Enregistrer un vst sous Cubase SX
- 70 réponses
- 17 participants
- 11 602 vues
- 15 followers
dlagon
150
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/04/2008 à 22:23:44Enregistrer un vst sous Cubase SX
Bonjour (soir) à tous !
Voila, tout est dans le titre ! Cela fais longtemps que je n'ai pas utilisé Cubase et je ne me souviens plus la manip pour enregistrer un vst en sample.
Je m'explique, j'utilise par exemple un vst (microtonic) pour faire des rythmiques. Je voudrais donc "sampler" une rythmiques de mon vst. Je sais que pour faire cette "prouesse", j'ouvrais une piste midi, je la réglais sur mon vst, je composais ma séquence rythmique sur cette piste midi, Ensuite, je creeais une piste audio et j'enreigstrais la sequence en boucle de ma piste midi sur ma piste audio. Mais la, je me souviens plus la manip pour faire ca...(je me rappel vaguement d'une option "monitor") Donc, je compte sur une ame charitable qui pourrais me donner un coup de main à résoudre mon problème.
D'avance merci a vous et bonne continuation !
Musicalement
david.
Voila, tout est dans le titre ! Cela fais longtemps que je n'ai pas utilisé Cubase et je ne me souviens plus la manip pour enregistrer un vst en sample.
Je m'explique, j'utilise par exemple un vst (microtonic) pour faire des rythmiques. Je voudrais donc "sampler" une rythmiques de mon vst. Je sais que pour faire cette "prouesse", j'ouvrais une piste midi, je la réglais sur mon vst, je composais ma séquence rythmique sur cette piste midi, Ensuite, je creeais une piste audio et j'enreigstrais la sequence en boucle de ma piste midi sur ma piste audio. Mais la, je me souviens plus la manip pour faire ca...(je me rappel vaguement d'une option "monitor") Donc, je compte sur une ame charitable qui pourrais me donner un coup de main à résoudre mon problème.
D'avance merci a vous et bonne continuation !
Musicalement
david.
Torrent88
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
51 Posté le 21/05/2008 à 15:30:01
Merci beaucoup pour vos réactions !
yoyo67 : oui c'est à priori ça que je recherche, je vais essayer au plus vite.
Vous vous demandez pourquoi faire ça. Eh bien en fait une fois toutes mes pistes enregistrées séparément dans cubase (batterie, voix, instrus) et mixées, traitées par vst au mieux, je les exporte une par une pour les réimporter sur autant de pistes dans wavelab qui je trouve permet un travail de précision et de paufinage plus important que babase..
C'est peut etre possible à faire dans cubase aussi, mais c'est une habitude que j'ai prise.
D'ailleurs pour le son que j'attends, les sons bruts et même après traitement dans cubase sont trop propres et chirugicaux. Sous wavelab en bossant la basse et la batterie ensemble j'arrive mieux à la rendre plus old school, distante et imprécise...pour la noyer dans le morceau (où souvent les guitares tiennent un rôle de première ampleur).
KaeRZed : mouais protools j'ai déjà été tenté d'essayer, mais j'préfére cubase quand même
yoyo67 : oui c'est à priori ça que je recherche, je vais essayer au plus vite.
Vous vous demandez pourquoi faire ça. Eh bien en fait une fois toutes mes pistes enregistrées séparément dans cubase (batterie, voix, instrus) et mixées, traitées par vst au mieux, je les exporte une par une pour les réimporter sur autant de pistes dans wavelab qui je trouve permet un travail de précision et de paufinage plus important que babase..
C'est peut etre possible à faire dans cubase aussi, mais c'est une habitude que j'ai prise.
D'ailleurs pour le son que j'attends, les sons bruts et même après traitement dans cubase sont trop propres et chirugicaux. Sous wavelab en bossant la basse et la batterie ensemble j'arrive mieux à la rendre plus old school, distante et imprécise...pour la noyer dans le morceau (où souvent les guitares tiennent un rôle de première ampleur).
KaeRZed : mouais protools j'ai déjà été tenté d'essayer, mais j'préfére cubase quand même
KaeRZed
11964
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
52 Posté le 21/05/2008 à 20:56:09
Ok.
Après, si c'est une méthode de travail qui débouche sur une volonté artistique avec son qui t'est propre....
Après tout, en musique, le seul interdit est le mauvais goût...
Après, si c'est une méthode de travail qui débouche sur une volonté artistique avec son qui t'est propre....
Après tout, en musique, le seul interdit est le mauvais goût...
Torrent88
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
53 Posté le 22/05/2008 à 03:03:23
Yes yoyo ça marche, merci beaucoup pour le truc
KRZ : Oui c'est certain, mais surement est ce aussi par défaut de ne pas connaitre assez l'outil cubase ; j'ai appris pas mal du truc sur le tas en bidouillant etc, mais preuve en est, après 5 ans d'utilisation je merde sur des trucs à priori simples...
N'empêche que je me suis toujours demandé pourquoi ne proposent ils pas de boutons enregistrement tout cons sur les pistes sorties vst dans cubase, qui enregistreraient à la fin de la chaine vst et éventuels inserts et réglages volume de cubase etc....Que le vst sorte sur une piste ou plusieurs, ça simplifierait tellement la vie et éviterait tout ces threads "je fais comment pour enregistrer le midi en audio ? Le midi est une succession de données..."
Bref, je vous remercie pour votre aide !
