Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet peur

  • 52 réponses
  • 16 participants
  • 7 981 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion peur


quand je vois le nombre de topics et de soucis ça m'inquiète un peu pour un logiciel qui est un des plus chers du marché........

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
Je crois que tu peux sampler jusqu'à 2h en 32 bits mais ça reste à vérifier alors t'as de quoi faire.

Beaucoup, beaucoup, beaucoup plus selon l'OS et la quantité de RAM.
La limite ici n'est pas le soft.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

32

un peu pareil, une longue histoire avec Cubase, sauf qu'à l'époque d'Atari j'avais Notator, pff ça fait un bail ...

"le meilleur logiciel est celui qu'on préfère" c'est pourquoi seul un essai est décisif (mais pas de démo pour Cubase  headbang.gif ) ou alors, on en achète un sur un coup de tête ou par feeling ou par réputation et on s'y met à fond, sans plus se poser de question. Si tu as "envie" de Cubase5 Patrice, vas-y !

j'ai le même mal de chien avec Live, malgré sa légendaire simplicité je ne trouve pas mes repères

j'ai remarqué, sans vouloir généraliser que nous les habitués à une vision linéaire d'une compo préférons ces "magnétophones virtuels" comme l'est Cubase, mais que les nouveaux venus dans le monde de la MAO se retrouvent plus directement avec des logiciels comme Live, peut-être que globalement l'approche de l'informatique (et de la musique) a changé sans que nous nous en soyons aperçu ? et/ou parce que les jeunes n'ont jamais manipulé une bande magnétique ? 

33
Ah ! Le bon vieux temps des Teac 4 et 8 pistes.
Et le Studer 24 pistes !
J'ai bien connu mais Cubase 5.5, c'est quand même quelque chose !
D'autant plus que l'on y retrouve certaines manipulations d'antan sans tous les fastidieux cablages !

Je l'aime !!!

Reg Bratt
34
En m^m temps, cette différence de vision tient aussi souvent au fait que les plus anciens d'entre nous ont commencé en analogique avec tout ce qu'implique la logique de travail sur bandes.
L'air de rien, cette expérience que nous avons, nous, les vieux routards du son, se révèle un avantage énorme. Suffit de voir par exemple les questions parfois bien cucul qu'on peut lire ici ou là concernant le MIDI et les VSTi et qui nous semblent d'une évidence à nous qui avons connus les "joies" du MIDI en tout-hardware. Certaines notions nous semble évidemment parfaitement logique du fait de notre background, d'autant plus qu'à notre époque, le net n'existait pas et que pour apprendre à utiliser un bidule, on avait pas d'autre choix que de se sortir les extrémités digitales du fondement pour ouvrir les manuel papier et s'acheter les bouquins (souvent en langue de Britney Spears) traitants de tel ou tel sujet qu'on souhaitait approfondir.
Aujourd'hui, le net et la démocratisation à outrance du matos MAO fait que l'info est dispo immédiatement avec pour effet le fait de ne pas imprimer durablement la dite info dans nos cervelles de piafs.

On peut sembler digresser un peu, mais finalement, pas tant que ça puisqu'au final, cette lacune liée au côté éphémère de l'info a aussi souvent pour effet le manque de connaissances des sujets de fonds qui fait que certains n'ont pas forcément l'aptitude nécessaire à émettre un jugement fiable quant au soft concerné. C'est valable pour Cubase, mais pas seulement.

Imaginez, vous venez de passer votre permis, et dans les 15 jours qui suivent, vous testez plusieurs véhicules chez différents concessionnaires. Comment pouvez vous juger objectivement ces véhicules autrement que par votre seul ressenti personnel? A moins d'être un fan de bagnoles de longue date largement avant de passer votre permis, vous n'avez à priori pas les bagages techniques nécessaires pour émettre un avis valable. Vous pourrez donc donner votre avis sur les sensations de conduites que vous avez eu, éventuellement, sur l'apparence des finitions intérieures, mais ça risque de s'arrêter là. A l'inverse, un mec avec 10 ans de permis ou plus aura sans doute un avis déjà plus, disons, mûr sur la question.

Je dis pas que l'avis d'un novice n'a aucune valeur hein, entendons nous bien. Je dis juste que l'avis d'un utilisateur est toujours à prendre avec des pincettes si on ne connaît pas son background.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

35

voilà bien pourquoi j'aime bien conseiller energyXT aux débutants, pour se faire la main (logiciel qui est d'ailleurs tout à fait exploitable pour un usage plus régulier), et que le titre de ce sujet n'est pas si ridicule que ça : ici on parle de studios complets avec enregistreurs, consoles, effets, instruments, éditeurs midi et audio ... tout un bazar à maîtriser d'un seul coup, c'est lourd, et dans le cas de Cubase 5 c'est plutôt TRES complet. A force de tout trouver prémâché sur le net, on oublie que la patience, la répétition des gestes, l'expérimentation, ... sont indispensables à une réelle formation à long terme.

PS : ah le TEAC 3440, les têtes usées jusqu'à l'os :)

36

Mon premier multipistes professionel au Studio était un OTARI 8 pistes avec les simul/synchros manuels et m'avait coûté plus de 10000 euros de l'époque (soit une année de salaire, des années à se serrer la ceinture avec des crédits sur le dos)... alors quand on trouve Cubase trop cher aujourd'hui ????????

Ah d'mon temps mon petit gars ....

º¿º

37

a l'apparition du midi,je me souvient qi' il  y avait des musicos qui essayaient de connecter les 'dins' de leur chaine 'hifi' sur les out  ou in des claviers .  combien en ont fait grillés ? lol  mais encore aujourd'hui il faut parfois expliquer  la difference entre un fichier midi et de l'audio . tu compare aux voitures? peut etre que l'iformatique musicale c'est pareil . on peut savoir poser les mains sur un volant,  passer des vitesses  sans avoir la moindre idée du pourquoi du comment ca fonctionne.

38
Citation :
a l'apparition du midi,je me souvient qi' il y avait des musicos qui essayaient de connecter les 'dins' de leur chaine 'hifi' sur les out ou in des claviers .

C'est encore très courant aujourd'hui. Heureusement que le format DIN a été abandonné depuis longtemps dans l'audio.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

39

arf, les vieux qui radotent icon_boire2.gif

Pierre alain SOUDAN : d'accord et pas d'accord :

- d'accord car si on suit ton raisonnement, je trouve que 10000 euros pour Cubase seraient encore bien trop peu vu qu'il remplace un Otari 56432 pistes, la console, les effets, les instruments

- mais mon porte-monnaie n'est pas d'accord quand Steinberg demande 500 euros à un vieil utilisatuer fidèle et lui faisant sans cesse de la pub pour une mise à jour (depuis SX2) alors que la seule fonction que j'attendais étais les pistes "instruments" (pour avoir l'automation contigue avec les pistes midi). Il a préféré les 60 euros de reaper qui satisfait à toutes mes attentes et m'a même offert d'agréables surprises inattendues

40

merci à tous maintenant à moi de prendre ma décision et de l'assumer je vais sans doute acheter cubase essentail 5 ça me donnera, à moindre coût, une très bonne idée de ce type de logiciel et de tute façon bien plus "pro" et plus complet (sans parler de la créativité) que mon dance ejay avec lequel je me suis pas mal amusé mais arrivant au bout de ses possibilités et de ce que je veux faire.

 

Vraiment sur ce site vous êtes tous extra rien à dire je garde ce site dans mes favoris car vous êtes des mecs (et peut-être aussi des filles ???) sympa et vous prenez le temps de répondre.

 

                                                     M         E         R         C         I