Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test de Steinberg Cubase Pro 13

• 169 réponses
  • 46 participants
  • 13 544 vues
  • 52 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de Steinberg Cubase Pro 13
5426.jpg
Pas superstitieux pour deux sous, Steinberg nous livre la treizième version de son célèbre Cubase. Au programme : point de révolution mais une foule d’améliorations qui pourraient changer la vie des utilisateurs au quotidien…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
61
Citation de Spawn-X :
Citation de Snowfall :
Citation de Spawn-X :

@10'15": Encore une méconnaissance... On pouvait déjà éditer plusieurs clips MIDI dans un unique éditeur depuis... Cubase VST 5/32 sorti en ... 2001... Voui voui...
A l'époque, c'était perfectible certes, car il fallait modifier le mode d'affichage des couleurs de représentations de notes de manière à ce que toutes les notes d'une part s'affichent d'un couleur et ce distinctement pour chaque part, donc avec une couleur distincte par part.
De mémoire, Cubase était la première STAN à offrir ce mode d'édition...

Je ne suis pas utilisateur de Cubase, m'enfin cet ajout est quand même ultra mis en avant par Steinberg, que ce soit dans le release note ou sur leurs vidéos Youtube, donc c'est bien que c'est une belle avancée malgré tout.
S'il fallait trafiquer milles et une options pour ensuite dire que ça existait déjà, on a pas fini...

On s'est peut-être mal compris. Enfin j'ai pas beaucoup expliqué faut dire.
Il n'y avait pas mille options à trafiquer. Un avait en haut de l'éditeur un simple déroulant permettant de choisir un mode d'affichage des couleurs. Entre autre, je me souviens d'un affichage en nuances selon la vélocité des notes, un autre en fonction de la hauteur de note (tous les C de la m^m couleur sur toutes les octaves, etc...) et au le mode dont il est question qui reprenait la couleur de chaque conteneur/part ou des couleurs différentes si les parts étaient de la m^m couleur dans l'arrangement. Je me souviens aussi d'un mode d'affichage de couleurs des notes en fonction de leur canal MIDI (très utile pour éditer les percussions qui déclenchaient divers générateurs hardwares par exemple).
Et encore aujourd'hui, c'est exactement comme ça que fonctionne Cubase Pro 12...
5865490.png

Rien d'exceptionnel donc. Mais le problème des annonces par Steinberg n'est pas nouveau. On avait déjà soulevé ce lièvre il y a quelques années avec des annonces de nouveautés qui existaient pourtant depuis longtemps dans les versions antérieurs. Soit parce que Steinberg les avait faites évoluer soit parce que pour X raisons ils ont considéré que c'était une nouveauté suite à l'abandon depuis une version antérieur (Passage de Cubase VST vers SX ou SX vers Cubase3, puis vers la série Pro, etc...). Ce qui est sûr, c'est que s'ils présentent ça comme une nouveauté, c'est qu'à priori ils ont bossé dessus.
Ou alors j'ai rien compris à cette "nouvelle" fonction... Ce qui est possible aussi. ;)

Merci pour cette précision. Effectivement, je pensais que l'option était beaucoup plus "cachée" que cela avant cette version 13 tant Steinberg communique dessus.
62
J’y crois pas , il y a même des gogos qui font des vidéos you teube sur les nouvelles incroyables fonctions du bouzin . J’ai une license depuis toujours le 12 sera ma dernière j’arrête et reste sur Logic ,marre des foutage de gueules a 100 boules pour rien ,waaaaaa super le bouton pour les pistes monos … incrrrroooyyaaable… et trois plugins tout naze et un Channel strip voix le tout présent sur Logic depuis des années …allez Steinberg tchaooooo

[ Dernière édition du message le 03/11/2023 à 19:17:53 ]

63
Citation de Snowfall :
Merci pour cette précision. Effectivement, je pensais que l'option était beaucoup plus "cachée" que cela avant cette version 13 tant Steinberg communique dessus.

