Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Mastering de qualité avec cubase et VST , et équipements externes ?

  • 160 réponses
  • 25 participants
  • 26 965 vues
  • 28 followers
1 Mastering de qualité avec cubase et VST , et équipements externes ?
Bonjour,
comment à l'aide de Cubaseobtenir un masterisering de qualité pro,
1-avec des VST ? (ceux intégrées dans Cubase sont-ils suffisants??...)
2-avec des effets externes ? (et lesquels...? meilleur rapport qualité prix ? )
merci par avance,
FRNZ
2
Salut Frnz,

Citation : comment à l'aide de Cubase obtenir un masterisering de qualité pro


A priori il faudrait t'orienter vers un studio qui fais du mastering pro. Maintenant pour faire un pré-mastering, tu as plusieurs outils vst/Dx sympa (mais peut etre un peu cher): Wave L3 notament, equaliseur, compresseur, limiteur sur quatre bande tres precis. tu as IK multimedia T-Racks, grosse compression, tres dynamique.. Mais un peu trop a mon gout. Egalement, PSP Vintage Warmer qui a un bon grain, mais faut pas trop pousser en sortie, il sature vite je trouve. Ce sont les seuls que j'ai tripoter, et quand au vst cubasien de serie, je ne m'en sert pas, je laisse les commentaires aux connaisseurs...

:coucou:
3
Salut,

Perso, je dirais comme Alex :
Laisse le mastering pro aux studios concernés car c'est une technique précise qu'ils maitrisent.

Pour les plugs Cubase... Laisse tombé. Mais si tu n'as aucun moyen financier, il ne te restera plus que ceux la.

Pour confirmer les dires de Alex, j'utilise principalement les plugs Waves car suffisant pour un "PRE" mastering.

Si tu as besoin de directives pour présenter ton projet à un studio de Mastering, n'hésite pas à demander.

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

4
Merci pour tes infos..
et comparé à du compresseur à lampes utilisé en équipement externe, ça donne quoi ??
5
Hello,

a priori, obtenir un mastering de qualité (en fait pré-mastering) avec uniquement Cubase tient du miracle. Non pas que Cubase soit mauvais. Mais le Mastering est une discipline à part entière et ne s'improvise pas. De plus il te faut du matériel de grande qualité et très coûteux....
Perso j'ai testé T-Racks et je l'ai pas trouvé bon du tout, je trouve que c'est too much, et que le son final est pas terrible...Ozone est plus "soft" et donc le résultat est moins cra-cra.
En fait, il vaut mieux se tourner vers un studio qui sait faire.

Cela dit, je maquette actuellement, et pour une maquette j'investis pas dans un studio. J'utilise des softs. Le résultat est en-deça d'un travail pro...Faut pas rêver !!!!

La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne. [ François Cavanna ]

6
Merci Gil ,
qu'apporte de plus un mastering réalisé en studio pro ? (par exemple dans le studio dans lequel tu bosses...)
FRNZ
7
Pour du prémastering a la maison:

laisse tomber T-rack, bouillasse assurée a la sortie

en vst natif => waves (L1, L2, L3, ultramaximizer, C4, maxbass, ect) ou voxengo ou kjaerhus (gold serie) ou iZotope oZone3

en vst sur carte DSP => UAD-1 avec le precision bundle(que j'utilise perso et qui ecrase tout ce qui se fait en natif) ou Powercore de TC

ou alors du harware mais la, ca se paye tres tres cher

ds tout les cas niveau monitoring les enceintes sont hors de prix pour du prémastering et l'accoustic de ta piece doit etre top niveau (donc ca restera niv amateur).

rien de gratuit ds tout les cas
8
Ca apporte toute la chaleur que tu trouve sur les CD du commerce.

Lorsque je Prémasterise un projet, il est donc, brut, et pret à etre modelé par le studio de mastering pour équilibrer les morceaux les uns par rapport aux autres, à se débarasser d'éventuels clics ou bruits de quantifications (si évidemment il y en a)...

C'est un travail d'équipe :
En studio d'enregistrement on dépose des sons sur des supports de travail et en studio de mastering, on prépare le support de travail en support "SAFE" pour la duplication en masse.

Il est TRES important qu'un glass-master (donc après le studio de mastering) soit nickel pour éviter de dupliquer 100.000 copies pourries.

C'est en quelque sorte aussi une assurance que ton travail est compatible avec une duplication en masse.

Il faut bien sure que tu prépare ton projet à etre masterisé ! Il faut aussi donner quelques directives à ton studio de mastering concernant ton projet...

Bref, ca se complique parfois mais pas insurmontable.

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

9
Moi, je te conseil chaleureusement ce bouquin... Pourtant, je suis pas trop pro-Eyrolles, pour diverses raisons, mais celui là, il est vraiment très bien.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

10
+1 pour le bouquin, tres bien editer. De plus, il est consacré essentiellement au plugs d'origine de cubase et t'explique bien le "comment qu'on fais pour faire...". Une fois que t'as maitriser le truc t'as plus qu'a remplacer les plugs donner par des plus haut de gamme, et ton resultat va s'en ressortir direct.

+1, egalement pour l'UAD 1. Super bon plugs ! mais une carte est un peu limite niveau puissance (Un Eq cambridges, deux dreamverb, et c'est mort :??: ), on a arrive vite au bout... Comme du compte en banque d'ailleurs vue le prix !
11
Flasque..

Céd!