Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 367 réponses
  • 115 participants
  • 251 261 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
2961
On va voir pour le xirid. Je préfère ne rien en attendre comme ça je ne perds pas de temps en espérance. Mais je leur souhaite de faire quelque chose de neuf et de complet
2962
Oui moi j'ai du mal avec les modes "events list" par contre, sûrement à cause du côté austère, oui

Je me souviens j'avais un pote qui tenait absolument à rester sur Cakewalk (ancien-Sonar) à l'époque pour l'event list justement, alors que de mon côté je passais sur les toutes premières versions d'Ableton Live incluant le midi...mais sans event list par contre..(d'ailleurs y'en a toujours pas dans Live je crois..?)

Comme quoi...tout ça c'est surtout des habitudes de compo...

c'est logique d'ailleurs, comme on a affaire à des outils avant tout, on choisit celui avec lequel on est le plus efficace
et de nos jours on a le luxe d'avoir ce choix
2963
Je surveille le Xirid moi aussi, le Pyramid est trop ésotérique pour moi.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2964
Sur le Pyramid, il y a une chose qui n'est pas du tout limpide pour moi :

Comment créer une seconde "séquence/pattern" puis l'enchaîner à un premier que j'ai créé, par exemple si je veux créer un refrain qui s'enchaîne à un couplet ?

En fait je veux créer un morceau au format classique intro-couplet-refrain.

Je n'ai pas encore compris le principe, le manuel m'embrouille un peu avec les termes tracks-patterns-sequences et ces histoires de mute en mode sequence.

J'imagine que je n'ai pas dû être le seul à me poser cette question...;)

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

2965
Citation de petitsynthe :
Comment créer une seconde "séquence/pattern" puis l'enchaîner à un premier que j'ai créé, par exemple si je veux créer un refrain qui s'enchaîne à un couplet ?

En fait je veux créer un morceau au format classique intro-couplet-refrain.

Je n'ai pas encore compris le principe, le manuel m'embrouille un peu avec les termes tracks-patterns-sequences et ces histoires de mute en mode sequence.


Oui le manuel n'est surement pas très clair sur ce point
car tu n'es pas le seul à poser la question
comme pour les raccourcis d'ailleurs, ça serait bien qu'ils fassent un recap en une page "mémo" de tous les raccourcis

bref

si je résume rapidement le langage Pyramid
une Track: bah..c'est tout simplement une piste, là il n'y a rien d'exceptionnel, c'est comme dans tous les séquenceurs je pense
une piste est associée à un Canal MIDI et un port MIDI
il y en a 64 sur le Pyramid (4 banques de 16)

un Pattern: (là c'est pas forcément la même chose que l'on peut pourtant retrouver sous la même appellation parfois)
Dans le Pyramid, un pattern est juste un motif de quelques mesures (de 1 à 384)
on peut avoir plusieurs patterns par piste (jusqu'à 32) ayant tous leur propre longueur et leur propre Time Signature
tout ça au sein d'une même piste donc

et enfin, une Sequence:
il s'agit d'un groupe de pistes jouant ensemble
pouvant être mutées/unmutées
et jouant chacune un pattern correspondant à la partie de ton morceau (intro, couplet, refrain..)

donc les "sequences" sont justement les différentes parties que tu recherches
et donc pour réaliser un morceau complet
il faudra enchainer ces séquences
pour cela il faut passer par le mode SEQ (comme son nom l'indique)
où tu as le choix de déclencher ces séquences soit en live (mode perform) soit selon une chaine pré-établie (mode PLAY) à la manière d'un "mode song" comme on peut le trouver sur d'autres séquenceurs

Mais comme je le disais plus haut,
tout est en fait toujours activé sur le Pyramid
on n'a pas spécialement d'assignation à faire au niveau des patterns sur chaque séquence
on peut toujours passer de l'un à l'autre, même en cours de lecture d'une séquence (avec même des options de quantification pour rester en mesure)

et les raccourcis sont simples à retenir :
STEP+ un des pads pour choisir le pattern
TRACK+ un des pads pour choisir la piste
SEQ + un des pads pour choisir la séquence
(tout ça peut se faire sans même regarder l'écran pour le coup...)

[ Dernière édition du message le 14/11/2017 à 13:58:20 ]

2966
Merci JeffX, c’est beaucoup plus clair ! :bravo:

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

2967
c'est à peu près la même chose que sur une MPC si mes souvenirs sont bons en ce qui concerne les appellations track,pattern et séquence
2968
Ceci dit, je n’ai pas aussi compris comment on crée un nouveau pattern...

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

2969
Fou rire !
2970
tu envoies un midifile par wifi avec ton pattern écrit à la main en java :oops2: