Commentaires sur le test : Test de Steinberg Cubase Pro 13
- 169 réponses
- 46 participants
- 13 354 vues
- 54 followers
Los Teignos
9708
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/11/2023 à 13:22:58Commentaires sur le test : Test de Steinberg Cubase Pro 13
Pas superstitieux pour deux sous, Steinberg nous livre la treizième version de son célèbre Cubase. Au programme : point de révolution mais une foule d’améliorations qui pourraient changer la vie des utilisateurs au quotidien…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
didiermartini
619
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
51 Posté le 03/11/2023 à 13:02:55
Citation de Los Teignos :
Citation :outre le fait que la personne n'aime pas cubase (ça se voit, ou du moins cette version la), n'a pas envie de faire cette video (ça se voit), fait la g.. (ça se voit)
Alors non, je ne fais pas la gueule, et parce que je dois tester Cubase que j'ai utilisé autrefois pendant bien des années (mais c'est loin effectivement, ça remonte de Cubase VST 4 à Cubase 6 sorti il y a douze ans, d'où les approximations que la doc mise à dispo par Steinberg n'a pas permis d'éviter ), je ne suis pas là pour "l'aimer" ni le "détester" non plus.
Il n'y a rien de pire qu'un test de fanboy ou de hater de mon point de vue.
Je suis d'accord avec ce dernier point mais ce n'est pas la question ici. c'est de faire une critique d'un truc et que le truc montré, bah il est montré correctement. Clairement aprés votre video, si on vous écoute, personne ferait l'upgrade.J'ai fait l'upgrade en connaissant les fonctions qui ont leaké y a 2 mois et qui était listé. 3 lignes.
Vos "mots"sont vu par beaucoup de gens car vous le faite via une plateforme qui est très vu et utilisée, et dans cette critique, il y a des points faux, ou biaisé. hier soir, presque je m'engueulais avec un de mes amis, car "mais non, l'édition multi piste en midi est deja la, je l'utilise tout le temps, je selectionne 3 pistes, je fais control+E je vois rien de nouveau la dedans !! j'ai vu la video de audiofanzine, et c'était déja la"
j'ai du lui faire une video de l'utilisation de MON cubase, + l'envoyer voir une autre video de quelqu'un d'autre, pour que
"ah oui en effet..."
... :-(
Meme si vous etes ni fan boy ni hater ni info éronnée, votre critique reste quand meme biaisée à cause d' un autre point : le Wow Factor.
ça fait 10 ans qu'on attend par exemple sur un autre soft important, qu'ils ARRETENT de faire le "wow" factor a chaque sortie, de corriger les bugs qui parsèment le logiciel. c'est en partie la faute des utilisateurs qui font pression pour avoir "des choses nouvelles".
Mais à un moment, le logiciel devient lourd a utiliser + des bugs, rame etc ... au profit de "nouvelle fonctionnalité", la course de toujours fournir une mise a jour chaque année pour faire aussi rentrer dans les caisses de l'argent etc..
des fois je préfèrerais payer pour maintenance release comme on appelle, et qui regle les problèmes plutôt que d'attendre des tas de nouvelles fonctionnalités.
ensuite on est la 30eme version d'un soft, Pro 24, cubasis, cubase, cubase vst, 3.7, score, sx1 2 3, 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 etc.. basé sur la meme façon de fonctionner, meme UI, etc...
Il est assez evident que cet effet de "surprise" n'est plus aussi present que dans les premieres versions. c'est une question de logique. C'est pareil chez tout les concurrents. Si on veut de la nouveauté, il faudrait refaire tout le soft.
Cubase, son surnom depuis Pro24 3.0 a été toujours "l'usine a Gaz", y a pas de mensonge a ce sujet, et c'est toujours le cas.
Y avait un autre surnom aussi a propos de la documentation en papier... lol...
mais comme dit, oui chacun fait ce qu'il veut. mais je pense que sur ce coup la, au moins corriger les informations fausse, ou mettre un disclamer pingé sur la video, pour dire que a ce moment la, "je me suis trompé".
Rien n'est gravé dans le marbre. rien ne vous empêche de retirer la video, la corriger et la renvoyer.
Mon site (compos, reprise, clips, partitions etc..) : https://didiermartini.com
[ Dernière édition du message le 03/11/2023 à 13:05:17 ]
Spawn-X
21535
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
52 Posté le 03/11/2023 à 13:38:32
Je repense aussi à cette grosse barre noire d'information qui s'affiche juste en dessous de la barre d'outils pour détailler plein d'infos sur un clip, et plein d'infos qui seront inutiles la plupart du temps : genre l'activation ou non de l'inversion de phase ou le début et la fin du clip, etc. Ça rajoute juste des éléments visuels pour pas grand chose et j'imagine bien (j'espère) qu'on peut la désactiver dans les options, mais comme elle est là de prime abord, ça concourt à cette impression de "trop".
Selon le type d'affichage hard dont on dispose je suis d'accord ça peut vite être envahissant, mais les raccourcis clavier permettent justement d'afficher/masquer rapidement ce genre de chose (Ctrl+I pour la ligne d'infos) et par ailleurs tout son contenu peut être personnalisé.
Les raccourcis clavier de Cubase sont d'ailleurs sa grande force.
Et pareil enfin pour la barre d'outils : sans compter les menus déroulants, on dispose côte à côte de... 36 icônes entrecoupées par 4 menus déroulants ! 36 ! C'est ubuesque à ce niveau ! Il y aurait vraiment un ménage à faire là dedans pour hierarchiser car j'ai peine à croire qu'on ait besoin de 36 outils sous les yeux en permanence... Dont deux pour mettre de la couleur sur les clips !
Là encore, tu connais mal Cubase.
A l'époque de VST5, la barre d'outils contextuelle était limitée à une petite disène (afisme hein, pas faute ) d'icônes. Mais avec SX1, Steinberg eut la mauvaise idée d'y ajouter les menus et sous-menus. Ça a gueulé, donc à partir de SX2, ils ont ajouté une option dans les préférences pour choisir si le clic-droit affichait ces menus, ou s'il affichait la boite à outils à l'ancienne.
Pour permettre à l'utilisateur de bénéficier des deux modes d'affichages sans passer par les pref à chaque fois, ils ont ajouté la pression sur une touche morte lors du clic-droit pour basculer instantanément d'un mode à l'autre. Donc si on clic-droit en maintenant la touche Shift, on obtient l'affichage opposé à celui validé dans les prefs.
Spawn-X
21535
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
53 Posté le 03/11/2023 à 13:41:20
Citation de VSTI :
PS: Merci Spawn-X pour le debunk.
Moi je serais pour que tu fasses le test de la 14 avec Arnaud l'année pro... Pavé dans la marre...
Ce serait avec plaisir. Ça me rappellerait mes années de pige
Spawn-X
21535
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
54 Posté le 03/11/2023 à 13:43:35
Citation de hallucinoze :
Salut,
Je suis utilisateur depuis l'Atari ...
à chaque réinstallation ou mise à jour j'ai toujours pris le temps de configurer l'interface pour le mettre à ma main.
Le simplifier pour gagner de la place et de la lisibilité, mettre mes raccourcis clavier.
Sans cà, c'est effectivement trés maso.
Merci@ Spawnx d'avoir complété.
Pas de quoi
L'avantage c'est que depuis pas mal de versions maintenant, on n'a plus besoin de se retaper toute cette config car elle est reprise peu ou prou par les installations d'upgrades successifs. Je crois pas avoir eu à le faire depuis au moins Cubase 8.
Spawn-X
21535
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
55 Posté le 03/11/2023 à 13:49:47
Citation :Moi je serais pour que tu fasses le test de la 14 avec Arnaud l'année pro... Pavé dans la marre...
Oui, ou du moins que je le consulte avant de publier ou tourner quoi que ce soit ! Spawn, si tu me lis...
Comme dit plus haut, ce serait avec grand plaisir Arnaud
Comme tu l'explique plus haut, je serais sans doute moins objectif en réalisant seul un test de Cubase puisque en dehors de Live et Reason, je n'utilise pas la concurrence. Toi oui. Du coup, comparer sur cette base pourrait être bien plus constructif y compris pour les HardUsers de Cubase tels que moi.
Je plussoie ton point de vue sur le pauvreté de cette nouvelle version. J'avoue que le passage à Pro 12 m'a autrement plus excité que cette V13.
Mais Steinberg a parfois aussi surpris ses utilisateurs avec des Vx.5 beaucoup plus intéressantes. Alors sait-on jamais...
Spawn-X
21535
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
56 Posté le 03/11/2023 à 14:00:41
Sinon Spawn, effectivement, je me mélange les pinceaux en disant destructif alors que je pensais Temps réel dans la vidéo, sachant que ce n'est pas tant le côté Drag&Drop que je souhaiterais voir à ce niveau dans Cubase comme partout ailleurs, mais la possibilité de gérer les Inserts sans avoir à faire de rendu, avec possibilité d'automation, et même, soyons fou, gestion des envois auxiliaires comme dans l'inventeur de la fonctionnalité : Samplitude.
Ah OK, je comprends mieux. Oui c'est vrai que les tests que j'avais faits sur Reaper je crois m'avaient pas mal plu à l'époque. Le moteur de Cubase pose problème me semble-t-il à ce niveau là car l'ajout d'un plug en temps réel cause une courte coupure. Je pense que c'est ce qui bloque le R&D de cette fonction chez Steinberg.
je me souviens d'une époque où Cubase gérait des pistes instruments en plus d'un rack VSTi vers lequel on pouvait envoyer des pistes MIDI, et que les deux systèmes étaient redondants sans l'être complètement non plus : bref un bazar et ça recommence avec ce Channel Tab qui fait doublon avec l'inspecteur. On peut certes choisir d'ignorer l'un, configurer l'autre mais à la fin, c'est un peu plus de bruit dans le soft quand il aurait fallu juste mieux travailler l'intégration dans l'inspecteur si elle n'était pas satisfaisante.
La redondance entre Rack et Piste Instrument existe toujours
En fait, les deux fonctions correspondent à deux approches similaires mais que chacun peut préférer.
Et encore, à l'arrivée de la fonction "piste instrument", c'était un beau merdier car ce genre de piste ne permettait pas l'activation des multiples sorties potentielles d'un instrument. Il aura fallu 2 versions si je me souviens bien pour qu'enfin ça fonctionne.
Le Rack, c'est plus l'ancienne approche de VST5 qui reprenait un peu la logique du monde hardware/analo. Tu avais un appareil, fallait le connecter manuellement à ton matos. Ça semblait logique pour le Cubasien de l'époque. Mais les nouveaux utilisateurs n'ont plus ce background hardware. Ils veulent que tout se connecte automatiquement au chargement d'un VSTi. Donc les pistes instru prennent leur sens aujourd'hui. La preuve, mes élèves les plus jeunes ne comprennent pas la logique du mode Rack.
Spawn-X
21535
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
57 Posté le 03/11/2023 à 14:04:11
Citation :A noter que les évolutions des chords pads de Cubase 13 semblent très inspirées pour ne pas dire copiées depuis le plugin chords progression de Reason 12.
Je critique pas car quand une idée est bonne, en général, elle est reprise par tout le monde à plus ou moins long terme.
Oui effectivement ! Et c'est peut-être ça qui me chagrine le plus quand on a suivi Steinberg depuis ses débuts, c'est que ça a toujours été une boîte innovante, et qu'on voudrait qu'ils retrouvent cette flamme de visionnaires qui faisait de la sortie d'un nouveau Cubase un événement...
Sincèrement, depuis le rachat par Yamaha, tout à beaucoup changé. Je sais pas si c'est vraiment à mettre sur le compte de Yam, mais avec les copains de l'Espace-Cubase.org, on avait rapidement et concrètement constaté un changement de situation radical entre l'avant et l'après rachat. Dommage, il y aurait eut beaucoup à espérer d'une telle interaction. Notamment au niveau de l'implémentation matérielle qui s'est finalement restreinte au seul contrôle du hardware depuis le software alors qu'ils auraient carrément pu changer la donne durablement.
Wills01
212
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
58 Posté le 03/11/2023 à 14:17:32
Cubase est un DAW connu, qui s’inscrit dans un environnement complet avec des effets, des instruments, des boucles… mais de mon point de vue, le retard en Midi s’accumule… car les progrès arrivent au compte goutte… La version 13 permet (enfin) d’avoir une track list dans l’editeur Midi… mais seulement en version pro, alors que cette fonction existe, de base, dans quasiment tous les Daws…j’ai basculé sur Reaper pour les raisons suivantes, versus Cubase que j’appréciais par contre pour l’audio..:
- l’outil expression maps n’est plus adapté aux grosses librairies. L’outil de creation est complexe, ne communique pas avec l’instrument (on avance en aveugle !)… Reaper, et d’autres, ont simplifié la gestion des articulations et ca devient tres simple puisqu’il s’agit dans Reaper d’une fenêtre flottante (jolie en plus !) ou on clique pour insérer des changements d’articulation au point du curseur… de plus, avec le procédé d’affichage que Cubase a choisi dans l’éditeur midi pour ses EM, on perd beaucoup de place… si on a une vingtaine d’articulations, on ne peut plus voir les notes…ou presque
- Reaper a introduit un fichier individuel pour chaque instrument virtuel. Il permet, entre autres, de nommer les contrôleurs midi… quand on en a beaucoup de disponibles (jusqu’à plus de 100 sur certains synthés), c’est quasiment indispensable
- Reaper a poussé tres loin la possibilité de se créer sa barre d’outils personnalisée et ca c’est juste genial… on a plein de petites fonctions tres utiles pour éditer notes, midi cc etc… qu’on rajoute ou pas et qui pour la plupart n’existent pas dans Cubase… elles proviennent de developpeurs qui proposent leur script…
- Toujours avec ce meme fichier individuel, la creation des drums maps est ultra simple… on renomme les notes directement dans l’editeur, on stocke le fichier et c’est fait… on peut meme bouger les notes pour regrouper les snares, les hithats…
A contrario, Cubase semble vouloir accompagner les debutants en apportant des outils de compositions (pistes accords par exemple)… mais lorsqu’on a un peu de culture solfegique.. on n’en a pas trop l’utilité. Reaper n’est pas parfait, mais de mon point de vue, il y a desormais un monde d’ecart entre ce DAW et Cubase et tout ca avec un prix qui n’a non plus rien a voir, des updates gratuits… mais bon, on peut sûrement encore faire de l’excellente musique avec Cubase… c’est juste plus long !
