Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Moteur audio de cubase, j'ai un gros doute sur sa qualité

  • 46 réponses
  • 14 participants
  • 2 813 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Moteur audio de cubase, j'ai un gros doute sur sa qualité
Bonjour,

ayant un doute sur la qualité de mes enregistrements, je me suis fait un petit test pour comparer un son enregistrer dans cubase sx3 et son original en midi



J'ai enregitré une partie de piano issue d'un JV1010 de chez roland en midi .

Je l'ai enregisté ensuite en audio via ma carte son ( une RME 9632 ) direct par les entréés analogiques en 24 bits dans cubase SX3 sans passer par la table.

Puis j"ai comparé le son enregistré avec celui en direct qui sort sur ma petite table ( une 03D de yamaha )

Et là j'entend une différence, le piano enregistré sonne plus aigue, plus agressif.
pourtant une 03D c'est pas réputé super comme table, mais pourtant le son est plus joli plus doux et je pense plus pret de la réalité voulue par roland que le wave enregistré.

donc je me suis dit OK, les convetisseurs de la carte sont pas top et j'ai recommencé le meme operation en enregistrant cette fois ci en numeriques .

à la comparaison c'est legerement mieux qu'en passant par les convertisseurs mais c'est pas joli quand meme je trouve.

j"ai recommencé enenrgistrant par les bus de la table ctte fois ci, mais c'est pareil.

j'ai refait tout ce test mais avec une mackie comme table et c'est toujours pareil

alors d"apres vous d'ou vient cette différence de son ?

ca peut pas venir de la carte son, puisque meme en numerique ca fait pareil .

le probleme est que sur un son ou deux c'est pas tres grave, mais sur un projet ou tout vient de l'exterieur avec une trentaine de pistes enregistréés et bien je trouve le resultat tres moyen et tres agressif par rapport à l'original .

avez vous eu l'occasion de faire ce genre de petit test et qu'en concluez-vous ?

pour ma part, je pense que c'est le moteur audio de cubase sx qui est pas top et j'espere pouvoir refaire ce test avec un autre logiciel.

J'adore cubase, mais si il s"avérait que le resultat soit meilleur chez un concurrent je pense que je changerait, car pour moi le plus important au départ c"est le son.

mais peut etre je me trompe et il y a un element que j'oublie et je compte sur vous pour me le dire.


merci de votre attention et surtout répondez moi, je suis curieux d'avoir votre avis
Afficher le sujet de la discussion
31
"Mais, qu'est-ce que vous me wacontez, là ?"

Pour info, j'ai un PC double Xéon (donc, 2 CPU séparés...) et le problème ne se pose pas...

Là, on pourrait dire qu'un double coeur est géré différamment qu'un double processeur ?

Mais alors, lorsque j'active l'HyperThreading, ca me fait 2 double coeur... Et là encore... Aucun problème...

Le fait que le CPU "pollue" délibéréement un calcul plutot qu'un autre ne tiens absoluement pas debout.

Citation : il y a tout interet a faire tourner un compresseur sur un core
et l'autre compresseur sur l'autre core...


Ou un compresseur sur un thread et l'autre sur un autre thread afin de laisser l'équiliblre de la charge au système d'exploitation qui est là pour se charger de ça... Car si ca se trouve, une reverb consommera 2 threads que tes 2 threads de compresseur pourront équilibrer sur l'autre "coeur".

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

32
Salut !!

j ai pas tout relu pour bien comprendre comment tu cables ton affaire mais un detail m est revenu a l esprit :roll:

Citation : bigknob de mackie

j ai une mackie 32 ( en vente :bravo: ) et j evite absolument le bus master qui bouffe les medium ..le son a l americaine qu ils disent :shootme:

...`fin voila quoi je voulai juste dire ca en passant :tasvraimentriendautreafoutreshmarko: :bravo: ben si d ailleurs j y cours :fleche: :langue:
33
J'ai constaté une tres légere difference de son le jour ou j'ai branché mon bigknob de chez mackie, mais cela ne me gene pas.

par contre cela ne peut pas venir de lui,
puisque toutes les comparaisons que j'ai faite, je les ai faites à travers lui.
34
Bon après des explications un peu tordu il faut revenir a la base: ton branchement....

Tu disais que ta carte était relié direct sur ton big knob puis sur tes moniteurs. Tu passes plus par ta 03d??? Si c'est le cas la différence de son s'explique facilement... Il faudrait que tu expliques le trajet exact de ton signal car a mon avis cela doit venir de la.

Citation : Puis j"ai comparé le son enregistré avec celui en direct qui sort sur ma petite table ( une 03D de yamaha )



La d'après ce que tu dis c'est comme si tu avais 2 systèmes d'écoutes différent avant et après enregistrement...

Pour comparer le son avant/après enregistrement il faut écouter le son de ton synthé (en playback et après l'enregistrement) sur la même sortie donc via la sortie de ta carte et pas en comparant la sortie direct de ton synthé avec la sortie de ta carte.

En exagérant c'est comme si tu écoutais le playback via la sortie de ton synthé sur des genelecs puis tu enregistres et que tu écoutes la sortie de ta carte brancher sur des enceintes pc et que tu nous dise que l'enregistrement n'est pas fidèle au playback..

Puisque tu auras 2 sorties différentes tu peux pas comparer l'influence du logiciel tu me comprends? A mon avis déjà en playback tu auras une différence de son entre ta sortie direct(qui passe par ta console) et la sortie de ta carte son (qui peut passer aussi par ta console si tu veux)...


