Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 367 réponses
  • 115 participants
  • 251 466 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
3271
Ce sequenceur date un peu. Mais à son époque il n'y en avait pas bcp d'autres. L'ordinateur régnait en maître.

Aujourdhui la concurrence est la et forcément bouge. Mais ca n'en reste pas un sequenceur tres bien construit (d'après ce que j'ai entendu)

3272
C'est vrai qu'il est resté cher et je doute qu'ils aient modifié l'architecture matérielle probablement dépassée aujourd'hui mais la fabrication est de qualité et le concept pas simpliste du tout.
Il faut plus le voir comme 4 banques de séquenceurs modulaires dont chacune des 8 lignes peut être librement utilisée pour contrôler la hauteur, la vélocité, un cc, le canal midi, la durée d'un pas (grilles temporelles potentiellement non uniformes), la durée d'une note (pas de chevauchement possible, celle-ci ne peut être supérieure à celle du pas) ou bien moduler les paramètres d'une autre ligne (sens de lecture inclus).
Après il lui manque l'abstraction des gammes/tonalités/modes pour rendre les transpositions plus intéressantes, plus de mémoire et une foule d'autres détails, mais ce qu'il permet n'est pas si fréquent (à part le tetra maps de signal arts ne je vois pas d'équivalent). J'aime bien l'idée de traiter de façon indépendante sur le plan temporel le déclenchement d'une note, sa hauteur, etc, c'est une façon élégante d'obtenir une grande variété de motifs et de variations de façon concise et avec peu de moyens.

[ Dernière édition du message le 19/12/2017 à 19:41:03 ]

3273

C'est sùr le Schrittmacher n'est pas pourit du tout, j'ai bien failli le prendre, mais pas assez de track et mesure pour son prix. Et maintenant que la concurence est là ils devraient peut-être revoir le tarif ou les perf de la machine...

Ca reste un beau bébé mais c'est du luxe pour moi.

La cigarette ça tue, la pipe ça détend...    ; )

3274
Citation :
J'aime bien l'idée de traiter de façon indépendante sur le plan temporel le déclenchement d'une note, sa hauteur, etc,

C'est ce qui m'a séduit en premier dans le modulaire. On a un signal par sortie et donc une sequence par type d'événement.

Pour ceux qui ont du mal à imaginer en quoi c'est pratique : on peut par exemple faire un sequence de 8 step / 8 note pour changer la hauteur d'un oscillateur et une autre de 6 step / 2 gate pour ouvrir l'enveloppe. Ce qui nous donne une sequence évolutive avec 2 notes (piochées au fur et à mesure dans la sequence N1). En ouvrant l'enveloppe plus longtemps, on va entendre les notes suivantes sur la séquence à moindre volume. Avec une petite sequence supplémentaire on va jouer sur le decay de cette enveloppe par exemple. Maintenant imaginez que pour chacune des sequences vous avez un séquenceur complètement différent... Bref vous avez compris l'idée je crois, c'est sans fin ^^ !

Tout ça pour dire que c'est difficile de comparer des séquenceurs modulaires aux non modulaires (même si certains font les deux) car d'un côté, en Eurorack, on a besoin de plusieurs sequenceurs aux comportements différents selon les utilisations qu'on veut en faire, de l'autre, on veut des séquenceurs qui doivent faire tout à la fois en s'intégrant à tous les set-up et pouvant contrôler un max de machines à la fois.
3275

En faite je comptais l'utiliser pour sequencer pas mal de Bars et Synthés à l'époque, alors qu'il n'est tout simplement pas fait pour çàicon_facepalm.gif

Merci pour ces explications, je m'étais pas assez plongé dans la doc de cette machine et me suis juste arrêté sur certaines caractéristiques qui ne me convenaient pas. Du coup je ne la soupçonnais pas capable de telles choses.

La cigarette ça tue, la pipe ça détend...    ; )

3276
Je reve d’un metropolis version desktop « hors eurorack » , mais bon, fabriquer un boitier lui coller une alim (et soyons fou un midi/cv) ca serait le prix d’un cirklon.....
Thom'
3277
ça fait longtemps qu'il me fait de l'oeil le metropolis... je risque de craquer en 2018 ^^
3278
Citation :
Je reve d’un metropolis version desktop « hors eurorack » , mais bon, fabriquer un boitier lui coller une alim (et soyons fou un midi/cv) ca serait le prix d’un cirklon.....
J'y ai pensé aussi à une époque mais avec René et c'est vrai que ça revient cher de faire un boîtier juste pour un module !
Le prochain pour moi ce sera un voltage block, ce sera mon sequenceur special CV :)

[ Dernière édition du message le 21/12/2017 à 09:10:27 ]

3279

Citation de : THOMAS LN77

Je reve d’un metropolis version desktop « hors eurorack » , mais bon, fabriquer un boitier lui coller une alim (et soyons fou un midi/cv) ca serait le prix d’un cirklon.....

 prends un cirklon + extension CV alors !

3280
C’est bien ce que je disais pour le prix on est sur du cirklon.....qui est quand meme un niveau au dessus ne serait ce que par sa polyvalence....
Thom'