KRZ : Oui c'est certain, mais surement est ce aussi par défaut de ne pas connaitre assez l'outil cubase ; j'ai appris pas mal du truc sur le tas en bidouillant etc, mais preuve en est, après 5 ans d'utilisation je merde sur des trucs à priori simples...
N'empêche que je me suis toujours demandé pourquoi ne proposent ils pas de boutons enregistrement tout cons sur les pistes sorties vst dans cubase, qui enregistreraient à la fin de la chaine vst et éventuels inserts et réglages volume de cubase etc....Que le vst sorte sur une piste ou plusieurs, ça simplifierait tellement la vie et éviterait tout ces threads "je fais comment pour enregistrer le midi en audio ? Le midi est une succession de données..."
Bref, je vous remercie pour votre aide !
mike panos
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
54 Posté le 17/09/2009 à 03:40:07
bonjour , il y a aussi une autre methode pour soulager le cpu , c'est de bypasser la vsti , donc dans ce cas la je voulais connaitre l'utilite de geler la piste ...
thanks !
thanks !
Mike
Anonyme
3670
55 Posté le 17/09/2009 à 08:17:42
ah oui c est vrai ca !! mais en fait si t eteint carrement le PC c est encore mieux !!
gderenne
1016
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
56 Posté le 17/09/2009 à 15:58:51
Salut,
En fait, la boutade de Shmark est assez difficile à comprendre si on ne sait pas que Geler une piste permet d'avoir l'argent du beurre sans avoir le beurre et que ByPasser ou désactiver ou éteindre un plug sert à n'avoir ni le beurre, ni l'argent du beurre.
En gros : à quoi sert d'ajouter un plug si c'est pour ne pas s'en servir (ByPass) ?
Micky91070 : Est-ce que toutes ces images t'ont aidées ?
En fait, la boutade de Shmark est assez difficile à comprendre si on ne sait pas que Geler une piste permet d'avoir l'argent du beurre sans avoir le beurre et que ByPasser ou désactiver ou éteindre un plug sert à n'avoir ni le beurre, ni l'argent du beurre.
En gros : à quoi sert d'ajouter un plug si c'est pour ne pas s'en servir (ByPass) ?
Micky91070 : Est-ce que toutes ces images t'ont aidées ?
Gil DERENNE
Ingénieur du son
Production Live et Studio
Bob Tuner
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
57 Posté le 17/09/2009 à 16:16:11
citation : Normal. Le Freeze est un export audio dissimulé. Le signal audio provenant du VSTI est 'samplé' (pour reprendre tes mots) dans un dossier spécial (freeze). Ca ne sert donc à rien d'exporter une piste qui l'a déjà été...
Hello !
Je suis très heureux de constater que ce sujet lancé de longue date est à nouveau sur la table !
J'en profite pour demander à KaeRZed ou à qui pourra me répondre : où se trouver ce satané dossier spécial (freeze) ?
Je sais qu'il y a des experts dans la salle...
Merci !
Bob
Hello !
Je suis très heureux de constater que ce sujet lancé de longue date est à nouveau sur la table !
J'en profite pour demander à KaeRZed ou à qui pourra me répondre : où se trouver ce satané dossier spécial (freeze) ?
Je sais qu'il y a des experts dans la salle...
Merci !
Bob
Bob Tuner
KaeRZed
11964
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
58 Posté le 17/09/2009 à 18:30:57
Instinctivement, je dirais qu'un sous-dossier 'Freeze' est créé à l'occasion dans le dossier de travail du projet en cours...
A vérifier...
A vérifier...
Anonyme
3670
59 Posté le 17/09/2009 à 18:53:03
oui c est ca ...un dossier est cree dans le repertoire de travail, choisit a chaque nouveau projet ..donc bonne chance a ceux qui mettent tout les projets dans un meme repertoire ( si si y en a qui le font!! )
Merci Gderenne d avoir fort bien eclairci ma boutade matinale !!
Mickey j espere que tu ne l a pas mal pris, ce n etait que de la bonne humeur hein
++
Merci Gderenne d avoir fort bien eclairci ma boutade matinale !!
Mickey j espere que tu ne l a pas mal pris, ce n etait que de la bonne humeur hein
++
KaeRZed
11964
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
60 Posté le 17/09/2009 à 19:14:04
Citation de ce brave shmark :
bonne chance a ceux qui mettent tout les projets dans un meme repertoire ( si si y en a qui le font!! )
On m'a pourtant toujours dit de ne jamais mettre tous mes oeufs dans le même panier...
Hors sujet :
Pour moi, j'organise comme suit :
- un dossier par projet
- un sous-dossier par morceau dudit projet
- un sous-dossier 'export' (fils du dossier du projet) dans lequel je fais tous les exports audio finaux
Pfff... L'éditeur merdoie encore...
bonne chance a ceux qui mettent tout les projets dans un meme repertoire ( si si y en a qui le font!! )
On m'a pourtant toujours dit de ne jamais mettre tous mes oeufs dans le même panier...
Hors sujet :
Pour moi, j'organise comme suit :
- un dossier par projet
- un sous-dossier par morceau dudit projet
- un sous-dossier 'export' (fils du dossier du projet) dans lequel je fais tous les exports audio finaux
Pfff... L'éditeur merdoie encore...
[ Dernière édition du message le 17/09/2009 à 19:14:44 ]
- < Liste des sujets
- Charte