Commentaires sur le test : Test de Steinberg Cubase Pro 13
- 169 réponses
- 46 participants
- 13 350 vues
- 54 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Coramel
Cet été j'ai profité de vacances au soleil pour installer Cubase 12 (en démo entièrement fonctionnelle) sur un MacBook Pro 15 pouces. Juste par curiosité, ça faisait des années que je ne l'avais pas testé et pour voir si ça pouvait booster ma créativité en bousculant mes habitudes.
D'abord, j'ai vite constaté certains trucs mentionnés ici, comme le manque de place qui se fait vite sentir. Alors une colonne supplémentaire, c'est un choix étrange alors qu'il aurait suffit de repenser l'inspecteur pour le rendre plus rationnel.
Habitué à Studio One, l'un des trucs, étrangement, qui m'a le plus manqué, c'est la visibilité de plusieurs pistes dans le piano roll. Soit pour l'édition, soit juste en visibilité pour vérification. J'aurai beaucoup de mal à m'en passer maintenant. Ravi de voir cette possibilité intégrée à Cubase 13.
J'avais aussi trouvé l'apparence des plug ins MIDI bien vieillottes. C'est rectifié, cool.
Malgré tout ce qui m'a le plus gêné, c'est certaines lourdeurs ergonomiques. Des trucs tout simple à faire me sont apparus fastidieux. Mais peut être est ce juste une question d'habitude. Et peut être des utilisateurs de Cubase diront la même chose en allant faire un tour sur SO.
J'ai beaucoup aimé la richesse fonctionnelle. Les fonctions d'harmonisation (piste accords, pads d'accords...) qui sont beaucoup plus poussées que dans SO. Elles le sont encore davantage avec la v13.
L'éditeur logique est bien sympa, même si finalement je fais la même chose avec les macros de SO.
J'ai aussi aimé le package de plug ins stocks, très interessants et variés. Mais je préfère que les développeurs de STAN se consacrent aux fonctionnalités.
On attends d'eux qu'ils apportent des solutions à nos problèmes de musiciens. Qu'ils nous facilitent la vie, pas qu'ils se contentent de suivre l'évolution technologique. Cette remarque est bien sûr valable pour l'ensemble de ce secteur.
Pour finir, j'ai trouvé Cubase très plaisant et fiable, même si j'étais bien content de retrouver mes habitudes ensuite.
Edit : pas encore vu la video, je regarderai dans la soirée ou demain.
[ Dernière édition du message le 03/11/2023 à 01:38:09 ]
Los Teignos
Comme n'importe quel logiciel.
Sur ce truc de la taille que prend l'interface, Cubase s'en sort en tout cas moins bien selon moi que Tracktion, Reaper, Studio One pour ne parler que de quelques généralistes. Je pense que ça tient à la redondance dont je parlais, mais aussi aux graisses des polices, à des cadres épais et sans doute plein de choses dont on n'a pas besoin : d'un côté, ça assure quelque chose de très contrasté et bien délimité, bien lisible, de l'autre ça ne respire pas du tout. Je pense que c'est ça en fait : ça manque d'espace, tout considérations esthétiques mises de côté...
Exemple sur mon Macbook 15 pouces où j'ai chargé trois pistes et sélectionné la première en affichant les mêmes éléments sur Cubase, SO 1 et Reaper :
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 02/11/2023 à 22:45:12 ]
Coramel
Une question à propos de l'usage sur Mac, je ne crois pas l'avoir vu mentionné dans le test : toujours pas de possibilité de mettre en plein écran?
[ Dernière édition du message le 02/11/2023 à 22:57:46 ]
Los Teignos
Coramel
[ Dernière édition du message le 02/11/2023 à 22:56:49 ]
madamereve
Comme beaucoup, j'ai commencé avec Cubase. J'ai aussi testé la V12 en me disant que cela changerait mes habitudes de créations et je me suis senti à l'étroit malgé un écran 32 pouces. Je suis donc revenu à Reaper et studio One en courant.
Bien sûr l'édition midi est trés avancée mais on trouve aujourd'hui nombre d'utilitaires gratuits qui permettent des trucs de ouf pour ça. Et avec Reaper des scripts super bien foutus. Même pour aligner des voix. Mpl align Takes :
Pour les plugins, je n'utilise que ce que j'achète et le compresseur laid de reaper mais tellement polyvalent.
On peut également faire du MS partout.
Studio one est vraiment une belle bête et j'ai testé l'ambisonique très bien implanté, ça marche super.
>Pour les utilisateurs de cubase, je comprends leur attachement à ce soft, surtout pour ceux qui l'utilisent depuis longtemps et c'est un DAW de référence pour l'orchestral. C'est une belle bête.
[ Dernière édition du message le 03/11/2023 à 00:15:08 ]
Los Teignos
Oui, c'est clair que Reaper peut faire tellement de trucs, notamment parce que sa communauté à la pouvoir de proposer plein de choses pour le soft, là où les concurrents sont plus fermés. On en reparlera très bientôt avec le test de Reaper 7.
Los Teignos
Je repense aussi à cette grosse barre noire d'information qui s'affiche juste en dessous de la barre d'outils pour détailler plein d'infos sur un clip, et plein d'infos qui seront inutiles la plupart du temps : genre l'activation ou non de l'inversion de phase ou le début et la fin du clip, etc. Ça rajoute juste des éléments visuels pour pas grand chose et j'imagine bien (j'espère) qu'on peut la désactiver dans les options, mais comme elle est là de prime abord, ça concourt à cette impression de "trop".
Et pareil enfin pour la barre d'outils : sans compter les menus déroulants, on dispose côte à côte de... 36 icônes entrecoupées par 4 menus déroulants ! 36 ! C'est ubuesque à ce niveau ! Il y aurait vraiment un ménage à faire là dedans pour hierarchiser car j'ai peine à croire qu'on ait besoin de 36 outils sous les yeux en permanence... Dont deux pour mettre de la couleur sur les clips !
Quand on fait ensuite un clic droit sur un clip ou sur le fond de l'arrangement, on s'attend à priori à un menu contextuel concernant l'élément comme dans la plupart des logiciels qu'ils soient multimedias ou bureautique, sauf qu'alors on nous réaffiche une barre de 13 outils qui fait doublon avec celle du dessus, et on nous oblige à faire un mouvement latéral de souris qui est une opération les plus dures à réaliser avec précision même pour des personnes n'ayant pas de problèmes moteur. Il m'est avis du coup que rien qu'en proposant un vrai clic droit à cet endroit, on pourrait dégager plein d'icones du dessus et faire de la place : c'est bien sur un menu contextuel qu'on devrait gérer la couleur d'un clip, ce qui enlèvera deux icônes consacrées à cette seule fonction dans la barre...
Bref, ce sont plein de petites choses comme ça qu'on aimerait murmurer à l'oreille de Steinberg parce que oui, sur quantité d'aspects, Cubase est vraiment une tuerie, mais il a accumulé au fil des décennies des choses qu'il faudrait vraiment remettre en question.
[ Dernière édition du message le 03/11/2023 à 01:11:52 ]
Los Teignos
Coramel
Si je me souviens bien, pour un menu contextuel à la place de la boite à outils, c'est configurable.
[ Dernière édition du message le 03/11/2023 à 01:36:05 ]
- < Liste des sujets
- Charte