- l’outil expression maps n’est plus adapté aux grosses librairies. L’outil de creation est complexe, ne communique pas avec l’instrument (on avance en aveugle !)… Reaper, et d’autres, ont simplifié la gestion des articulations et ca devient tres simple puisqu’il s’agit dans Reaper d’une fenêtre flottante (jolie en plus !) ou on clique pour insérer des changements d’articulation au point du curseur… de plus, avec le procédé d’affichage que Cubase a choisi dans l’éditeur midi pour ses EM, on perd beaucoup de place… si on a une vingtaine d’articulations, on ne peut plus voir les notes…ou presque
- Reaper a introduit un fichier individuel pour chaque instrument virtuel. Il permet, entre autres, de nommer les contrôleurs midi… quand on en a beaucoup de disponibles (jusqu’à plus de 100 sur certains synthés), c’est quasiment indispensable
- Reaper a poussé tres loin la possibilité de se créer sa barre d’outils personnalisée et ca c’est juste genial… on a plein de petites fonctions tres utiles pour éditer notes, midi cc etc… qu’on rajoute ou pas et qui pour la plupart n’existent pas dans Cubase… elles proviennent de developpeurs qui proposent leur script…
- Toujours avec ce meme fichier individuel, la creation des drums maps est ultra simple… on renomme les notes directement dans l’editeur, on stocke le fichier et c’est fait… on peut meme bouger les notes pour regrouper les snares, les hithats…
A contrario, Cubase semble vouloir accompagner les debutants en apportant des outils de compositions (pistes accords par exemple)… mais lorsqu’on a un peu de culture solfegique.. on n’en a pas trop l’utilité. Reaper n’est pas parfait, mais de mon point de vue, il y a desormais un monde d’ecart entre ce DAW et Cubase et tout ca avec un prix qui n’a non plus rien a voir, des updates gratuits… mais bon, on peut sûrement encore faire de l’excellente musique avec Cubase… c’est juste plus long !
L’art ne se décrète pas… il se constate..
VSTI
177
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
59 Posté le 03/11/2023 à 15:32:34
@ didiermartini et com@tose :
Faut se détendre les amis. Oui, cette 13eme mouture n'a rien de spéciale. 99€ la maj depuis 12 pour des nouveautés, qui à mon sens, sont assez anecdotiques, ça fait pas envie. Et Los Teignos et son travail n'y sont pour rien. Soyons raisonnables, il n'est pas Dom Sigalas, qui travaille pour Steinberg et a donc le devoir de jouer l'émerveillement quelque soit la nouveauté (NB: je respecte énormément le travail de Dom, qui a de super tips sur sa chaine YT)
Ps: Quand à ceux qui nous expliquent en quoi SO ou Reaper sont beaucoup mieux que Cubase, à tel point qu'ils ne peuvent pas s'empêcher de l'écrire sur le forum du test de ce dernier :
Heureux pour vous les gars, grand bien vous fasse, et sincèrement super que ayez trouvé chaussure à votre pied.
Bonne musique
Faut se détendre les amis. Oui, cette 13eme mouture n'a rien de spéciale. 99€ la maj depuis 12 pour des nouveautés, qui à mon sens, sont assez anecdotiques, ça fait pas envie. Et Los Teignos et son travail n'y sont pour rien. Soyons raisonnables, il n'est pas Dom Sigalas, qui travaille pour Steinberg et a donc le devoir de jouer l'émerveillement quelque soit la nouveauté (NB: je respecte énormément le travail de Dom, qui a de super tips sur sa chaine YT)
Ps: Quand à ceux qui nous expliquent en quoi SO ou Reaper sont beaucoup mieux que Cubase, à tel point qu'ils ne peuvent pas s'empêcher de l'écrire sur le forum du test de ce dernier :
Heureux pour vous les gars, grand bien vous fasse, et sincèrement super que ayez trouvé chaussure à votre pied.
Bonne musique
il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
com@tose
287
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
60 Posté le 03/11/2023 à 17:11:43
Citation :
@ didiermartini et com@tose :
Bonne musique/quote]
Quelle fatigue...!!!!!! Mon point de vu n'est pourtant pas si compliqué que cela....
- < Liste des sujets
- Charte