Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Luna
Photos
1/76

Sujet Utilisation des Groupe et des Bus dans Luna

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 1 547 vues
  • 6 followers
1 Utilisation des Groupe et des Bus dans Luna
Je viens de regarder l'épisode d'hier d'UAD Office Hours dédié à Luna , et plus précisément à l'utilisation de groupes et des bus dans Luna.
Une fois de plus, Drew a fait un super boulot didactique. En plus ça vient bien complèter nos discussions par rapport aux fonction Solo et Solosafe ;-)

Dans un prochain post, je vais publié un petit résumé en français ( pour Michel, mais pas que ;-) )

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 06/04/2021 à 14:58:30 ]

Afficher le premier post
11
Pour rebondir sur ce qu'écrit miconmac au niveau des gains, j'utilise effectivement le gain d'entrée sur l'étage utility, maisil y a aussi la possibilité si on utilise des instruments virtuels d'ajuster le niveau de sortie de l'instrument en question. chacun sa méthode ;-) pour ma part, je dégrossi avec les niveaux de sorties de mes instruments virtuels, et ensuite j'affine si nécéssaire avec l'étage utility.

Pour en revenir aux groupes, je pense que c'est utile lorsqu'on mixe avec beaucoup de pistes audio (toute une batterie, tout un ensemble de voix, les guitares etc..) et de pouvoir agir sur l'ensemble de ses pistes d'un clic de souris et gagner en efficacité de travail. en ce moment je suis plus sur des projets qui ont surtout des instruments virtuels, donc ca ne me sert pas trop, sauf le groupe mis par défaut qui permet de tout sélectionner d'un seul coup.

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

12
Miconmac

merci pour ton explication sur le Studer A800
ca y est ,j'ai bien compris ce que tu voulais dire !
je cherchais désespérément un bouton qui isole le studer d'une piste, de toutes les autres pistes !
et pour les 4 étages je cherchais comment on pouvait faire 4 étages de Tape !
tu vois un peu la confusion !!!!
et je m'étais résolu a penser qu' il n'y avait qu'un seul magnéto et que le réglage était le même pour toutes ses pistes comme dans un vrai studio hardware.

Pour l'histoire des groupes, effectivement c'est beaucoup plus simple que ce que je pensais ! et ca donne beaucoup de possibilités très sympas qui peuvent faire gagner un temps énorme, sans parler des possibilités si on y joint la fonction Solo !

Pour ce que dit Poka :

je ne me suis toujours pas décidé sur la maniere définitive d'utiliser Utility

pour le moment, pratiquement tous les instruments virtuels que j'utilise rentrent dans la Piste a un niveau de -18 Dbfs, certains frôlent le 0 Dbfs ( a ne jamais dépasser comme dit Miconmac : en effet ce serait une erreur technique fondamentale ), et j'utilise l'étage Utility pour attaquer le Studer A800 a - 12 Dbfs = O Dbvu sur le vumètre du magneto

le problème, c'est qu'après il vaut mieux attaquer l'étage Insert avec tous les plugins a - 18 Dbfs
et qu'en sortie il faut attaquer le neve summing et L' Ampex ATR102 a - 12Dbfs .

ca , c'est pour 1 seule piste.
techniquement ca n'est pas difficile a faire
on peut insérer un Klangheilm a la fin de l'étage Inserts ou se servir du volume de sortie d'un plugin utilisé en fin de chaine etc...ou simplement utiliser le volume de sortie du Studex. c'est ce que je fais, et moi qui suis fainéant je me fie au Vumetre du summing et de l'Ampex.
(sauf quand pour bien comprendre je fais des mesures)

Mais lorsqu'on fait jouer toutes les pistes et que les fréquences qui s'ajoutent explosent le summing
sur la sortie générale, mon premier réflexe est de grouper toutes les pistes et de descendre le volume a l'étage Utility. mais je sais que ca n'est pas la solution, car du coup je modifie tous les niveaux d'entrées sur l'étage Tape !
pourtant , ca aurait été bien pratique pour mettre le Main sortie générale a - 6 Db peak par exemple.

dans cette configuration, j'ai tous mes faders a ZERO
et c'est la que tout le travail commence : fréquences, compression, phase, Eq etc...pour chaque piste et groupes de pistes, tous les problèmes d'interactions etc....

je sais que Miconmac commence avec tous les faders complètement en bas !

je n'y avais jamais pensé ! et c'est pas ce qu'on m'avait appris a l'école
mais ca résout une partie du problème ( mon problème ), et propose une autre maniere d'aborder l'histoire, et le Mixage en général !

Et dans tout ca, je ne parle pas du plus important : la musicalité et le Son que l'on veut atteindre a la fin, si on s'en détourne pas en chemin....

Et le gain staging ! j'aurai tellement aimé qu'on puisse le faire avec un étage comme Utility
sans toucher les Faders qui pour moi sont fait pour Mixer !

Bref, vu que je ne suis pas Ingénieur du son, et que je ne fais juste que m'amuser...8 pistes maximum et encore ! la plupart du temps je ne me sers de Luna que pour travailler le Piano ou la guitare !
Mais en 2 temps 3 mouvements on obtient des sons tellement beaux !
et puis cet interface Luna est tellement agréable ! on se croit sur une vraie table de mixage !


mais j'avoue que j'ai toujours aimé le son ! et je suis curieux de savoir comment vous faites !

Désolé Miconmac, je ne peux pas m'empêcher de faire des Hors Sujets......

[ Dernière édition du message le 10/04/2021 à 16:03:04 ]

13
Citation de michelmac :

et je m'étais résolu a penser qu' il n'y avait qu'un seul magnéto et que le réglage était le même pour toutes ses pistes comme dans un vrai studio hardware.

En fait, un vrai A800 offre également un réglage personnalisé par piste.L'avantage du plugin, c'est que tu peux essayer des trucs sans prendre le risque de bousiller une prise. ;-)
Du coup, ça peut être payant de modifier la valeur de Bias par exemple pour améliorer une piste qui ne te convient pas.

Citation de michelmac :

Mais lorsqu'on fait jouer toutes les pistes et que les fréquences qui s'ajoutent explosent le summing
sur la sortie générale, mon premier réflexe est de grouper toutes les pistes et de descendre le volume a l'étage Utility. mais je sais que ca n'est pas la solution, car du coup je modifie tous les niveaux d'entrées sur l'étage Tape !
pourtant , ca aurait été bien pratique pour mettre le Main sortie générale a - 6 Db peak par exemple.

Suivant les situations, n'hésites pas non plus à te servir d'un limiter pour pouvoir pousser le signal sans exploser en Peak
Typiquement , la batterie est un Bus sur lequel on peut avoir ce problème

Citation de michelmac :

dans cette configuration, j'ai tous mes faders a ZERO
et c'est la que tout le travail commence : fréquences, compression, phase, Eq etc...pour chaque piste et groupes de pistes, tous les problèmes d'interactions etc....

je sais que Miconmac commence avec tous les faders complètement en bas !

je n'y avais jamais pensé ! et c'est pas ce qu'on m'avait appris a l'école
mais ca résout une partie du problème ( mon problème ), et propose une autre maniere d'aborder l'histoire, et le Mixage en général !

En fait, ya plein d'écoles ;-) et l'important c'est de bien comprendre pourquoi on utilise telle ou telle technique.
Partir les faders à 0 , c'est généralement ce qu'on fait avant de débuter le riding, et la phase dynamique de mixage. D'une part pour avoir un point de départ facile à retrouver, et d'autre part parce que la zone autour de 0 est celle où il y a le plus de définition.
Mais pendant toute la phase du mixage statique, on n'est pas trop contraint de ce côté-là : faut juste éviter de devoir reporter une trop grande valeur à l'étage de gain utility quand il faudra tout mettre à 0.
Mais globalement, on a maintenant plein de possibilité pour maitriser le gain staging et notamment les 2 potards de Summing ;-)

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 11/04/2021 à 15:20:29 ]

14
Miconmac, merci pour ta réponse !

je veux vraiment pas t'ennuyer, mais si tu me permet une peut être dernière question :
ok pour le bias et ok pour le limiteur...
sur tes pistes , tu te mets a quel niveau ? ( pour chacune de tes pistes )
et comment et dans quel objectif tu te sers de l'étage utility dans le Main qui affecte l'étage supérieur neve summing et inférieur Ampex ATR102 de la même maniere ?
j'espere que je ne t'ennuie pas !


