Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Comment obtenir un bon son ?

  • 54 réponses
  • 13 participants
  • 3 732 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Comment obtenir un bon son ?
Bonsoir,

Voila je suis devenu plus exigeant en terme de qualité sonore. Je sens que mon son n'est vraiment pas à la page malgré le mixage. Je ne sais pas comment faire pour l'améliorer efficacement sachant que je ne travaille qu'avec des instru virtuel.

Ma configue est la suivante :
PC AMD 3200+
carte son terratec Dmx 24/96 et M-audio Fast track pro
Expandeur Roland XV3080
et cubase sx3.

Je suppose qu'il va falloir investir, mais j'aimerais le faire intelligemment.

Merci pour vos conseils.
Afficher le sujet de la discussion
51
L'essentiel c'est la passion et l'amour de ce que l'on fait qui est primordiale !
Pour le matos, cela viend aprés. Mieux vos commencer avec du matos à bas prix et l'utiliser à fond, puis progressivement l'améliorer en fonction de ses besoins et de son oreil qui est en évolution avec le reste.
Certe un Neuman permettra plus de finesse et de précision qu'un Berhinger, mais encore faut-il en être capable et sentir la différence. Donc tout viend de l'évolution personnel et non pas de ce que dise les autres !
Ca va devenir de la philo mon discour diront certain, mais on doit faire les choses par rapport à soi même et non pas par rapport aux autres !
Et ainsi on pourra sortir le meilleur de soi même, car le pouvoir de tous c'est de créer ! Maintenant, la technique (qui est limité par rapport à la création) ça s'apprend, voir on peut faire appel à d'autres (rendre service aux autres, c'est se rendre service).

C'était l'instant philosophique :clin:
Que la zic soit !
52
Parlons technique.
L'enregistrement de sons est une chaine.
L'essentiel étant la capture.
On pourra toujours obtenir un résultat satisfaisant avec une bonne prise, mais le résultat sera toujour "bof" avec une prise pourri.
Il n'y a pas de miracle.
Donc, pour une prise guitare, il faut une bonne gratte qui sonne, des effets cohérants (le plus étant souvent l'ennemi du mieux), voir pour les prises trés chaudes (distos) un bon ampli à lampe et de bons micros bien placés.
Ca en fait des "bon" ! Mais si le grateux doit d'abors prendre des cours ça ne sert à rien.
Pour la voix, un bon micro, un bon pré-ampli, et surtout (pour 90%) un bon chanteur !
Tout dépend de ce pourquoi on fait ces enregitrements.
Si c'est pour une maquette, afin de présenter son travail à des pros (producteur ou maison de disque), inutil d'investir des fortunes, il faut avant tout rechercher à faire resortir l'ame de ses compos, et non pas avoir le son d'Abbey Road !
Si maitenant, on veur devenir pro dans le secteur de la prise de son, il ne faut pas rêver ! Il faut investir! et pas mal !
A bien réfléchir avant de tout vouloir faire tout tout seul, l'investissement en matos vaut il le coup ?!

Perso, j'ai monté un studio pro, aprés des années d'expèriences a travailler chez les autres; et j'en suis à 50 000 euros (35 000 de matos et 15 000 de local et de traitement acoustique), et l'investissement n'est pas fini ! Et c'est vraiment le mini pour faire du boulot dit "pro". Mais mon expèrience derrière une console est presque plus importante.
Ce n'est pas pour me lancer des fleurs, mais pour faire réaliser à chacun, que l'on ne peut pas remplacer des années d'expèriences et une certaine gamme de matos, pour avoir "un bon son".

Donc, cherchez à avoir de bonnes compos, plutot qu'un bon son. Et présentez les à des pros !
Ca vous couteras moins chère !

Allez, bonne compo et bonne zic !
Que le Valhalla Universal vous ouvre les portes !!!......... :mdr:
Que la zic soit !
53
A ton service francolamuerte !! :mdr:

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

54
Merci Revlam, merci Elanister !

Elanister tu t'exprimes bien. Et ta lucide modestie devrait éclairer le chemin de plusieurs !

Audio Fanzine n'est pas mort ! :bravo:
55

Citation : Elanister tu t'exprimes bien. Et ta lucide modestie devrait éclairer le chemin de plusieurs !

Audio Fanzine n'est pas mort !

+1 :bravo: