Cubase vs pro tools
- 200 réponses
- 50 participants
- 40 264 vues
- 40 followers

oze974

mise a part le fait que des ingé son l utilise en studio pro tools est il réèllement mieux que cubase?
car j envisage de prendre la version 4 de cubase ou un pro tools ...je fait du rap et je m en sert que pour la voix vu que pour l instru jutilise reason...
merci d avance
Www.myspace.com/oze974

Anonyme

Citation : Cubase vs PT : tout dépend de la tune que l'on a.
Pas forcément…
Un PT LE est moins cher qu'un Cubase.
Mais les cracks de PT courent pas les rues… ;)
Et puis après, tout dépend du fric qu'on veut y mettre et l' utilisation qu 'on en aura.
Et puis la logique de travail… et pis le nombre de cafés avec inserts de sucre et le plug petite cuiller…

OK, je

Citation : Vous enregistrez avec vos feuilles !? mais qu'est-ce que vous dites?
Heeeeiiiiiiin?????

Anonyme

Citation : Pas forcément… Un PT LE est moins cher qu'un Cubase.
oue mais alors si on le compare au LE, cubase gagne à plate couture... ( pistes illimitées sur cubase mais limitées à 24 sur PT LE et bien d'autres choses .....)
En plus acheter une interface M audio beurrrrkkkkkkkkk et puis quoi encore ?

( bon ok il ya les 003 ou les mbox..... )
Citation : Mais les cracks de PT courent pas les rues…
tu ne cherches pas bien alors :D, et puis le crack ne faisait pas parti du sujet ..
Citation : Et puis après, tout dépend du fric qu'on veut y mettre et l' utilisation qu 'on en aura.
+ 1 le plus important c'est l'utilisation qu'on en a !!!!

Nico53

j'ai eu pendant un moment une firewire1814 puis une projectmix01. Je fais mes mix chez un collègue équipé en MOTU... et à comparer j'ai pas trouvé le problème avec ce type de gamme chez M-audio perso... bon après c'est clair que c'est pas des convertos apogee dedans mais pour le prix je trouve que c'est du matos très honnête non ?

Anonyme

Citation : Citation :
Mais les cracks de PT courent pas les rues…
tu ne cherches pas bien alors :D, et puis le crack ne faisait pas parti du sujet ..
Je disais ça, simplement parceque la plupart des gens (à ma connaissance, bien entendu) téléchargent Cubase et que, pour les plus scrupuleux d' entre eux, finissent par l' acheter, vu qu'ils se sont fait la main dessus. Mais bon.
Et non, effectivement, je cherche pas bien, voire même pas du tout. C 'est trop long, trop chiant, et surtout, à partir du moment où je gagne un peu de sous avec mes softs, je considère comme normal de payer les créateurs même si je ne trouve pas cool certains tarifs pratiqués.
Mais bon, ceci n' engage que moi.
Citation : En plus acheter une interface M audio beurrrrkkkkkkkkk et puis quoi encore ? ( désolé je suis un anti m_audio )
Oui, bon, y' a tout de même d' autres produits…
Perso, j' ai une Fireface 800, et pour le prix, c'est franchement bien.
Quand on pense que certains utilisent encore des atari avec des vieux multipistes à cassettes et font du super boulot…

lohworm

Citation : Perso, j' ai une Fireface 800, et pour le prix, c'est franchement bien.
oui, mais il n'y a pas PT dessus...CQFD

Anonyme

Citation : oui, mais il n'y a pas PT dessus...CQFD
Ah bah non! Forcément, j'utilise Cubase!

