Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 370 réponses
  • 115 participants
  • 252 884 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
3061
il est taquin :-D

[ Dernière édition du message le 18/11/2017 à 17:35:28 ]

3062
oui il va le dire :-D
3063

Moi qui pensais prendre un Mbrane et le séquencer avec l'Octa ou le Pyramid cette histoire de CC ça refroidit icon_confus.gif

La cigarette ça tue, la pipe ça détend...    ; )

3064
Citation de dekalboy :
petite question de MIDI :

j’ai acquis récemment un jomox mbrane , synthétiseur de percussions ( génial au passage , une énorme personnalité )
cette machine à des paramètres controlavle en midi avec des plages non pas de 128 mais 255.
alors voilà lorsque je controle extérieurement avec pyramid , je n ai que la plage de 0 à 127 max .
il parlent un peu de ça dans la le manuel du mbrane mais j ai rien compris ;) .
est ce que pyramid ( et cirklon pour rester dans le sujet du thread ) peuvent transmettre des valeurs de 0 a 255 au lieu de 0 à 127 ?


page 25 du manuel :
«  In the M.Brane 11, the fine resolution controllers such as Tune and Dampen can be sent with 2 MSB/LSB controllers in order to have the full 8 bit resolution. Most state-of-the-art sequencer programs are able to do this, you only have to define the controllers as 14 bit CCs with MSB and LSB and edit the corresponding values.
The other controllers use one step of 7 bit CC resolution for 2 steps 8 bit internal resolution. However, with these parameters the controlling range is absolutely satisfying.« 
Citation de dekalboy :
petite question de MIDI :

j’ai acquis récemment un jomox mbrane , synthétiseur de percussions ( génial au passage , une énorme personnalité )
cette machine à des paramètres controlavle en midi avec des plages non pas de 128 mais 255.
alors voilà lorsque je controle extérieurement avec pyramid , je n ai que la plage de 0 à 127 max .
il parlent un peu de ça dans la le manuel du mbrane mais j ai rien compris ;) .
est ce que pyramid ( et cirklon pour rester dans le sujet du thread ) peuvent transmettre des valeurs de 0 a 255 au lieu de 0 à 127 ?


page 25 du manuel :
«  In the M.Brane 11, the fine resolution controllers such as Tune and Dampen can be sent with 2 MSB/LSB controllers in order to have the full 8 bit resolution. Most state-of-the-art sequencer programs are able to do this, you only have to define the controllers as 14 bit CCs with MSB and LSB and edit the corresponding values.
The other controllers use one step of 7 bit CC resolution for 2 steps 8 bit internal resolution. However, with these parameters the controlling range is absolutely satisfying.« 


Tu peux tout à fait parameters un lsb msb sur le cirklon. Mais tu devra jouer de deux encoders pour passer entre les valeurs 127 et 128. Après en automation c'est assez simple d'enregistrer ca. Mais disons le de suite cela ne sera pas aussi simple qu'un appuie avec un seul boutons puisqu'il faut que tu enregistre 2 valeurs simultanément .
3065
Citation de JeffX :


cela dit, ce serait bien que tu envoies un messages aux Squarp car ça ne doit pas être trop compliqué à implémenter (il faut juste considérer les valeurs de 2 CC comme un seul et même paramètre)
et ça peut toujours servir... ;)


ba je suis moyennement chaud pour communiquer avec eux car j'ai l'impression qu'ils se sont excités sur les MAJ comme des pucelles depuis la sortie du Pyramid ,mais depuis quelques mois, ils sont en hibernation ou bien :langue: ??

Mais je vais me forcer :rocket:

Et donc, finalement sur le cirklon , ce n'est pas possible d'envoyer 2 messages MIDI avec un meme encodeur , ou d'avoir une plage de 255 plutot que 127 ... un pointnoir pour la bete , meme si ce n'est pas si grave ..
Entout cas, sur mon LITTLE DEFORMER 2 de chez GOTHARMAN tous les parametres sont editables sur une plage de 0 a 255, donc c'est faisable de pondre un sequenceur de cette facon . mais malheureusement c'est le pyramid que je veux utiliser pour mon MBRANE :(((
3066
Citation :
omme des pucelles depuis la sortie du Pyramid ,mais depuis quelques mois, ils sont en hibernation ou bien :langue: ??

bof, ils ont juste concu un sequenceur eurorack, trois fois rien:bravo:
Thom'
3067
Citation de THOMAS :
Citation :
omme des pucelles depuis la sortie du Pyramid ,mais depuis quelques mois, ils sont en hibernation ou bien :langue: ??

bof, ils ont juste concu un sequenceur eurorack, trois fois rien:bravo:

c'est ça :)
ya quand même eu un autre produit entre temps..
et d'ailleurs je pense que jusqu'à la sortie du Hermod (decembre/janvier)
ils risquent d'être encore silencieux un petit moment...
3068
Citation de dekalboy :
Entout cas, sur mon LITTLE DEFORMER 2 de chez GOTHARMAN tous les parametres sont editables sur une plage de 0 a 255, donc c'est faisable de pondre un sequenceur de cette facon

oui bien sûr
je pense que ça ne doit pas être grand chose à faire, il faut juste qu'un deuxieme CC prenne le relai automatiquement à partir de la valeur 127 sur un même encodeur..

mais comme disait ipm, ça ne pose pas de problème quand tu programmes tes automations

c'est surtout en live où tu ne pourras pas passer de manière "fluide" le passage critique entre 127 et 128
(même si ça reste quand même faisable de jouer sur toute la gamme de valeurs à l'aide de 2 encodeurs)
3069
La vraie question est en fait un probleme de vouloir aller au delà des spécifications du midi.
En midi c'est 128 valeurs. Si on veut ajouter des controlers, on passe par des lsi msb.

Les moog sont commandés en 512 valeurs, certains en 256, le rivée en 1024...

C'est gênial en terme de précision, mais globalement si ton parametres est fixé en 255 valeurs cela signifie qu'il envoie et reçoit en msb lsb. Potentiellement ce paramètre peut aussi recevoir en 128 valeur via CC.

Donc il ne faut pas trop en demander non plus et ne pas demander à ce que les spécifications soient arrangées à la sauce de chacun, car sinon, cela ne devient plus un standard.... Cruel mais c'est aussi grâce à ca que le midi depuis sa création n'a pas bougé d'un poil. ( hors implémentation GM, GS XG avec le succès que l'on connaît...)

Cependant, je sais que Colin travail sur la possibilite d'affecter aux encodeurs temps réels et de parametres (180 emplacement disponibles pour chaque instrument) de configurer l'envoi de string Sysex et du couple msb lsb. Et bien d'autre choses. Mais aujourdhui ce n'est pas encore le cas
3070
Pour etre tout à fait clair message de Colin Fraser (inventeur du cirklon) sur le sujet de transmettre un msb/msb encode sur 7,8,9,10 bits :

Not yet. Additions to the track value handling for NRPNs, and MSB/LSB CCs are still waiting for me to get some quality time with my C compiler :(

Le message daté de mars 2017...

Donc c'est assez rassurant