Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Le CPU s'affole avec un plug

  • 35 réponses
  • 7 participants
  • 1 380 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Le CPU s'affole avec un plug
:P: Bonjour à tous amis afiens :8)
J'ai fait l'acquisition du Plug M-Audio Key Rig, pour avoir un son piano correct,
malheureusement, quand je choisi un piano avec le mix d'un autre pour tenter d'avoir un son composé, le CPU s'affole et j'ai des craquements qui rendent l'écoute impossible.
Evidement je n'ai aucun autre plug en route en même temps et je n'ai aucun effet send activé. :?!:
Il n'y a que lui en action :!:

J'ai 2 Go de ram (DDR400 Kingston 2700)et 4 Go de mémoire virtuelle, et aucun autre programme n'est installé sur le PC, il n'y a que Windows et Qbase.
Pas de jeu, pas d'anti virus, pas de connexion internet, rien du tout.
Un disque dur de 300Go avec 16 Mo de cache qui est rempli à 12% avec des fichiers Qbase :?!:
Quand je n'ai activé que le piano, la charge CPU est à 20%, dès que je monte le potard du mix, la charge CPU monte à 70%, pourquoi ? :noidea:
Je n'arrive à obtenir le son normal que si je gèle l'instrument, mais, je ne peux plus faire de modif sans dégeler, c'est donc très pénible pendant que je réalise le fichier midi.
D'autre part, quand je veux geler l'instrument le PC rame à donf, comme si le CPU était à genou (Pentium IV 2.4GHz) :(((
Voilà, j'avoue que là je suis sec, si quelqu'un avait une idée, je serais ravi :bravo2:
Merci d'avance :bise:

La musique me régénère, alors, jouons!

Afficher le sujet de la discussion
11
Avant j'utilisais un PIV 2,4 Ghz + 2 Go de RAM et c'était la galère comme pour toi.
J'ai investi 1600 €, et pris un AMD X2 64 4600, sur une carte mère de dernière génération, deux DD avec 16 Mo de cache (important pour la musique vue la taille des fichiers échangés) mis en RAID 0, et enfin de la RAM DDR2 double canal (tu gagne en latence ...) Et la le bonheur !
Mais même si la puissance de calcul de l'ordi est primordiale, la qualité du driver de la carte son l'est aussi. Et la SB Creative Lab n'est pas une carte son pour faire de la musique... Une trés bonne rapport qualité/prix est la petite dernière de RME la Fireface400 (https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,85378,mao,rme_audio_fireface_400.html). Les pré-ampli sont claires et transparants. Maintenant tu peux en trouver des trés correctes à des prix infèrieures.
La dessus l'utilisation d'une exellente carte DSP comme l'UAD1 apporte un confort de travail. Mais le problème de la latence se fait à l'enregistrement, et il n'est pas nescessaire d'activer des effets durant ce travail (ça se fait au mix, et là tu peux travailler avec 24 m/s de latence ça change rien), donc reste le PB des VSTi, et donc il faut de la puissance de calcul.
PS : Attention certains effets qui peuvent sembler simple comme les réverbes, mais peuvent consommer énormément de resources, notamment les réverbes à convolution.
Que la zic soit !
12
:bravo2: Effectivement la latence à 2ms c'est pas bon, à 5ms je peux utiliser 4 plugins en même temps. Merci à tous pour ces infos.
Je reviendrais poser des questions, quand je vais changer ma config.

La musique me régénère, alors, jouons!

13
Hem... le souci est que si j'investis, ca ne sera pas tout ca d'un coup, je suis obligé de définir des priorités ;(
l'éternelle question est QUE CHANGER en 1er ?... C'est certain, ma RAM n'est pas de la Corsair, mais il y a quand meme 2Go de Kingston et il m'arrive d'utiliser 2 ou 3 samplers comme Kontakt ou Halion remplis a bloc...
C'est surtout la puissance de calcul qui me manque, de quoi travailler avec un clavier maitre et des VsTi les doigts dans le nez niveau latence, donc je me dis que la priorité ce serait plutot un processeur plus puissant ?
En meme temps, si on me démontre que passer d'une RAM Kingston a une RAM Corsair booste les perfs de calcul, je fonce...
Carrément la carte mere + le proc ? la, ca va commencer a banquer :)

La vraie poésie est en dehors des lois.

14
D'autant que si tu changes la carte mère, tu vas probablement avoir à changer la carte son, la carte graphique (PCI express), passer le DD en sérial ATA, changer la Ram, et peut être l'alim qui risque d'être trop faible pour le nouveau processeur, fais des économies comme moi actuellement, j'ai arrêté de chauffer la maison en été :8O:

La musique me régénère, alors, jouons!