J'avoue ne pas bien comprendre la politique Steinbergienne. C'est loin d'être la première fois qu'ils nous font ce coup d'annoncer une nouveauté qui ne l'est pas. A une époque, j'ai cru un un bug de communication entre les changement d'équipes, mais quand on est dans la continuité du dev d'une version comme c'est le cas depuis au moins la V10, ça devient soit incompréhensible, soit on frôle le foutagedegueulesamaman. :clin:

Pour cause de pouponnage, je n'avais pas encore lu les com de Didier et Com@tose ce que je viens de faire.
Ben les gars, tranquillou! Y'a pas mort d'homme et personne ne vous force à upgrader.
Didier, ton point de vue sur les fanboys de Cubase et ceux des autres STAN est bien connu. Le vrai problème qui ne date pas d'hier, c'est que bien souvent les FB de Reaper par exemple (pour ne citer que ceux-là) sont souvent dans une logique trollesque et bien décidés à descendre Cubase au profit de leur chouchou. Difficile à comprendre quand on voit que les FB de Cubase font rarement de m^m contre le Reaper's Club, et d'autant plus incompréhensible quand on sait que l'architecture de base d'une fenêtre projet/arrangement largement plébiscitée dans la majorité des STANs vient précisément de Cubase. Steinberg, il faut s'en souvenir, a quand m^m été l'inventeur de la majorité des grandes lignes d'une interface qu'on retrouve partout, qu'il s'agisse de la fenêtre d'arrangement principale, des divers éditeurs MIDI, et de bien d'autres choses. M^m Live qui avait au début tenté de se détacher de ce modèle a fini par l'ajouter à celui qu'ils avaient eux-m^m imaginé pour leur mode d'empilement de boucles.
Je ne parle pas des toutes premières versions comme Pro16 ou Pro24 qui étaient plutôt des trackers. Mais à partir du premier Cubasis, les bases ont très peu évoluées.
D'ailleurs, quand Reason a commencé à évoluer, c'est là encore vers le modèle imposé par Steinberg qu'il s'est penché.

Ce que j'essaie de dire par là, c'est que Cubase ne peut pas innover en permanence pendant plus de 30 ans. Il a été précurseur dans bien des domaines, et par la suite, il a bien fallu que les évolutions se fassent en fonction des demandes d'utilisateurs, ou plus communément en fonction des innovations d'autres acteurs du marché.
Pour autant, il me semble que m^m si tout semble avoir déjà été inventé par les uns et les autres, la marge de progression reste importante. Soyons patients et supportons les éditeurs.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

64
Citation de Seith :
J’y crois pas , il y a même des gogos qui font des vidéos you teube sur les nouvelles incroyables fonctions du bouzin . J’ai une license depuis toujours le 12 sera ma dernière j’arrête et reste sur Logic ,marre des foutage de gueules a 100 boules pour rien ,waaaaaa super le bouton pour les pistes monos … incrrrroooyyaaable… et trois plugins tout naze et un Channel strip voix le tout présent sur Logic depuis des années …allez Steinberg tchaooooo

Ah ben voila tu illustre parfaitement ce que je viens de dire plus haut.
Tu crois qu'il serait où ton Logic si Cubase ne l'avait pas précédé? ;)

Perso, Logic, j'ai tenté, j'ai m^m insisté. Mais c'est lui que j'ai trouvé usine à gaz galère à utiliser. Bien sûr, l'effet de la force de l'habitude fait tout, mais Logic aurait dû me sembler plus familier quand-m^m. Bon, j'avoue, c'était il y a quelques années, mais l'expérience ne me donne vraiment pas envie de retenter le coup et je suis tellement à l'aise avec Cubase que je vois pas ce que j'irais faire ailleurs.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

65
Citation de Seith :
marre des foutage de gueules a 100 boules pour rien ,waaaaaa super le bouton pour les pistes monos … incrrrroooyyaaable…

Jai fait Cubase > Studio One > Cubase
La seule chose qu’il me manquait dans cubase c’était ce fameux mono <> stéréo bouton.
Alors oui on peut râler pour les 100 euros pour peu d’évolutions majeures sur une version majeure.
Mais j’ai quasiment envie de claquer les 100 balles rien que pour ça…

On peut toujours râler sur les nouveautés. Personnellement je préfère voir des nouveautés qui n’en sont pas vraiment car déjà existantes chez les concurrents et donc utile ou bien pensé pour beaucoup d’entre nous qu’une série de nouveautés dont 3% des utilisateurs veulent.