Pierre alain SOUDAN

º¿º

Nic02

Anonyme

Citation : T-dj en quoi n'aimes tu pas les interfaces m-audio ?
j'ai eu pendant un moment une firewire1814 puis une projectmix01. Je fais mes mix chez un collègue équipé en MOTU... et à comparer j'ai pas trouvé le problème avec ce type de gamme chez M-audio perso... bon après c'est clair que c'est pas des convertos apogee dedans mais pour le prix je trouve que c'est du matos très honnête non ?
Avant de me faire incendier je precise que ceci n est qu un avis personnel ( oui je prends les devant maintenant loool )
Je n ai eut que des soucis avec m audio et pas mal d amis aussi.
Et puis je trouve très louche une boite soit disant " pro " qui ne publie pas les specificités technique de ces cartes son comme par ex les courbes de frequences ( ca cache quelque chose ca ...)
De plus niveau son elles ne m ont pas convaincues par rapport à d'autres comme motu, echo ou rme, sans parler de la stabilité qui n est pas geniale voire carrement à chi**.
D'ailleurs si quelqu"un veux ma MIDISPORT 2X2 je lui vends avec plaisir ( c'est le seul periphérique maudio qu il me reste et bien sur le seul à me causer des soucis ...)
J'ai vraimemnt du mal à comprendre le partenaria de AVID/DIGIDISIGN ( que je respecte profondement pour la qualité de ses produits )avec une marque comme maudio....
Donc cela n'engage que moi mais je n'acheterai plus jamais de produits maudio.
Voila tu sais tout

Citation : Et non, effectivement, je cherche pas bien, voire même pas du tout. C 'est trop long, trop chiant, et surtout, à partir du moment où je gagne un peu de sous avec mes softs, je considère comme normal de payer les créateurs même si je ne trouve pas cool certains tarifs pratiqués.
Mais bon, ceci n' engage que moi.
+++++1 il faut acheter ses softs si on fait de la tune avec !!!!!!!! c est ma devise !!!

Anonyme

Nico53

bon après moi j'ai 2 mergers 2x2 et une projectmix01 sous le coude provenant de chez m-audio... rien à redire... ils ont fait des efforts sur les derniers pilotes... quand à la qualité des convertos et des préamps... le prix... ça vaut ce que ça vaut quoi... c'est comme tout quand on met un peu les sous on a un peu mieux... souvent... visiblement c'est assez vrai chez M-audio... ce qui peut déranger c'est que leur gamme de produit est large et contient autant des trucs merdiques à souhait que du matos très convenable... faut voir...

digadedigode

je vais vous parler de ma petite experience
j'ai commencé avec pro tools que j'ai jamais acroché le style
ni le son du logiciel ( (j'ai qu'une mbox 2)
je suis maintenantsur cubase sx3 (avec ma mbox 2)
deja j'ai apris beaucoup de choses tres vite
je trouve le son plus neutre et je sais pas comment vous expliquer j'ai eu un coup de coeur
par contre j'ai reperé des problemes dans cubase j'ai plus de latence qu'
avec pro tools et cubase bouffe
plus de resource cpu!!! comment sa fait il???
et le metronome ne marche pas il deconne!!!! il est en avance???
les equaliseurs sont pas evident voir pas terrible
mais marlgré ses defauts je sais que j'arriverai a un meilleur
resultat qu avec pro tools
et un coup de coeur sa ne s'explique pas
sinon une petite question dasn pro tools ou faut il aller pour savoir le nombre de miiliseconde de l'attence??????
je sais pas tous le monde dit cubase c'est une 205 ET PRO TOOLS UNePORCHE au niveau du son
la je ne comprend pas
je trouve le son different
a la limite je trouve que le son de pro tools fait trop numerique bisard
apres sa depend le style de musiqu'on fait pt etre
je vais me faire gronder

digadedigode

Anonyme

Citation : sinon une petite question dasn pro tools ou faut il aller pour savoir le nombre de miiliseconde de l'attence??????
ctrl + alt + clic juste en dessous du fadeur dans la case noir qui indique les dB

digadedigode

c'est pour sa que j'aime pas pro tools pas logique comme logiciel

Nico53

Perso je bosse avec Digital performer... je serais super intéressé de voir quelles autres possibilités me seraient offertes avec cubase notamment (puisque plein de gens en disent du bien...) ... mais maîtrisant pas trop mal DP, je suis un véritable escargot avec n'importe quel autre soft donc je m'abstiens pour le moment...
Mais au final, qu'il s'agisse de PT, cubase, DP ou Logic ou un autre soft, si on se contente de rester dans l'enregistrement pur et dur (sans parler des instruments virtuels ou autre gadgets) y a plus vraiment de grosses différences entre tous ces softs... quand on parle de standardisation avec PT, mouais... il existe des formats d'export alternatifs comme l'OMF ... et puis d'un PT à un autre équipé avec des plugs différents c'est toujours difficile de récupérer un projet exactement comme on l'a laissé sur une autre machine...
Et puis il faut comparer ce qui est comparable... PT "sonne moins bien" que cubase ? Avec quel matos ? ... et puis que les algoritmes de traitement des plugs propriétaires sonnent différemment, je veux bien... mais collez un bête fichier stéréo en Wav dans PT et collez le aussi dans cubase... et puis on en reparle... que celui qui entend une différence lève le doigt.