Citation : alors d"apres vous d'ou vient cette différence de son ?
ca peut pas venir de la carte son, puisque meme en numerique ca fait pareil


Si justement ça peut venir de ta carte son puisque tu n'écoutes pas ton jv1010 en lecture via la sortie de ta carte son apparemment...



Le plus simple c'est que tu enregistres la sortie direct de ton JV1010,en écoutant celui ci via ta carte son et pas en comparant avec le son sur ta table, après tu switch entre le son enregistré et le playback (l'enregistrement sur une piste et le playback sur une autre en mutant l'une ou l'autre)




Pour mettre hors de cause cubase enregistre dans un autre soft freeware par exemple (audacity etc...) vérifies également les niveaux...
35

Citation : acilement... Il faudrait que tu expliques le trajet exact de ton signal car a mon avis cela doit venir de la.



pour l'enregistrement, j'attaque directement la carte son.

pour l'ecoute : carte son ST > 03D ( sur laquelle se trouvent mes synthes en midi )> bigknob mackie > genelecs 1030 ?

en fait la 03D me sert de retour uniquement, je n'enregistre rien a travers elle .


hier soir j'ai refais mon test en ne passant que par la carte son, c'est a dire que j'ai branché les sorties directement dans les moniteurs.
et mon jV1010 directement dans les entrees de ma RME .

resultat: le son est le même avant et apres l'enregistrement,
ce qui je pense met hors de cause cubase definitivement.

donc c'est la carte son qui colore à l'enregistrement et à la lecture ?.

je vais faire encore des tests cet apres midi, pour aller jusqu'au bout de mon idée et je vous tiens au courant.

merci encore de votre patience
36
Salut !

Citation : donc c'est la carte son qui colore à l'enregistrement et à la lecture ?.



je pense que tu voulais dire donc c est la 03D qui colore en retour >>?? nan :)


a moins qu en cablant direct en entree de carte son tu ne retrouves pas le son de ton synthe ??? ....si c etait la carte son heuuu a mon avis on le saurai depuis longtemps ici sur les forums :| :)

je connais pas ton synthe mais la 03d a mon avis c est armoire comme truc :roll:

++
37

Citation : je pense que tu voulais dire donc c est la 03D qui colore en retour >>?? nan



non, pour moi, c'est la carte qui colore.

puisque:

j'ecoute le son de JV1010 directement sur sa sortie casque,
puis, je le compare avec la sortie casque de la 03D

= j'ai exactement le meme son

puis, je compare de JV1010 directement sur sa sortie casque,
avec le meme son enregistré dans cubase
ou le meme son qui passe en direct dans la carte

= le son et plus agressif, plus aigue ,moin beau.
attention ,cest tres leger,c'est pour ca que je parle d'une coloration, mais moi, ca me plait pas .

la j'ai fait l'essai, avec un son de piano, mais avec un son de strings, c'est encore plus flagrant.

Si je travaillais directement dans la carte, peut etre, que je m'en rendrais meme pas compte et que je m'y serais habitué,

Voilà, je me sens désolé d'avoir ce souci et je voudrais surtout pas passer pour un casse pied, je voudrais juste retrouver le son que j'enregistre, à l'écoute.

comme je disais un peu plus haut, dans mes productions, j'essaie d'utiliser le plus possible des VSTI et enregistrer de l'audio le moins possible.
et ca sonne d'enfer comme ca, et sur quelques sons enregistrés en audio ca passe tres bien.

Par contre, ce qui me fait tiquer, c'est que dans qq jours j'ai un client qui vient enregistrer, et qui travaille uniquement avec des synthés midi qu'il va falloir enregistrer en audio.
et ca, pour l'avoir deja fait , je trouve qu'a l'arrivée c'est pas beau, à coups d'equalo on s'en sort, mais quand meme .

Si j'etais certains que l'achat d'une fireface 400 ou 800 regle mon probleme, je foncerais de ssuite mais elles doivent avoir les meme convertisseurs que la 9632 non ?
38
Je ne pense pas que ce soit une question de convertisseurs puisque avec la Multiface aucun souci ! par contre sur la Multiface, on adapte l'impédance d'entrée des synthés par des jumpers... et puis sinon, sur la digiface, j'utilise des boites de direct avec les préamps et convertisseurs Octamic: aucun problème.
Tu n'aurais pas tout simplement un problème de niveau d'entrée qui te pousse à travailler à donf avec ton matos ?
º¿º
39
ça a aucune chance d'être un problème de volume d'écoute à la comparaison?
Attention me tire pas dessus à vue mais ça parait 1000 fois plus crédible qu'un souci de disque dur lui meme 1 000 000 fois plus crédible qu'un souci de soft ou de processeur. Si un processeur faisait des erreurs dans les calculs sur du signal audio, l'os arriverai jamais à se lancer. En fait si tu changes un 0 par un 1 dans un fichier vital à l'ordi il est vraisemblable qu'il arrive plus à redémarrer alors des erreurs audibles tu imagines...
Quand au soft, cubase est assez complexe, c'est plus facile de programmer une relecture de fichier audio qu'un glisser déposer ou meme un clic sur un bouton alors j'y crois pas trop.

En fait il y a certainement une raison mais elle n'a vraisemblablement rien à voir avec le numérique. Peut etre les sorties analogiques de la carte son :s

40
Et le son serait pas meilleur sur les sorties ligne (Forte impédance) que sur la sortie casque ???