Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Concours : qui a le son de batterie le plus vrai et le mieux ?

• 481 réponses
  • 24 participants
  • 14 797 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Concours : qui a le son de batterie le plus vrai et le mieux ?
Celophane a une chouette proposition de concours amical et courtois :

Citation : On pourrait soit fournir un beat de mettons 8 ou 16 mesures avec des instrus imposés (par exemple un set de batterie de ma TD6KV, avec des sons plutôt bons et d'autres moins bons, histoire de corser le tout.

Je pourrais fournir
- une piste mono grosse caisse
- une piste mono caisse claire
- une seconde piste mono avec une autre caisse claire
- une piste mono HH
- une piste stéréo cymbale
- une piste stéréo toms

Tout cela non compressé, sans EQ et sans reverb.

Les volontaires implémenteraient chacun leur recette perso, à tous les niveaux (mix, compression "d'entrée", recapture de la reverb par micro ou autre ou non, etc.) et seraient entièrement libres de leur traitement et des plugs ou modules externes utilisés (ça serait d'ailleurs intéressant que ceux qui ont des M6000 ou des Lexicon participent aussi.

Ensuite, on créerait un sujet dans un thread très fréquenté pour demander
- lequel sonne le plus vrai
- lequel sonne le mieux (on peut avoir deux avis différent)

Et chaque participant s'engagerait à donner, après audition de tout le monde, sa recette perso.

Déjà quelques participants au starting bloc : Celophane, vstmusic, jbg, KaeRZed.

D'ici deux jours, Celophane nous donne les liens pour télécharger les pistes de batterie !

QUI D'AUTRE EST PARTANT ?
Afficher le sujet de la discussion
341

Citation : la 5 serait pas mal sans ce pied qui bave...

euh... c'est quoi un pied qui bave ? :?!: :?!:
342

Hors sujet :

Citation : euh... c'est quoi un pied qui bave ?

C'est quelqu'un statistiquement sujet aux micoses...
:mdr:
Désolé ... Je sors.... :clin:

343

Hors sujet : C'est une grosse dégueulasse qui lâche une caisse... :ptdr:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

344

Citation : donc on reste ici alors ? on migre pas vers un pub ?

Le Pub??? Nan, plutôt par ici...

-Espace-Cubase.org

345
Va y spawn x tu peux ouvrir un thread ;)

tu es plus connu que moi dans le quartier...
346
Merci Cello pour avoir organisé ce truc :clin:
pour la description technique je ferai ça la semaine prochaine... :boire:
347
Subjectivité... oui et non...

si on arrive a realisé un mix de batterie correctement alors il est bon,
qu'il soit pop, indus ou metal extreme ca n'a pas d'importance pour ce petit concour, le principal, c'est qu il soit realiste et coherent.

pour moi le 7 demeure tout de meme flateur, dans un mix avec d'autre instrument le pied est tout de meme un peut trop present, et le son "synthétique" de base
et malheuresement conservé.
Mais pour moi les niveaux (equilibre des diff parties) sont reussi, et il a la patate.

le 6 est un peu trop bas, mais pour moi il sonne le plus acoustique.
It's time to play now!
348

Citation : si on arrive a realisé un mix de batterie correctement alors il est bon,
qu'il soit pop, indus ou metal extreme ca n'a pas d'importance pour ce petit concour, le principal, c'est qu il soit realiste et coherent.

Ben si, ça a forcément son importance puisque cela signifie que le jugement va se faire dès lors, m^m inconsciement, en fonction de nos goûts musicaux. C'est quand m^m pas la m^m chose ;)...

-Espace-Cubase.org

349
C'est pas la meme chose d'accord,
mais on peut etre capable de reconnaitre un mix pourri de dance quand on est fan de reggae,
ou trouver un mix pop bien foutu quand on ecoute que du metal.
etc...
un autre exemple, en ce qui me concerne, je n'appreci pas la musique de Pink, mais il faut reconnaitre, que c'est INCROYABLEMENT bien realisé, je suis scié par la réal...ca depasse la notion de gout ou de culture.

Je ne pense pas que se soit le style qui importe, mais uniquement sa realisation(du moins ici pour notre concour)
et pour moi je jugement DOIT etre conscient
:clin:
It's time to play now!
350
J'ai pris une bonne heure pour écouter tous les mixs avec 3 systèmes différents :
- mes enceintes Samson Rubicon r6a
- mon casque k240 (surtout pour la réverbe)
- un 2.1 logitech (rapidement)

Voici mes critiques :

1 : grosse caisse un peu faible, cymbales pas très belles, caisse claire bizarre, trop de réverbe.
2 : mauvais équilibre (la grosse caisse ressort), ensemble un peu sourd.
3 : J'aime la grosse caisse, mais cymbales trop compressées, le délai de la réverbe est moche.
4 : mauvais équilibre des toms qui ressortent trop, grosse caisse floue, reverbe moche.
5 : grosse caisse carton, caisse claire originale mais un peu sourde, beaucoup trop de reverbe sur les toms !!!
6 : mauvais équilibre (la caisse claire ressort), trop de reverbe
7 : ...
8 : grosse caisse très moche (sensation reverse ! beaucoup trop compressée ??) Jolie reverbe mais trop sur les toms qui sont eloignés.
9 : grosse caisse bizarre, caisse claire en retrait, cymbales sourdes.
10 : son général bizarre, coloré par la réverbe? Pied très flou (trop compressé?? )
11 : ensemble sourd, reverbe beaucoup trop longue (on se croirait à Bercy, loin de la batterie)
12 : reverbe de fou !! Là c'est dans une église!! La grosse caisse est floue.

celophane gratuit : grosse caisse floue, trop de réverbe sur les toms
celophane gratuit garage : pied un peu flou, trop de reverbe sur les toms, dommage !

Mon verdict :

-le meilleur dans un espace acoustique : "celophane gratuit garage", malgré les 2 défauts que je lui trouve...
- le plus rock : le 7

Voilà... C'est clair que dans beaucoup de mixs, la réverbe n'est pas belle : trop longue ou trop présente... Personnellement, je la travaille au casque car je n'ai pas de pièce traitée acoustiquement... Au casque, tous les détails de la reverbe ressortent. Pour moi, elle doit s'entendre légèrement au casque.

Ce serait intéressant que ceux qui veulent bien s'en donner la peine fasse une critique détaillée, en précisant le système de monitoring utilisé.