Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Moteur audio de cubase, j'ai un gros doute sur sa qualité

  • 46 réponses
  • 14 participants
  • 2 740 vues
  • 13 followers
1 Moteur audio de cubase, j'ai un gros doute sur sa qualité
Bonjour,

ayant un doute sur la qualité de mes enregistrements, je me suis fait un petit test pour comparer un son enregistrer dans cubase sx3 et son original en midi



J'ai enregitré une partie de piano issue d'un JV1010 de chez roland en midi .

Je l'ai enregisté ensuite en audio via ma carte son ( une RME 9632 ) direct par les entréés analogiques en 24 bits dans cubase SX3 sans passer par la table.

Puis j"ai comparé le son enregistré avec celui en direct qui sort sur ma petite table ( une 03D de yamaha )

Et là j'entend une différence, le piano enregistré sonne plus aigue, plus agressif.
pourtant une 03D c'est pas réputé super comme table, mais pourtant le son est plus joli plus doux et je pense plus pret de la réalité voulue par roland que le wave enregistré.

donc je me suis dit OK, les convetisseurs de la carte sont pas top et j'ai recommencé le meme operation en enregistrant cette fois ci en numeriques .

à la comparaison c'est legerement mieux qu'en passant par les convertisseurs mais c'est pas joli quand meme je trouve.

j"ai recommencé enenrgistrant par les bus de la table ctte fois ci, mais c'est pareil.

j'ai refait tout ce test mais avec une mackie comme table et c'est toujours pareil

alors d"apres vous d'ou vient cette différence de son ?

ca peut pas venir de la carte son, puisque meme en numerique ca fait pareil .

le probleme est que sur un son ou deux c'est pas tres grave, mais sur un projet ou tout vient de l'exterieur avec une trentaine de pistes enregistréés et bien je trouve le resultat tres moyen et tres agressif par rapport à l'original .

avez vous eu l'occasion de faire ce genre de petit test et qu'en concluez-vous ?

pour ma part, je pense que c'est le moteur audio de cubase sx qui est pas top et j'espere pouvoir refaire ce test avec un autre logiciel.

J'adore cubase, mais si il s"avérait que le resultat soit meilleur chez un concurrent je pense que je changerait, car pour moi le plus important au départ c"est le son.

mais peut etre je me trompe et il y a un element que j'oublie et je compte sur vous pour me le dire.


merci de votre attention et surtout répondez moi, je suis curieux d'avoir votre avis
2
T'as essayé avec une table analogique ? Comparer le son qui vient du JV1010
et qui ne subit pas de AD/DA et celui qui sort de cubase...

Comment ta carte son est connectée a la table ? En numerique ?
3
Ma carte est connectée direct sur les monitors ( genelec 1031 )
ah ! non, je passe avant par un bigknob de mackie,

et pour repondre a ta question, oui j'ai essayé avec une petite table analogique ( une mackie ) et c'est pareil . :???: :???: :???:
4
Une idée ..... change de séquenceur voila tout !
5
Sujet débattu 50000 fois.
Si ça sonne pas c'est surement pas la faute de cubase...
6
Bonjour,

On ne va pas relancer la polémique sur la différence de qualité audio entre différents sequencers, mais par contre en ce qui te concerne, il arrive qu'une mauvaise qualité d'horloge numérique rende le son plus dur et agressif.
Tu pourrais donc essayer d'investiguer dans ce sens avant de remplacer ton sequencer, en faisant des comparaisons.
Regarde l'horloge qui est maître actuellement dans ta config (03D ou RME) et remplace la par l'autre (Si cela est possible, car certains matériels n'acceptent pas toujours d'être connectés en esclave).
L'idéal, pour être sûr, serait d'utiliser en maître une horloge Word Clock externe dont la qualité ne puisse pas être mise en doute, mais ton matériel ne possède peut-être pas d'entrée Word Clock.
Et, bien sûr, utiliser des câbles (analogiques et numériques)de bonne qualité !

Cordialement

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

7
Perso je tourne avec Cubase et du RME (Digiface + Multiface) et je n'ai jamais eu de différences "audibles" avec l'original... par contre je suis très à cheval sur les synchros, je rentre direct préamps Octamic ou Octane sans rien d'autre qui puisse colorer le on ... J'imagine ton problème, car j'ai connu ça lorsque j'utilisais le ADA8000 Behringer, et c'est très pénible.
º¿º
8
Merci de vos reponses,

admettons qu'il y ai un probleme d'horloge dans ma config ( 03D RME )
mais j'ai le meme probleme en utilisant la RME toute seule .

Enfin, quand je dis probleme, c'est pas vraiment le cas, c'est juste que le son est coloré, on dirait plus aigue,
d'ailleur pour m'approcher du son original je coupe un peu dans les hautes frequences .

Bon sous vos conseils, je vais commencer par changer tout mes cables et prendre ce qu'il y a de meilleur. ( si vous avez des conseils à ce sujet )

ensuite je vais investir peu etre dans une autre carte son ( pourtant on m'avait dit que la 9632 de RME c'etait dejà tres bon )

par acquis de conscience je vais refaire le test avec un petit protools que je vais me faire preter,
le probleme c'est que je pourrais pas installer ma carte son , vu que protools prend que du M-audio.

Je suis certain aussi que cela ne peut pas venir de cubase, sinon cela serait une grosse deception, vu que je l'utilise depuis toujours.

si vous avez d'autres idées n'hesitez pas
9
Je n'ai jamais fait le test avec une 9632... par contre avec les HDSP RME (Rack externe), il n'y a absolument aucun souci !
º¿º
10

Citation : Je n'ai jamais fait le test avec une 9632... par contre avec les HDSP RME (Rack externe), il n'y a absolument aucun souci !



Si j'etais certains que cela resolve mon probleme, j'irai l'acheter tout de suite.

J'avais avant une pulsar 2 et j'avais déjà ce souci.

donc je commence à croire que ca ne vient pas de la carte :oo: