Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Mastering de qualité avec cubase et VST , et équipements externes ?

  • 160 réponses
  • 25 participants
  • 27 139 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Mastering de qualité avec cubase et VST , et équipements externes ?
Hello,

je reviens sur la question du CD pour réalisation d'un master :
je dois créer un CD-DATA.... ça ok, c'est facile... j'y place les .wav (ou .aiff) stéréo à la résolution/fréquence de mon projet... ok.... et je précise les consignes au studio de mastering (ex. : 2 secondes de 'cross-over' entre les plages 3 et 4... ??? )

Maintenant : à supposer que je fasse tout de A à Z : je dois créer un CD-DATA aussi ???....
parce" que là, je ne vois pas trop ce que je dois mettre dessus.... des .wav : ça c'est pas un problème... mais , la gestion des 'cross-over' entre plage, je fais quoi pour ça ??? je passe juste des consignes au duplicateur ??? ça m'étonnerait.... j'imagine que ce genre de prestataire duplique un CD ou (de préférence) un MASTER (de préférence réalisé par ses soins...) et n'accepte rien d'autre....
Quelqu'un a de l'expérience à ce sujet ? (en étant au maximum 'concrêt' SVP...)

Hors sujet :
Pour les personnes qui critiquent 'un peu' la simplicité de certaines questions (Alex S.... que d'autres 'experts' ne se sentent pas visés....) que posent les néophytes comme moi : je suppose que ces gens là maintenant très experimentés sur des sujets comme ceux là ont tout de même eu à apprendre à leur début (en réalisant ou en lisant...) , ont eux aussi été des 'néophytes' un jour... Je me demande si tout comme eux, je prendrais de HAUT, dans bien longtemps, quand j'aurais une bonne expérience sur le sujet, les néophytes que je rencontrerai et qui me questionneront.



musicalement,

Frnz
Afficher le sujet de la discussion
141
Salut,

Parfois les sociétés de duplications ont un studio de mastering (et facturent les prestations ;-) ), mais dans la plupart des cas, ils ne font que dupliquer se qu'ils recoivent.

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

142

Citation : je suppose que ces gens là maintenant très experimentés sur des sujets comme ceux là ont tout de même eu à apprendre à leur début (en réalisant ou en lisant...) , ont eux aussi été des 'néophytes' un jour

Hors sujet : Certes, et sa se trouve j'etais meme plus nul que toi, quand j'ai commencer...

Cependant, le jour ou l'ont m'a expliquer :" Ton projet, tu l'exportes, cet export, tu le grave sur un CD au format ISO, DATA ou Données (ce qui est la meme chose) sans toucher a la resolution, ni a la frequence d'echantillonnage. Et bien, il m'a pas fallu 4 pages de post pour le comprendre, et sinon la.. On attaque la 5 eme !! Bon courage.
143
Je crois que la vrai question de Frnz, c'est de savoir comment on fait l'assemblage entre les différentes pistes (exports des mix)....

Je répondrais que perso, j'ai donc mes mixages au format WAV, résolution et fréquence d'échantillonnage identiques au prises de son (pour moi 24/44.1).
Ces fichiers, sans ordres, mais au nom des chansons, sont dans un répertoire MIXAGES FINAUX. Je créé une nouvelle session dans mon séquenceur, et j'importe les mixages.

- J'ai donc 1 piste séquenceur par mixage, les conteneurs l'un après l'autre dans le temps, je peux commencer à aligner les niveaux généraux entre les chansons pour rendre homogènes les différentes chansons en terme de volume.
- Ensuite, je finalise le son (prémasterise si vous voulez :clin: ). J'applique les différents plugs que je juge utiles. Je rattrape le niveau pour maximiser le rapport signal/bruit et que ça sonne suffisamment fort par rapport à un truc du même style du commerce. Ceci dans le but de ne pas créer une trop grosse différence de volume pour le gars qui écoute sur son poste ou chaine... vous voyez bien ce que je veux dire :clin: .
- Une fois l'ordre des chansons bien défini et les réglages définitifs, j'utilise la gestion des marqueurs (j'enregistre les valeurs de délimiteurs, pour faire le coupage définitif qui se retrouvera sur le CD Data "master" ET Audio pressé.
- J'exporte les différents sections de délimiteurs en WAV 16/44.1.
- J'ai un nouveau répertoire avec autant de WAV que de pistes au final sur le CD. Cest fichiers sont nommés aux chansons bien sur, mais aussi ordonnés par des numéros avant les titres (01. blabla, 02. truc méchant, 03. outro truc méchant....)

J'espère que ça répond à ta question! Il doit y avoir autant de méthodes que de gens sur ce forum, et je doute que ma méthode soit la meilleure, mais j'aime bien....
144
145
On dirait qu'on a fait le tour... Les plugs, la technique studio, le bounce et surtout comment graver un cd !! Notre ami FRNZ est près maintenant...
:boire:
146

Citation : Notre ami FRNZ est près maintenant...


Il va nous sortir le nouveau tube de l'été :mrg:
Commence, l'été va bientot arriver :mdr: :mdr:

A on se moque, c'est pas cool, moi quand je relis mes premier posts, je m'indigne devant ma nullité :volatil:
147

Hors sujet : Y a pas de mechanceté :boire: c'est pour rire, j'me rappel aussi mes tout 1er posts, ou c'est les autres qui s'moquait :pleure: et quand je relis je me dit que j'en aurais fais autant, avec toutes les conneries pas reflechi que j'ai ecris :oops:

148
..... c'est pas un tube, c'est une galette... :clin:

et tout de même : merci pour les réponses...

:bravo:
149
Flag!

 

 

 

150
Flasque..

Céd!