Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Mastering de qualité avec cubase et VST , et équipements externes ?

  • 160 réponses
  • 25 participants
  • 27 142 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Mastering de qualité avec cubase et VST , et équipements externes ?
Pouet !

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

Afficher le sujet de la discussion
151
Quel joli pouet gdrenne!
très beau mastering, t'as utilisé quoi? :mrg:
152
Ca rend mieux qu'un flag pour ce topic !

J'ai seulement relevé le cosinus fi d'un moteur triphasé alternatif iodé à interjonction entrecodés par interpolation sur le tempo.

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

153
Sans Blague ! :cobra:
154
155
Waouuuuuuuuu!! ceci est un flag déguisé
156
Flasque..

Céd!

157
Vue que masterisé un titre c'est faire un traitement du son en général (eq et comp pour l'éssenciel) et que pour faire ça bien il faut une poigné de plug-in plutôt couteux, des enceintes de monitoring ultra précise, et un vrai comp en harware.Faite attention au pré-mastering si tu taille trop de fréquance et que tu compresse a blinde le général, le technos ne pourra rien faire au mastering. en général il faut mixer le tout a -3 db pour que le sondier ai un peut de marge. En gros le mastering c'est en virer les fréquance qui s’entremêlent (surtout des harmonique accidentelle) et compresser les fréquance qui sont bonne (d'ou l’intérêt d'avoir une très bonne écoute) le résultat c'est de gagné en clarté et d'avoir juste ce qu'il faut en dynamique pour pouvoir ecouter le cd dans une petite chaine dans la voiture ou sur une sono de fou furieux ^^
158
T'y es allé à la main ou tu as pris une pelleteuse ? ;):-D
Ici, on appelle ça un déterrage de topic...ça date de 2006 (avec une p´tite relance en 2009)
159
- 3 db pour les uns, -6 pour les autres, certains disent compresser peu, mais finalement les pros compressent toujours autant.
Parler du astringente, c'est assez abstrait, non ?

Quand j'écoute les CD que des amis musiciens (rock) rapportent après avoir enregistré en studio , et qu'ils on fait masterisé ensuite, j'ai toujours l'impression que c'est pas terrible. (Pas assez cher ? c'est baclé? ils gardent le bon son pour le prochain Florent Pagny ? ).

Personnellement, n'étant pas particulièrement compétant, je fais un mini mastering avec un plugin waves (un très vieux Waves L3 ultramaximizer), mes p'tites musiques (plutôt amateur, et hors des modes) non pas vocation à passer a la radio :)... du coup je touche au moins de chose possible, très peu de compression (je pars de -3 db), pas d'EQ à la fin, je m'applique beaucoup à avoir exactement ce que je veux à l'issue du mixage.
Effectivement ça manque encore un toujours de pêche, c'est pour ça que je commence à compresser un peu certaines choses avant le mix. (en compressant moins à la fin, il y a plus de dynamique et de vie aussi... il faut savoir ce que l'on veux).

Finalement, le truc que j'aimerai, moi, c'est :
- un lien vers un titre pas masterisé
- un lien vers le titre mal masterisé
- et un vers le titre bien finalisé et tout.

Si quelqu'un avait ça, je crois que ça serait plus clair et pédagogique. Sinon le mastering de qualité, pour moi, c'est un peu comme le monstre du loch ness.. tout le monde en parle mais on l'attrape jamais....

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

[ Dernière édition du message le 11/12/2015 à 21:20:15 ]