mes sessions de mon :fleche: God is an American Remix qui comportait aussi près de 90 pistes.

:)
80

Citation : un projet du second album à venir de mon groupe (95 pistes audio)

:bravo: vive le scrolling avec la souris,

faut un 32 pouces en portrait pour gerer un projet pareil :ptdr: