Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Je cherche un bon synthé pour recréer des instruments acoustiques

  • 58 réponses
  • 16 participants
  • 2 255 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Je cherche un bon synthé pour recréer des instruments acoustiques
Bonojour, j'utilise Cubase sx et je voudrais savoir s'il existe un synthé virtuel qui donnent de beaux sons de guitares acoustiques, violons, contrebasse et même les cuivres???
Savez vous si cela existe? :?:
Afficher le sujet de la discussion
31
Vous n'avez pas évoqué le phénomène de résonance : si l'on joue une note sur la corde de la, les autres cordes entrent en résonance, un peu à la manière d'un sitar ou bourdon. à ma connaissance aucune banque de son ne reproduit ce phénomène.

je vais quand même citer deux exemples de VST pouvant jouer des sons de guitares.

les synthés AAS (tassman, string bidule) sont intéressants car il s'agit de modélisation pure. on peut par exemple s'amuser à remplacer l'attaque/le générateur de type médiator d'une guitare par celui d'une flute ou d'une percu par exemple. ce type d'instrument est sympa pour expérimenter de nouveaux sons mais le réalisme laisse à désirer pour les raisons citées plus haut.

sur le disque 2 de kontakt 2 il y a une banque de sons de guitare éléctrique très bien programmée grace aux nouveaux "scripts". accords égrénées, palm mute etc simplement affectés au clavier sont au rendez vous. bref le travail de programmation est grandement simplifié sinon supprimé. c'est encore ce que j'ai entendu de plus convaincant, mais ca reste limité.

voila pour la guitare. quant aux cordes, il y a effectivement pas mal de sons convaincants en circulation mais il ne faut pas essayer de faire des double croches etc. seul les rondes et les noires voire les croches à un tempo lent sont à peu près naturelles.
32

Citation : Quand à la batterie, pas besoin de batterie éléctronique ! le seul interet de la batterie electronique, c'est que tes vélocités sont déjà placé et tu vas un peu plus vite puisque la programmation est quasi-néante... Mais juste à la souris (pour ma part je trouve ca trop long et ne l'ai jamais fais) ou avec un clavier (et là, c'est trop facile de faire un ryhtme complet puisqu'on a besoin que de trois doigts finalement) il est aisé de programmer une batterie plus que réaliste en moins de 30 minutes chrono !



Ben non. Parce qu'à trois doigts, tu ne vas pas pouvoir simuler le jeu très subtil des charleys et les petits coups de caisse claire presque inaudibles. Franchement, je l'ai fait pendant quinze ans, et depuis que j'ai une batterie électronique, ça n'a absolument plus rien à voir! La batterie se joue à deux mains et deux pieds, avec en plus, sur tous les instrus, des rebondissements de baguette. Ce n'est pas avec trois doigts (ou alors après des heures de replacement) que tu peux y arriver. Dans ce cas, je répète que le plus simple est de partir de boucles existantes de bonne qualité.

Elderane, oui, Vienna, c'est bien aussi, mais je parlais du East West Quantum Leap Symphonic Orchestra, que j'ai préféré personnellement au Vienne, mais qui n'est pas complet non plus (les violons solo sont un peu faiblards question articulations).

Enfin, quant à Cleriensis, c'est vraiment impressionnant, malgré quelques rares maladresses (certains départs de violons un peu trop rigides - ce n'est même pas une critique). Mais il faut dire que ce qu'on entend là, c'est un travail d'orfèvre, tant que niveau de la compo que du monstrueux boulot d'ochestration. On sent que ce gamin a bien écouté ses profs, mais surtout les grands compositeurs et leurs orchestrations. J'estime qu'il me faudrait deux à trois semaines à plein temps pour approcher éventuellement cette qualité-là. Du grand travail, pas donné à tout le monde. Je n'ai jamais dit que l'orchestral n'était pas abordable en plug, mais que c'était énormément de travail et que tous les instrus n'étaient pas toujours créfibles. En revanche, je maintiens que c'est un travail de pro, là. Ou de chômeur. Question de temps surtout.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
33
La BAR, ça sonne comme une BAR... donc si le but du jeu est de re-créer ce qui se faisait dans les années 80 où on a utilisé ces boiboites non pas pour imiter la batterie mais bien pour placer un rythme derrière une chanson, avec des sons de batterie, le midi c'est nickel. Le jeu à trois doigts au clavier, ça le fait pas plus, on peut faire la même chose à la souris.

J'ai fini par m'arrêter à la position suivante: j'ai cessé de vouloir imiter la batterie avec des VSTi (et ce malgré tous les artifices, genre quantification aléatoire, facteur de swing, travail des courbes de vélocité à la souris etc...), et je les utilise maintenant pour ce qu'ils sont: des BAR programmables à la souris. Il vaut mieux partir du principe que ce sont de "nouveaux" instruments qu'user son temps à vouloir reproduire les instruments dont ils sont inspirés. Je me limite donc maintenant à des rythmes dont il est clair qu'ils sortent de VSTi, plutôt qu'à vouloir imiter un batteur (sur un morceau qui m'avait pris vingt heures au total, j'avais en passer le tiers à travailler la partie batterie, pour un résultat tout juste crédible).

La batterie électronique, comme l'a très exactement rappelé Cellophane, ça permet d'avoir l'essentiel: les rebonds, les cht'ites notes subtiles etc... A condition de savoir battre un minimum soi-même...

Ca me rappelle un truc que je dis souvent: le truc qui me manque le plus avec la MAO, c'est par exemple les chaines de la caisse claire qui résonnent à partir de ce qui sort des autres instruments (la basse notamment). Ca, aucun VSTi ne sait le faire.

Un autre truc que j'avais trouvé genial: le solo de batterie de Steve Gadd sur Aja de Steely Dan, avec la mesure où il break, juste pour placer un "toc" avec les deux baguettes frappées l'une contre l'autre au milieu des micros. C'est à cause de tous ces petits trucs que je préfère me concentrer sur mes parties guitares, et que j'ai arrêté de vouloir "tricher" pour les autres instruments. Il sera toujours temps de voir ça avoir de vrais musiciens le jour où je pourrai jouer tout ça avec d'autres, et pas tout seul devant mon PC...
34
Merci de toutes ces discussions fort interessantes, je suis d'accord avec vous d'ailleurs (je suis trompettiste...) mais dans la pratique, on charge une banque de sons et après j'en fais quoi? comment je peux aller les chercher ces sons et avec quel programme????
35
Il faut un lecteur de samples. Il y en a des payants très bien (Halion de Steinberg est un exemple), et en gratuit, des trucs comme SFZ et Paax. De ce que je peux comprendre, il y a les samples non mappés (des séries de wav) que le lecteur de samples affecte aux touches et aux vélocités via un fichier d'information, et il y a les soundfonts, qui sont des fichiers qui regroupent les séries de samples dans un format (propriétaire) que le lecteur sait relire. Et il y a certainement d'autres normes.
36
Quand j'ai dit charger, je voulais dire charger dans le logiciel.
Mais ça dépend de ce que tu as comme banque de sons. Et quel logiciel tu veux utiliser. Quand ton choix est fait, tu n'as que 2 où 3 clics à faire et tu peux jouer à partir de ton clavier. Parfois les banques de sons peuvent être longue à charger et gourmande en ressource.

Dis-nous ce que tu veux faire exactement, on te dira ce qui est le plus approprié. (tu veux jouer à partir d'un clavier, où écrire les notes en midi dans un éditeur pour écouter ensuite, dans les deux cas c'est très intéressant et pas du tout compliqué, et à peu près tout se trouve en version d'essai, mais beaucoups se trouvent en freeware aussi)
37
C'est pour jouer à partir d'un clavier, et j'ai déjà svc, hyper-canvas, hallion, groove agent, prophet, hyper prism etc... Voilà et d'autres je n'ai pas tout installé mais je me sers surtout d'hyper-canvas ou de vsc, pour reproduire des arrangements qui seront joués plus tard par de vrais instruments, tout ça pour que mes copains musiciens aient une idée très précises de ce que je veux leur faire jouer. Je n'ai donc pas besoin de sons ultra proche de l'acoustique mais pas trop mauvais quand même. Une bonne contrebasse acoustique, une guitare électrique (jazz) un piano et des cuivres.
Voilà tu sais tout.
38
Un batteur utilise deux mains et un pied (en fait, deux pieds, mais le deuxième avec une autre main) donc ca correspond à 3 doigts je suis désolé (et c'est un batteur qui parle) donc avec ses 3 petits doigts, on peut reproduire parfaitement en temps réel un rythme de batterie. Il faut juste revenir sur les vélocités par la suite pour les subtilités... Le tout prend 40 minutes maximum !! (après, ca dépend de son niveau... c'est comme tout mais moi ca me prend pas plus)
une bar ne sonne plus comme un bar des 80's justement !
un plug comme DFHS fait carrément l'illusion (les batteurs eux-mêmes ne s'apercoivent pas de la supercherie). Le risque ? C'est d'en faire trop justement ! Ne pas oublier qu'un bon batteur joue assez simplement finalement... Et quand on programme "trop bien", bien on se dit qu'il y a un truc et que c'est pas un vrai batteur...
Quand aux chaines de la caisse claire qui résonnent a cause des autres instruments, premièrement, une fois samplé, on peut le faire, secondo, ca sert à rien car même dans les albums d'aujourd'hui enregistré en studio, on ne l'entend pas puisque la batterie est enregistré toute seule dans un pièce à part (il est loin le temps où on enregistrait "live" tous ensemble)
Perso, j'utilise Native Instruments Battery 2 qui n'est juste qu'un lecteur de samples dédié à la batterie. Je charge ma banque de sons qui comprend plusieurs niveau de vélocité et plusieurs sons différends (direct, ambiance, et overheads répertoriés sur différents canaux) et je peux faire un mixage complet comme dans un réel studio... Ca me fait 20 pistes environ et ca sonne !

Pour la batterie, je te conseille donc soit DFHS, soit un lecteur de samples avec de bons samples téléchargés ou achetés (il faut que la liste soit ultra complète !!)
Pour le piano, je te conseille Ivoiry ou Galaxy Steinway
Pour les violons, il y a la VSL ou Quantum Leap Symphonic Orchestra
Pour les guitares et les basses, une guitare et une basse, désolé, mais ca ira plus vite de toute facon !

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

39
Moi je te conseille pour la contrebasse et les cuivres les banques de vsl, facile à trouver sur le net, pour le piano, tu as un gros choix, la guitare électrique... je ne m'aventurerais pas dans ça à ta place... en fait je n'ai jamais rien vu de fabuleux en tant que guitare électrique...
40
(en vst biensur... :bravo: )