Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

• 5 396 réponses
  • 115 participants
  • 257 858 vues
  • 161 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
2771
non, perso je ne pense pas que tel type de disposition "formate" plus qu'une autre
ce sont juste différents outils

comme un piano sera différent d'une guitare

comme dit ipm nous n'avons pas tous besoin d'un outil "dédié drums" sur notre séquenceur (et si on en veut un, je répète, rien ne nous empêche d'en prendre un à côté, au moins on se le choisira selon nos gouts..)
car même si comme tu dis on peut faire autre chose avec, il est évident qu'une matrice 4x4 avec de gros pads sensibles à la velocité est avant tout pensée pour du finger drumming

quant aux matrices type Push
elles sont intéressantes
(j'ai eu un Push moi-même)
mais comme je disais on est dans un "entre-deux" qui -au final- n'est peut-être pas si idéal que ça..
(mais encore une fois ça dépend des gouts bien sûr)
d'ailleurs beaucoup ont trouvé que le Push n'était pas bien parce que les pads n'étaient pas assez gros pour du finger drumming justement, ou encore pas assez espacés, ou encore "trop durs" etc.etc.
En ce qui concerne les notes/accords certains musiciens ne s'adaptent pas forcément au jeu sur une matrice (comme ipm je suis plutôt "clavier/piano")
mais on revient à ce que je dis plus haut, Piano vs Guitare, la façon de faire des notes ou des accords n'est pas la même
et elle conviendra peut-être à certains et moins à d'autres

Donc c'est le danger de ces tout-en-un justement
à vouloir proposer un contrôleur intégré à un séquenceur (ou l'inverse :) )
il y a le risque que la partie contrôleur ne convienne pas à tout le monde..

Mais si toi tu es OK avec ces nouveaux outils que sont Maschines, Push ou même l'AR (qui a également essuyé de fortes critiques au sujet de ses pads....et pourtant d'autres adorent!)
eh bien tant mieux!
car c'est vrai que c'est la mode du finger drumming ces dernières années et c'est ce qui fait qu'on a de plus en plus ce type de disposition sur les machines
(alors qu'autre fois c'etait plutôt un petit clavier.. :) comme quoi... beaucoup se plaignaient qui n'y en avait toujours que pour les pianistes je me rappelle, mais quelque part c'est assez vrai, même le Piano Roll quand on y pense, c'est un peu "orienté" comme choix...pourquoi pas un fretboard? :-p )

Citation de yomanfree :
Bon apres je pense que ca restera un desaccord entre nous ;-)

En fait je pense que nous sommes d'accord sur le fond
et sur la forme, c'est juste une question de terminologie
on dirait que tu n'assumes pas d'être à la recherche surtout d'une super-"groovebox" :) ce n'est pas sale hein! ;)
et surtout ce n'est pas "moins noble" qu'un séquenceur, ce sont juste des outils un peu différents...(mais aussi assez similaires sur certains points d'où parfois la confusion des genres, je crois que le Deluge par exemple avait été présenté comme un séquenceur hard, à ce moment là le Circuit de Novation en est un aussi)

[ Dernière édition du message le 11/09/2017 à 10:44:02 ]

2772
x
Hors sujet :
Une excellente ressource sur la représentation/notation musicale ici :
https://llllllll.co/t/experimental-music-notation-resources/149/3
C'est pas si hors-sujet que ça d'ailleurs...

2773
Whaoua lorsque je vois certaines images toutes noires de notes je me dis que c'est pas avec un minimoog que l'on pourra réaliser la partition ! Ca consomme des oscillateurs ça !

Cool pour lanis...
2774
oui, on est à la limite du "black midi" :-D

c'est effectivement pas si hors sujet que ça,
c'est vrai qu'en terme de notation il y en a aussi pour tous les gouts
et il est bien difficile (impossible?) de trouver une représentation qui serait "universelle"...

Quand je pense que sur le chiffrage d'accords par exemple, il y a je ne sais pas combien de représentations différentes...
pour la portée et les métriques, là encore ce serait largement perfectible
mais bon, ça n'empeche pas de faire de la musique tout ça ;)
2775
Mon petit grain de sel :

C'est beaucoup plus spécifique que les autres séquenceurs dont a parlé ici puisque non seulement c'est pour du modulaire mais en plus ça en envoie uniquement des gates et des trigs donc pensé plus pour les drums qu'autre chose.
Par contre c'est très bien pensé et très immédiat. La possibilité de voir les 8 pistes en même temps sur 8 pas ou une seule piste et ses 64 pas j'adore :)
Bref, je poste ça parce qu'on a un peu tous tendance à chercher du tout en en qui fait TOUT alors qu'aucun sequencer n'est optimisé pour toutes les utilisations possibles. Depuis que je m'intéresse au modulaire je me suis rendu compte qu'il y a plein de manières différentes de séquencer et un module adéquate pour chacun :)
2776

tout a fait, c'est bien la raison pour laquelle, il faut vraiement essayer pas mal de trucs avant de jeter son devolu sur un ou deux sequenceur

2777
Citation de JeffX :
non, perso je ne pense pas que tel type de disposition "formate" plus qu'une autre

La on se rejoint (ipm semble penser / a ecrit le contraire c'est pour ca que j'ai ecrit ca sous une forme pas tres heureuse).

Citation de JeffX :

comme dit ipm nous n'avons pas tous besoin d'un outil "dédié drums" sur notre séquenceur (et si on en veut un, je répète, rien ne nous empêche d'en prendre un à côté, au moins on se le choisira selon nos gouts..)
car même si comme tu dis on peut faire autre chose avec, il est évident qu'une matrice 4x4 avec de gros pads sensibles à la velocité est avant tout pensée pour du finger drumming

je suis partiellement en accord sur les matrices 4x4, mais elles peuvent servir a autre chose que du finger drumming. L'exemple AR en est justement un excellent (quasi inutilisable en finger drumming mais excellent en mode perf). Pour moi c'est un ajout qui peut etre utile.

Citation de JeffX :

quant aux matrices type Push
elles sont intéressantes
(j'ai eu un Push moi-même)
mais comme je disais on est dans un "entre-deux" qui -au final- n'est peut-être pas si idéal que ça..
(mais encore une fois ça dépend des gouts bien sûr)
d'ailleurs beaucoup ont trouvé que le Push n'était pas bien parce que les pads n'étaient pas assez gros pour du finger drumming justement, ou encore pas assez espacés, ou encore "trop durs" etc.etc.
En ce qui concerne les notes/accords certains musiciens ne s'adaptent pas forcément au jeu sur une matrice (comme ipm je suis plutôt "clavier/piano")
mais on revient à ce que je dis plus haut, Piano vs Guitare, la façon de faire des notes ou des accords n'est pas la même
et elle conviendra peut-être à certains et moins à d'autres

C'est la ou j'exprime un complet desaccord que j'explique dans mon precedent post. Arreter de parler de finger drumming et jeu melodique. Certes une matrice type push peut le faire. Mais c'est surtout surpuissant sur toutes les autres features.
C'est un BIEN MEILLEUR STEP SEQUENCEUR que la double row du pyramid par exemple.

Citation de JeffX :

Donc c'est le danger de ces tout-en-un justement
à vouloir proposer un contrôleur intégré à un séquenceur (ou l'inverse :) )
il y a le risque que la partie contrôleur ne convienne pas à tout le monde..
Mais si toi tu es OK avec ces nouveaux outils que sont Maschines, Push ou même l'AR (qui a également essuyé de fortes critiques au sujet de ses pads....et pourtant d'autres adorent!)
eh bien tant mieux!
car c'est vrai que c'est la mode du finger drumming ces dernières années et c'est ce qui fait qu'on a de plus en plus ce type de disposition sur les machines
(alors qu'autre fois c'etait plutôt un petit clavier.. :) comme quoi... beaucoup se plaignaient qui n'y en avait toujours que pour les pianistes je me rappelle, mais quelque part c'est assez vrai, même le Piano Roll quand on y pense, c'est un peu "orienté" comme choix...pourquoi pas un fretboard? :-p )

Ah oui qu'est ce que c'est ultra dangeureux de pouvoir avoir plus de liberte pour composer.
Pour moi tu melanges beaucoup de choses dans tous les sens comme l'histoire des groove box vs sequenceur.
Une matrice comme push sera TOUJOURS plus puissant qu'une seule row de switch puisque ca peut etre plusieurs rows de switches et tracks ou un long step sequencing d'une track. Une seule row de switch ne peut proposer quoique ce soit de ce genre. Proposer plus ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire moins. Une row de switch, c'est ultra basique et miniminiminimum comme sur le pyramid ou cirklon.
On en revient aussi toujours in fine au reproche du finger drumming ou jeu alors qu'une matrice de pad/switch c'est INFINIMENT plus que ca. Comme par exemple le mode perf de l'AR (tu l'as deja utilise ?)

Citation de JeffX :

Citation de yomanfree :
Bon apres je pense que ca restera un desaccord entre nous ;-)

En fait je pense que nous sommes d'accord sur le fond
et sur la forme, c'est juste une question de terminologie
on dirait que tu n'assumes pas d'être à la recherche surtout d'une super-"groovebox" :) ce n'est pas sale hein! ;)
et surtout ce n'est pas "moins noble" qu'un séquenceur, ce sont juste des outils un peu différents...(mais aussi assez similaires sur certains points d'où parfois la confusion des genres, je crois que le Deluge par exemple avait été présenté comme un séquenceur hard, à ce moment là le Circuit de Novation en est un aussi)

