Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Moteur audio de cubase, j'ai un gros doute sur sa qualité

  • 46 réponses
  • 14 participants
  • 2 814 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Moteur audio de cubase, j'ai un gros doute sur sa qualité
Bonjour,

ayant un doute sur la qualité de mes enregistrements, je me suis fait un petit test pour comparer un son enregistrer dans cubase sx3 et son original en midi



J'ai enregitré une partie de piano issue d'un JV1010 de chez roland en midi .

Je l'ai enregisté ensuite en audio via ma carte son ( une RME 9632 ) direct par les entréés analogiques en 24 bits dans cubase SX3 sans passer par la table.

Puis j"ai comparé le son enregistré avec celui en direct qui sort sur ma petite table ( une 03D de yamaha )

Et là j'entend une différence, le piano enregistré sonne plus aigue, plus agressif.
pourtant une 03D c'est pas réputé super comme table, mais pourtant le son est plus joli plus doux et je pense plus pret de la réalité voulue par roland que le wave enregistré.

donc je me suis dit OK, les convetisseurs de la carte sont pas top et j'ai recommencé le meme operation en enregistrant cette fois ci en numeriques .

à la comparaison c'est legerement mieux qu'en passant par les convertisseurs mais c'est pas joli quand meme je trouve.

j"ai recommencé enenrgistrant par les bus de la table ctte fois ci, mais c'est pareil.

j'ai refait tout ce test mais avec une mackie comme table et c'est toujours pareil

alors d"apres vous d'ou vient cette différence de son ?

ca peut pas venir de la carte son, puisque meme en numerique ca fait pareil .

le probleme est que sur un son ou deux c'est pas tres grave, mais sur un projet ou tout vient de l'exterieur avec une trentaine de pistes enregistréés et bien je trouve le resultat tres moyen et tres agressif par rapport à l'original .

avez vous eu l'occasion de faire ce genre de petit test et qu'en concluez-vous ?

pour ma part, je pense que c'est le moteur audio de cubase sx qui est pas top et j'espere pouvoir refaire ce test avec un autre logiciel.

J'adore cubase, mais si il s"avérait que le resultat soit meilleur chez un concurrent je pense que je changerait, car pour moi le plus important au départ c"est le son.

mais peut etre je me trompe et il y a un element que j'oublie et je compte sur vous pour me le dire.


merci de votre attention et surtout répondez moi, je suis curieux d'avoir votre avis
Afficher le sujet de la discussion
41
+ 1 et ca rejoint un peu le propos de Frites sur le volume d ecoute ..j aurai plus tendance a mettre en doute les sortie casque d un synthe que les sortie de cartes son ...RME c est quand meme pas mal meme si c est pas non plus du gros high end ..c en est pas si loin et je pense pas que ca colore ....ca se saurai :noidea: :?!:


Ohm sweet Ohm :fleche:
42
Ohm sweet Ohm

J'adore !
43
D'après ton test en enregistrement direct ta carte son colore peut etre en sortie uniquement, car quand tu enregistres et que tu compare au playback tu as le même son donc les entrées n'apporte pas une coloration (tu aurais alors une différence de son entre le son enregistré et le son joué live de ton jv1010).

Pour contourner le problème si tu trouve que ta 03D sonne comme ton JV1010 il faut que tu branches la sortie de ta carte son en numérique sur ta console. Le signal passera par les entrées de ta carte son (qui ne colore pas apriori) et ressortira en numérique pour attaquer ta 03D (ce qui bypassera les convertisseurs de sortie de ta carte son).

Tu peux tout brancher en numérique si tu le veux, entrées et sorties de ta carte son (la le signal passera uniquement par les convertisseurs de ta 03D)...

:bravo:
44
Ce qui est également possible c'est que la 03D et la sortie casque du JV soient moins fidèles que la sortie de la carte son et que pourtant le son soit perçu comme meilleur (parce que meilleur en audio c'est pas forcément lié à la fidélité, un son agressif dont on bouffe les aigus paraitra meilleur, mais il n'est pas fidèle à la source).

45
Oui il faut pas que tu test avec la sortie casque. Rentre ton synthé sur ta 03D puis relie une entréé/sortie(en general tape in/tape out ou rec ou passe par une piste auxiliaire) de ta 03D dans ta carte son puis switch entre ta voie d'entrée et ton retour de ta carte son (réglé au même niveau). Tu n'as même pas besoin d'enregistrer puis que ton son était le même lors de ton premier test..
46

Citation : Tu n'aurais pas tout simplement un problème de niveau d'entrée qui te pousse à travailler à donf avec ton matos ?



ca, c'est un truc que je maitrise pas trop, l'impedance.
quand j'enregistre des claviers, je mets ma carte sur - 10,
des fois j'oublie et je laisse sur +4, le son est moins fort, mais c'est le meme quand meme .
ca pourrait venir de ca ?

Citation : ça a aucune chance d'être un problème de volume d'écoute à la comparaison?



non, je fais gaffe à ca aussi, lol
sinon, je suis entierement d'accord avec ce que tu dis.

Citation : si c est pas non plus du gros high end ..c en est pas si loin et je pense pas que ca colore ....ca se saurai



qu'est ce que tu veux dire, par pas si loin
y'aurait donc une difference entre du tres gros matos et du moyen matos ?
et cette difference se situerais où ?
au niveau du son ?
parceque, c'est peu etre ca qui me gene moi, je cherche le son le plus neutre possible.
Faut-il avoir du apoggee ou autre + cher pour ca ?

Ah, la la que c'est compliqué, lol
mais bon, ne vous prenez pas la tête pour moi les gars, je finirai bien par trouver et tant ca sera tellement con, que je serais obligé de changer de nom.

si un de ces 4 vous voyer un mec sur les forums qui s'appelle
alcrétino

vous comprendrez , lol
@+
47
Lol t inquiete ....on s est tous retrouve un jour a faire des cabrioles incroyables sur un patch et arrive a se demander dans quel sens on branche un cable L-R ...l espace d un instant :bravo: :oops2: :oops2: ..en general quand c est complique c est que l erreure vient de nous ...si y a bien un truc qui doit etre limpide c est le trajet du signal :surpris:


Citation : qu'est ce que tu veux dire, par pas si loin
y'aurait donc une difference entre du tres gros matos et du moyen matos ?
et cette difference se situerais où ?
au niveau du son ?


helas pour ce qui est du numerique je ne peux pas te repondre ..par contre un de ces jours si tu veux , passe au studio ( enfin je serai de retour en frnce au printemps prochain ) et tu pourras comparer tout ce que tu veux de numerique a notre couple MTA900/studerA80 et la ben ya pas photo ..plus d un est arrive avec ses racks pleins de preamps qui sont reste au clou :tourne: ..bref :oops2: :lacremesurlacremetoussa:

Citation : Faut-il avoir du apoggee ou autre + cher pour ca

a mon avis oui ...bien plus cher :??: mais bon t inquiete ....t as deja une bonne config je pense ...largement pour sortir un truc correct en etant prudent et en ecoutant un bon inge de master au final pour en tirer les lecons

++