Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet CUBASE vs. REAPER

  • 66 réponses
  • 23 participants
  • 25 367 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion CUBASE vs. REAPER
Salut amis Cubasiens.

Je viens d'essayer Cockos Reaper et j'ai été bluffé. Je le trouve supérieur a Cubase en de très nombreux points. Plus rapide, mieux conçu, etc. Avez-vous un avis la dessus?
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation de mad max :

Pour le routage, ont peux faire pas mal de choses avec Cubase et la E-MU m'à toujours été fidèle sur ce cas !

 toutafé...

La ou Reaper est fort c'est que justement il permet de faire des choses autres que "ce qui a toujours marché"

 

par exemple, imagine que tu envois une caisse claire dans une reverb send et que, comme à chaque fois, ca fait bien joli mais ca recule ta snare dans le fond du mix...

 

chié!

 

comment faire pour garder le coté reverbé sans foutre la snare loin derrière

 

predelay? ouais

eq sur la reverb? ouais

 

comme tout le monde fait toujours

 

mais tu dis que, tu pourrais essayer un truc marrant, par exemple, de mettre un plug de dématricage M/S sur le retour reverb et de faire en sorte que chaque fois que la snare claque le volume "MID" de la reverb diminue et celui des side augmente? un espece d'élargisseur stéréo de reverb sur mesure pour la snare...

 

Dans cubase, et bien en fait tu sais pas le faire, ou alors il te faut tellement de bidouillage que tu laisse tomber... dans Reaper en 3 click et un freeware tu bien tu le fais

 

et je dirais même que en bossant dans cubase, t'as même pas ce genre d'idée vu que le soft te le permet pas... tandis que dans Reaper, comme t'as pas (ou peu) de limite et bien tu entrevois les choses différemment et tu devient du coup plus créatif... 

62
:8)

Salut !

Quel dextérité ReNo Mellow :bravo: !

Il y à toujours une solution à un problème, même avec Cubase ou que ce soit un autre soft/séquenceur ! ;)

Il suffit juste d'être créatif ! :8O:




Mad Max
63

Citation de Mad max :

Il y à toujours une solution à un problème, même avec Cubase ou que ce soit un autre soft/séquenceur !

 Certes, d'ailleurs y'avait de très grands mix fait sur des 4 bandes, c'est d'ailleurs pas tout en audio? régler les problèmes au fur et mesure qu'ils arrivent? c'est pas la définition même du mixage et de la prises de son?  mrgreen

 

mais ce que je veux dire, c'est que la flexibilité de REAPER permet d'ouvrir de nouvelles portes et d’étayer ta créativité là ou d'autres soft t’emmènes dans une voie obligatoire à suivre...

 

Je prend l'exemple de PROTOOLS par exemple... excellent soft, mais j'ai l'impression que tout les mec qui bossent la dessus bossent de la meme façon...

 

alors certes, ca peut être un avantage en cas de partage de session ou de travail en équipe mais je trouve que ca à aussi une certaine tendance à définir UNE FACON DE FAIRE et point barre... alors que l'art justement, c'est tout le contriaire

64
y a-t-il un tuto concernant les possibilités de routage dans cubase 6 ?
Je passe plus mon temps à composer sans trop bidouiller et du coup je passe peut-être à côté de certains trucs intéressants.

merci

Dide

65
:8)

Je ne parles même pas de protools que je n'ai jamais touché, mais si tu vas par là, Cubase c'est aussi une "façon de faire" !

Je pense que tous les ingés sons ne bossent pas de la même façon et ont chacun leurs trucs pour exécuter leurs mixes en taemps et en heures, vue qu'ils ont la pression de la production derrière eux !

Ce n'est pas du tout ma façon de faire, je suis juste puriste et ce qui m'importe n'est pas de faire vite et baclé en rajoutant de la compression à-tout-vas pour que ça fasse "joliement décoré" !

Reaper ne m'interesse pas, je ^préféères dix fois mon Cubase qui me donnes encore une grande satisfaction et qui me l'à toujours donné !




Mad Max
66

Salut la compagnie,

 

Je pense que si on veut vraiment créer sans les limites imposées par le paradigme d'un logiciel de MAO, bein on code son programme !

Mais plus généralement, je ne veux sortir du sujet de ce fil, mais les applications les plus ouvertes que je connaisse sont PureData (ou MaxMsp) et OpenMusic, là franchement on peux partir dans tous les sens, et même si on sait pas coder en C ou C++...

 

c'est sur que ç'est moins productif , intuitif, professionel et efficace que Reaper, Cubase ou Protools mais là je parle juste des limites, car il y en a ici qui ont l'air d'aimer les repousser icon_wink.gif

en complément çà le fait quand même assez.

 

Bonne nuit icon_crying1.gif

†_†

 

 

67
:8)

Bien vue la compagnie ! ;)




Mad Max