Je ne crois justement pas que sur ce point nous soyons justement d'accord (meme si nous sommes tres souvent en accord sur beaucoup de chose). Car je ne cherche pas une groove box (sinon je serais sur le deluge ou le circuit), mais bien un sequenceur, raison pour laquelle j'ai acheter un pyramid. MAIS si on me proposer un pyramid avec une matrice de pad et quelques ports midi, mon pyramid actuel passerait aux PA immédiatement pour le nouveau pyramid. C'est juste qu'un pyramid avec une matrice de pad pourrait juste faire TOUT ce que fait le pyramid aujourd'hui et ... juste bien plus et de maniere ergonomique (et meme si les pads n'etaient pas sensibles a la velocite, mais ca serait dommange car un mode perf a la AR serait extra).
Juste je ne pense pas que ce pyramid existera un jour de part le fait qu'il y a un mode de penser sur les sequenceurs qui finit par les rendre confidentiel. Au final les gens finissent par se tourner vers push ou maschine (et c'est dommage car le hardware c'est a mon avis tellement meiux)

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 11/09/2017 à 18:23:20 ]

2778
Citation de Yomanfree :

La on se rejoint (ipm semble penser / a ecrit le contraire c'est pour ca que j'ai ecrit ca sous une forme pas tres heureuse).

j'assume totalement mes propos, j'ai testé les différentes possibilités, mais rien à faire, c'est comme la pyramide et son nombre d'or, je reviens toujours aux 16 steps alignés + mode micro + mode temps réel. mais on a le droit de pas etre d'accord ! c'est justement mon propos. que chacun trouve son confort c'est le principal.

[ Dernière édition du message le 11/09/2017 à 18:42:07 ]

2779
Citation de yomanfree :
C'est juste qu'un pyramid avec une matrice de pad pourrait juste faire TOUT ce que fait le pyramid aujourd'hui et ... juste bien plus et de maniere ergonomique (et meme si les pads n'etaient pas sensibles a la velocite, mais ca serait dommange car un mode perf a la AR serait extra).

ah ben si ils rajoutent une matrice sans faire de pads sensibles à la velocité..pour le coup je serais un des premiers à râler! :-D
car dans ce cas là, la velocité est tout simplement indispensable

bref,
pour le reste
effectivement nous ne sommes pas d'accord sur ce point, je pense toujours que tu cherches plutôt une groovebox alors que tu dis chercher un sequenceur hard
mais si tu as choisi (pour l'instant) le Pyramid, c'est peut-être aussi parce que tu n'as pas encore trouvé une groovebox qui te proposerait la même chose en terme de sequencing?:noidea:

En tout cas, le principe du "qui peut le plus peut le moins"
je ne le partage pas
car même si bien sûr c'est parfaitement vrai en théorie
c'est justement l'argument des adeptes du software qui te ressortiront toujours l'éternel argument du: "je peux tout faire avec mon Ableton Live et inversement je suis sûr que toi tu ne peux pas tout faire avec ton séquenceur hard"
oui! mais précisément l'avantage du hardware c'est d'avoir un outil "limité" mais adapté (adapté à l'utilisation de chacun donc, c'est là où je rejoins ipm, il faudrait pouvoir les tester tous idéalement...)
c'est ce qui en fait l'efficacité/intuitivité et donc: productivité

et je vais reprendre ce que disait [d-_-b] plus haut
Citation de [d-_-b :
Bref, je poste ça parce qu'on a un peu tous tendance à chercher du tout en en qui fait TOUT alors qu'aucun sequencer n'est optimisé pour toutes les utilisations possibles.

c'est parfaitement vrai, on ne trouvera pas le séquenceur hard universel
(déjà que meme les DAW je ne suis pas sûr qu'il y en ait une qu'on puisse qualifier "d'universelle"..)
donc l'idée pour un séquenceur midi (hardware) c'est -à mon avis- de proposer une base commune : le séquencage de notes midi
tout simplement

et pour le reste bah....c'est le reste du setup qui s'en occupe
c'est un peu du sur-mesure pour chacun, c'est ça qui est cool :)

en quoi la matrice 4x4 (3x4 d'ailleurs concernant l'AR..) est indispensable dans le mode perf dont tu parles?
effectivement je ne connais pas, si tu me décris rapidement les avantages de ce mode
je pourrais peut-être me rendre compte de l'intérêt en terme de sequencing

PS: pour le "finger drumming"
on est d'accord, peut-être qu'il ne faudrait pas utiliser ce terme qui est encore bien jeune et un peu appliqué à tout maintenant...
puisque le terme a été étendu aux parties mélodiques ou jeu en accords (voire même le "step jump" où on déplace la position de lecture au sein d'une boucle)
en fait ça correspond plus à une "technique de jeu" maintenant finalement
(avec les styles musicaux correspondants...)
mais tu as compris l'idée de ce que je voulais dire je pense
c'est juste que ces nouvelles machines ont intégré cette nouvelle technique justement, mais là on est plus dans le domaine du "controleur" que du "sequenceur"...
....mais j'attends quand même ton exemple concernant l'AR ;-)

[ Dernière édition du message le 11/09/2017 à 19:49:40 ]

2780
x
Hors sujet :
hors-sujet qui n'en est pas vraiment un
je reviens sur la page d'accueil après validation de mon dernier post et je tombe sur cette news produit:
https://fr.audiofanzine.com/controleur-a-pads-midi/zvuk-machines/zvuk9/news/a.play,n.37834.html
;)