15
Effectivement changer de processeur sera le meilleur moyen d'augmenter les perfs. Mais une cohésion de l'ensemble est important : Une bonne carte mère comme l'Asus M2N SLI deluxe, une bon processeur de type AMD X2 64 (Par exemple le 4600 à moins de cache L2 donc plus rapide en latence que le 4800) est un bon rapport qualité/prix, si non le dernier né de chez Intel (mais c'est beaucoup plus chère), mettre 2 DD SATA 2 avec 16 Mo de cache en RAID 0, et 2 Go de bonne mémoire (la stabilité et la qualité de la mémoire est importante pour des perfs de pointe), pour la carte graphique un premier prix suffit amplement. Tu peux ensuite prendre un boitier premier prix en alu (ça vibre moins) et l'ensemble devrait tourner au environ de 1300 euros aujourd'hui, si ton achat se fait fin d'année pour ce prix tu pourra avoir encore mieux.
Pour la carte son la RME est du haut de gamme, tu peux trés bien trouver des cartes correctes pour 350 euros (style M-Audio et autres...). Ce que je te conseille pour la carte son : 2 entrés Hi pour prise de guitare ou basse direct (capacité "direct box"), 1 ou 2 entrées avec pré-ampli et alimentation fantome 48 V, pour pouvoir y brancher un micro statique, 1 entrées MIDI.
Que la zic soit !
16
Pas mal ta config, mais quel est l'avantage de passer en Raid les DD :???:

La musique me régénère, alors, jouons!

17
Aucun souci du coté interface audio, j'ai une ECHO Mona (4 in / 6 out avec preamps transparents, alim fantome, casque, etc le tout sous protocole ASIO2) et une petite MIDIbox avec 2in et 2out.
Ma carte mere est une ASUS P4P8Xse, avec Chipset INTEL donc on oublie tout de suite AMD... Peut etre prendre un meilleur proc chez Intel ?
Quant aux disques durs, j'ai :
- WinXP+Cubase (donc les .dll d'effets et VSTi) sur un 1er disque (IDE)
- Projets audio sur 2eme disque dur SATA Raptor (partition A)
- Banque de samples sur ce meme disque SATA (partition B)
Point faible ?

La vraie poésie est en dehors des lois.

18
Mon fils à un aussi un P4 2.8Ghz avec 2 Go de Ram Kingston et il n'a pas de souci avec les plugs, avec ta config tu devrais être sur du velours, peut être faut il geler un plug de temps en temps ou exporter un fichier midi en wave pour soulager tes barrettes mémoires.
C'est ce que je fais, et je n'ai pas de soucis, hormis quand je veux descendre la latence trop bas.

La musique me régénère, alors, jouons!

19

Citation : hormis quand je veux descendre la latence trop bas



justement il s'agit de ca... effectivement, il m'est arrivé de faire un projet avec 3 samplers chargés a bloc pour reconstituer un orchestre, dans ce cas je programme a la souris les parties, je met la latence a 50 ms et peu importe a la limite.
Par contre, quand je crée un morceau depuis un clavier maitre avec 2 ou 3 VSTi différents (ne serait ce qu'un BATTERY pour la percu, un HALION pour des samples/bruits et un autre pour 1 mélodie), je suis rapidement obligé de me mettre a 12ms de latence, ce qui est effectivement génant.

La vraie poésie est en dehors des lois.

20
Oui, la config proposée est alléchante! Perso je suis plus intel mais je me demande encore quelle est la meilleure config: bi-prosseceur ou Dual-core?

Pour le moment, j'utilise une carte mère Asus P5P800 avec un P4 3,2Ghz et 2,5Go de DDR3200 Geil (oui, winxp ne gère que 2Go par application mais ici, j'ai les 500Mo nécessaire à faire tourner xp et les autres drivers... et 2Go pile pour Cubase, parfait, non? sinon suffit d'utiliser le rewire pour certains VSTi qui gèreront ainsi aussi chaqu'un 2Go normalement!)

J'ai une carte Graphique Créative Blaster 5 GeForce FX5200 Ultra (c vrai que pour la zic c pas le plus important mais quand même pour l'affichage en haute résolution (jusqu'à 1600x1200) et bi-écran, je trouve que ça rame un peut moins quand même...)

J'ai une carte RME (et oui! pour bien faire) HDSP9652 avec deux cartes supp (convertisseurs D/A et A/D sym 4in et 4out).

J'ai mis un bon ventillo sur le processeur: un Zalman pour le bruit et la ventilation éfficace (-10° par rapport au standart d'intel).

Et puis voilà, à oui, mes ram ne sont pas en double canal.

Pour des HD, j'en ai 4 pour le moment: 2 IDE, 1 SATA et 1 Firewire 800.

Le 1er IDE est pour winxp+cubase sur une partition, la deuxième partition pour d'autres choses...
Le deuxième IDE est pour winxp mais (jeux, internet, office,...) sur une partition et sur la deuxième partition, j'ai mes VSTi (banques de sons,...)
Le SATA sert à l'enregistrement Audio (car c le plus rapide biensur)
Et le Firewire800 est pour la sauvegarde. (Trop lent pour le direct!)


Et avec tout ça, ça fonctionne presque du tonnère, je suis limité à 4 réverbes à convolution, une 10aines de Vsti, quelques plugs en plus (compresseurs, réverbes normales, gates, eq, delay,...), une 20aines de pistes audio et...
Et là ça commence à ramer un peu pour le processeur. Et les 46ms de latence deviennent nécessaires pour le mix (ce qui n'influence en rien l'écoute du mix comme je n'enregistre plus!)
Et le freeze est le bienvenu aussi!