15
Citation de michelmac :
Miconmac, merci pour ta réponse !
je veux vraiment pas t'ennuyer, mais si tu me permet une peut être dernière question :
ok pour le bias et ok pour le limiteur...
sur tes pistes , tu te mets a quel niveau ? ( pour chacune de tes pistes )
et comment et dans quel objectif tu te sers de l'étage utility dans le Main qui affecte l'étage supérieur neve summing et inférieur Ampex ATR102 de la même maniere ?
j'espere que je ne t'ennuie pas !


Mais tu ne m’ennuies pas du tout Michel : on est tous là pour partager ! :boire:

Mais ce n’est pas possible de répondre à ta question : ça dépend de tellement de paramètres techniques et aussi de l’objectif « créatif » que tu t’es donné ( ou qu’on t’a demandé ). Evidemment , les équilibres entre les instruments sont très différents suivant les genres, les époques, le style particulier d’un album , ect…
Admettons que tu mixes un morceau rock avec l’intention de tendre vers un son rock bien heavy avec batterie et basse qui sont bien lourds et bien avant : ce ne sera pas du tout la même tambouille suivant que tu vises le son d’un groupe de rock indépendant des années 90 ( disons Nirvana ) ou celui de ZZtop dans les années 80 :mrg:...
En fait, en matière de mixage ( comme dans beaucoup de domaines artistiques ) tout ce joue dans les détails. Et puis une fois qu'on a régler certains détails, tout ce jouera dans les détails encore plus petits, ect..... :tourne:
( Cela dit, pour nous amateurs, c’est malheureusement souvent la qualité des prises qui va beaucoup peser sur les choix de mixages puisqu'on doit assez systématiquement composer avec les faiblesses des sources avec lesquelles on travaille. )

Il n’y a donc pas de réponse universelle à ta question mais ça renvoie au problème de savoir ce qu’il faut faire pour que le mixe sonne. Ya t t il des recettes à connaitre, ou des règles qu’il faut absolument respecter ? C'est vrai qu'on essaie tous de se fabriquer des méthodes et des repères. Mais ça vaut ce que ça vaut et c'est souvent lié à un contexte.
Au cours de ces dernières années, j’ai regardé pas mal de vidéos/ateliers où on suit pas à pas le travail de telle ou telle star du mixage. C’est super intéressant et on apprend des tonnes de trucs. Par contre, ça ne t’aide pas beaucoup à résoudre les questions du style : faut que ma batterie soit plus en avant, ou mon chant est-il suffisamment présent dans ce mix ?
En fait, avant même de savoir qu’elle « boutons » il faut actionner pour obtenir tel ou tel résultat, un ingé-son doit d’abord savoir précisément quel est le « résultat » qu’il doit rechercher ! ;-) Ca demande à avoir une culture musicale ET technique un peu particulière qui se bâtit surtout au fur et à mesure qu’on enchaine les projets. Mais il faut avant tout developper une écoute qui soit précise et objective.
C’est pour ça que j’’utilise un plugin comme ADPTR MetricAB : c’est le seul plugin que je connaisse qui permet de faire facilement de vraies écoutes comparatives.
https://fr.audiofanzine.com/plugin-analyseur/adptr-audio/metricab/avis/r.177803.html
Je vais prendre un exemple un peu « tarte à la crème »: tu mixes un morceau qui est sensé un peu sonner comme «  Wish you were here » ( l'auteur est fan de PinkFloyd ;-) ) A mon avis, il faut assumer totalement la demande et intégrer le morceau dans tes références. Il ne faut pas hésiter à s'en aider pour comprendre ce que les Floyd ont fabriqué ( notamment comment les pistes fonctionnent les unes avec les autres ) et t'en inspirer autant que possible.
La peur de plagier est typiquement un réflexe d’amateur. Un bon professionnel va au contraire identifier et assumer les influences ( sans forcément le crier sur les toits ;-) ) Il faut surtout bien s’appliquer à s' inspirer intelligemment de ce qui nous inspire : identifier précisément ce qui nous "sert" , reprendre ce qui est utile et , dans l'idéal, rebondir là-dessus pour aller ailleurs.
Il ne faut pas avoir peur de décortiquer. Car il se pourrait même qu'on se rende compte que ce qu’on croyait entendre/savoir n’était , en fait, pas la réalité ;-)
C’est en apprenant à comprendre comment fonctionne réellement les mixes qu'on aime, qu'on se forge - au fur et à mesure - ces propres repères techniques. Avoir une idée - son idée - de ce qu'il faut faire pour qu'un mixe sonne c'est probablement ce qui définit le mieux le talent propre à un " ingé-son ".:D:

