Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

• 5 376 réponses
  • 115 participants
  • 255 296 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
2801
x
Hors sujet :

Citation :
Le prochain achat sera un Zularic pour ma part

Noise Engineering ça tue !!! Regarde aussi le loquelic et le basimilus.
2802
Ah merci pour ce petit écartement au sujet initial
2803
x
Hors sujet :
Mais c'est vrai que t'es un gros con.

Je rigole hein :oops2:
2804
x
Hors sujet :
j'aime pas le son du basimilius :s dommage parceque c'est le genre de module qui me plait bien niveau possibilité !

En studio je ne sais pas mais sur scène Surgeon c'est modulaire + BAR et Matthew dear et Dapayk Solo c'est Elektron + Eurorack, j'ai vu que John tejada s'y est mis aussi, yen a sûrement pas mal d'autres peut-être même des artistes que tu écoute déjà car au final c'est pas forcément marqué dessus "modular music" comme le port salut :p
2805
x
Hors sujet :
Citation :
c'est le genre de module qui me plait bien niveau possibilité

Tous les générateurs de chez NE sont très typés, c'est clair. Soit ça colle avec tes besoins, soit c'est pas intégrable :-D
2806
x
Hors sujet :
le basilimus est genial pour des sons tres durs, rythmiques indus, techno velue et cie, mais il est capable de faire plus en rondeur et finesse egalement, avec des sons plus typés FM
Thom'
2807
desirable mais si cher....

Thom'
2808
Citation de ahoupa :
Citation :
Bref, je poste ça parce qu'on a un peu tous tendance à chercher du tout en en qui fait TOUT alors qu'aucun sequencer n'est optimisé pour toutes les utilisations possibles. Depuis que je m'intéresse au modulaire je me suis rendu compte qu'il y a plein de manières différentes de séquencer et un module adéquate pour chacun :)

Pendant longtemps, j'ai voulu tout centraliser autour d'un seul sequencer (mpc 2500 l'époque, puis Ableton Live sans résultat génial pour moi).

Aujourd'hui, j'utilise de nombreux séquencers. Je suis passé à la décentralisation et j'ai reporté la centralisation au niveau d'une horloge pour que tout ce petit monde tourne ensemble.

Chaque sequencer a ses vertues et ses vices et tout le charme est là; c'est comme pour une catégorie d'instrument (synthé, guitares, voyez les gratteux le nombre de guitares différentes que certains peuvent avoir). Je considère plus maintenant un sequencer comme un véritable instrument qu'auparavant.

Ca peut paraitre paradoxal, car on pourrait croire que les séquence puissent être là pour "unifier" tout les modules liés, mais en fait on compose pas pareil d'un sequencer à un autre.

De plus, un poste central pour beaucoup de périphiques en relègue certains assez loin des bras et des mains et la manipulation, en simultané d'un sequencer et d"un module devient parfois impossible.

Pour le coup, je préfère, d'un point de vue ergonomique avoir des "postes de travail", où j'ai un accès immédiat à un complexe sequencers/modules, quitte à en avoir plusieurs.

PS: j'utilise: Keystep, Pyramid, Seq, Komplex Sequencer, MPC 2500, MPC Touch, Push2 et Multiclock en horloge.

Ah un peu de fraîcheur dans ce post , ça fait du bien ça commençait à tourner sérieusement en rond . Merci ahoupa :bravo::bravo:

Je saisi bience que tu veux dire dans l approche creative qui peut différer d un sequenceur a un autre . C'est effectivement ce que j'ai pu constater moi aussi . Pzr exemple avec mes machines GOTHARMAN je ne crée pas du tout mais alors pas du tout la même musique qu'avec un sequenceur elektron pzr exemple et il est certain que c'est en Partie lié au sequenceur .
Par contre la contrainte que je vois dans ton process ahoupa, c'est la flexibilité réduite : si tu veux chambouler un passage en plein milieu d'un morceau , tu dois répéter la manip autant de fois que tu as de sequenceur qui tournent en même temps , moyen l'ergonomie .....
C'est pour cette raison entre autre , que pour ma part je me suis crée plusieurs set de machines . Les set sont plus petits / la créativité est plus grande car je suis mons dispersé par l'immensité de possibilités / et j'ai accès à différents sequenceur donc différents approches créatives mais il y toujours qu'un seul sequenceur qui mène réellement la danse .

[ Dernière édition du message le 12/09/2017 à 18:27:11 ]

2809
Et pour reparler du pyramid , j'ai effectivement essayé de tout centraliser avec . Mais par exemple avec ma machinedrum , ça ne marchait pas car ça bouffait toute la beauté de l'ergonomie de cette machine . Mais j'ai essayé car j'aurai aimé disposer de polymetrie / polyrythmie avec ma machinedrum mais je me suis résolu à dire que cette machine " est ce qu'elle est " et qu'il fait la jouer comme ell est . Et d'ailleurs je suis devenu davantage créatif avec cette machine et j'ai même réussi à créer des choses à priori impossible avec , comme justement de la polyrythmie ... oui c'est possible , limite mais possible , grâce à sa fonction de sampling du master et un bon jonglage en temps réel avec les modes " globaux " bien règles .... mais bref c'est pas le sujet ici désolé icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 12/09/2017 à 18:33:01 ]

2810
Il est limité (canaux mono, mais on peut poly 8 voix) mais super facile à prendre en main. il sacrifie la performance à l'intuitivité et l'immédiateté. La fonction random est assez jouissive. Il est bien construit. On peut chainer les patterns et faire des choses complexes mais l'absence d'indicateurs, à mon avis ne le prédispose pas vraiment pour çà.
Les 32 pas sont un vrai régal car les 16 step traditionnels (avant c'était 8) permettent de faire des séquences plus intéressantes (à mon goût) très facilement sans passer en revues les pages/16 sep (je sais pas si je suis clair).
Il est cher, mais c'est un bel objet, aux dimensions particulière (qui s'intègre parfaitement avec la disposition du reste de mon matos).

je l'ai adopté car il allie beaucoup ces qualités importants (pour moi).

je le pilote avec un Keystep+Multiclock en parallèle avec d'autres séquencers. Il me sert dorénavant de "bloc note/brouillon que je garde tel quel ou que je réinjecte dans un autre séquencer. Je m'en sert aussi pour programmer une DR 800 (je l'utilise aussi pour récupérer des motifs rythmique de la DR, soit que je reprogramme et que je réinjecte, soit qui partent ailleurs. ou qui reste en lui pour commander un autre module de son de batterie.

Il est génial avec un Vermona Perfourmer + bar minimaliste (4 voix de sons rythmiques).
j'utilise avec plaisir la fonction random qui permet d'obtenir des phrases musicales auxquelles je n'aurait pas pensées ou bien pour donner une variété infinie et non répétitive dans une modalité choisie.

Bref, le pied.

Nouvel OS depuis la semaine dernière. (que j'ai pas installé, pas eu le temps).