Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news [NAMM] Arturia présente le BeatStep Pro

• 217 réponses
  • 64 participants
  • 36 943 vues
  • 71 followers
Sujet de la discussion [NAMM] Arturia présente le BeatStep Pro
Le contrôleur MIDI et step séquenceur BeatStep d’Arturia prend une nouvelle dimension avec l’arrivée de la version Pro.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
161
Citation de skeezy :

Le beatstep pro rend inutile l'achat d'un minibrute SE plutot qu'un simple minibrute, je me trompe ? (il ya peut etre des fonctons du SE que j'ignore)

Oui voir t'amener encore plus de possibilités.

Le SE a un step-séquenceur quand le normal a un arpégiateur , les seules différences entre le minibrute et le minibrute SE sont semble-t-il au niveau de l'OS de la bestiole, il est donc possible de passer un "normal" en version SE et inversement, par contre changer l'OS rompt la garantie d'Arturia sur le synthé, à ne faire qu'en connaissance de cause !

Plus d'informations sur le sujet:
http://hackabrute.yusynth.net/MINIBRUTE/standard2SE_fr.html

Le Beatstep pro pour le coup a le mérite que tu puisses avoir le choix en permanence entre step-séquenceur et arpégiateur sans toucher à la garantie du minibrute ;) (et en terme de step-séquenceur il est aussi largement plus complet et précis donc même avec une version SE il a son intérêt je pense)

162
Ca marche merci pour vos réponses précises !
163
Citation :
C'est possible d'assigner a un potard une fonction du minibrute (ou autre synthé), par exemple le cutoff du filtre ou le rate du vibrato ?

Attention, le Minibrute ne réagit qu'au CC1/Modulation. La molette de modulation du MB peut être affectée au cutoff du filtre, à la quantité de vibrato (et non sa vitesse), ou à la quantité de LFO.
Le MiniBrute réagit à d'autres CC mais ce ne sont que des paramètres de configuration, pas des paramètres de son.
164
J'ai du mal a comprendre cette phrase : "Le MiniBrute réagit à d'autres CC mais ce ne sont que des paramètres de configuration, pas des paramètres de son." Bon il faut savoir que je suis totalement novice en la matière donc ma question sera peut etre floue mais : si on bouge le fader attack de l'enveloppe du filtre, c'est pas un CC "paramètre de son" qui fait réagir le minibrute ? Tu veux peut etre dire qu'on ne peut pas assigner ce paramètre a la modulation, de même qu'on ne peut pas l'assigner à un potard du beatstep pro ? Et si j'ai bien compris : le beatstep pro peut controler par le biais d'un potard tout ce qu'on peut asssigner a la modulation du MB (cutoff, qté vibrato et qté lfo) ?

Une autre question me vient en tete ... le MB et le BSP sont au final très complémentaires puisqu'on peut rentrer en mémoire un son créé a partir du beatstep pro, ainsi que les paramètres de modulation, qu'on pourra faire varier meme en ayant effacé ces paramètres sur le MB, je me trompe ? (cest flou mais j'ai du mal a etre plus clair ...) Par ailleurs, si on mémorise une mélodie du MB sur le BSP, peut on totalement changer la mélodie ou la mélodie créée n'est pas modifiable ?
165
Bon je viens d'acquerir la bete, mais impossible de le mettre a jour sous windows.
Y'a une astuce ?
Teste en mode update, etc.., Le control center le voit bien, mais quand il faut mettre a jour, device not connected...
166
Citation :
Et si j'ai bien compris : le beatstep pro peut controler par le biais d'un potard tout ce qu'on peut asssigner a la modulation du MB (cutoff, qté vibrato et qté lfo) ?
Oui, et c'est tout. Les autres CC reconnus par le Minibrute n'affectent que des paramètres de configuration (canal MIDI, Sync Source, Note Priority, etc).

Citation :
le MB et le BSP sont au final très complémentaires puisqu'on peut rentrer en mémoire un son créé a partir du beatstep pro, ainsi que les paramètres de modulation, qu'on pourra faire varier meme en ayant effacé ces paramètres sur le MB, je me trompe ?
Tu te trompes sur les possibilités de ces machines. Je t'invite à lire ou relire ce sujet sur le MB, tu y trouveras certainement des réponses. https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/arturia/minibrute/forums/t.507813,piloter-le-minibrute-via-midi.html
L'intérêt du Beatstep Pro vis à vis du Minibrute réside dans son séquenceur. Le reste, tu oublies. Il n'y à rien à effacer sur le Minibrute, et le BSP n'a aucun moyen de mémoriser une sonorité du MB.
167

Citation de : Nykhola

Bon je viens d'acquerir la bete, mais impossible de le mettre a jour sous windows.
Y'a une astuce ?
Teste en mode update, etc.., Le control center le voit bien, mais quand il faut mettre a jour, device not connected...

J"ai eu quelques bugs aussi à la MAJ, je m'en suis sorti en éteignant/rallumant le BSP, et en rebranchant l'USB...

168
Nickel le lien merci j'y vois beaucoup plus clair !
169
Quelquechose me titille encore a propos des mémoires ...

J'imagine qu'il est évidemment possible de construire un morceau à l'aide du MB et du BSP, pour ensuite le mémoriser sur le BSP, de la meme manière qu'on le mémoriserais dans une DAW. Dans ce cas la, qu'est-ce qui nous empeche, si on veut mémoriser un kick par exemple, de séquencer une note sur une piste en midi, de mémoriser cette séquence, de faire un midi to audio, pour plus tard faire un audio to midi afin de retrouver les paramètres du son ? (j'entends par la : retrouver la sonorité du kick, pas la position des potards du MB) Si j'ai bien compris ce n'est pas possible si on veut mémoriser un son midi car la nature du son (position des potards) ne sera pas mémorisée , c'est bien ca ?

Jcommence a pas mal m'embrouiller la ... si je crée un morceau avec un MB et un BSP : par ex je place mes kick, ensuite je met ma basse, je passe au charlet, mais je souhaite modifier la position ou la hauteur de mes notes de basse. Je suis passé des paramètres basse aux paramètres charlet sur mon MB, il est pourtant possible de modifier l'agencement de la basse, non ? C'est pas une mémoire ca ?

[ Dernière édition du message le 28/08/2015 à 10:47:48 ]

170

Je retape un post que j'ai posté sur un autre forum (JDxi) en changeant "LIVE" par beatstep icon_biggrin.gif

Tu as deux niveaux:

- le midi: tu enregistres les notes dans ton beatstep et quand il les rejoue, c'est le synthé qui fait le son. Le beatstep remplace tes petites mimines sur les pads. Ce sont juste les notes qui sont enregistrées, si tu modifies le son, que tu passes d'un kick à une basse, ca suivra les même notes mais avec un son différent.

- l'audio: tu enregistres les sons qui sortent du clavier dans ton DAW, ton enregistreur hifi, .... A ce moment, c'est figé et tu n'as plus besoin du minibrute pour ce son mais tu ne peux plus rien éditer non plus.

En gros si tu veux utiliser le MB, c'est une note à la fois, une basse ou un kick, ou , ...

Pour être plus clair, regarde cette vidéo:

Il te faut un minibrute pour le kick, un minibrute pour le snare, un minibrute pour la basse, ....