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 11/04/2021 à 18:57:31 ]

16
Salut à tous,
je decouvre Luna depuis un mois seulement alors que je l'ai depuis le debut ... bref mieux vaut tard que jamais ! ;-)
avant tout merci a tous pour toutes ces info precieuses, "Miconmac" j'aurais une question ou plutôt une constatation: grouper toutes les pistes de mes drums et les passer dans un groupe pour y coller un A800 impossible. Seul possibilité => Buss et ATR 102
ou j'ai raté une étape?

Tots
17
Hello 'toine ! ;-)
Bienvenu dans le monde de Luna où lesTapes ( Oxide , A800, ATR102) peuvent prendre 2 formes : Plug-ins ou Luna Extension.
Si tu veux appliquer l'A800 à un Bus, il faut effectivement utiliser la version Plug-in comme tu le ferais avec n'importe quel DAW. Après, c'est vrai qu'on peut se poser la question : pourquoi les concepteurs n'ont pas donné les mêmes choix d'extension et différencier pistes et bus ?
Je pense que c'est simplement pour coller à la réalité de l'usage: dans la vraie vie, je pense qu'un ingé-son choisirait plutôt l'Ampex pour traiter un sous-mixe et réserverait le Studer pour traiter les pistes séparées.
Est-ce que j'ai répondu à ta question ?

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

18
Oui, je le pense, également . Ensuite cela reste assez flexible, dans la mesure ou ont peut tjrs utiliser, l'un ou l'autre, voir les deux, plugins plus extension.
19
Citation de miconmac :
Hello 'toine ! ;-)
Bienvenu dans le monde de Luna où lesTapes ( Oxide , A800, ATR102) peuvent prendre 2 formes : Plug-ins ou Luna Extension.
Si tu veux appliquer l'A800 à un Bus, il faut effectivement utiliser la version Plug-in comme tu le ferais avec n'importe quel DAW. Après, c'est vrai qu'on peut se poser la question : pourquoi les concepteurs n'ont pas donné les mêmes choix d'extension et différencier pistes et bus ?
Je pense que c'est simplement pour coller à la réalité de l'usage: dans la vraie vie, je pense qu'un ingé-son choisirait plutôt l'Ampex pour traiter un sous-mixe et réserverait le Studer pour traiter les pistes séparées.
Est-ce que j'ai répondu à ta question ?


:clin:
super! merci miconmac pour ta réponse!!!
je me suis meme dit que l'efficacité du plugin ne serait pas la même, je sais pas pq j'ai pensé à çà c'est un peu tiré par les cheveux... enfin bref:mrg:. Mon idée de depart était de "gluer" mes drums avec le A800 et garder le ATR102 "que" pour le master (je pensais que c'etait son utilisation principale)
Tots
20
yep enmakak !
En ce qui me concerne, je persiste à me dire que c'est mieux que l'influence du Studer n'apparaisse qu'avec l'accumulation des pistes traitées
J'ai l'impression que traiter peu de pistes ( ou les traiter au niveau du bus avec un seul plugin ) n'apporte vraiment pas la même cohésion.
Ce qui serait bien par contre, c'est de pouvoir "geler" le calcul une fois effectué ;)

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis