Concours : qui a le son de batterie le plus vrai et le mieux ?
- 481 réponses
- 24 participants
- 14 785 vues
- 34 followers
Anonyme
Citation : On pourrait soit fournir un beat de mettons 8 ou 16 mesures avec des instrus imposés (par exemple un set de batterie de ma TD6KV, avec des sons plutôt bons et d'autres moins bons, histoire de corser le tout.
Je pourrais fournir
- une piste mono grosse caisse
- une piste mono caisse claire
- une seconde piste mono avec une autre caisse claire
- une piste mono HH
- une piste stéréo cymbale
- une piste stéréo toms
Tout cela non compressé, sans EQ et sans reverb.
Les volontaires implémenteraient chacun leur recette perso, à tous les niveaux (mix, compression "d'entrée", recapture de la reverb par micro ou autre ou non, etc.) et seraient entièrement libres de leur traitement et des plugs ou modules externes utilisés (ça serait d'ailleurs intéressant que ceux qui ont des M6000 ou des Lexicon participent aussi.
Ensuite, on créerait un sujet dans un thread très fréquenté pour demander
- lequel sonne le plus vrai
- lequel sonne le mieux (on peut avoir deux avis différent)
Et chaque participant s'engagerait à donner, après audition de tout le monde, sa recette perso.
Déjà quelques participants au starting bloc : Celophane, vstmusic, jbg, KaeRZed.
D'ici deux jours, Celophane nous donne les liens pour télécharger les pistes de batterie !
QUI D'AUTRE EST PARTANT ?
RaphRaymond
Mais je préfère encore tourner mon bouton de control room.
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
ShubbNigurath
Quand a la variation du volume sonore pendant l'écoute, elle pose le problème de la précision qui va forcement être inexacte étant donné que certaines pistes paraitron peut être plus plein suite a une compression par bande.
D'ailleur, si je propose une normalisation, c'est parceque, normalement, cela ne fait que modifier globalement et uniformément le volume sonore par rapport à la valeur crête maximale d'un morceau (maintenant, si je me trompe, corrigé moi).
Dernier point/rappel: l'oreille humaine a une réponse plus linéaire à haut volume, par raport a un faible volume sonore.
Spawn-X
Citation : Moi j'ai modulé mon niveau d'écoute, le niveau de compression étant aussi un choix esthétique je pense que ces niveaux sont volontaires...
Euuh... Compression et volume du mixdown n'ont rien à voir.Si l'on a compressé et que l'on a pas compensé la réduction de dynamique, on a forcément un niveau général plus faible. C'est d'ailleurs à ça que sert le parametre "Make-Up Gain" qu'on trouve sur la plupart des compresseur.
Reste qu'une petite normalisation après mixage n'est pas une mauvaise chose.
Citation : (d'où le volume plus important des publicité a la tv)
Le volume est exactement égale à celui du programme qu'elle vient interrompre. Seulement, elle est ultra compressée à grand coups de multi-bandes.
C'est du reste le m^m problème qu'on rencontre avec les radios FM qui utilisent une taux de compression hors du commun sur les voix de ses animateurs et qui laisse trainer cette m^m compression sur la musique qu'elle difuse. Résultat, lorsqu'on achète le single dont les basse nous ont déchiré les trippes lors du passage radio, ben on est ultra déçu parce que sur notre chaine, y'a pas de compresseur.
Citation : Quand a la variation du volume sonore pendant l'écoute, elle pose le problème de la précision qui va forcement être inexacte étant donné que certaines pistes paraitron peut être plus plein suite a une compression par bande.
Citation : D'ailleur, si je propose une normalisation, c'est parceque, normalement, cela ne fait que modifier globalement et uniformément le volume sonore par rapport à la valeur crête maximale d'un morceau (maintenant, si je me trompe, corrigé moi).
Non non, c'est ça. Ca monte tout dans la m^m proportion, y compris les bruits de fond.Citation : Dernier point/rappel: l'oreille humaine a une réponse plus linéaire à haut volume, par raport a un faible volume sonore.
jbg
Mais, ShubbNigurath, tu m'as l'air de mélanger pas mal de choses... Ce n'est pas en normalisant tous nos mixs qu'on va obtenir un niveau identique, car la dynamique est différente sur chaque mix ! Tu confonds normalisation et compression. C'est une compression qu'il faudrait utiliser pour ramener tous les mixs à même niveau.
Bien sûr qu'une différence de niveau est génante pour une comparaison, mais le plus simple est de jouer avec le niveau de ses enceintes... Cela fait partie du concours de comparer aussi le niveau final, ou mastering (?).
Enfin, pour ce qui est du niveau des pubs, vous avez tous les deux raison, ShubbNigurath et Spawn-X : les pubs ont un niveau subjectif plus fort que le reste des élements diffusés, car fortement compressées. Mais leur niveau électrique ne dépasse pas le niveau max des autres éléments. Au crête-mètre, le niveau semble identique, mais pas à l'oreille...
Celophane
Mais sur certaines chaînes, on applique désormais des mesures plus sphistiquées que le simple dB, et en Belgique, il devient dangereux de trop compresser (genre les 12 ou 18 dB, faut oublier!), au risque de sortir MOINS fort que tout le reste, justement à cause de la limite psychoacoustique calculée par un appareil qui se charge de ça, et qui ajoute une donnée au volume percepible, le temps.
(je connais pas le procédé moi-même, j'en ai juste entendu parler, mais ça me semble très positif.
Donc, j'ouvre les 12 pistes dans Quick time, je règle les volumes pour qu'ils paraissent tous égaux et j'écoute.
RaphRaymond
Le fait de normaliser ne vas pas réduire les différences de volume. L'exemple tout trouvé est celui des pubs et des films à la télé qui sont normalisés! Comme les pubs sont plus compressées elles paraissent plus fort.
C'est pour ça qu'il faudrait faire l'inverse, baisser les mixs les plus fort au nieau du plus faible (subjectivement parlant, en ne regardant pas ces fichus peakmètre) et monter le niveau général pour que ce niveau moyen soit entre 75 et 80dBSPL.
Mais je suis plutôt pour laisser ça comme ça, quitte à baisser un peu mon écoute pour le mix les plus forts. la compression étant aussi un element décisif. Et puis, nous on sait ce que ça fait le make-up gain, on est pas des producteurs avide de niveau... non? bon... alors un coup sur le Control room et hop.
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
Doc cyco
Autrefois, on s'instruisait pour soi-même. Aujourd'hui, c'est pour en imposer aux autres. (Confucius)
Spawn-X
Citation : les pubs ont un niveau subjectif plus fort que le reste des élements diffusés, car fortement compressées. Mais leur niveau électrique ne dépasse pas le niveau max des autres éléments. Au crête-mètre, le niveau semble identique, mais pas à l'oreille...
Nous sommes d'accord. J'ai juste eu la flemme de développer. ;)Ceci dit, je trouve que ce paramètre entre directement en compte dans le jugement que l'on doit porter.
Si le 7 est plus fort, c'est aussi et probablement parce que son auteur à pris le soin de finaliser son mix correctement par une mini-phase de mastering. Et si l'on sait tous ici que ce genre de job est un métier à part entière, le fait de pouvoir le faire un peu soi m^m implique forcément une certaine maîtrise des éléments de travail.
Après tout, un bon mastering n'est-il pas celui qui optimise sans s'entendre en tant que tel? ;)...
Celophane
Donc, à niveau d'écoute égal, voici mes commentaires, en essayant d'oublier qui a fait quoi :-)
1. J'aime bien la GC et la CC, je trouve les HH et les cymbales baveuses, et un petit manque de punch sur les toms. Peu réaliste à cause des HH
2. Mix un peu sourd chez moi, mais bien équilibré. Bonnes sonorités en général.
3. Globalement, une fréquence me gêne, c'est peut-être simplement un manque de mediums, vers 1-1,5 kHz. Sinon, c'est un peu sec, mais le mix m'a l'air équilibré
4. Même remarque sur le manque de médiums. Mais je préfère celui-là. Les toms sont bien apparents et remplissent bien leur rôle.
5. GC trop lourde, ambiance plus originale (on a l'impression d'être dans une vraie pièce).Belle CC. HH un peu sourds
6. GC trop basse, CC pas jolie, HH assez fins, ce qui est sympa, mais je trouve que l'ensemble manque d'équilibre.
7. Pourquoi la CC est en retard? Dommage, parce que c'est une excellent mix et tout sonne bien. Mais c'est moins naturel que la 5 ou la 8.
8. J'aime bien celle-là parce qu'elle est originale, bien équilibrée, et assez réaliste à mon goût. Je n'ai pas de remarque sur les divaers sons. C'est plutôt ma préférée.
9. Une version plus "pocket", assez claire (trop?) qui doit bien passer sur certains mix. utilisation un peu moyenne de la compression qui vient manger certaines cymbales, mais assez sympa, cela dit, trop "claire" pour être naturelle. Je trouve que les fréquences basses et bas-médiums sont indispensables pour rendre une batterie naturelle, et j'en ai trop peu ici. Donc, plutôt pas mal, mais moins réaliste.
10. A part le HH baveux (mais il était difficile aussi), je trouve cette version assez réaliste dans le style garage :-) Mais un peu trop garage tout de même pour être utilisabel en skud!
11. Trop sourde, reverb un peu bizarre (c'est une cave avec un mélange de bois et de ciment ou quoi?) Perso, j'aime pas.
12. J'y crois pas : la reverb est trop forte sur la caisse claire par-raport au reste. A part ça, c'était une bonne direction, je trouve.
Les Celophane : J'aime bien mes versions "garage", mais je préfère tout de même la version Ozone à la version gratuite, bien que la différence soit finalement très mince. J'avoue que j'ai beaucoup plus travaillé la version gratuite que la version Ozone, ce qui explique qu'elle sorte plutôt bien de l'ensemble. J'ai juste un problème avec les HH que je n'ai pas réussi à bien rendre.
Ecouté uniquement sur un Ghetto Blaster Akai PJ-W30 de 1984 par là. Il est très fiable, comparable aux petites écoutes Fostex, assez médium. Il dispose de cinq bandes d'EQ, ce qui me permet de vite comprendre quelles fréquences pourraient manquer ou être en excès.
Comme les vesions Celophane sont hors concours, j'irais dire : le plus réaliste : la 8. La mieux : La 8.
Celophane
- < Liste des sujets
- Charte