digadedigode

sa ne me convenait pas
je ne suis pas le genre a lire les modes d'emplois
ou alord tres peu
j'aime fouiner et trouver
quand j'ai laissé tomber pro tools
pour cubase je comprenaistout se suite je devinaisle mode d'emploi
et j'ai eu un coup de coeur et envi de faire de la musqiue
malgré ses default
quand on tombe amoureux sane s'explique pas
il y a des avantages dans pro tools LE7
qu il n y a pas dans cubase sx3
par exemple moin de latence
mais bon il y en a comme meme de toute facon en tous cas avec ma box 2 et windows
moi je deprimais
avec pro tools
avec cubase je prend du plaisir
et sa c'est la base je pense

Grans

Et puis l'intêrêt de pro tools c'est les plugs Bomb Factory, avec Cubase vous allez devoir rajouter des cartes UAD, mais revers de la médaille le CPU sera lourdement éprouvé.

tazzrecord

Citation : La différence se situe au niveau du son. Le moteur audio de Pro Tools donne au son une couleur totalement différente de Cubase.
Et puis l'intêrêt de pro tools c'est les plugs Bomb Factory, avec Cubase vous allez devoir rajouter des cartes UAD, mais revers de la médaille le CPU sera lourdement éprouvé.
Ce qui donne une couleur au son, c'est à peu près tout, (du zicos, au micro, en passant par les convertisseurs et bien sur les plugin) SAUF le pseudo-mythe du moteur audio.
L'interet de PT LE n'est certainement pas les plugs Bomb Factory qui sont de qualité tout à fait moyenne voire pas terrible.
Je penses que Cubase est fourni aussi avec des plugs, qui ne sont certainement pas pire que les bomb factory.
Ensuite, le DSP (UAD, powercore ou autre), est justement fait pour soulager le cpu de ton ordinateur.
Donc soit tu t'exprimes mal, soit tu ne sais pas et je te conseillerais de mieux te renseigner.
Cordialement.

Nbf

Citation :
Ce qui donne une couleur au son, c'est à peu près tout, (du zicos, au micro, en passant par les convertisseurs et bien sur les plugin) SAUF le pseudo-mythe du moteur audio.
+1 !!
et même en admettant que le moteur audio y ajoute son petit quelque chose, c'est surement ultra négligeable par rapport au reste.

Anonyme

Citation : Et bien, voila un beau mélange de n'importes quoi !
c'est clair
Citation : Ce qui donne une couleur au son, c'est à peu près tout, (du zicos, au micro, en passant par les convertisseurs et bien sur les plugin) SAUF le pseudo-mythe du moteur audio.
c'est re-clair
Citation : L'interet de PT LE n'est certainement pas les plugs Bomb Factory qui sont de qualité tout à fait moyenne voire pas terrible.
affirmatif, surtout comparés aux mêmes sur UAD.
Citation : Ensuite, le DSP (UAD, powercore ou autre), est justement fait pour soulager le cpu de ton ordinateur.
Donc soit tu t'exprimes mal, soit tu ne sais pas et je te conseillerais de mieux te renseigner.
ben oui quand même, manquerais plus que les dsp surchargent mon cpu....

digadedigode

que pro tools Le 7
ET sa par contre c'est vrai
il y a une enorme diference
par contre j'aime cubase sa ne s'explique pas

blacksunrise

Citation : L'interet de PT LE n'est certainement pas les plugs Bomb Factory qui sont de qualité tout à fait moyenne voire pas terrible.
bomb factory

digadedigode

ostrovitch

Citation : Moi j'ai le sx3 l'avantage de passer au 4 c"est quoi???
Un conseil, si tu veux passer au 4, attends qu'ils sortent le 5,
d'ici là ils auront peut être débuggé complètement le 4.
Perso s'ils sortent le 5, je ne l'achèterai que lorsqu'ils sortiront le 6,
j'ai trop galéré avec les bugs du 4, jamais vu une version avec
autant de problèmes.
- < Liste des sujets
- Charte