Je trouve intéressant que les non cubasiens fassent la liste de ce qu’il y a la concurrence. C’est vraiment utile de savoir ce qui se fait ailleurs.
Par contre les commentaires du genre “mon autre daw fait tout c’est de la balle, cubase est à ch***” c’est quoi l’intérêt? Comme on dit ici “good for you”

Désolé pour le manque d'accents, j'utilise un clavier QWERTY

66
Oui, d'autant que nous parlons vraiment de produits arrivés à maturité depuis longtemps : on peut relever de vrais manques dans une nouvelle STAN (comme Luna d'Universal Audio) ou des produits d'entrée de gamme mais en général, en quelques années, tous les softs d'envergure partagent à 90% les mêmes fonctions, chacun ayant ensuite sa petite originalité fonctionnelle, et surtout son ergonomie. La musique que je fais sous Studio One, je pourrais la faire sous Cubase ou Reaper, Pro Tools ou Cakewalk, Logic ou Live : aucun problème pour ça, même si je pesterais sur certains parce que l'ergonomie de ça ou ci ne me parle pas, qu'elle contrarie mes habitudes.

Bref, comme tu le dis shadock321, c'est intéressant de voir ce qui se fait ailleurs, ne serait-ce parce que tous les développeurs de logiciels se pompent les idées entre eux, mais il n'y a pas de quoi en faire des croisades. :clin:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 04/11/2023 à 02:53:51 ]

67
spam-x…c’est pas faux de dire que steinberg a tout inventé ou presque en MAO … mais on ne parle pas de ca quand on critique ce produit qui n’avance plus vraiment… on peut meme dire que le monde est injuste puisque les copieurs font mieux que l’originel… je fais partie des gens que tu cites lorsque tu dis que les défenseurs de Reaper se « paye » Cubase… mais si tu as lu mon post, tu verras que ca n’a rien de subjectif ou d’affectif… ce sont des faits, soit des reels handicaps de Cubase versus Reaper (ou StudioOne qui progresse très vite).. pour l’orchestration virtuelle puisque c’est ce que je connais et je crains que ceux qui préfèrent la musique electro… disent la même chose versus « Live »… a vouloir couvrir tous les domaines, Steinberg distille une petite innovation par ci par la a chaque upgrade pour les différents usages mais du coup, on trouve l’addition un peu severe quand on voit que dans chaque upgrade y’a juste un ou deux trucs qui nous intéresse, surtout si ça existe deja ailleurs… c’est tres compliqué pour les hommes produits de Steinberg, j’en conviens mais les faits sont là…

L’art ne se décrète pas… il se constate..

68
Une foule d’améliorations ????? qui pourraient ???? changer la vie des utilisateurs.... mais qui ne le fait pas ....lol :clin:
69
Salut @Wills01

En effet les Expressions Maps sont très certainement en deçà de ce qu'on peut trouver desormais chez la concu. Toutefois, bien que ce ne soit pas le sujet, les EM sont apparues avec Cubase 5 en 2009, c'est dire... Et Steinberg n'a pas dû juger utile de les faire beaucoup évoluer... Car ça marche. C'est pas d'une ergonomie incroyable, c'est fastidieux, mais ça fonctionne.
Maintenant, et je crois que la plupart des cubasiens te rejoignent, il est temps qu'ils se secouent un peu le croupion.
Pour ma part, je suis bien incapable, en toute transparence, de faire un comparo loyal et honnête entre l'un et l'autre tant Reaper me rebute de prime abbord... Et d'ailleurs il me semble que c'est un débat qui ne peut malheureusement deboucher sur rien de concret tant cela relève des besoins de chacun et d'un certain parti pris (parfois malhonnête qui plus est).
Pour finir et nuancer encore, je suis d'accord pour dire que Steinberg devrait rendre le rename des automations possible, c'est bête comme chou et demandé par la commu depuis des siècles...

il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir

[ Dernière édition du message le 04/11/2023 à 12:13:26 ]

70
Je suis un fervent lecteur de tes chroniques, et une excellente de plus !
Mais pardon: "ils valent/elles valent", pas vallent" !
Amicalement,
Francis